La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

CITROEN C1 Airscape 5 portes

ÉVALUATION

 

Une mini-citadine découvrable cinq portes abordable

Impression
Zoom
7.7

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  7/10

  7/10

  8/10

  9/10

  7/10

  6/10

  8/10

10/10

  7/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 29 Photos © Citroen
   

 

Présentation

Une petite citadine découvrable cinq portes à la silhouette énergique


La petite citadine découvrable Citroën affiche une face avant enjouée au regard espiègle et une silhouette énergique.

La petite citadine découvrable de la marque aux chevrons est pétillante. Certains lui prêteront une « bouille » irrésistible.

Son style dynamique et énergique est soutenu par la continuité visuelle entre le pare-brise et les vitres latérales, avec des montants de pare-brise de couleur noire et des lécheurs de vitre chromés (selon les finitions).

Sa face avant reprend les éléments identitaires des nouveaux modèles de la marque Citroën avec un traité des projecteurs en deux parties qui, associé à ses optiques ronds, lui confère un regard espiègle et une face avant souriante.

Ses feux diurnes à LED au design vertical accentuent son regard rieur et renforcent son caractère.

La vue arrière est dynamisée par son hayon en verre et ses feux au dessin carré avec effet tridimensionnel.

Le style de la C1 Airscape est soutenu par des volumes compacts, ramassés et des voies élargies à l'avant comme en l'arrière.

Avec sa forte personnalité, la C1 Airscape se remarque et se démarque.

A l'intérieur, la planche de bord est égayée par des touches de couleur sur la façade multimédia, les enjoliveurs d'aérateurs, l'embase du levier de vitesse et sur les panneaux portes.

Joyeuse et pétillante, la C1 Airscape se pare de huit teintes extérieures (Noir Caldéra, Gris Gallium, Gris Carlinite, Olive Brown, Blanc Lipizan, Smalt Blue, Rouge Scarlet, Sunrise Red) et sept ambiances intérieures.

La petite citadine découvrable Citroën peut recevoir des jantes en alliage 15 pouces diamantées.

Elle joue également la carte de la personnalisation avec des coloris biton.

Conçue essentiellement pour les déplacements urbains, la Citroën C1 Airscape est longue de 3,46 mètres et large de 1,62 mètre.

Dans l'habitacle, les informations sont concentrées face au conducteur. Le bloc compteur est solidaire de la colonne de direction réglable en hauteur et couvert par une casquette. Il est constitué d'un compteur analogique et d'un écran LCD disposés concentriquement. De part et d'autre, des extensions accueillent notamment le compte-tours et l'indicateur de changement de rapport (Gear Shift Indicator).

Installé dans son siège réglable en hauteur, le conducteur accède aux différentes commandes sans effort. D'une main, il commande les équipements regroupés sur la façade centrale : grand écran tactile de 7 pouces de diagonale au centre de la planche de bord, bouton de démarrage couplé au système Accès Démarrage Mains Libres, climatisation automatique.

Derrière le volant, il trouve la commande du limiteur de vitesse tandis que l'ouverture de trappe à carburant et le réglage des rétroviseurs électriques et chauffants sont accessibles sur la planche de bord. Naturellement, la main du conducteur trouve les commandes des vitres électriques avant, conducteur et passager, regroupées sur le panneau de porte conducteur.

La tablette tactile 7 pouces, ou encore la technologie Mirror Screen qui permet de dupliquer et de piloter les applications de son smartphone depuis la tablette tactile font leur apparition.

La C1 Airscape peut également être dotée d'un système d'accès et de démarrage mains libres, d'une caméra de recul, d'une climatisation automatique, de sièges chauffants et de l'aide au démarrage en pente.

Capable de transporter jusqu'à quatre adultes à son bord, la C1 Airscape offre un petit coffre de 196 litres avec un kit anticrevaison (180 litres avec une roue de secours). A l'ouverture du hayon, la tablette s'escamote automatiquement contre la lunette. Son volume de coffre atteint 780 litres une fois les sièges arrière rabattus. Les dossiers sont fractionnables en 50/50 (à partir de la finition Feel) en actionnant les deux tirettes accessibles depuis l'extérieur.

La C1 Airscape dispose de plusieurs rangements aux quatre coins de l'habitacle avec des porte-gobelet et une boîte à gants fermée permettant d'accueillir une bouteille d'un litre.

Grâce à ses dimensions compactes, ses porte-à-faux réduits, son agilité et sa maniabilité (avec un rayon de braquage de 4,80 mètres), la petite voiture urbaine Citroën est capable de se faufiler partout en ville.

Cette architecture permet en outre d'avancer au maximum le poste de conduite pour procurer une excellente visibilité.

La position de conduite est rapide à trouver grâce au réglage en hauteur de la colonne de direction (de série) et du siège (à partir de la finition Feel).

Le toit en toile souple de 800 mm sur 760 mm est coulissant. Simple d'utilisation, il se commande électriquement pour s'ajuster sur n'importe quelle position: au-dessus des seules places avant, au-dessus des quatre places, etc.

Un déflecteur aéro-acoustique se déploie automatiquement à l'ouverture de la toile pour limiter les remous d'air dans l'habitacle. La version découvrable Airscape adopte un effet biton en offrant la possibilité d'avoir une couleur de toile contrastée par rapport à la teinte du véhicule.

Trois couleurs de toiles de toit sont proposées: Black, Grey et Sunrise Red.

Voiture urbaine connectée, la Citroën C1 Airscape devient le miroir du smartphone de son utilisateur grâce à son écran tactile de 7 pouces de diagonale doté de la fonction Mirror Screen incluant les nouveaux protocoles de connectivité MirrorLink et AppInCar (à partir de la finition Shine).

La petite citadine découvrable Citroën se dote d'équipements des segments supérieurs (selon les versions): caméra de recul, climatisation automatique et accès démarrage mains libres.

Les passagers sont protégés par un ensemble de six airbags : deux frontaux, deux latéraux avant et deux rideaux couvrant les places avant et arrière.

L'équipement de freinage comprend de série l'ABS, la répartition électronique du freinage, l'assistance au freinage d'urgence et l'ESP.

Le système de freinage est complété à l'avant par des disques ventilés de 247 mm et par des tambours de 200 mm à l'arrière.

Avec ses moteurs essence 3 cylindres et un poids réduit (840 kg), la petite voiture urbaine découvrable Citroën est économique à l'usage.

La gamme de motorisations est constituée d'un groupe motopropulseur 3 cylindres 1.0 VTi 72 ch.

La C1 Airscape reçoit de série une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Une boîte robotisée ETG à sélection entièrement automatique et dépourvue de pédale d'embrayage avec palettes au volant est proposée sur le moteur essence 1.0 litre VTi 72.

Deux niveaux de finitions (Feel et Shine) assurent la montée en gamme.

Les deux versions de la Citroën C1 Airscape sont dotées d'un toit en toile découvrable à commande électrique.

En finition " Feel ", la C1 Airscape est équipée, au niveau sécurité, du système de stabilité électronique ESC (avec les fonctions suivantes : ABS : Antiblocage de roue ; REF : Répartiteur électronique de freinage ; AFU : Assistance au freinage d'urgence ; TRC : Antipatinage de roue ; VSC : Contrôle dynamique de stabilité), d'airbags frontaux, latéraux et rideaux et de la détection de sous-gonflage.

Question confort, la C1 Airscape est dotée d'un air conditionné manuel, de lève-vitre avant électriques, d'une direction assistée électrique, d'un volant réglable en hauteur, d'une radio (avec écran 3,5 pouces, Bluetooth et commandes au volant, port USB et prise Jack sur la version 1.0L VTi 68 ETG), d'un siège conducteur réglable en hauteur, du verrouillage centralisé avec plip, d'un dossier de banquette arrière rabattable 50/50, de deux appuie-tête arrière et d'un ordinateur de bord.

Le volant est en croûte de cuir sur la version à boîte pilotée 1.0L VTi 72 ETG5. A l'exception de la version 1.0L VTi 72 ETG, toutes les versions Feel sont dotées d'un limiteur de vitesse.

Concernant les aides à la conduite, elle reçoit une aide au démarrage en côte.

Niveau look, la C1 Airscape reçoit des feux diurnes à LEDs et des jantes en acier de 14 pouces avec des enjoliveurs. Les coques de rétroviseurs et les poignées de portes sont à la teinte de la carrosserie.

La C1 Airscape Feel reçoit des jantes en acier de 15 pouces avec des enjoliveurs.

La finition " Shine " reçoit en plus une caméra de recul, un compte-tours, des jantes en alliage de 15 pouces, des entourages de vitres chromés, une radio (avec Bluetooth et commandes au volant), une tablette tactile 7 pouces avec port USB, prise Jack et fonction Mirror Screen, des rétroviseurs extérieur électriques et chauffants et un volant en croûte de cuir.

La version découvrable Airscape cinq portes est une exclusivité sur ce segment (partagée avec la Peugeot 108).

Le large toit en toile souple (d'une largeur de 800 mm et d'une longueur de 760 mm) à commande électrique de série coure sur quasiment toute la longueur du pavillon.

La commande électrique, située dans la console du plafonnier, permet une utilisation simple et intuitive.

Les manœuvres du toit (ouverture et fermeture) sont possibles à l'arrêt (moteur tournant ou contact mis) et en roulant à n'importe quelle vitesse.

Un déflecteur aéro-acoustique se déploie à l'ouverture afin de préserver le confort acoustique des occupants du véhicule dans certaines conditions de roulage en limitant, dans l'habitacle, les remous liés au déplacement de l'air.

En position fermée, la C1 Airscape offre le même confort acoustique que la version berline.

L'ouverture complète du toit en toile s'effectue par une seule impulsion sur la commande électrique. Il est possible d'arrêter l'ouverture à tout moment en fonction du degré d'ouverture voulu par une nouvelle impulsion sur la commande d'ouverture.

La fermeture complète du toit se fait en deux temps. Une première impulsion permet de fermer le toit en toile sur les 2/3 de sa longueur. La fermeture complète du toit nécessite de maintenir la commande de fermeture appuyée afin d'en sécuriser la manœuvre.

Le freinage automatique urbain et une alerte de franchissement de ligne sont proposés en option (sur la finition Shine).

La Citroën C1 Airscape cinq portes est proposée à partir de 15 400 euros en 1.0 VTi 72 Shine cinq portes (1 450 euros de plus que la C1).

 

  Thème suivant

Mis à jour le 29/03/2019

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

CITROEN C1 Airscape 5 portes / Les concurrentes

KIA Picanto

Note globale : 8.1 / 10

VOLKSWAGEN Up 5 portes

Note globale : 7.9 / 10

SMART Forfour

Note globale : 8.0 / 10

SEAT Mii 5 portes

Note globale : 8.0 / 10

RENAULT Twingo

Note globale : 7.9 / 10

PEUGEOT 108 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

CITROEN C1 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

TOYOTA Aygo 5 portes

Note globale : 7.6 / 10

CITROEN C1 Airscape 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

SUZUKI Celerio

Note globale : 7.5 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

CITROEN C1 Airscape 5 portes

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo