La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

CITROEN C3 Aircross

ÉVALUATION

 

Un petit SUV polyvalent à l'aise sur la route

Impression
Zoom
8.3

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 40 Photos © Citroen
   

 

Comportement

Un SUV polyvalent à l'aise sur toutes les routes


On retrouve sous le capot du Citroën C3 Aircross trois blocs essence (1.2 litre PureTech 82 ch, 1.2 PureTech 110 ch et 1.2 PureTech 130 ch) et deux blocs diesel (1.6 BlueHDi 100 ch et 1.6 BlueHDi 120 ch).

Mis à part le moteur à essence 1.2 litre PureTech 82 ch, tous utilisent l'injection directe en combinaison avec la suralimentation.

Le bloc essence 1.2 litre PureTech 82 ch délivre une puissance de 82 ch et un couple de 118 Nm à 2 750 tr/mn. Le C3 Aircross 1.2 litre 82 ch réalise le zéro à 100 km/h en 14,0 secondes et atteint une vitesse de pointe de 165 km/h.

Le 1.2 PureTech avec injection directe d'essence est proposé en deux versions, 110 et 130 ch.

Le 1.2 PureTech 110 ch délivre un couple de 205 Nm à partir de 1 500 tr/mn et jusqu'à 3 500 tr/mn. 95% du couple est disponible sur la plage d'évolution la plus souvent utilisée. Disposant de beaucoup de puissance à bas régime, le Citroën C3 Aircross 1.2 PureTech 110 ch fait preuve d'un comportement agréable. Le Citroën C3 Aircross 1.2 litre PureTech 110 ch réalise le zéro à 100 km/h en 10,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 183 km/h.

Le 1.2 PureTech 130 ch délivre un couple de 230 Nm à 1 750 tr/mn. Le Citroën C3 Aircross 1.2 litre PureTech 130 ch peut s'affranchir du zéro à 100 km/h en 9,3 secondes et atteindre une vitesse maximale de 200 km/h.

La gamme comprend également deux moteurs diesel turbocompressés.

Le 1.6 BlueHDi 100 ch développe un couple maxi de 254 Nm à 1.750 tr/mn. Le Citroën C3 Aircross 1.6 BlueHDi 100 ch réalise le zéro à 100 km/h en 11,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 175 km/h.

Le diesel le plus puissant est le 1.6 litre 120 ch offrant un couple maxi de 300 Nm qui donne du répondant en toutes circonstances. Avec la boîte manuelle à six vitesses, le Citroën C3 Aircross 1.6 BlueHDi 120 ch atteint une vitesse maximale de 183 km/h. Il lui faut 9,8 secondes pour accélérer de zéro à 100 km/h.

Le petit SUV urbain Citroën est agile et agréable à conduire.

Disponible exclusivement en traction avant, le C3 Aircross propose un dispositif de motricité toutes conditions (Grip Control), une monte pneumatique spécifique Mud & Snow avec et le Hill Assist Descent pour sortir des sentiers battus.

Le dispositif de motricité toutes conditions Grip Control et la monte pneumatique spécifique Mud & Snow s'adapte à tous types de routes, quelles que soient les conditions et quel que soit le revêtement. Il est possible de laisser le Grip Control agir automatiquement via le mode Standard ou bien de sélectionner l'un des autres modes (Sable, Tout-chemin, Neige, ESP OFF).

Conjugué au Grip Control, le Hill Assist Descent aide à maintenir le véhicule à une vitesse réduite dans une forte pente. Cette technologie permet de conserver la bonne trajectoire tout en réduisant le risque de glissade du véhicule lors de sa progression en descente. Le système peut maintenir le véhicule à une vitesse très faible (3 km/h) dans des situations de pentes raides réputées anxiogènes.

Le SUV Citroën C3 Aircross embarque, de série ou en option selon les versions, plusieurs systèmes d'aide à la conduite: freinage automatique d'urgence Active Safety Brake, alerte de franchissement involontaire de ligne, système de surveillance d'angle mort, reconnaissance des panneaux de vitesses, commutation automatique des feux de route, alerte Attention Conducteur et Coffee Break Alert.

Le freinage automatique d'urgence Active Safety Brake, avec alerte sonore et visuelle, réduit les risques de collision venant de l'avant en freinant à la place du conducteur. La caméra multifonction située en haut du pare-brise détecte les obstacles, par exemple un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt. A partir de 5 km/h jusqu'à 85 km/h, le capteur actionne le freinage automatiquement lorsqu'un risque de collision est détecté. La vitesse du véhicule ne doit pas dépasser 80 km/h lorsqu'un véhicule à l'arrêt est détecté et 60 km/h lorsqu' il s'agit d'un piéton.

L'alerte de franchissement involontaire de ligne détecte le franchissement involontaire de ligne blanche continue ou pointillée sans que le clignotant soit activé et alerte le conducteur avec un son et un retour visuel dans le combiné. Le système lutte contre l'hypovigilance ou un simple moment d'inattention au volant à plus de 60 km/h.

Le système de surveillance d'angle mort alerte, par un pictogramme dans les rétroviseurs, de la présence d'un véhicule dans les angles morts.

La reconnaissance des panneaux de vitesses transmet l'information au conducteur via le combiné et peut enregistrer la vitesse comme consigne pour le régulateur - limiteur de vitesse.

La commutation automatique des feux de route assure le passage automatique des feux de route aux feux de croisement, en fonction des conditions d'éclairage et de circulation environnantes.

L'alerte Attention Conducteur surveille le comportement du conducteur via une caméra multifonction, située en haut du pare-brise, et l'alerte en cas de baisse de vigilance. Ce système évalue l'état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol. Cette fonction est plus particulièrement adaptée sur les voies rapides à plus de 65 km/h.

Le Coffee Break Alert prévient le conducteur lorsqu'il est temps de faire une pause après un roulage de deux heures à des vitesses supérieures à 70 km/h.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 10/10/2017

8 Comportement

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

CITROEN C3 Aircross / Les concurrentes

RENAULT Captur

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 2008

Note globale : 8.3 / 10

FIAT 500X

Note globale : 8.3 / 10

CITROEN C3 Aircross

Note globale : 8.3 / 10

KIA Stonic

Note globale : 8.3 / 10

SUZUKI Vitara

Note globale : 8.1 / 10

AUDI Q2

Note globale : 8.0 / 10

DACIA Sandero Stepway

Note globale : 7.6 / 10

JEEP Renegade

Note globale : 7.8 / 10

FIAT 500L Cross

Note globale : 7.7 / 10

MAZDA CX-3

Note globale : 7.7 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

CITROEN C3 Aircross

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 33% de remise sur Citroën
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Choisir votre auto neuve

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2017

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo