La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

FORD S-Max 7 places

ÉVALUATION

 

Un monospace sept places au profil dynamique

Impression
Zoom
8.1

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

10/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  7/10

  7/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 26 Photos © Ford
   

 

Le profil dynamique du Ford S-Max tranche avec les autres monospaces. La ligne de toit plus basse, des feux affinés et des hanches musclées autour des passages de roues donnent au grand monospace S-Max une apparence plus large.

Le pilier avant est reculé pour créer un capot plus long et davantage sculpté.

La silhouette du S-Max est complétée par la signature des feux de jour à LED. Le style des feux arrière à LED contribue aussi à l'impression de largeur. Ils sont liés par une bande de chrome satiné. Un diffuseur arrière sépare les sorties d'échappement intégrées.

A l'intérieur, la planche de bord est très épurée et la console centrale sculptée.

L'utilisation d'aluminium au-dessus de la boîte à gants crée une atmosphère dynamique.

L'intérieur ouvert et aéré tire bénéfice du toit panoramique entièrement vitré (en option), et de l'architecture des sièges avec des dossiers plus fins qui améliorent l'espace aux jambes.

Des matériaux doux et des surpiqûres sont utilisés à l'intérieur du nouveau grand monospace Ford. Ces matériaux sont à l'épreuve des activités quotidiennes des familles, notamment grâce à l'utilisation de revêtements anti-tâches.

Le système Easy-Fold permet à chaque siège arrière d'être replié à plat aisément via un simple bouton. Cet équipement permet ainsi un accès en une touche entre la deuxième et la troisième rangée de sièges.

Des matériaux d'isolation phonique supplémentaires, des joints de portes améliorés, une technologie d'amortisseurs magnétiques implantée dans le toit pour réduire les vibrations, donnent un habitacle silencieux au monospace Ford.

Long de 4,80 mètres, le S-Max fait 1,62 mètre de haut et 1,91 mètre de large. Il propose à ses occupants un empattement de 2,85 mètres et un vaste coffre de 285 litres dans sa configuration jusqu'au toit (965 litres jusqu'au toit en configuration 5 places). Une fois tous les sièges arrière escamotés dans le plancher, le volume du coffre passe à 2 020 litres.

Les sièges arrière individuels de la deuxième rangée sont coulissants, rabattables et escamotables dans le plancher.

Ceux de la troisième rangée se replient aisément sous le plancher du coffre. La hauteur sous le toit en troisième rangée est insuffisante pour des adules. Les deux strapontins arrière ne peuvent que transporter des enfants.

Le grand monospace S-Max propose de nombreux équipements de confort.

Le S-Max peut être équipé de sièges climatisés Multi-Contours avec une fonction massage via des coussins gonflables. Le mouvement de vague délivré par les coussins gonflables placés dans les sièges stimule les muscles et la circulation sanguine pour réduire la fatigue et les courbatures du conducteur et de son passager avant.

Les appuie-têtes avant peuvent être ajustés de haut en bas et d'avant en arrière. Le conducteur peut mémoriser sa position de conduite en utilisant le système d'ajustement automatique de la colonne de direction en hauteur et en profondeur et de la position du siège conducteur.

Un volant chauffant est également proposé.

Les contours et la fermeté des sièges arrière ont été retravaillés pour délivrer un confort additionnel pour tous les passagers. L'intérieur du tout nouveau S-Max répond aux besoins de rangement de ses occupants, avec la possibilité d'inclure en option un nouvel espace de rangement couvert sur le haut de la planche de bord, un espace de stockage média incorporée dans la console centrale, ainsi qu'un espace de rangement dissimulé sous le plancher derrière la troisième rangée de sièges.

Construit sur la plateforme de la Ford Mondeo, le grand monospace Ford procure un agrément de conduite typé berline. Les suspensions du monospace américain sont efficaces(jambes de force MacPherson indépendantes avec barre stabilisatrice). Le véhicule prend peu de roulis dans les courbes. La direction assistée électronique (EPAS) est précise et assure une bonne remontée d'informations.

Le S-Max utilise des caméras, des radars et des appareils ultrason pour offrir plus de 16 systèmes d'aide à la conduite.

L'assistance pré-collision applique un freinage si une collision est sur le point d'intervenir, d'abord en émettant une alerte sonore, puis en faisant apparaître une alerte sur l'écran à des vitesses comprises entre 8 km/h et la vitesse maximum du véhicule.

Les projecteurs avant à LED utilisent la technologie d'éclairage adaptatif qui ajuste l'angle du faisceau et l'intensité des projecteurs en fonction de l'environnement de conduite.

La technologie de feux de route non-éblouissant détecte les véhicules situés à l'avant, allant dans la même direction ou venant en sens inverse. Elle diminue la lumière provenant des projecteurs à LED adaptatifs et qui pourrait éblouir, tout en conservant un éclairage maximal sur d'autres zones de la route. La technologie fonctionne en conjonction avec les projecteurs avant adaptatifs à LED (Ford Dynamic LED), qui ajustent l'intensité et l'angle du faisceau en fonction de 7 paramètres comme la vitesse du véhicule, les conditions d'éclairage ambiantes, l'angle de braquage du volant, la distance avec le véhicule en face et l'activation des essuie-glaces.

La caméra placée en haut du pare-brise détecte les véhicules venant en sens inverse jusqu'à 800 mètres devant le véhicule et le système utilise des volets pour bloquer les voies spécifiques de la lumière qui pourraient incommoder les conducteurs opposés.

Les capteurs du S-Max facilitent également les manœuvres de parking avec l'aide au stationnement perpendiculaire et l'aide à la sortie de stationnement.

L'aide au stationnement perpendiculaire peut désormais détecter des places libres en « bataille », entre deux voitures et diriger automatiquement le véhicule, sans que le conducteur ne pose les mains sur le volant, de la même façon que l'Active Park Assist aide le conducteur pour le stationnement parallèle.

L'aide à la sortie de stationnement fonctionne pour les places en créneau. Le conducteur choisit le bon côté pour sortir et n'a plus qu'à gérer l'accélérateur, le frein et la boîte de vitesse alors que le système prend en charge la direction.

Les capteurs latéraux émettent une alerte sonore et donne des indications de distance sur l'écran de la console centrale pour prendre en compte les obstacles autour du véhicule.

L'alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert) avertit le conducteur qui sort d'une place en marche arrière si un véhicule approche en dehors de son champ de vision.

Le S-Max propose également un système d'alerte d'angle mort (BLIS), le système de lecture des panneaux de signalisation, le système d'alerte de franchissement de ligne et le système de maintien dans la file. Ces équipements sont regroupés dans un Pack Sécurité Intégrale vendu à 1 050 euros sur la finition Trend (de série sur Titanium).

Le S-Max accueille également la technologie de camera frontale à 180° qui permet de s'engager sans risque dans les carrefours et les places de parking avec une visibilité restreinte.

Le conducteur qui approche d'un carrefour où la visibilité est réduite, ou qui se trouve dans des situations où les piétons peuvent traverser la route de façon inattendue dispose ainsi d'un « troisième œil ». Implantée dans la calandre, la caméra frontale affiche une vision frontale à 180° sur l'écran du tableau de bord.

L'Adaptive Cruise Control utilise un radar frontal pour permettre au S-Max de maintenir automatiquement une distance de sécurité suffisante avec les autres véhicules.

L'Assistant Prévention Collision avec détection des piétons fait son apparition sur le S-Max. Le système d'assistance pré-collision avec détection piétons peut détecter des personnes qui pourraient lui couper la route et active automatiquement les freins si le conducteur ne répond pas aux alertes. Le système collecte des informations depuis une caméra placée sur le haut du pare-brise et des radars situés dans le pare-chocs et les analyse via une base de données intégrant des "formes de piéton" pour aider à distinguer les gens des objets typiques de l'environnement routier. Si un piéton est détecté à l'avant du véhicule et qu'une collision devient imminente, le conducteur reçoit d'abord une alerte sonore et visuelle. Si le conducteur ne répond pas, le système réduit le temps nécessaire pour freiner en raccourcissant la distance entre les plaquettes de freins et les disques. S'il n'y a toujours pas de réponse du conducteur, les freins sont activés automatiquement et la vitesse du véhic
ule se réduit.

Le limiteur de vitesse intelligent Ford combine le limiteur de vitesse, qui permet au conducteur de définir manuellement une vitesse maximale, et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, qui renseigne les conducteurs sur les limites de vitesse détectées via l'écran du combiné d'instrumentation. Il permet au conducteur de paramétrer une vitesse maximum et d'ajuster la vitesse limite du véhicule en fonction des informations reçues par le système de lecture des panneaux de signalisation et du système de navigation embarqué. La technologie de limitation de vitesse s'adressent aux conducteurs qui souhaitent s'assurer qu'ils ne risquent pas de contravention en dépassant par inadvertance les limites de vitesses autorisées. Actif à des vitesses allant de 30 à 200 km/h, le limiteur de vitesse intelligent assure une décélération douce en contrôlant le couple du moteur et en ajustant électroniquement la quantité de carburant délivrée au moteur, plutôt qu'en appliquant les frei
ns. Si le véhicule est en descente et que le risque de dépasser la vitesse spécifiée augmente, une alarme retentit. Les conducteurs peuvent enclencher le système en utilisant les commandes au volant. Le limiteur de vitesse intelligent permet aux conducteurs de fixer une tolérance de vitesse allant jusqu'à 10 km/h au-dessus de la limite de vitesse détectée. En cas de besoin, le conducteur peut temporairement désactiver le système en appuyant fermement sur la pédale d'accélérateur.

Le S-Max propose la technologie de direction avant adaptative de Ford. Le système optimise les réponses de la direction, change de manière continue le ratio entre la direction et les roues en fonction de la vitesse. A basses vitesses, lors d'une manœuvre de stationnement ou d'une circulation dans des quartiers aux rues étroites, le système rend le véhicule plus maniable. A hautes vitesses, il permet au S-Max de répondre de manière plus lisse et directe aux actions du conducteur. Le système peut être configuré en utilisant les commandes du combiné d'instrumentations ou du volant. Le calibrage varie pour correspondre aux paramètres de conduite "Confort", "Normal" et "Sport" proposés. La direction adaptative fonctionne en harmonie avec la direction assistée électrique et permet d'affiner les performances de certaines fonctionnalités comme le contrôle vectoriel de couple, ou les systèmes de compensation d'effet de couple.

La suspension intégrale arrière améliore l'agrément de conduite avec l'intégration de composants en aluminium plus légers.

Le S-Max accueille la transmission intégrale 4 roues motrices Ford (iAWD) qui optimise tenue de route et motricité.

Le Ford S-Max a décroché le score maximal de cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP en 2015.

Le Ford S-Max a obtenu un score de 87% pour la protection des adultes, de 87% pour la protection des enfants, de 79% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Les moteurs Diesel 2.0 litres EcoBlue 120, 150 ch ou 190 ch couplé à une boîte manuelle ou avec une transmission automatique à double embrayage BVA8 et un 2.0 litres bi-turbo EcoBlue de 240 ch BVA8 sont au catalogue du S-Max, ainsi qu'un 1.5 litre essence EcoBoost de 165 ch.

Le bloc 2.0 litres EcoBlue 120 ch à turbocompresseur à géométrie variable est plus dynamique avec un couple de 340 Nm à 1 750 tr/mn. D'un poids conséquent de 1 901kg, le S-Max 2.0 litres EcoBlue 120 ch atteint une vitesse de pointe de 180 km/h. Le zéro à 100 km/h est réalisé en 12,5 secondes. Le bloc 2.0 litres EcoBlue 120 ch consomme 5,1litres de carburant aux 100 km/h et émet 134 g de CO2/km.

Le bloc 2.0 litres EcoBlue 150 ch à turbocompresseur à géométrie variable est plus dynamique avec un couple de 370 Nm à 2 000 tr/mn. D'un poids conséquent de 1 901 kg, le S-Max 2.0 litres EcoBlue 150 ch atteint une vitesse de pointe de 198 km/h. Le zéro à 100 km/h est réalisé en 10,6 secondes. Le bloc 2.0 litres EcoBlue 150 ch consomme 5 litres de carburant aux 100 km/h et émet 132 g de CO2/km.

Le bloc 2.0 litres EcoBlue 190 ch à turbocompresseur à géométrie variable délivre un couple de 400 Nm à 2 000 tr/mn. D'un poids conséquent de 1 902 kg, le S-Max 2.0 litres EcoBlue 180 ch atteint une vitesse de pointe de 211 km/h. Le zéro à 100 km/h est réalisé en 9,5 secondes. Le bloc 2.0 litres EcoBlue 180 ch consomme 5 litres de carburant aux 100 km/h et émet 132 g de CO2/km.

Couplé à une boîte automatique à double embrayage BVA8, le bloc bi-turbo 2.0 litres EcoBlue 240 ch délivre un couple de 500 Nm à 2 000 tr/mn. D'un poids conséquent de 1 951 kg, le S-Max 2.0 litres EcoBlue 240 ch atteint une vitesse de pointe de 220 km/h. Le zéro à 100 km/h est réalisé en 8,6 secondes.

Toutes les motorisations du S-Max sont à la norme anti-pollution Euro 6.

Le Ford S-Max profite d'un système de gestion thermique actif qui améliore la montée en température pour atteindre le pic d'efficacité plus rapidement et ainsi réduire les émissions de CO2.

Les émissions de CO2 et la consommation de carburant sont également améliorées avec le système intelligent de récupération d'énergie et le Stop & Start. Les protections aérodynamiques du soubassement et la grille de calandre active améliorent l'aérodynamisme du véhicule. Les performances ont été optimisées durant plus de 400 heures de tests en soufflerie.

La structure du tout nouveau S-Max est 3% plus rigide grâce à l'utilisation accrue d'acier ultra-haute résistance. Le S-Max intègre des éléments de sécurité active additionnels, avec notamment des airbags latéraux pour la deuxième rangée de sièges.

La stabilité du véhicule a également été améliorée avec les systèmes de réduction automatique de la vitesse en courbe et anti retournement qui ajustent le couple et le frein moteur pour aider le conducteur à garder le contrôle.

La technologie Ford MyKey permet au propriétaire de programmer une deuxième clé (destinée par exemple à un jeune conducteur) qui restreint les appels téléphoniques entrants, limite la vitesse maximale, empêche la désactivation des systèmes d'aide à la conduite et de sécurité, baisse le volume de l'autoradio, et coupe le son de l'autoradio si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées.

L'écran tactile haute définition de 8 pouces de la console centrale intègre le système de connectivité avancé à commandes vocales SYNC 2, qui permet au conducteur de commander son téléphone, le système multimédia, la climatisation et la navigation en utilisant un langage simple.

Le conducteur peut également obtenir une liste de restaurants locaux parmi les points d'intérêts en disant: "J'ai faim".

Le système Sync 2 intègre également l'assistance d'urgence, qui connecte directement les occupants du véhicule aux services d'urgence locaux après un accident, dans la langue du pays.

Sur la finition Titanium, le bloc d'instrumentation traditionnel fait place à un écran digital de 10 pouces avec indicateur de vitesse animé et compte-tour. L'utilisateur peut également personnaliser les paramètres et les vues graphiques en 3 dimensions sur l'écran digital.

L'espace intérieur permet à sept passagers de voyager. Le S-Max offre 32 combinaisons d'assises et le système Easy-Fold sur les deuxième et troisième rangées qui permet de replier les sièges à plat en 1 clic !

Le S-Max est proposé avec le système d'ouverture mains libres du hayon qui peut être ouvert ou fermé avec un léger mouvement du pied sous le coffre.

Trois niveaux de finition, Trend Business, Titanium et ST-Line sont au catalogue.

Le S-Max est fabriqué dans l'usine Ford de Valence, en Espagne.

Le Ford S-Max a enregistré 1 333 ventes en 2018 en France (2 150 ventes en 2017, 2 991 exemplaires en 2016, 1 494 unités en 2015, 2 428 exemplaires en 2014 et 2 565 unités vendues en 2013).

Le Ford S-Max sept places est commercialisé à partir de 35 800 euros (2.0 EcoBlue 120 ch S&S Trend Business). La version cinq places est proposée pour 550 euros de moins.

La première génération de S-Max, qui a été élue Voiture européenne de l'Année en 2007, a été vendue à plus de 400 000 exemplaires à travers l'Europe.

Points forts / faibles


Ligne dynamique
Sept places
Espace intérieur
Modularité des sièges arrière
Moteurs performants
Comportement routier
Suspensions efficaces
Agrément de conduite
Tenue de route
Insonorisation
Equipement complet
Dispositifs technologiques
Tarification des options
Consommations réduites


Prix
Poids important
Strapontins de troisième rangée
Hauteur sous toit en troisième rangée
Pas de roue de secours

 

Mis à jour le 25/07/2019

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

FORD S-Max 7 places / Les concurrentes

RENAULT Espace 7 places

Note globale : 8.5 / 10

SEAT Alhambra 7 places

Note globale : 8.1 / 10

FORD S-Max 7 places

Note globale : 8.1 / 10

VOLKSWAGEN Sharan 7 places

Note globale : 8.0 / 10

FORD Galaxy

Note globale : 7.9 / 10

SSANGYONG Rodius

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

FORD S-Max 7 places

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 30,5% de remise sur Ford
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo