La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

FORD Tourneo Connect

ÉVALUATION

 

Un grand ludospace doté de deux portes latérales coulissantes

Impression
Zoom
8.1

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

10/10

  6/10

  8/10

  8/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 20 Photos © Ford
   

 

Le nouveau ludospace familial Ford Tourneo Connect soigne sa ligne.

La calandre trapézoïdale du Tourneo Connect, ses feux étirés, sa ligne d'épaulement marquée et ses feux arrière verticaux sont caractéristiques du nouveau langage de style Ford.

A l'intérieur, le dessin de la planche de bord contribue à l'ambiance agréable. L'origine utilitaire du Tourneo Connect se retrouve néanmoins sur les plastiques présents dans l'habitacle qui habillent la déclinaison utilitaire Transit Connect.

Un toit vitré panoramique (sur la finition Titanium) accentue la sensation d'espace et de lumière.

Plus élégant et plus modulable que son prédécesseur, le Tourneo Connect vise les familles actives.

Le ludospace Ford reçoit des technologies embarquées Ford récentes comme l'Active City Stop et le système Ford Sync avec fonction d'appel d'urgence Ford SOS.

Le freinage automatique à faible vitesse Active City Stop aide le conducteur à éviter les collisions à faible vitesse avec un véhicule précédent arrêté ou au ralenti.

La fonction d'appel d'urgence Ford SOS envoie automatiquement un message aux services de secours locaux en cas d'accident.

Le Tourneo Connect peut aussi être équipé d'une caméra de recul et d'un éclairage adaptatif en virage.

Le Tourneo Connect repose sur la plateforme globale Ford du segment C qu'il partage avec la Focus et le Kuga.

Long de 4,42 mètres, le ludospace Ford est large de 1,84 mètre (2,13 mètres avec les rétroviseurs) et haut de 1,85 mètre.

Les cinq occupants profitent d'un empattement de 2,66 mètres, d'une hauteur sous toit impressionnante et d'un immense coffre de 1 029 litres.

Les sièges arrière repliables à plat et fractionnables en 60/40 permettent d'augmenter encore la capacité de chargement du ludospace Ford (2 410 litres en configuration deux sièges), de disposer d'une longueur de chargement de 1,80 mètre avec un plancher plat et de répondre ainsi aux besoins des familles actives.

Le grand hayon de coffre n'est pas spécialement pratique à ouvrir et refermer en ville ou dans un parking couvert. Il nécessite de la place. Par contre le chargement et le déchargement d'objets volumineux est facilité en plein air grâce aux dimensions imposantes du coffre (largeur: 1 477 mm, largeur entre les passages de roues: 1 192 mm et hauteur plancher/toit: 1 245 mm).

La suspension arrière à barre de torsion remplace les ressorts à lames du modèle précédent et améliore ainsi le confort et la tenue de route.

Le Tourneo Connect adopte une direction à assistance électrique avec une consommation et des émissions de CO2 réduites par rapport à un système hydraulique traditionnel.

Le ludospace familial Ford Tourneo Connect peut recevoir un moteur trois cylindres essence 1.0 litre EcoBoost de 100 ch et un 1.5 litre turbodiesel quatre cylindres TD en versions 75, 100 ou 120 ch.

Tous les moteurs sont à la norme Euro 6.

Les performances de la plupart des motorisations sont modestes. Le Tourneo Connect fait plus de 1 400 kg en essence et il dépasse les 1 500 kg en Diesel.

Le 1.0 litre EcoBoost 100 ch développe un couple de 170 Nm entre 1 400 et 4 000 tr/mn. Il entraîne le Tourneo Connect à une vitesse de pointe de 165 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 14 secondes.

Le 1.5 TD de 75 ch a du mal à entraîner les 1 500 kg du ludospace. Disposant d'un couple de 220 Nm à 1 750 tr/mn, il atteint une vitesse maximale de 149 km/h.

Le 1.5 TD de 100 ch dispose d'un couple de 250 Nm à partir de 2 000 tr/mn. Il atteint une vitesse maximale de 169 km/h.

Les performances sur route du 1.5 TD de 120 ch sont légèrement supérieures. Il dispose d'un couple de 270 Nm à partir de 1 750 tr/mn. Il atteint une vitesse maximale de 173 km/h.

Le Tourneo Connect embarque les technologies Ford ECOnetic les plus récentes dédiées à la réduction des émissions de CO2 et de la consommation. Il est doté du système Auto-Start-Stop
en essence et en diesel, ainsi que d'un volet de calandre actif qui optimise l'aérodynamique et le refroidissement selon les conditions de conduite.

Toutes les motorisations couplées à une boîte de vitesses manuelles se situent dans la zone neutre du bonus malus écologique.

Les motorisations 1.5 TD 75 et 100 ch émettent 124 g de CO2/km avec une consommation mixte moyenne de 4,8 litres aux 100 km (5,4 litres aux 100 km en ville et 4,4 litres sur route).

Le Tourneo Connect est doté de deux portes arrière coulissantes, de sièges modulables, de nombreux rangements, y compris des compartiments fermés intégrés au toit au-dessus des places arrière.

Le siège du passager avant se replie lui aussi pour pouvoir charger des objets très longs comme des meubles en kit.

Le Ford Tourneo Connect s'est vu décerner la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP.

Le ludospace Ford a obtenu un score de 94% pour la protection des adultes, 85% pour la protection des enfants, 62% pour la protection des piétons et 70% pour les équipements de sécurité.

Avec une note globale de 83%, le Tourneo Connect est le premier modèle de sa catégorie à obtenir la notation maximale de 5 étoiles aux tests de sécurité de l'organisme Euro NCAP.

Le Ford Tourneo Connect a été conçu pour offrir un niveau élevé de sécurité à ses occupants comme aux piétons dans toutes les situations d'accident. Il repose sur la plate-forme globale Ford du segment C. Plus de 100 essais de choc réels et 10 000 simulations par ordinateur ont été effectués lors des différentes étapes de son développement.

Le conducteur et les passagers sont protégés par une structure en acier extrêmement solide, dont 53% à haute ou ultra haute résistance, y compris 16% d'alliage au bore.

Le Ford Tourneo Connect est équipé de série d'un système de retenue complet incluant à l'avant des coussins gonflables frontaux et latéraux, des airbags rideaux à l'avant et à l'arrière. Les places extérieures du second rang disposent d'ancrages Isofix.

La partie avant du Ford Tourneo Connect reçoit plusieurs éléments destinés à réduire le risque de blessure pour les piétons, notamment un dessin adapté du capot, du pare-brise et du combiné d'instruments pour minimiser les chocs à la tête.

Le Tourneo Connect est proposé en trois finitions (Ambiente, Trend et Titanium).

On retrouve en standard sur le Tourneo Connect " Ambiente ", un contrôle électrique de trajectoire (ESP/ESC), un ABS, un antipatinage, un EBD, une aide au freinage d'urgence (EBA), un contrôle adaptatif de la charge (LAC), une aide au démarrage en côte (HSA), un système de stabilisation de remorque (TSC), un système d'alerte de freinage d'urgence (EBL), un différentiel électronique actif (TVC), le contrôle de pression des pneus, deux portes latérales arrière coulissantes, la fermeture des portes centralisée par télécommande, des vitres avant électriques, un volant réglable en hauteur et en profondeur, un siège passager repliable, des sièges arrière rabattables en 60/40 et une étagère de pavillon de toit.

La version " Trend " est équipée en plus de projecteurs antibrouillard, d'une radio avec commandes au volant, d'une prise USB, d'une connexion Bluetooth, de vitres arrière électriques, de rétroviseurs électriques, d'un siège conducteur réglable en hauteur et d'un siège conducteur avec soutien lombaire.

Les poignées de portes et les rétroviseurs sont à la teinte de la carrosserie.

La version " Titanium " est dotée en plus d'un régulateur-limiteur de vitesse, d'une climatisation automatique bi-zone, du système multimédia Ford Sync, de l'appel d'urgence, du freinage automatique à faible vitesse Active City Stop, de détecteurs de pluie et de lumière, d'un radar de recul, de rétroviseurs rabattables électriquement, d'un volant cuir, d'un pare-brise chauffant, d'un toit vitré panoramique fixe, de barres de toit intégrées, de vitres arrière surteintées et de jantes en alliage de 16 pouces.

La gamme Tourneo Connect démarre à 20 905 euros en essence 1.0 SCTi 100 ch Ambiente. La première version Diesel est à 21 405 euros (1.5 TD 75 Ambiente). Plus grand que le Renault Kangoo (4,28 mètres), le Tourneo Connect est aussi plus cher. De dimensions comparables aux Citroën Berlingo ou Peugeot Partner, le Tourneo Connect est aussi plus onéreux que les deux ludospaces français.

Le Tourneo Connect est produit dans l'usine Ford de Valence, en Espagne.

Le ludospace familial Ford est proposé également dans une version rallongée de 40 cm (4,82 mètres) en configurations cinq ou sept places (Grand Tourneo Connect).

Le Ford Tourneo Connect a enregistré (toutes carrosseries confondues) 520 ventes en 2016 en France (1 054 unités vendues en 2015 et 1 022 ventes en 2014).

Points forts / faibles


Espace intérieur
Volume de chargement
Capacité de chargement
Portes arrière coulissantes
Sièges arrière repliables à plat
Plancher plat
Consommations réduites


Poids élevé
Prix
Maniabilité en ville
Performances modestes
Ouverture du grand hayon de coffre
Plastiques intérieur

 

Mis à jour le 28/12/2017

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

FORD Tourneo Connect / Les concurrentes

FORD Tourneo Courier

Note globale : 7.9 / 10

PEUGEOT Rifter Standard

Note globale : 7.9 / 10

PEUGEOT Rifter Long

Note globale : 7.9 / 10

VOLKSWAGEN Caddy

Note globale : 7.9 / 10

CITROEN Berlingo

Note globale : 7.8 / 10

CITROEN Berlingo XL

Note globale : 7.8 / 10

OPEL Combo Life

Note globale : 7.8 / 10

OPEL Combo Life Long

Note globale : 7.8 / 10

MERCEDES Citan Tourer

Note globale : 7.2 / 10

FORD Tourneo Connect

Note globale : 7.2 / 10

FORD Grand Tourneo Connect

Note globale : 7.2 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo