La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

FIAT 124 Spider

ÉVALUATION

 

Un petit roadster à propulsion au style intemporel

Impression
Zoom
6.8

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

  3/10

  4/10

  6/10

10/10

  8/10

  7/10

  6/10

  7/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 38 Photos © Fiat
   

 

Développé sur la base technique du roadster Mazda MX-5, le Fiat 124 Spider reprend certains éléments caractéristiques du premier spider italien né en 1966 : une silhouette basse intemporelle, des proportions latérales équilibrées et un profil de petite sportive.

La calandre hexagonale, les embossages du capot avant et les feux arrière rappellent certains détails caractéristiques du spider italien original.

Les bossages sur le capot soulignent l'importance de l'emplacement du moteur.

Les feux LED avant et arrière marquent la signature de son empreinte lumineuse, de jour comme de nuit.

La forme hexagonale de la calandre s'inspire de celle de la prise d'air située à l'avant de la toute première 124. Son motif hexagonal renforce le caractère de cette forme et rappelle l'esprit du nid d'abeilles de la calandre originale.

La ligne horizontale jaillit du pare-chocs avant pour venir poursuivre sa course vers les feux arrière.

De l'arrière du petit roadster au style italien ressortent deux éléments particuliers : une forme de « mouette » que l'on retrouve sur le pare-chocs arrière et les feux arrière.

Les deux éléments sont caractéristiques du premier 124 Spider : « la bella Fiat » pour profiter au mieux de la dolce vita.

Le pare-chocs est profilé pour former un véritable « V » depuis l'arrière du véhicule.

Les feux arrière sont évidés et leur partie centrale reprend la couleur de la carrosserie.

Un béquet arrière intégré améliore l'aérodynamisme du modèle. La plaque d'immatriculation s'intègre entre les feux arrière.

Le 124 Spider se distingue par sa double sortie d'échappement, son arceau noir, ses bas de caisse et poignées de portes assortis à la teinte de la carrosserie.

Le 124 Spider est long de 4,05 mètres, large de 1,74 mètre et haut de 1,23 mètre.

On retrouve à l'intérieur de « la bella Fiat » du cuir (pour les sièges, le volant et le pommeau de levier de vitesses), du cuir sur les contre-portes et le tableau de bord, des inserts décoratifs argentés et des matériaux moussés pour recouvrir le reste de l'habitacle.

La structure légère des sièges assure un bon niveau de confort.

La position de conduite est réglable sur plusieurs axes. La largeur aux genoux et la hauteur sous le pavillon conviennent.

Tous les gabarits de conducteur, jusqu'à 1,80 mètre, trouvent une position adaptée. Au-delà, c'est au cas par cas.

L'intérieur est articulé et centré sur le conducteur.

Le conducteur dispose devant ses yeux de l'ensemble des compteurs avec le compte-tours au centre.

Le positionnement du compte-tours et du volant de faible diamètre sur le même axe assure une parfaite symétrie entre les ouïes de ventilation de forme ronde implantées de part et d'autre du combiné des instruments.

Les pédales, commandes et instruments ainsi que l'ensemble des équipements sont implantés de manière à permettre au conducteur de conserver une position droite et de conduire dans le plus grand confort.

Le Fiat 124 Spider est une invitation à la conduite à ciel ouvert. La capote manuelle est facile à manipuler et ne nécessite qu'une intervention physique minime et rapide. Son fonctionnement a été étudié à partir de l'étude des mouvements effectués par la main du conducteur pour ouvrir et fermer la capote. L'ouverture et la fermeture s'effectue en moins de trois secondes.

Un ressort d'assistance vient aider le conducteur à relever la capote lorsque celle-ci est complètement ouverte, ce qui lui permet de ne déployer que peu d'efforts. L'absence d'assistance électrique réduit le poids du dispositif.

Lorsque la capote se rétracte ou se relève, les fenêtres s'abaissent automatiquement de 140 mm pour une ouverture de la capote simplifiée et plus pratique.

La structure des sièges du 124 Spider facilite l'ouverture de la capote lorsque les passagers sont assis. Les sièges sont conçus pour soutenir au mieux les cuisses, les fesses, les hanches et la cage thoracique mais offrent des renforts moins prononcés au niveau des épaules, pour une liberté de mouvement plus importante de la partie supérieure du corps.

Le Fiat 124 Spider a été conçu pour garantir le maximum de confort capote ouverte grâce au pare-brise qui éloigne le flux d'air des occupants, minimisant ainsi le courant d'air dans l'habitacle.

Toute une série de mesures ont été prises afin de réduire le niveau de bruits et vibrations du 124 Spider et lui garantir une souplesse et un silence de fonctionnement de bon niveau malgré sa légèreté.

Le roadster italien dispose d'un petit coffre de 140 litres et de quelques espaces de rangements répartis implantés sur la planche de bord, les portières de portes et derrière les sièges. Une boîte à gants, située entre les deux sièges et fermant à clé, permet de stocker des objets et de stationner sereinement, capote ouverte.

A l'avant du levier de vitesses, on trouve un petit espace de rangement , qui accueille des prises USB et SD. Un compartiment pour smartphone a été taillé dans la paroi droite de la console centrale.

L'écran 7 pouces tactile permet de piloter plusieurs fonctions du véhicule. Deux ports USB, les commandes au volant et le Bluetooth font partie de la dotation.

L'écran peut intégrer, en option, une caméra de recul, une connexion Bluetooth avec appel mains-libres et un système de navigation 3D. Ce dispositif d'infotainment intègre une
reconnaissance vocale qui permet au conducteur d'utiliser son téléphone portable, d'écouter de la musique ou de se servir du système de navigation. Les conducteurs équipés d'un téléphone portable compatible peuvent aussi répondre à leurs messages en utilisant des textes prédéfinis.

Le Fiat 124 Spider embarque un moteur quatre cylindres turbo 1.4 litre MultiAir de 140 ch. Associé à une transmission manuelle à six rapports, le moteur 1.4 litres développé un couple maxi de 240 Nm à 2 250 tr/min. Le bloc Turbo MultiAir 1.4 litre est associé à une transmission aux roues arrière.

Le système MultiAir autorise des performances élevées à tous les régimes.

Le moteur turbo 1.4 litre MultiAir entraîne le petit roadster italien de poids contenu (1 050 kg) à une vitesse de pointe de 217 km/h sur circuit avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Le bloc 1.4 litre MultiAir respecte la norme antipollution Euro 6 et affiche une consommation mixte de 6,4 litres aux 100 km (soit 148 g de CO2/km).

Le Fiat 124 Spider 1.4 litre MultiAir est également proposé avec une boîte automatique.

La coque du 124 Spider utilise de l'aluminium et des aciers haute résistance pour maîtriser son poids.

Le 124 Spider est équipé d'une suspension à quadrilatères à l'avant et multilink à l'arrière. Des réglages spécifiques permettent une grande stabilité en freinage et en courbes. Les suspensions sont efficaces et filtrent bien les irrégularités de la route. Le système d'assistance électrique à double pignon allège la direction tout en contribuant à sa réactivité.

La direction et la suspension, la légèreté du châssis, la répartition équilibrée de son poids et le moteur turbo contribuent à une expérience de conduite dynamique. On relève également un confort sonore et vibratoire travaillé grâce à l'ajout d'un pare-brise acoustique et de traitements d'isolation.

La répartition du poids équilibrée avant/arrière du 124 Spider, l'intégration de composants en aluminium sur les extrémités avant et arrière de la carrosserie et son centre de gravité abaissé assurent un comportement dynamique au petit roadster italien.

Le groupe différentiel arrière est optimisé pour transmettre le couple.

Le 124 Spider sait s'adapter à tous les styles de conduite, tranquille ou sportive.

Le petit levier de vitesses aux débattements courts procure des sensations sportives qui raviront les adeptes de la conduite dynamique. Le volant, en cuir, est positionné de manière très verticale.

Tout comme le Mazda MX-5, le 124 Spider offre un plaisir de conduire intense.

A tel point, que l'on oublie rapidement son espace intérieur réduit et son manque de polyvalence.

Avec son moteur longitudinal en position centrale avant, ses roues arrière motrices, son poids réduit, sa direction incisive, son centre de gravité abaissé, sa répartition des masses à 50/50 entre l'avant et l'arrière et sa position de conduite basse, le conducteur du 124 Spider (ou la conductrice) a la sensation d'être assis sur la route au volant d'une petite sportive.

Le roadster Fiat offre un plaisir de conduite intense au conducteur (ou à la conductrice), notamment en virage.

Dans les situations de conduite typiques du quotidien, le 124 Spider répond instantanément aux sollicitations du conducteur. En conduite sportive sur routes sinueuses, le 124 Spider réagit avec souplesse. Le conducteur du roadster Fiat bénéficie d'une grande sensation de maîtrise en cas d'accélération à vitesse réduite sur routes sinueuses.

Si le roadster Fiat optimise le plaisir de conduite de son conducteur ou de sa conductrice, question pratique, le 124 Spider n'est pas dans la course. On est à bord d'un roadster biplace. Le coffre est réduit à 140 litres, le siège conducteur ne se règle pas en hauteur et ne permet pas d'installer un conducteur de plus d'1,80 mètre, les rangements sont millimétriques, et l'accès à bord peut être délicat pour certains conducteurs du fait de la position abaissé des sièges.

S'il manque de polyvalence, comme tous les roadsters, le roadster Fiat brille par les sensations de conduite procurées à son volant.

Le 124 Spider ne s'y trompe pas. Le roadster italien vise les quinquagénaires à fort pouvoir d'achat sans enfants au foyer. C'est une machine à donner du plaisir de conduire sur des routes sinueuses en fin de semaine, une excellente deuxième voiture.

Le roadster Fiat bénéficie de plusieurs équipements de sécurité active et passive parmi lesquels des feux avant adaptatifs, un capot actif, un dispositif électronique anti retournement (ERM) et une caméra arrière d'aide au stationnement

Le châssis haute résistance est à la fois léger et rigide. La structure de la coque du Fiat 124 Spider et l'utilisation d'aluminium et d'acier haute résistance garantissent sécurité, solidité et légèreté.

Question sécurité, on est à bord d'un roadster biplace. Certains conducteurs ne relèveront que le plaisir de conduite intense à bord du 124 Spider, d'autres, plus sensibles à la sécurité noteront en croisant sur la route des SUV, la position de conduite surbaissée, la légèreté de la voiture et la capote en toile caractéristique des roadsters.

Le 124 Spider reçoit un système antiblocage de roues (ABS), un répartiteur électronique de freinage (EBD), une aide au freinage d'urgence (EBA), un contrôle dynamique de stabilité (ESP), un antipatinage (TCS), un système de surveillance de pression de pneus (TPMS) et quatre airbags frontaux et latéraux.

Le Mazda MX-5 a été testé par l'Euro NCAP en 2015. Le MX-5 a décroché quatre étoiles, sur cinq possibles, à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP.

Le Mazda MX-5 a obtenu un score de 84% pour la protection des adultes, de 80% pour la protection des enfants, de 93% pour la protection des piétons et de 64% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

En cas de collision, le 124 Spider est conçu pour protéger au mieux son habitacle et ses occupants grâce à la partie avant de la structure de caisse. Celle-ci fait appel à une architecture réalisée dans des matériaux légers et hautement résistants, et composée autant que possible d'éléments structuraux continus et de poutres rectilignes afin de garantir une protection élevée contre les collisions.

Les forces exercées en cas de choc frontal sont canalisées à la périphérie et sous l'habitacle le long d'un réseau de chemins de charge multiples par le biais des bas de caisse, du berceau et du tunnel de transmission. Afin de garantir au 124 Spider une protection efficace, les concepteurs de Mazda ont fait appel à des aciers estampés à chaud et à haute résistance pour réaliser la structure périphérique de la cellule de survie, et à de l'aluminium à haute résistance pour concevoir la traverse de bouclier avant.

En cas de choc frontal modéré, les pièces boulonnées absorbent l'énergie d'impact, limitant les dommages occasionnés au compartiment moteur.

Le cabriolet 124 Spider ne dispose pas de la structure annulaire continue qui relie le pavillon et les montants B au soubassement afin d'améliorer la protection en cas de choc latéral. A la place, le 124 Spider se dote, au niveau de ses dossiers de siège, d'une traverse supplémentaire assurant la jonction entre les flancs gauche et droit de la caisse au niveau du bord arrière des bas de caisse, au-dessus de la traverse N°3.

A l'arrière, la structure en double chapeau des longerons, renforcés par de l'acier à haute résistance, améliore leur résistance en cas de choc arrière.

Les airbags frontaux et latéraux du 124 Spider bénéficient d'une fixation spéciale sur l'épaulement extérieur de chaque siège afin de protéger la tête des occupants, même avec la capote ouverte.

Les sièges assurent un bon maintien de la tête et du haut du corps en cas de choc arrière. A l'instar des contre-portes, ils ont été redessinés dans le but d'optimiser la protection en cas de choc latéral. Les ceintures de sécurité disposent d'un prétensionneur double (côté conducteur) et simple (côté passager) permettant de tendre les ceintures en cas de collision, ainsi que de limiteurs de charge destinés à protéger la poitrine des occupants.

Par ailleurs, la colonne de direction est à même de se déformer pour absorber l'énergie produite en cas de choc, faisant ainsi du poste de conduite un espace hautement sécurisé.

S'agissant de la protection des piétons, le capot actif d'avant-garde du 124 Spider se soulève automatiquement en cas de choc afin de protéger la tête du piéton, augmentant ainsi l'espace entre le capot et les organes du moteur.

Plusieurs dispositifs technologiques contribuent au confort et bien-être à bord, parmi lesquels un écran tactile 7 pouces avec commande digitale radio et multimédia, une connexion Bluetooth et le système de démarrage sans clé Enter'N Go.

Le Fiat 124 Spider est proposé en trois versions : la 124 Spider, la version Lusso et la Lusso Plus.

La dotation de série de la 124 Spider (25 990 euros) comprend entre autres quatre airbags, une climatisation manuelle, un volant en cuir, un régulateur de vitesse, des jantes en alliage de 16 pouces, un bouton de démarrage, le système Keyless Go et un pack radio comprenant une radio DAB, un écran 7 pouces, une connexion wifi et Bluetooth, deux ports USB et les commandes au volant.

Un dispositif de reconnaissance vocale permet au conducteur d'utiliser son téléphone portable et d'écouter de la musique tout en maintenant ses mains sur le volant. La commande vocale permet au conducteur équipé d'un téléphone portable compatible de répondre à ses messages en utilisant des textes prédéfinis.

La version « Lusso » (27 990 euros) offre en plus une climatisation automatique, une sellerie cuir, des jantes en alliage de 17 pouces, des projecteurs antibrouillard et une double sortie d'échappement chromée.

La version « Lusso Plus » (29 990 euros) dispose en plus d'une caméra de recul, de la navigation (avec carte SD et commande vocale), de l'ouverture sans clé, de phares avant à LED, de capteurs de pluie et de luminosité, de lave-phares avant et de phares directionnels adaptatifs.

La Fiat 124 Spider peut recevoir un système audio Bose avec neuf haut-parleurs, dont deux sur chaque appuie-tête, que complète un caisson de basses.

Le système permet au conducteur d'accéder aux applications radio par Internet Aha et Stitcher via une connexion Bluetooth. Aha dirige instantanément le conducteur vers plus de 30 000 portails audio, dont les plateformes Internet les plus populaires, les radios Internet, les actualités, les divertissements, les livres audio, les fils d'actualités Facebook et Twitter ou encore la météo. Stitcher Radio est une application ouvrant l'accès à des milliers d'émissions de radio et de podcasts directement diffusés sur les appareils sans téléchargement ou synchronisation.

Le petit roadster au style italien et à la technologie japonaise se décline en huit coloris : Rosso Passione (Solid Red), Bianco Gelato (Solid White), Nero Vesuvio (Black Metallic), Grigio Argento (Gray Metallic), Grigio Moda (Dark Gray Metallic) Bronzo Magnetico (Bronze Metallic), Azzurro Italia (Azure Metallic) et tri-couches Bianco Ghiaccio.

Le Fiat 124 Spider est produit sur les chaînes de l'usine Mazda d'Hiroshima.

Le Fiat 124 Spider démarre à partir de 26 290 euros en 1.4 litre Multi Air 140 ch.

Avec 148 g de CO2 par km, le véhicule est dans la classe D de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Les "principaux concurrents" du Fiat 124 Spider sont le BMW Z4 Roadster et la Mercedes SLC, à des prix nettement moins abordables, ainsi que le Mazda MX-5, dont il dérive.

Le Spider Fiat a enregistré 545 ventes en France en 2017 (451 exemplaires en 2016).

Points forts / faibles


Ligne élégante
Style intemporel
Châssis réactif
Répartition du poids 50/50
Centre de gravité abaissé
Direction précise
Poids réduit
Roues arrière motrices
Comportement routier
Sensations de conduite
Plaisir inégalé en virage
Plaisir de conduite à ciel ouvert
Rapport poids/puissance
Empattement court
Agilité
Ergonomie des commandes
Ouverture facile du toit (manuelle)
Connectivité
Equipements de série
Prix abordable
Rapport prix/équipements


Espace intérieur réduit
Petit coffre (140 litres)
Peu de rangements
Réglages limités volant/siège
Faible polyvalence (2 places)

 

Mis à jour le 19/07/2018

 

 

 

 
Lire les avis

 

FIAT 124 Spider / Les concurrentes

DS DS 3 Cabrio

Note globale : 7.3 / 10

MINI Cabriolet

Note globale : 7.0 / 10

MAZDA MX-5

Note globale : 6.9 / 10

MAZDA MX-5 RF

Note globale : 6.9 / 10

FIAT 124 Spider

Note globale : 6.8 / 10

FIAT 500C

Note globale : 6.7 / 10

CITROEN e-Mehari

Note globale : 4.5 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

FIAT 124 Spider

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 44% de remise sur Fiat
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo