La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

FIAT 500X

ÉVALUATION

 

Un crossover urbain à la ligne séduisante

Impression
Zoom
8.3

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  9/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 18 Photos © Fiat
   

 

Sécurité

Une dotation sécurité complète


La Fiat 500X a obtenu la note de quatre étoiles, sur cinq possibles, à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP, dans le cadre d'une notation plus sévère depuis janvier 2015.

La Fiat 500X réalise un score de 86% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 74% pour la protection des piétons et de 64% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Le crossover urbain italien n'a pas atteint les seuils minimum requis en 2015 de 75% pour la protection des enfants et de 70% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La Fiat 500X partage de nombreux composants avec la Jeep Renegade.

Grâce à l'utilisation généreuse d'aciers sophistiqués et de matériaux composites et à des simulations poussées de chocs par ordinateur, la plateforme de la Fiat 500X assure une rigidité torsionnelle élevée permettant un contrôle optimal de la géométrie de la caisse.

La Fiat 500X est dotée en standard sur toutes les versions du contrôle électronique de trajectoire (ESP), d'un système de freinage avec ABS, d'un système antipatinage quatre roues par action sur les freins, d'un système d'aide au démarrage en côte, d'un système d'aide au freinage d'urgence, d'un système de contrôle de la stabilité en condition de remorquage, d'un système anti retournement et de six airbags.

Les zones déformables à l'avant et à l'arrière absorbent l'énergie en cas de collision, contribuant à protéger les occupants de l'habitacle de la 500X.

La structure de caisse à cellule de sécurité protège les occupants en gérant et contrôlant l'énergie en cas de collision.

Les barres de renforcement logées dans les portières augmentent la protection des occupants en cas de collision latérale.

Les airbags évolués à déploiement variable se gonflent avec une force adaptée à l'intensité de l'impact.

Les airbags latéraux de type rideau couvrent toutes les rangées du véhicule. Ils étendent la protection à tous les passagers des places latérales avant et arrière. Chaque airbag latéral est doté de son propre capteur d'impact qui déclenche automatiquement l'airbag du côté où se produit l'impact. L'airbag latéral est logé dans le ciel de toit juste au-dessus des fenêtres.

Les airbags pelviens/thoraciques pour sièges avant montés latéralement apportent une protection accrue au conducteur et au passager avant lors de certains types d'impact. Chaque airbag latéral est doté de son propre capteur d'impact qui déclenche automatiquement l'airbag du côté où se produit l'impact. Les airbags latéraux sont logés sur le côté extérieur de chaque siège avant.

L'airbag de genoux conducteur se déploie au même moment que l'airbag conducteur. Il vise à positionner correctement l'occupant durant l'impact en apportant une protection supplémentaire à la partie inférieure des jambes.

Le contrôleur des dispositifs de retenue des occupants détecte un impact et établit si une collision est suffisamment forte pour déclencher le déploiement des airbags, et s'il convient de mettre en œuvre le premier ou le second stade de gonflement des airbags. En outre, le contrôleur détecte les impacts latéraux et établit si les airbags en rideau sur les côtés du véhicule et les airbags latéraux montés sur les sièges (pour la protection du thorax) doivent se déployer.

Le système de freinage avec ABS détecte et prévient le blocage des roues, offrant une maîtrise améliorée de la direction en cas de freinage brusque et/ou dans des conditions glissantes.

Le système de freinage antiblocage avec détection de route irrégulière est capable de détecter si le véhicule roule sur une route irrégulière par le biais des oscillations affectant les signaux de vitesse des roues. En cas de conduite en hors route ou sur piste, la surface irrégulière est détectée et le système de freinage antiblocage active un contrôle différent de la pression de freinage qui maintient celle-ci sur des pulsations plus longues.

Le système d'assistance au freinage applique une puissance de freinage maximale, minimisant la distance d'arrêt, en situation de freinage d'urgence.

L'anticipation de freinage d'urgence anticipe des situations où le conducteur pourrait initier un freinage d'urgence pour arrêter le véhicule, et utilise la pompe ESC pour amener les patins de frein contre les rotors de manière à réduire le temps nécessaire à une application intégrale des freins.

Le système de différentiels de freinage permet au véhicule de conserver son mouvement en avant si une ou deux roues perdent en motricité, en appliquant les freins sélectivement et agressivement aux roues qui patinent.

Le système de priorité des freins permet au conducteur d'arrêter le véhicule lorsque l'accélération et le freinage sont actionnés simultanément. Le commande électronique du papillon des gaz réduit la puissance développée par le moteur jusqu'à ce que le véhicule s'arrête ou que l'action sur la pédale cesse.

Le système de contrôle de traction des freins contribue à éviter que les roues motrices ne patinent lors d'une accélération depuis l'arrêt ou à des vitesses peu élevées en appliquant des freins individuellement à la roue ou aux roues qui glissent.

La distribution électronique de la force de freinage aide le conducteur à optimiser les distances d'arrêt et le contrôle du véhicule dans toutes les conditions de charge en régulant la pression de freinage d'avant en arrière.

Le contrôle électronique de la stabilité (ESC/ESP) renforce le contrôle du véhicule par le conducteur et contribue à maintenir la stabilité directionnelle dans toutes les conditions. Il apporte un réel avantage dans des situations de conduite critiques telles que les virages, et s'avère précieux en cas de conduite sur des conditions de surface mixtes telles que la neige, la glace ou le gravier. En cas de différence détectable entre l'actionnement du volant par le conducteur et la trajectoire du véhicule, le contrôle électronique de la stabilité active de manière sélective les freins et l'ouverture des gaz pour guider et ramener le véhicule sur la trajectoire voulue par le conducteur.

Le dispositif électronique antiroulis utilise les données des capteurs ESC pour prévoir si le véhicule est exposé à une situation de roulis, puis applique les freins individuellement et module la position du papillon des gaz en fonction des besoins.

La colonne de direction à absorption d'énergie à ajustement manuel utilise deux tubes coaxiaux hydroformés qui peuvent se déplacer l'un par rapport à l'autre pour permettre à la colonne de se déplacer vers l'avant, permettant ainsi une absorption d'énergie accrue en cas de collision. La colonne de direction à ajustement électrique emploie un élément calibré incurvable qui se déforme durant la course de la colonne pour une gestion optimale de l'énergie.

La colonne de direction inclinable et télescopique permet d'incliner et de déplacer la colonne de direction vers le conducteur ou en direction inverse afin d'obtenir une distance sûre et confortable vis-à-vis de l'airbag avant à déploiement variable du conducteur, lorsque ce dernier se déploie.

Le système de contrôle de pression des pneus (TPMS - Tire Pressure Monitoring System) informe le conducteur lorsque la pression des pneus est trop faible. Des modules capteurs de pression situés dans la tubulure de la valve de chacune des quatre roues transmettent des signaux radiofréquence continus à un récepteur et au système. Le système de contrôle de la pression des pneus détecte automatiquement l'état des pneus après rotation ou déplacement.

Pour assurer la protection et la sécurité des occupants, la Fiat 500X propose plusieurs systèmes d'aide à la conduite.

Au programme, la reconnaissance des panneaux de signalisation, une fonction Speed Advisor qui adapte la vitesse de la voiture à la limite de vitesse, un système d'alerte de franchissement de ligne (Lane Assist), une fonction gestion des distances de sécurité (Safety Distance Manager) , un freinage autonome d'urgence (Autonomous Emergency Brake), des feux automatiques adaptatifs (Automatic Headlights with Adaptive-High Beam), la surveillance des angles morts et de détection des obstacles arrière (Blind Spot Alert and Rear Cross Path Detection) et une caméra de recul arrière (Rear Reversing Camera).

La reconnaissance des panneaux de signalisation associé au système permettant d'adapter la vitesse du véhicule à celle lue sur les panneaux, afin d'éviter tout excès de vitesse est de série.

Le régulateur de vitesse intelligent, qui adapte la vitesse du véhicule à celle du trafic et à la distance par rapport au véhicule précédent, est de série.

Le système d'alerte de franchissement de lignes, qui est le système d'avertissement automatique de sortie de voie, est également de série, tandis que les équipements proposés en option comprennent l'avertissement d'angle mort, ainsi que le freinage d'urgence autonome.

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (traffic sign recognition) comprend une caméra installée à l'intérieur du pare-brise, qui lit les limites de vitesse sur les panneaux de signalisation. Les données acquises sont envoyées, en temps réel, à l'écran d'affichage du panneau de bord, alertant le conducteur des limites à respecter.

La fonction Speed Advisor adapte la vitesse de la voiture à la limite de vitesse lue en un simple clic. La reconnaissance des panneaux de signalisation identifie la limite de vitesse applicable et le système du Speed Advisor réduit la vitesse simplement et rapidement.

Le système d'alerte de franchissement de ligne (Lane Assist) est un système d'avertissement de sortie de voie qui utilise le capteur optique de la caméra pour identifier la position de la voiture par rapport aux délimitations de la voie sur la surface de la route. Si la voiture s'éloigne de la voie, le système déclenche une alarme visuelle et applique un couple supplémentaire au volant pour contrer le changement de voie involontaire. L'assistant de franchissement de voies fonctionne à des vitesses comprises entre 60 et 180 km/h et peut être activé par le conducteur.

La fonction gestion des distances de sécurité (Safety Distance Manager) peut être activé pour la réduction automatique de la vitesse lorsque le véhicule s'approche du véhicule le précédant, dans la même voie ou lorsqu'un autre véhicule se déporte sur la même voie. Le gestionnaire de distance de sécurité retourne à la vitesse définie lorsque le véhicule de devant accélère ou se déplace sur une autre voie. Il maintient la voiture à la distance déterminée par le chauffeur par rapport au véhicule de devant. Il fonctionne dès 30 km/h.

La fonction freinage autonome d'urgence (Autonomous Emergency Brake) permet de reconnaître les obstacles sur la trajectoire de la voiture et de freiner automatiquement si le chauffeur ne prend aucune mesure pour éviter une collision. Le système de freinage assisté est doté de trois fonctions : freinage autonome d'urgence, pré-chargement et assistance au freinage. Le freinage autonome d'urgence, tout en respectant les intentions du conducteur et en lui laissant la maîtrise complète du véhicule, applique un freinage d'urgence après avoir soigneusement évalué la position et la vitesse des obstacles, la vitesse du véhicule, l'accélération latérale et l'angle de braquage ainsi que la pression sur la pédale d'accélérateur. Le système de pré-chargement met en pression le système de freinage pour fournir une réponse plus rapide à la fois lorsque le freinage d'urgence autonome est déclenché et lorsque les freins sont actionnés par le conducteur. L'assistance au freinage reconnaît les situation
s d'urgence et modifie la réponse à la pédale de frein pour un freinage plus rapide dans des conditions critiques.

La fonction feux automatiques adaptatifs (Automatic Headlights with Adaptive-High Beam) sert à allumer et éteindre les feux automatiquement en fonction des niveaux de lumière externes. Elle peut être équipée de la fonction Adaptive-High Beam, qui commute les feux de route en feux de croisement à l'approche d'un autre véhicule en sens inverse.

Le système de surveillance des angles morts et de détection des obstacles arrière (Blind Spot Alert and Rear Cross Path Detection) utilise des capteurs radar pour aider le conducteur lors des changements de voie et lorsqu'ils doublent ou lorsqu'ils sont doublés par des véhicules se trouvant hors de leur champs de vision. Le système d'alerte d'angle mort avertit le conducteur que des véhicules se trouvent dans les angles morts grâce à des témoins lumineux placés sur les rétroviseurs couplé à un signal sonore. En cas de sortie en marche arrière d'une place de stationnement, le système de surveillance d'angle morts et de détection des obstacles arrière avertit le conducteur s'il identifie des véhicules arrivant d'un côté ou de l'autre.

Grâce à la caméra de recul arrière (Rear Reversing Camera), le système Uconnect offre une vue grand angle de la zone située juste derrière le véhicule, permettant au conducteur de reculer facilement. Il matérialise la trajectoire du véhicule par des lignes dynamiques pour le guidage lors du stationnement dans des espaces étroits ou réduits.

Les phares à technologie Full LED optionnels offrent un éclairage puissant et lumineux. La visibilité est améliorée et ils consomment cinq fois moins d'énergie que les ampoules à halogène traditionnelles. Fournissant un éclairage semblable à celui de la lumière du jour, ils réduisent la fatigue oculaire et couvrent une zone de vision plus large que celle d'un éclairage à halogène standard.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 05/05/2020

8 Sécurité

 

86%

85%

74%

64%

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

FIAT 500X / Les concurrentes

RENAULT Captur

Note globale : 8.9 / 10

PEUGEOT 2008

Note globale : 8.8 / 10

SEAT Arona

Note globale : 8.5 / 10

VOLKSWAGEN T-Cross

Note globale : 8.5 / 10

FIAT 500X

Note globale : 8.3 / 10

CITROEN C3 Aircross

Note globale : 8.3 / 10

FORD Puma

Note globale : 8.2 / 10

KIA Stonic

Note globale : 8.2 / 10

SKODA Kamiq

Note globale : 8.2 / 10

NISSAN Juke

Note globale : 8.2 / 10

SUZUKI Vitara

Note globale : 8.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

FIAT 500X

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 31% de remise sur Fiat 500X
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo