La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

DACIA Duster

ÉVALUATION

 

Un tout-terrain compact accessible au ratio prestations / prix favorable

Impression
Zoom
7.8

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

  7/10

  7/10

  8/10

  8/10

  6/10

  7/10

  8/10

10/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 35 Photos
   

 

Comportement

Des performances sur route correctes et de relles capacits de franchissement


Le Duster profite d'une direction assistée électrique.

La tenue de route du Duster est bonne.

Le comportement routier du Dacia Duster est sans surprise.

Par contre les distances de freinage du Duster semblent importantes.

Le Dacia Duster a été conçu pour circuler sur des routes difficiles.

Sur route, le Dacia Duster sait se montrer discret.

Les bruits d'air et de moteurs sont peu présents dans l'habitacle.

Les performances du Duster sur route sont correctes.

Le choix de motorisation est réduit à un moteur 1.3 TCe 130 ch, un moteur 1.3 TCe 150 ch, un moteur 1.0 100 ch GPL et un moteur diesel dCi Common-Rail à injection directe de 115 ch.

Le Duster profite d'un poids réduit compris entre 1 189 kg en deux roues motrices et 1 413 kg en quatre roues motrices pour afficher des performances routières correctes.

Le Duster Eco-G 100 à bicarburation essence-GPL embarque un réservoir de GPL situé en lieu et place de la roue de secours, sous le plancher du coffre. Le Duster Eco-G offre plus de 1 250 kilomètres d'autonomie grâce à ses deux réservoirs affichant près de 100 litres de contenance utile cumulée : 50 litres d'essence et 50 litres de GPL (contenance totale de 62 litres). Au volant, le passage d'une carburation à une autre est immédiat et imperceptible. Le commutateur essence-GPL est actionnable manuellement à tout moment par le conducteur. La permutation à la carburation essence s'opère automatiquement si le réservoir de GPL est vide.

Le moteur Eco-G 100 à bicarburation essence-GPL délivre une puissance de 100 ch et un couple de 170 Nm entre 2 000 et 3 500 tr/mn. Le Duster 1.0 litre Eco-G 100 100 ch atteint une vitesse maximale de 168 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 13,8 secondes avec le carburant GPL.

Le moteur 4 cylindres turbo essence 1.3 litre TCe 130 à injection directe délivre une puissance de 130 ch et un couple de 240 Nm entre 1 600 et 3 500 tr/mn. Le Duster 1.3 litre TCe 130 ch atteint une vitesse maximale de 193 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,6 secondes.

Le moteur 4 cylindres turbo essence 1.3 litre TCe 150 à injection directe délivre une puissance de 150 ch et un couple de 25 Nm entre 1 700 et 3 250 tr/mn. Le Duster 1.3 litre TCe 150 ch EDC atteint une vitesse maximale de 199 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 9,7 secondes.

La boîte EDC (Efficient Dual Clutch) comporte deux embrayages : un embrayage pour les vitesses impaires (1,3,5) et un autre pour les vitesses paires (2,4,6 et la marche arrière). Les passages de vitesses sont opérés par des actionneurs électriques. Ceux-ci sont commandés par un calculateur sélectionnant le rapport idéal selon les sollicitations du conducteur. Lors du passage de vitesse, l'embrayage en prise s'ouvre et, simultanément, l'embrayage du prochain rapport se referme. Le passage des vitesses est rapide, la transmission du couple continue. L'absence de perte d'énergie et d'à-coups bénéficie à l'efficacité et au confort.

Le système EDC s'assure de diminuer la rotation du moteur en étant au rapport le plus élevé possible pour une vitesse donnée, assurant ainsi une bonne maîtrise de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

La boîte EDC 6 rapports offre l'agrément d'une boîte automatique.

Le moteur diesel 1.5 Blue dCi 115 ch délivre un couple de 260 Nm entre 1 750 et 2 750 tr/mn. Le Duster 1.5 Blue dCi 115 ch atteint une vitesse maximale de 175 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,2 secondes.

La direction assistée électrique permet de réduire l'effort lors de manœuvres et notamment de parking à basse vitesse. La démultiplication réduite permet d'obtenir une direction plus directe ainsi qu'une meilleure maniabilité en ville et à plus haute vitesse sur route sinueuse. La direction est équipée d'un système qui adapte le niveau d'assistance à la vitesse du véhicule. La direction filtre les réactions de direction particulièrement en roulage sur tout chemin.

Fidèle à son ADN, le Dacia Duster est un authentique SUV. Grâce à sa garde au sol (217 mm en traction et 214 mm en 4x4), à ses pneumatiques et à un 4x4 Monitor dédié (sur la version 4 roues motrices), le Duster est aussi à l'aise sur route qu'en dehors des sentiers battus.

Le Duster offre toujours de réelles prestations tout-terrain avec un angle ventral de 21°, un angle d'approche de 30° et un angle de fuite de 34° en version 4x2 et de 33° en version 4x4.

En 2 roues motrices, Nouveau Duster est équipé en série d'une monte pneumatique optimisée CO2 (Green).

En version 4x4, les pneumatiques répondent au label 3PMSF. L'adhérence qu'ils procurent permet de s'affranchir de pneu neige en hiver.

Disponible avec la version 4x4 équipée de Media Display ou de Media Nav, le système 4x4 Monitor fournit de multiples informations sur l'écran central : Inclinomètre latéral, Angle de tangage, Boussole et Altimètre.

L'information Inclinomètre latéral aide à apprécier l'inclinaison latérale du véhicule lors de conditions de route inégales entre le côté gauche et le côté droit.

L'information Angle de tangage aide à apprécier les pentes et les montées raides en utilisant les données des systèmes d'aide au démarrage en côte ou du contrôle adaptatif de descente.

La Boussole aide à s'orienter par rapport aux pôles magnétiques de la Terre dès 0 km/h.

L'Altimètre permet l'affichage de l'altitude sur une première partie de l'écran et le dénivelé parcouru sur la seconde partie.

Après une conduite off-road ou en montagne, le 4x4 Monitor affiche un historique récapitulatif des données du trajet.

Les performances routières en 4x4 sont sensiblement équivalentes.

Avec une garde au sol de 217 mm et des portes à faux avant et arrière courts, respectivement de 816 et 825 mm, et des angles de franchissement importants (29,3° pour l'angle d'attaque, 23° pour l'angle ventral et 34,9° pour l'angle de fuite) le Duster est un vrai véhicule tout-terrain.

La commande 4x4 située dans la partie basse de la façade centrale permet de sélectionner trois modes de conduite (Auto, Lock et 2WD).

En mode Auto, la répartition du couple entre les roues avant et arrière se fait automatiquement selon les conditions d'adhérence. En conditions normales, le couple est transmis uniquement aux roues avant. Le coupleur électromagnétique d'origine Nissan (Murano) transfère une partie de la motricité aux roues arrière en cas de perte d'adhérence. Il peut transmettre jusqu'à 50% du couple sur les roues arrière.

Sur des routes difficiles, la commande est verrouillable électroniquement en mode 4x4.

En mode deux roues motrices (2WD), le couple est transmis uniquement aux roues avant.

Le moteur TCe 130, GPL / Essence 0.9 Eco-G 100 et le moteur Diesel dCi 115 sont associés à une boîte manuelle six vitesses avec une première courte qui permet une évolution fluide à faible vitesse sur terrains accidentés, des démarrages efficaces en pente et de retenir une forte charge en descente.

Le Duster 4x4 dispose d'une boîte de vitesse à six rapports avec un premier rapport de boîte court de 5,79 km/h pour 1 000 km. Cela permet de circuler sur des routes difficiles à très faibles vitesses sans avoir recours à une boîte de transfert.

Il bénéficie également d'un train arrière multibras spécifique.

Le système de contrôle en descente (Hill Descent Control) permet de maitriser la vitesse de descente en forte pente. En agissant sur les freins, le système assure une excellente stabilité au véhicule.

L'aide au démarrage en côte (Hill Start Assist) facilite aussi la conduite sur terrain accidenté.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 30/08/2021

8 Comportement

 

 

 

Prix-Reduit

 

 

 

 
Lire les avis

 

DACIA Duster / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan

Note globale : 8.7 / 10

SEAT Ateca

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Karoq

Note globale : 8.6 / 10

KIA XCeed

Note globale : 8.6 / 10

MAZDA CX-30

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 3008

Note globale : 8.6 / 10

VOLKSWAGEN T-Roc

Note globale : 8.6 / 10

BMW X1

Note globale : 8.5 / 10

AUDI Q3

Note globale : 8.5 / 10

AUDI Q3 Sportback

Note globale : 8.5 / 10

OPEL Grandland X

Note globale : 8.5 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

DACIA Duster

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Dcouvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo