La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

CITROEN C4 SpaceTourer

ÉVALUATION

 

Un monospace compact adaptable

Impression
Zoom
8.7

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

10/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 7 Photos © Citroen
   

 

Comportement

Un comportement dynamique efficace


Le C4 SpaceTourer est basé sur la plate-forme EMP2 de PSA Peugeot Citroën.

Le choix de moteurs comprend un moteur à essence et deux moteurs diesel.

La gamme de motorisations du C4 SpaceTourer comprend le bloc essence 1.2 litre PureTech de 130 ch et les diesel 1.5 litre BlueHDi de 130 ch et 2.0 litres BlueHDi de 160 ch.

Une boîte de vitesses automatique à huit rapports (EAT8) est disponible sur les blocs 1.2 litre PureTech de 130 ch, 1.5 litre BlueHDi 130 ch et 2.0 litres BlueHDi 160 ch.

Conçue et développée en collaboration avec le spécialiste japonais Aisin, la boîte automatique « Efficient Automatic Transmission » à 8 vitesses (avec palettes au volant), se veut à la fois intuitive et fluide. Elle offre un confort d'utilisation et un agrément de passage des vitesses accrus grâce à l'optimisation des échanges en couple entre le moteur et la boîte, les 2 rapports supplémentaires permettant de réduire le saut régime entre chaque changement de rapport.

La plate-forme EMP2, qui utilise de l'aluminium et de l'acier THLE (très haute limite élastique) sur certaines pièces et bénéficie d'un plancher arrière en composite contribue à elle-seule pour 70 kg.

La silhouette, grâce à des dimensions extérieures optimisées et à l'utilisation de nouveaux matériaux comme un capot en aluminium et un volet en composite, permet un allègement de 70 kg.

L'allègement de la masse et l'abaissement du centre de gravité offrent un équilibre optimisé entre le confort et la tenue de route.

Compact et maniable, le C4 SpaceTourer affiche un rayon de braquage faible de 10,8 mètres entre les trottoirs. Les manœuvres sont aisées dans les milieux restreints.

Il est facile à conduire. L'agrément de conduite est d'un bon niveau.

Le C4 SpaceTourer est doté d'un train pseudo McPherson à l'avant et d'une traverse déformable à l'arrière.

Les suspensions (ressorts, amortisseurs) permettent une diminution importante du roulis avec un confort de suspension de bon niveau.

L'architecture du train arrière, avec des amortisseurs verticaux qui travaillent plus efficacement pour filtrer efficacement les irrégularités de la route, augmente le confort lors du passage d'obstacles tels que les ralentisseurs.

La direction assistée électrique assure un bon filtrage des remontées de la route dans la colonne de direction.

L'assistance variable offre une grande facilité d'utilisation, avec une augmentation progressive de l'effort à exercer au fur et à mesure de l'accroissement de la vitesse. Elle procure une grande douceur lors des manœuvres à basse vitesse.

Le confort acoustique et vibratoire est d'un excellent niveau, avec notamment une atténuation des bruits de roulement avec le filtrage du berceau à l'avant et une nouvelle cale acoustique bimatière sur le train arrière.

Le C4 SpaceTourer est équipé d'un contrôle de traction intelligent, un système électronique qui améliore la motricité sur les terrains à basse adhérence.

Le 1.2 litre PureTech de 130 ch dispose d'un couple de 230 Nm à 1 750 tr/mn. Le C4 SpaceTourer 1.2 litre PureTech 130 ch atteint une vitesse de pointe sur circuit de 201 km/h. Le monospace Citroën accélère de 0 à 100 km/h en 10,1 secondes.

Avec le bloc 1.5 litre BlueHDi de 130 ch, le C4 SpaceTourer dispose d'un couple de 300 Nm à 1 750 tr/mn. Le bloc 1.5 BlueHDi 130 entraîne le Citroën C4 SpaceTourer à une vitesse de pointe de 198 km/h sur circuit. Il lui faut 10,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

La technologie Stop&Start équipe l'ensemble des motorisations.

Sur une boîte de vitesses mécanique, la coupure du moteur intervient en dessous de 20 km/h (au point mort et pédale d'embrayage relevée) tandis que le redémarrage se fait automatiquement au dessus de 25 km/h dans les mêmes conditions ou instantanément lors du débrayage,

Sur une boîte de vitesses automatique, la coupure intervient à l'arrêt pied sur le frein ou sur la position neutre et redémarre à 3 km/h pied sur la pédale de freins ou dès que le pied quitte cette dernière.

Une tablette tactile 7 pouces associée à 7 pushs sensitifs (de série) permet de commander l‘ensemble des fonctions du véhicule : climatisation bizone, navigation, audio, téléphone, aides à la conduite, services connectés…Toutes les commandes sont à portée de doigts !

L'écran 12 pouces HD panoramique affiche les informations essentielles de conduite. Il est configurable à tout instant par le conducteur. Celui-ci peut choisir d'afficher les informations de navigation ou encore les aides à la conduite en fonction de ses envies. Le conducteur peut y afficher une photo personnelle en fond d'écran via une clé USB.

Le C4 SpaceTourer propose sur les versions supérieures ou en option des fonctions facilitant la conduite au quotidien: l'accès et démarrage mains libres, le volet motorisé, une caméra de recul, un système de Vision 360 et un système Park Assist.

Le système de vision 360 permet de bénéficier d'une vue complète de l'environnement proche de la voiture pratique pour les sorties de garage ou les intersections. Grâce à quatre caméras disposées autour de la voiture, le conducteur peut profiter, au choix, d'une vue de la voiture de type vol d'oiseau ou d'une vue arrière seule, ou encore d'une vue avant panoramique.

Le système Park Assist d'aide au stationnement assiste le conducteur lors de sa recherche de place de parking et effectue une manœuvre automatique (en créneau ou en bataille) une fois l'emplacement détecté. Le conducteur n'a qu'à gérer l'accélération et le freinage.

Des technologies rendent également la conduite toujours plus sûre. Le Technospace Citroën propose un système de régulation de vitesse adaptatif, une alerte active franchissement involontaire de ligne, des ceintures de sécurité avant actives, un système de surveillance d'angle mort à ultrasons, des feux de route automatiques, une alerte collision, un freinage d'urgence, la reconnaissance des panneaux de vitesse ou encore une alerte attention du conducteur.

A l'aide d'un capteur radar, le régulateur de vitesse adaptatif détecte la voiture qui précède et maintient automatiquement la distance de sécurité choisie au préalable par le conducteur jusqu'à l'arrêt du véhicule en intervenant sur le freinage et l'accélérateur. Il permet le réglage de la vitesse à partir de 30 km/h et jusqu'à 180 km/h, le contrôle de la vitesse et de la distance inter-véhicules et la limitation d'accélération dans les courbes.

L'alerte active franchissement involontaire de ligne (de série sur les finitions Feel et Shine) intervient à partir de 65 km/h pour lutter contre l'hypovigilance ou un simple moment d'inattention au volant. A l'aide d'une caméra en haut de pare-brise permettant d'identifier les lignes de marquage au sol, le système corrige la trajectoire du véhicule en alertant le conducteur dès qu'il détecte un risque de franchissement involontaire de ligne sans activation des clignotants. Si le conducteur souhaite conserver la trajectoire de son véhicule, il peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant.

Les ceintures de sécurité actives du conducteur et du passager avant sont équipées de moteurs qui tendent la ceinture automatiquement en cas de danger pour une protection maximale. De plus, en relation avec l'alerte de franchissement de ligne vidéo (Pack Drive Assist à 600 euros), le conducteur est alerté du franchissement de ligne par des vibrations dans la ceinture.

Les feux de route automatiques, c'est-à-dire l'activation et la désactivation automatiques des feux de route selon les conditions d'éclairage et de circulation environnantes, fonctionnent grâce au traitement des images issues d'une caméra miniature intégrée dans le rétroviseur intérieur.

Le système actif de surveillance des angles morts (de série sur la finition Shine) procure un avertissement visuel sur les rétroviseurs lors de la présence d'une voiture dans l'angle mort. Si la fonction alerte active franchissement involontaire de ligne est présente et si le conducteur engage un déplacement vers le côté concerné en mettant son clignotant, un effort est appliqué au volant pour l'en dissuader et éviter une collision.

Le système de freinage d'urgence Active Safety Brake permet d'éviter les collisions. La caméra située en haut de pare-brise détecte les obstacles roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt. Il fonctionne à partir de 5 km/h et avertit le conducteur si une situation de collision potentielle est détectée. Si aucune réaction du conducteur n'est enregistrée, le système freine automatiquement le véhicule.

A partir de 30 km/h, le système d'alerte sur risque de collision permet de prévenir le conducteur que son véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède.

Le système de reconnaissance des panneaux de vitesse reconnait les panneaux de limitation de vitesse et informe le conducteur via le combiné. La vitesse peut être enregistrée comme consigne pour le régulateur - limiteur de vitesse.

Le système Alerte Attention Conducteur répond par une alerte à la détection du premier louvoiement avec un message visuel du type « soyez vigilants » associé à un signal sonore.

Le système Coffee Break Alert prévient le conducteur lorsqu'il est temps de faire une pause.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 02/04/2019

8 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

CITROEN C4 SpaceTourer / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Golf Sportsvan

Note globale : 8.8 / 10

CITROEN C4 SpaceTourer

Note globale : 8.7 / 10

RENAULT Scénic

Note globale : 8.7 / 10

BMW Série 2 Active Tourer

Note globale : 8.7 / 10

VOLKSWAGEN Touran 5 places

Note globale : 8.6 / 10

RENAULT Grand Scénic 5 places

Note globale : 8.6 / 10

MERCEDES Classe B

Note globale : 8.5 / 10

FORD C-Max

Note globale : 7.8 / 10

DACIA Lodgy

Note globale : 7.2 / 10

DACIA Lodgy Stepway

Note globale : 7.2 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

CITROEN C4 SpaceTourer

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 16,50% de remise sur Citroën C4 Space Tourer
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Cupra, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo