La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

FORD Mustang Coupé

ÉVALUATION

 

Un coupé sport américain au style musclé

Impression
Zoom
 
Photo précédentePhoto suivante 12 Photos © Ford
   

 

La Ford Mustang conserve plusieurs éléments de style du modèle d'origine, à l'image de son long capot sculpté et de son arrière musclé, mais dans une exécution contemporaine.

Plusieurs éléments clés définissent les lignes de la Ford Mustang. La réinterprétation contemporaine de la face avant en « nez de requin », une ligne de toit basse (hauteur de 1 381 mm), une largeur imposante (1 916 mm), une silhouette élancée soulignée par un pare-brise et une lunette arrière très inclinés et des feux arrière tridimensionnels en trois éléments.

Entièrement revue, la Mustang (longue de 4 784 mm) revendique des performances et des sensations de conduite élevées.

La Ford Mustang embarque différents modes de conduite sélectionnables (Normal, Sport plus, Track, Neige, Drag Strip Mode - pour une accélération maximale en départ arrêté - et un mode entièrement paramétrable My Mode) au bénéfice du plaisir de conduite. Selon son parcours, sur une petite route sinueuse ou sur circuit, le conducteur peut adapter instantanément l'assistance de direction, la réponse du moteur, les réglages de la transmission et du contrôle de stabilité électronique en sélectionnant l'un des modes de conduite accessibles par un bouton sur la console centrale.

Le système de contrôle de stabilité optimise les capacités dynamiques de la Mustang grâce à des dispositifs tels que le différentiel électronique actif, capable de transmettre la puissance à chaque roue de manière à maintenir la trajectoire.

Un échappement actif à quatre sorties (sur la finition GT) permet activer un mode "Discret" pour les départs matinaux ou les retours tardifs sans affoler son voisinage.

Un commutateur permet de régler la direction assistée électrique adaptative selon les modes Normal, Confort ou Sport. Les deux systèmes (direction et modes de conduite) interagissent. Les modes de conduites sélectionnables priment néanmoins sur le réglage de la direction assistée (un conducteur choisissant de conduire en mode Track ne peut pas opter pour une direction assistée en mode confort).

Le poste de conduite inspiré de l'aviation associe des commandes tactiles et des boutons classiques.

Le tableau de bord reçoit un écran 12 pouces entièrement numérique et personnalisable en fonction du mode de conduite sélectionné. L'affichage peut être configuré parmi sept déclinaisons de couleurs.

L'intérieur de la Mustang est habillé de matières agréables au toucher, tandis que l'aluminium recouvre davantage d'éléments comme les poignées de portes.

La console centrale comporte une finition avec coutures apparentes.

Le tableau de bord est proposé dans un choix de quatre déclinaisons en aluminium.

L'espace aux places arrière profite de la largeur imposante du véhicule et de l'implantation revue des éléments de suspension. Pour autant, le coupé sport Ford reste une deux plus deux plutôt qu'un véhicule quatre places. L'accès aux places arrière est délicat pour un adulte et la hauteur sous toit arrière de 884 mm insuffisante pour des passagers de plus d'1,60 mètre.

Les formes du coffre de 408 litres permettent à la Mustang d'accueillir deux sacs de golf.

La Mustang est propulsée par un moteur V8 Ti-VCT de 5.0 litres de 450 ch.

Le V8 Ti-VCT 5.0 litres développe une puissance de 450 ch à 7 000 tr/min et 529 Nm de couple à 4 600 tr/min. La boîte de vitesses mécanique Getrag manque de précision et de fluidité. Lourde de 1 720 kg, la Ford Mustang V8 5.0 litres exécute le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. La Mustang V8 atteint une vitesse de pointe de 250 km/h sur circuit. Question consommation, l'addition à la pompe est corsée. Comptez sur une consommation normalisée mixte de 12,4 litres aux 100 km (16,6 litres en ville et 8,8 litres sur route). Le bloc V8 est disponible en boîte manuelle à six vitesses Getrag ou avec une transmission automatique à dix rapports avec palettes de sélection au volant.

La boîte manuelle six vitesses bénéficie d'un double disque d'embrayage et d'un volant moteur bi-masse pour une plus grande robustesse et des changements de rapports plus courts. La Mustang dispose du Launch Control pour une motricité optimale lors des départs arrêtés. Le mode Electronic Line Lock, de série sur la version Ecoboost, permet au conducteur de préchauffer les pneus, même à l'arrêt, en faisant tourner les roues arrières.

La boite automatique à 10 rapports améliore la capacité d'accélération du véhicule. Son système de contrôle électronique permet d'optimiser l'étagement des vitesses, la réactivité et les performances de la voiture.

La Ford Mustang utilise des suspensions avant et arrière entièrement indépendantes. La suspension arrière intégrale à bras optimise l'agrément de conduite et l'adhérence, alors que les jambes de force MacPherson avant à double rotule permettent d'utiliser des freins larges et puissants. La géométrie, les ressorts, les amortisseurs et les bagues ont été adaptés aux performances de la Mustang ainsi qu'aux habitudes de conduite et aux caractéristiques des routes européennes.

Pour répondre aux attentes des Européens plébiscitant le plaisir de conduite à bord et la tenue de route, la Mustang propose en option des suspensions ajustables MagneRide. Stimulé électroniquement, la technologie d'amortissement peut offrir plus ou moins de résistance, selon les modes de conduite. Des capteurs mesurent mille fois par seconde les conditions de route pour assurer une tenue de route optimale.

Des matériaux légers, comme l'aluminium, sont utilisés pour le capot, les ailes avant, la suspension, la transmission et les freins. Pour autant, la Mustang est lourde, ce qui dégrade fortement le rapport poids/puissance.

L'utilisation d'acier à haute résistance, de soudage au laser et de techniques hydro-formantes contribuent à rendre la structure de la sportive Ford plus rigide.

La Ford Mustang a décroché trois étoiles sur cinq possibles à l'issue du deuxième vague de crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2017.

Le coupé sport Ford a obtenu un score de 72% pour la protection des adultes, de 32% pour la protection des enfants, de 78% pour la protection des piétons et de 61% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La Mustang restylée bénéficie de technologies d'aide à la conduite, parmi lesquelles un régulateur de vitesse adaptatif qui maintient le véhicule à une distance des autres véhicules, un assistant Pré-Collision avec détection des piétons et une aide au maintien dans la voie.

Les moteurs 2.3 litres EcoBoost et V8 sont accompagnés par un Pack Performance qui offre des freins spécifiques et un système de refroidissement évolué pour la conduite à haute vitesse.

Pour aider les conducteurs à tirer le maximum de la voiture sur circuit, la Ford Mustang dispose d'"Applications piste" qui peuvent être contrôlées via le volant et affichées dans le tableau de bord, dont un accéléromètre, un chronomètre et un kit de freinage Performance, qui mesure le temps de freinage et la distance à partir d'une vitesse paramétrée.

La répartition du poids (54% à l'avant pour le V8 5.0 litres) assure un équilibre optimisé.

Les suspensions avancées, la carrosserie rigide et les matériaux utilisés permettent d'atteindre une force en virage allant jusqu'à 0,97 g.

La Mustang est la plus moderne et la plus technologiquement avancée dans l'histoire du modèle emblématique américain.

La Ford Mustang est produite aux Etats-Unis dans l'usine de Flat Rock.

La Ford Mustang Coupé (Fastback) est commercialisée à partir de 48 800 euros avec un bloc V8.

La Ford Mustang est dotée de série de roues de 19 pouces, d'un kit de frein performances, de phares HID automatiques, de feux arrière à LED et d'un diffuseur arrière.

La Pony Car américaine est également équipée de série d'une climatisation automatique bi-zone, de 9 haut-parleurs et du système de connectivité avancé Sync 3.

Le système de connectivité Ford Sync 3, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, inclut un écran tactile haute définition de 8 pouces et des commandes vocales pour piloter les équipements multimédias, la navigation GPS optionnelle, la climatisation et les téléphones mobiles compatibles.

La Mustang propose en option une navigation GPS (1 200 euros), une sellerie cuir Recaro (1 800 euros), des sièges climatisés (600 euros) ou encore des roues de 19 pouces en aluminium peintes avec finition nickelée (400 euros).

Le système de navigation de Sync 3 (en option) présente un affichage en deux zones avec le détail des intersections. Il fournit l'indication vocale des noms de rues, des vues en 3D des bretelles de voies rapides et des points de repère du paysage, ainsi que des informations issues du Guide Michelin. Les commandes vocales de Sync 3 permettent d‘indiquer une destination d'une seule traite ou de sélectionner les titres d'un artiste. Il suffit de presser la touche des commandes vocales et de prononcer "j'ai faim" pour obtenir la liste des restaurants des environs et les itinéraires qui y mènent.

La Mustang est proposée avec onze choix de couleurs extérieures.

La Ford Mustang est exclusivement disponible en France dans des FordStores, des concessions automobiles Ford qui redéfinissent les standards du commerce automobile dans les grandes zones métropolitaines.

La Mustang est mise en vente dans plus de 100 marchés à travers la monde.

Près de 9 millions de Mustang ont été vendues dans le monde depuis le lancement de la toute première génération en 1964.

Ford a vendu environ 125 809 Mustang en 2017 dans le monde.

La Mustang (Coupé et Cabriolet) a enregistré 1 150 ventes en France en 2019 (pour 605 ventes en 2018, 942 ventes en 2017 et 1 751 unités vendues en 2016).

Les équipements de série de la Ford Mustang Fastback:

ÉQUIPEMENTS EXTÉRIEURS

Allumage automatique des phares
Allumage automatique des essuie-glaces
Double sortie d'échappement chromée
Éclairage d'entrée avec projection du "pony" sur le sol
Extracteur arrière
Feux arrière à LED
Freins avant 4 pistons
Grille de calandre façon nid d'abeille
Jantes alliage noires 19 pouces 5x2 branches
Phares FULL LED
Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants couleur carrosserie avec répétiteur de clignotant intégré
Suspension arrière indépendante
Suspensions sport

SÉCURITÉ ET PROTECTION

ABS avec répartiteur de freinage (EBD) et Assistance au freinage d'urgence (EBA)
Aide au démarrage en côte
Aide au maintien dans la voie
Aide au stationnement arrière
Airbag genoux côté conducteur
Airbags frontaux et latéraux avant
Airbags rideaux
Alarme périmétrique
Caméra de recul
Différentiel à glissement limité
Écrou de roue antivol
ESP AdvanceTrac
Kit de réparation pour pneumatique
MyKey
Système de prévention de collision avec détection de piétons
Système de contrôle de la pression des pneus (TPMS)
Trappe à carburant (EasyFuel)

CONFORT INTÉRIEUR

2 porte-gobelets
4 modes de conduite paramétrables (Normal, Sport plus, Track et Neige)
Accoudoir central avant
Cerclage chromé des haut-parleurs intégrés aux portes, porte-gobelets, buses de ventilation et des compteurs
Climatisation automatique bi-zone
Éclairage d'ambiance
Entrée et démarrage mains-libres (KeyFree System)
Frein à main gainé de cuir
Inserts de planche de bord finition aluminium
Ordinateur de bord full digital 12 pouces
Pack fumeur
Pédalier en aluminium
Plaques de seuil de portes rétroéclairées
Régulateur de vitesse adaptatif
Rétroviseur intérieur électrochromique
Sellerie Cuir
Sièges conducteur et passager sport à réglages électriques 6 directions avec réglages lombaires intégrés
Système audio avec Ford Sync 3 compatible Apple Carplay et Android Auto (interface Bluetooth et commandes vocales avancées, écran couleur tactile 8 pouces, 9 hauts parleurs)
Tapis de sol avant
Vitres électriques avant à impulsion et fermeture globale
Volant cuir avec commandes au volant, réglable en hauteur et en profondeur
Volant chauffant

Pour la version GT :

Echappement actif à quadruple sortie chromée
Freins avant Brembo 6 pistons
Grille de calandre GT
Jantes alliage noires 19 pouces 10x2 branches
Line-Lock (verrouillage du train avant)/Utilisation sur circuit uniquement

Points forts / faibles


Style musclé
Eléments style modèle d'origine
Sportive américaine pure
Répartition poids optimisée
Propulsion
Modes conduite sport/normal/piste/neige
Sensations conduite
Tenue route précise
Système freinage performant
Système contrôle de stabilité
Réglages piste
Mythe Pony Car
Prix contenu
Volume de coffre (408 litres)


Poids élevé
Boîte mécanique accrocheuse
Suspensions fermes
Trois étoiles Euro NCAP
Consommations importantes
Visibilité arrière et latérale réduites
Accès places arrière difficile
Faible hauteur arrière

 

Mis ? jour le 15/05/2020

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

FORD Mustang Coupé

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo