La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

FORD C-Max

ÉVALUATION

 

Un monospace compact à la ligne sportive agréable à conduire

Impression
Zoom
7.9

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  8/10

  8/10

  6/10

  8/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 25 Photos © Ford
   

 

Comportement

Un monospace compact agréable à conduire


Le Ford C-Max est conçu sur une nouvelle plateforme.

Le nouveau C-Max bénéficie d'une structure rigidifiée et d'un châssis modernisé. Il offre un confort de conduite proche de celui d'une berline.

Le C-Max est doté d'un faux-châssis avant semi isolé. La suspension avant reprend les éléments MacPherson. A l'arrière, le C-Max reçoit une suspension indépendante à biellettes multiples Control Blade.

Le C-Max reçoit une nouvelle direction assistée électrique à crémaillère (EPAS). Le système EPAS offre un braquage précis des roues et restitue une impression de contrôle naturel et de grande précision.

Le C-Max est équipé en série d'un contrôle vectoriel du couple (TVC) qui offre une bonne stabilité en virage. Il fait appel au système de freinage du véhicule pour reproduire l'effet d'un différentiel à répartition de couple qui surveille en permanence l'équilibre du couple entre les deux roues avant pour s'adapter aux conditions de conduite et à la surface de la route. Lors d'accélération en virage plus particulièrement, le système serre le frein de la roue avant intérieure afin de transférer plus de couple sur la roue extérieure qui bénéficie alors de davantage d'adhérence et améliore la tenue de route.

Son comportement routier est sain. Les suspensions absorbent bien les irrégularités de la route.

Le véhicule est agile et maniable en ville.

Le choix de moteurs est large avec un moteur essence 1.0 litre 3 cylindres EcoBoost disponible en 100 et 125 ch, une motorisation EcoBoost 1.5 essence EcoBoost 150 ch, un moteur diesel 1.5 TDCi de 95 ch et 120 ch et une motorisation 2.0 TDCi de 150 ch.

A l'exception des deux motorisations d'entrée de gamme essence 100 ch et diesel 95 ch, les performances des moteurs proposés sont satisfaisantes.

Le moteur 3 cylindres essence 1.0 litre EcoBoost, élu "Moteur de l'Année" à plusieurs reprises, associe un turbocompresseur, une injection directe d'essence et une distribution à calage variable.

Le moteur 1.0 litre 3 cylindres EcoBoost de 100 ch dispose d'un couple de 170 Nm entre 1 500 et 4 500 tr/mn. Le C-Max 1.0 litre 100 ch atteint une vitesse de pointe de 174 km. Le C-Max accélère de zéro à 100 km/h en 12,9 secondes.

Le 1.0 litre 3 cylindres EcoBoost de 125 ch dispose d'un couple de 170 Nm (200 Nm avec un overboost) entre 1 500 et 4 500 tr/mn. Le C-Max 1.0 litre 125 ch atteint une vitesse de pointe de 187 km. Le C-Max accélère de zéro à 100 km/h en 11,4 secondes.

Le moteur 1.5 EcoBoost de 150 ch associe les technologies de l'injection directe haute pression avec des injecteurs placés en position centrale, de la suralimentation par un turbocompresseur à faible inertie et du double calage variable indépendant de la distribution. Développant un couple maximum de 240 Nm entre 1 600 et 4 000 tr/mn, le moteur SCTi EcoBoost de 150 ch accélère de 0 à 100 km/h en 10,2 secondes avec une vitesse de pointe sur circuit de 200 km/h.

Le moteur diesel 1.5 TDCi de 95 ch développe un couple de 270 Nm entre 1 500 et 2 000 tr/mn. Il accélère de 0 à 100 km/h en 13,4 secondes et atteint une vitesse de pointe de 170 km/h.

Le 1.5 TDCi de 120 ch développe un couple de 270 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/mn. Il accélère de 0 à 100 km/h en 11,3 secondes avec une vitesse de pointe de 184 km/h.

Le C-Max propose des technologies avancées qui aident les conducteurs à éviter ou atténuer les incidents et des collisions plus sérieuses à haute vitesse.

Une simple pression sur un bouton du système de parking semi-automatique (Active Park Assist) déclenche les capteurs à ultrasons qui détectent une place de dimension suffisante. Le système prend le contrôle du volant alors que le conducteur se contente de gérer l'accélérateur, le frein et la marche avant ou arrière.

L'ajout de deux capteurs à l'arrière du C-Max permet de se garer tout aussi facilement à la perpendiculaire.

Ces capteurs supplémentaires permettent de proposer l'alerte de véhicule en approche et l'aide à la sortie de stationnement.

L'alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert) avertit le conducteur qui sort d'une place en marche arrière si un véhicule approche en dehors de son champ de vision. Le système fonctionne grâce à un radar d'une portée de 40 mètres et émet trois signaux distincts pour éviter un risque de collision.

L'aide à la sortie de stationnement fonctionne pour les places en créneau et les créneaux. Le conducteur choisit le bon côté pour sortir et n'a plus qu'à gérer l'accélérateur, le frein et la boîte de vitesse alors que le système prend en charge la direction.

Le freinage automatisé à faible vitesse (Active City Stop), qui utilise des capteurs à l'avant du véhicule pour détecter les risques de collision avec des obstacles stationnés, pré-charge le circuit de freinage et actionne automatiquement les freins pour éviter l'accident ou en réduire la gravité si le conducteur ne réagit pas fonctionne désormais jusqu'à 50 km/h.

Le régulateur adaptatif maintient automatiquement une distance constante avec le véhicule précédent, y compris lorsque sa vitesse est plus faible que celle fixée. Lorsqu'il n'est pas activé, le conducteur dispose d'une fonction d'alerte et d'indication de distance : il suffit de régler une distance de sécurité avec le véhicule précédent, et s'il est trop proche, le système déclenche un signal visuel à trois niveaux (vert, jaune puis rouge) avant d'émettre une alerte sonore.

Dans le cas d'objets mobiles, l'assistance pré-collision, associé au régulateur adaptatif, fonctionne selon le même principe que l'Active City Stop, mais avec une plus longue portée et à des vitesses plus élevées allant de 8 km/h à 180 km/h. Le système fonctionne à haute vitesse en déclenchant une alerte et en freinant si nécessaire.

Le C-Max accueille des feux de jours à LED, des projecteurs avant Bi-Xénon HID et le système d'éclairage adaptatif de Ford qui ajuste l'angle du faisceau et l'intensité des projecteurs à l'un des sept paramètres en fonction du trafic et des conditions de conduite. Quand le véhicule négocie un virage à basse vitesse, le système va projeter un faisceau sur le côté de la route pour rendre les piétons et les cyclistes plus visibles. Le système va également aider le conducteur lorsqu'il tourne à des vitesses plus importantes, en dirigeant la lumière plus loin dans la courbe.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 23/07/2019

8 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Promotion Jusqu'à 24,5% de remise sur Ford C-Max
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo