La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

CITROEN C4 SpaceTourer

ÉVALUATION

 

Un monospace compact adaptable

Impression
Zoom
8.7

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

10/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 7 Photos © Citroen
   

 

Présentation

Un monospace compact au style dynamique adaptable


Conçu sur la plateforme du groupe PSA Peugeot Citroën EMP2 (Efficient Modular Platform 2), le monospace compact Citroën affiche un design expressif avec des lignes dynamiques et des projecteurs technologiques complétés par des feux arrière à Leds à effet 3D profond.

Le C4 SpaceTourer fait 4 438 millimètres de long, pour 1 826 millimètres de large et 1 610 millimètres de haut.

Le style est plus dynamique avec des portes à faux réduits, un bloc moteur et un plancher abaissés et des voies élargies à l'avant et à l'arrière.

La signature latérale en chrome donne toute sa personnalité à la vue latérale du Technospace aux flancs sculptés et surligne l'espace pour les passagers avant et arrière.

La face avant marque le renouveau du style Citroën avec un bloc moteur affirmé et un regard technologique.

La calandre se divise en deux, séparée par le bouclier couleur caisse.

Au centre, elle est réduite et intègre un support de plaque d'immatriculation noir brillant et une deuxième grille d'aération.

En partie basse, la grille d'entrée d'air intègre les antibrouillards et est soulignée par des C chromés.

De minces feux diurnes à Leds prolongent la calandre et sont accompagnés de projecteurs affinés et logés juste en dessous.

Les feux antibrouillard complètent cette originale signature lumineuse mise en scène sur trois niveaux.

La vue arrière est dynamisée par l'adoption d'un volet coiffant. Ouvert, le volet permet un accès large et facile au coffre.

Le Citroën C4 SpaceTourer s'offre des feux arrière à « effet 3D ».

L'intérieur est traité dans un esprit loft avec une ambiance épurée et lumineuse et des matériaux qui contribuent à une qualité perçue de haut niveau.

Impression renforcée par le pare-brise panoramique de série et le grand toit vitré d'une surface vitrée de 5,30 m2 (en option à 650 euros) qui baignent le C4 Picasso d'une lumière naturelle.

Le Citroën C4 SpaceTourer permet de voyager en première classe. Il propose notamment un siège passager avant Relax avec extension confort pour les jambes et des sièges massants à l'avant.

La planche de bord, au dessin asymétrique, associe différentes teintes et matières.

Des chromes satinés et des inserts noir brillants viennent agrémenter l'ensemble.

Les panneaux de portes sont traités avec soin. La crosse est habillée d'un motif inédit obtenu par gravage laser.

La confection des sièges est traitée avec un effet graphique qui donne un aspect banquette aux deux sièges avant.

Le C4 SpaceTourer peut disposer d'un garnissage en cuir Nappa en harmonie claire et dont la confection est inspirée de l'univers du design d'intérieur.

Une interface de conduite 100% tactile de 7 pouces associée à un écran panoramique 12 pouces haute définition prend place en partie centrale de la planche de bord.

De série, la tablette tactile 7 pouces permet de commander l'ensemble des fonctions du véhicule : climatisation bizone, navigation, audio, téléphone, aides à la conduite, service connectés, etc.

L'écran 12 pouces HD panoramique, affiche les informations essentielles de conduite. Il est configurable à tout instant par le conducteur. Celui-ci peut choisir d'afficher les informations de navigation ou encore les aides à la conduite. Le conducteur peut y afficher, via une clé USB, une photo personnelle en fond d'écran.

Associée à une tablette tactile 7 pouces, la navigation connectée 3D Citroën Connect Nav (de série sur les finitions Feel et Shine) propose des services connectés.

La tablette tactile 7 pouces regroupe toutes les commandes à portée de mains du conducteur ou du passager : systèmes d'aides à la conduite, climatisation, téléphonie grâce à la technologie Bluetooth (accès au répertoire téléphone et gestion double appel), multimédia avec la possibilité d'écouter la musique stockée dans un Smartphone et de retrouver ses applications via le Mirror Screen (fonction permettant de dupliquer ou déporter sur l'écran tactile l'affichage de son smartphone compatible, fonctionnant avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink) et radio pilotée par les commandes au volant.

Le système de navigation 3D, tactile et connecté en temps réel, permet de zoomer avec 2 doigts (type iPad). Les principales villes d'Europe, les monuments et les reliefs sont matérialisés en 3D. Sur une route à plusieurs voies, un système de flèches permet de visualiser la voie exacte à emprunter. Une fenêtre pop-up apparaît à l'écran lors du guidage pour matérialiser, en perspective, l'approche d'une intersection complexe, avec les panneaux associés. Les informations de vitesses sur les routes principales (Autoroute et nationale) sont indiquées au conducteur. La reconnaissance vocale permet d'interagir dans les domaines de la Navigation, de la Téléphonie et des Media. Le système permet ainsi de lire SMS et emails et d'envoyer des messages rapides depuis La voiture. La fonction Mirror Screen par USB, permet piloter directement et facilement son smartphone et ses applications compatibles depuis l'écran tactile.

Les services connectés associés au système de navigation Connect Nav permettent d'accéder au Pack Traffic incluant l'indication de l'état du trafic en temps réel et la proposition de trajets alternatifs TomTom, l'affichage des prévisions de la météo locale, l'affichage des parkings et stations Essence avec les tarifs pratiqués, la recherche locale de POI sur Internet et au Pack Alert indiquant les Zones de Danger (affichage des « SpeedCam » sur la cartographie).

Au-delà des fonctions utiles au quotidien comme l'accès et démarrage mains libres (ADML), le volet motorisé ou encore la caméra de recul, on retrouve également d'autres technologies pour une conduite détendue et facile avec la Vision 360 (quatre caméras disposées autour de la voiture pour profiter au choix d'une vue de la voiture de type vol d'oiseau ou d'une vue arrière seule ou encore d'une vue avant panoramique), le Park Assist qui assiste le conducteur lors de sa recherche de place de parking et effectue une manœuvre automatique une fois l'emplacement détecté ou encore les ceintures de sécurité actives qui tendent la ceinture automatiquement en cas de danger.

Le C4 SpaceTourer propose également un régulateur de vitesse adaptatif (uniquement sur BlueHDi 150 S&S EAT6), une alerte active franchissement involontaire de ligne, une alerte collision, un freinage d'urgence, la reconnaissance des panneaux de vitesse, une alerte attention du conducteur, des feux de route automatiques, et un système de surveillance d'angle mort à ultrasons actif à des vitesses comprises entre 12 et 140 km/h composé de 4 capteurs situés dans les boucliers avant et arrière.

Le Technospace Citroën propose un volume de coffre allant de 537 litres jusqu'à 630 litres lorsque les sièges du deuxième rang sont en position avancée.

Les trois sièges arrière individuels sont de même largeur, repliables à plat, inclinables, et réglables en longitudinal pour d'avantage de flexibilité.

Le C4 SpaceTourer est proposé avec un large éventail de motorisations.

En essence, le monospace compact de la marque aux chevrons se décline en deux couples moteur/boite: 1.2 litre PureTech 130 S&S et 1.2 litre PureTech 130 S&S EAT8.

En Diesel, trois couples moteur/boîte sont au catalogue: 1.5 litre BlueHDi 130 S&S, 1.5 litre BlueHDi 130 S&S EAT8 et 2.0 litres BlueHDi 160 S&S EAT8.

Par rapport à la précédente génération, le C4 SpaceTourer s'est allégé de 140 kg. La plate-forme EMP2, qui utilise de l'aluminium et de l'acier THLE (très haute limite élastique) sur certaines pièces et bénéficie d'un plancher arrière en composite contribue à elle-seule pour 70 kg. La silhouette, grâce à des dimensions extérieures optimisées et à l'utilisation de nouveaux matériaux comme un capot en aluminium et un volet en composite, permet un allègement de 70 kg.

Cette masse réduite, associée à un traitement aérodynamique poussé (SCx 0,71) et à une gamme moteurs optimisée, apporte une diminution importante des émissions et de la consommation.

La motorisation BlueHDi 130 ch répond à la norme Euro 6d-Temp et intègre un module SCR (selective catalytic reduction) pour traiter les particules polluantes Nox (moins 90%). Le C4 Picasso BlueHDi 130 ch affiche des émissions de CO2 de 105 g/km.

La motorisation BlueHDi 160 ch EAT8 répond à la norme Euro 6.2 et intègre un module SCR (selective catalytic reduction) pour traiter les particules polluantes Nox (moins 90%). Le C4 Picasso BlueHDi 160 ch EAT8 affiche des émissions de CO2 de 124 g/km.

Le Citroën C4 SpaceTourer est commercialisé à partir de 26 300 euros (PureTech 130 S&S Live).

La première version Diesel est à 28 500 euros (BlueHDi 130 Live).

Le Technospace Citroën dispose de trois niveaux de finitions (Live, Feel et Shine).

Les équipements de série du Citroën C4 SpaceTourer:

Live

ABS avec REF et AFU
Accoudoirs centraux avant réglables en inclinaison
Aérateurs bizone arrière
Aide au démarrage en pente
Aide au stationnement arrière
Airbags frontaux, latéraux et rideaux
Allumage automatique des feux de croisement
Climatisation automatique bizone
Coffee Break Alert
Contrôle de traction intelligent
Détection de sous-gonflage
ESP
Essuie-vitre avant automatique
Frein de stationnement électrique automatique
Indicateur de changement de rapport
Jantes alliage 16 pouces
Kit dépannage pneumatiques
Kit main libres Bluetooth
Lève vitres avant et arrière électriques
Ordinateur de bord
Prise USB
Projecteurs antibrouillard
Régulateur limiteur de vitesse programmable
Rétroviseurs rabattables électriquement
Siège passager avant réglable en hauteur
Signature lumineuse à LED
Système audio MP3
Tablette aviation au dos des sièges avant
Tablette tactile 7 pouces de commande des fonctionnalités
Volant croûte de cuir
Volant réglable en hauteur et en profondeur

Feel (en plus de Live)

Aide au stationnement avant
Alerte franchissement de ligne
Alerte attention conducteur
Appels d'urgence
Assistance localisée
Commutation automatique feux de route
Ecran panoramique 12 pouces
Jantes alliage 17 pouces (BlueHDi 160 EAT8)
Mirror Screen
Projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d'intersection
Reconnaissance panneaux de vitesse
Rétroviseur intérieur électrochrome
Sièges arrière coulissants
Signature latérale chromée
Vitres et lunette arrière surteintées
Volant cuir pleine fleur

Shine (en plus de Feel)

Accès et démarrage mains libres
Appuie-têtes enveloppants sièges avant
Caméra de recul
Feux arrière LED 3D
Hayon mains libres
Jantes 17 pouces
Liseuses au dos des sièges avant
Mesure de place disponible
Mise en tablette siège passager
Park Assist
Rideaux pare-soleil arrière
Sièges avant massants
Siège passager semi-électrique
Surtapis avant et arrière
Surveillance angles morts

 

  Thème suivant

Mis à jour le 02/04/2019

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

CITROEN C4 SpaceTourer / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Golf Sportsvan

Note globale : 8.8 / 10

CITROEN C4 SpaceTourer

Note globale : 8.7 / 10

RENAULT Scénic

Note globale : 8.7 / 10

BMW Série 2 Active Tourer

Note globale : 8.7 / 10

VOLKSWAGEN Touran 5 places

Note globale : 8.6 / 10

RENAULT Grand Scénic 5 places

Note globale : 8.6 / 10

MERCEDES Classe B

Note globale : 8.5 / 10

FORD C-Max

Note globale : 7.8 / 10

DACIA Lodgy

Note globale : 7.2 / 10

DACIA Lodgy Stepway

Note globale : 7.2 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

CITROEN C4 SpaceTourer

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 16,50% de remise sur Citroën C4 Space Tourer
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo