La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

CITROEN C5 Aircross

ÉVALUATION

 

Un SUV compact au design coloré bénéficiant d’un espace modulable

Impression
Zoom
8.4

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 29 Photos © Citroen
   

 

Comportement

Un comportement routier peu dynamique


Le SUV Citroën est commercialisé avec des motorisations essence (PureTech 130 et PureTech 180 EAT8) et Diesel (BlueHDi 130, BlueHDi 130 EAT8 et BlueHDi 180 EAT8) couplées à une boîte de vitesses manuelle et à une boîte automatique EAT8 à 8 rapports.

La boîte automatique EAT8, « Efficient Automatic Transmission » à 8 vitesses, à commande Shift and Park by wire, est conçue et développée par Aisin. Au quotidien, le convertisseur de couple souple procure un agrément de confort de conduite au démarrage et en manœuvre de stationnement. La boîte automatique offre un agrément de passage des vitesses accru grâce à l'optimisation des échanges en couple entre le moteur et la boîte. Les 8 rapports permettent de réduire le saut régime entre chaque changement de rapport. Les palettes au volant permettent des changements de rapports en manuel sans perdre la fonction automatique.

Le 1.2L PureTech 130 S&S délivre un couple de 230 Nm à 1 750 tr/min. Il entraîne le C5 Aircross à une vitesse de pointe de 195 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,5 secondes.

Le 1.2L PureTech 180 EAT8 délivre un couple de 250 Nm à 1 650 tr/min. Il entraîne le C5 Aircross à une vitesse de pointe de 219 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 8,2 secondes.

Le 1.6L BlueHDi 130 S&S délivre un couple de 300 Nm à 1 750 tr/min. Il entraîne le C5 Aircross à une vitesse de pointe de 189 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,4 secondes.

Le 1.6L BlueHDi 130 EAT8 délivre un couple de 300 Nm à 1 750 tr/min. Il entraîne le C5 Aircross à une vitesse de pointe de 189 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,6 secondes.

Le 1.6L BlueHDi 180 EAT8 délivre un couple de 400 Nm à 2 000 tr/min. Il entraîne le C5 Aircross à une vitesse de pointe de 211 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 8,6 secondes.

Proposé uniquement en traction avant, le SUV Citroën propose des fonctions Grip Control et Hill Assist Descent Control qui favorisent l'évolution sur des terrains difficiles.

Le système optionnel Grip Control s'accompagne d'une monte pneumatique spécifique Mud & Snow de 19 pouces. Le Grip Control permet de bénéficier d'une motricité renforcée en mode tout chemin. Il fait appel à un antipatinage évolué, intégré dans le calculateur ESP, qui gère le patinage des roues avant motrices et possède différents modes capables de s'adapter au terrain rencontré. Le Grip Control donne accès à cinq modes de fonctionnement : standard, sable, tout chemin, neige et ESP OFF. Il dispose également d'une fonction Hill Assist Descent Control (HADC), permettant de maîtriser son véhicule et sa trajectoire dans de fortes pentes. Le système peut maintenir le véhicule à une vitesse très faible (3 km/h).

Le C5 Aircross propose 20 technologies d'aides à la conduite : le Highway Driver Assist, le Grip Control avec Hill Assist Descent, l'Active Safety Brake, le système actif de surveillance d'angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop, l'alerte active de franchissement involontaire de ligne, la reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation, la commutation automatique des feux de route, ou encore la Vision 360.

Le Highway Driver Assist combine les systèmes Adaptive Cruise Control with Stop & Go et Active Lane Departure Warning System afin de gérer la conduite de manière semi-autonome, dans des conditions de roulage spécifiques. Le conducteur sélectionne une vitesse de consigne, et met en marche l'Active Lane Departure Warning System, à partir de 30 km/h. Le système enregistre le positionnement de la voiture dans la voie (au centre, plutôt à gauche ou à droite suivant les habitudes de conduite), le conducteur n'a plus besoin de gérer la vitesse ou la trajectoire, le véhicule prenant en charge ces fonctions. Ce système, adapté aux voies rapides et autoroutes, permet au conducteur de déléguer la conduite de manière partielle, sa seule contrainte étant de rester concentré sur la route. Le système oblige le conducteur à garder les mains sur le volant (même s'il n'a plus besoin de le diriger) pour rester actif. Le conducteur peut à tout moment reprendre la conduite.

La reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et affiche cette information au combiné. Cette vitesse peut être enregistrée d'un seul geste comme consigne pour le régulateur / limiteur de vitesse.

La commutation automatique des feux de route assure le passage automatique des feux de route aux feux de croisement (et réciproquement) pour bénéficier d'une conduite de nuit sereine et sécurisante.

L'Active Safety Brake freine automatiquement le véhicule en cas de risque de collision. Grâce à la caméra située en haut de pare-brise et au radar 24 GHz dans le bouclier avant, qui détectent et analysent les obstacles, le système évite les collisions, jusqu'à la vitesse maximale.

Le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop détecte, à l'aide du radar intégré dans le bouclier avant, la voiture qui précède, et maintient automatiquement la distance de sécurité choisie au préalable par le conducteur jusqu'à l'arrêt du véhicule, en intervenant sur le freinage et l'accélérateur. Le système permet le réglage de la vitesse à partir de 30 km/h et jusqu'à 180 km/h, le contrôle de la vitesse et de la distance inter véhicules et la limitation d'accélération dans les courbes.

L'alerte active de franchissement involontaire de ligne corrige la trajectoire du véhicule en alertant le conducteur dès qu'il détecte un risque de franchissement involontaire de ligne sans activation des clignotants. La caméra en haut de pare-brise permet d'identifier les lignes de marquage au sol, d'analyser en permanence l'image et de décrypter la situation. Si le conducteur souhaite conserver la trajectoire de son véhicule, il peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant.

Le système actif de surveillance d'angle mort avertit le conducteur par un voyant dans les rétroviseurs extérieurs en présence d'une voiture dans l'angle mort. Si la fonction Alerte active de franchissement involontaire de ligne est présente et si le conducteur engage néanmoins un déplacement vers le côté concerné en mettant son clignotant, alors un effort est appliqué au volant pour l'en dissuader et éviter une collision.

La Vision 360 reconstitue à l'écran l'environnement en vue aérienne grâce aux caméras 180° situées à l'avant et à l'arrière du véhicule.

Conçu sur la plateforme EMP2, le SUV Citroën bénéficie de série de suspensions avec butées hydrauliques progressives offrant une qualité de filtrage et un confort de roulage typiquement Citroën.

Les suspensions avec butées hydrauliques progressives permettent une absorption efficace des chocs notamment à la réception des sauts. Elles absorbent les irrégularités de la route à vitesse stabilisée. Les deux butées hydrauliques offrent une plus grande liberté de débattement au véhicule, ce qui procure un effet de tapis volant et absorbe les arrêts brusques lors de déformations importantes de la chaussée.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 22/11/2018

8 Comportement

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

CITROEN C5 Aircross / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan

Note globale : 8.7 / 10

SEAT Ateca

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Karoq

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 3008

Note globale : 8.6 / 10

VOLKSWAGEN T-Roc

Note globale : 8.6 / 10

BMW X1

Note globale : 8.4 / 10

OPEL Grandland X

Note globale : 8.5 / 10

RENAULT Kadjar

Note globale : 8.4 / 10

NISSAN Qashqai

Note globale : 8.4 / 10

CITROEN C5 Aircross

Note globale : 8.4 / 10

OPEL Mokka X

Note globale : 8.3 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

CITROEN C5 Aircross

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 31,50% de remise sur Citroën
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo