La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

HONDA Jazz

ÉVALUATION

 

Une petite citadine modulable et astucieuse

Impression
Zoom
7.8

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  7/10

  8/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  7/10

  9/10

  7/10

  6/10

 
Photo précédentePhoto suivante 10 Photos © Honda
   

 

Comportement

Une petite citadine surélevée agile en ville


La Honda Jazz de troisième génération a été conçue sur la plateforme universelle Honda pour les modèles du segment B.

Grâce à sa nouvelle plateforme, la nouvelle Jazz est plus légère de 12% que la génération précédente tout en affichant une plus grande rigidité.

Les Jazz destinées à l'Europe se distinguent par leur coque encore rigidifiée ainsi que par des suspensions spécialement adaptées aux particularités des utilisateurs européens.

Les composants de suspension modernisés (type MacPherson à l'avant et barre de torsion en H à l'arrière) assurent un comportement dynamique plus stable qui réduit le tangage. Les systèmes d'amortisseurs améliorent le confort des occupants et réduit les vibrations transmises à l'habitacle. Un nouveau système de direction assistée électrique procure de meilleures sensations au conducteur.

La voiture est agile dans les virages.

La direction assistée électrique réagit rapidement.

L'agilité de la Jazz et les sensations qu'elle distille sont renforcées par la présence du système d'optimisation du comportement routier AHA (Agile Handling Assist). Cette technologie améliore la stabilité dynamique, particulièrement lorsque l'auto doit réagir à des manœuvres brutales (un évitement d'urgence par exemple) ou à des charges élevées dans les virages. Fonctionnant par l'intermédiaire du contrôle électronique de trajectoire VSA (Vehicle Stability Assist), le système AHA applique une légère force de freinage, imperceptible pour le conducteur, sur les roues intérieures lorsque le volant est tourné et sur les roues extérieures lorsque le volant revient au centre. Il en résulte une augmentation de la réactivité et de la stabilité du véhicule avec, au final, des sensations de conduite plus agréables.

La puissance et l'endurance du freinage de la Jazz sont garanties par une paire de disques ventilés de 282 mm de diamètre à l'avant et de disques pleins de 239 mm de diamètre à l'arrière. Plusieurs aides électroniques de série renforcent les performances mais aussi la stabilité du véhicule au freinage : système antiblocage (ABS), répartiteur électronique de freinage EBD (Electronic Brake force Distribution), assistance au freinage d'urgence BA (Brake Assist), contrôle électronique de trajectoire VSA (Vehicle Stability Assist) et assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist).

D'un poids de 1 066 kg, la citadine japonaise reçoit un moteur essence 1.3 litre i-VTEC de 102 ch et un moteur essence 1.5 litre i-VTEC de 130 ch.

Le moteur essence quatre cylindres à injection directe 1.3 litre "Earth Dreams Technology" délivre sa puissance maximale de 102 ch à 6 000 tr/min. Un couple de 123 Nm est délivré à 5 000 tr/min.

Les performances routières sont d'un bon niveau.

En ville, la Honda Jazz est légère et agile.

Sur route, le freinage est correct et la direction assistée électrique est précise.

Équipée de la transmission manuelle à six rapports, la Jazz revendique une vitesse maximale de 190 km/h et un 0 à 100 km/h en 11,2 secondes.

Le moteur essence 1.3 litre i-VTEC est disponible une transmission semi-automatique à CVT.

La transmission CVT permet au moteur de tourner dans sa plage la plus efficiente en adaptant continuellement le rapport de vitesse plutôt qu'en ajustant l'ouverture d'accélération du moteur. Prise en charge automatiquement par le système de gestion du moteur, la transmission CVT sélectionne le rapport optimal parmi les sept simulés en fonction du régime du moteur, de la position d'accélération et des commandes du conducteur.

La conduite avec la boîte CVT profite de sensations proches de celles d'une boîte "conventionnelle" grâce à l'utilisation d'un nouveau logiciel de contrôle qui "simule" sept rapports pour offrir un régime moteur proportionnel à l'enfoncement de l'accélérateur.

Équipée de la transmission CVT, la Jazz atteint 100 km/h en 12,1 secondes et revendique une vitesse maximale de 182 km/h.

La Honda Jazz est essentiellement faite pour la ville mais son bloc 1.3 litre i-VTEC ne craint pas les longs trajets routiers.

Le moteur à essence 1.5-litre i-VTEC 130 ch de Honda délivre un couple de 155 Nm à 4 600 tr/min. La Jazz 1.5-litre i-VTEC de 130 ch atteint une vitesse de pointe de 190 km/h.

La Jazz 1.5-litre i-VTEC de 130 ch réalise le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes (en mode manuel) et en 10 secondes (en mode CVT).

La Jazz est une petite citadine polyvalente.

De nombreux systèmes d'assistance à la conduite et à la sécurité sont présents ou proposés.

Le système actif de freinage d'urgence en ville (CTBA) contribue à éviter ou diminuer le nombre d'accidents à vitesse réduite. Le système utilise une technologie de radar laser pour balayer la route devant la voiture et activer automatiquement le freinage en cas de détection d'un risque de collision. Le système est conçu pour fonctionner à des vitesses inférieures à 32 km/h. Si le système identifie un risque de collision, il actionne un pré-freinage et émet un signal sonore et visuel, suivi par un freinage autonome.

L'alerte anti-collision frontale FCW (Frontal Collision Warning) détecte les risques de collision en reconnaissant le véhicule (voiture ou camion) directement à l'avant, à l'aide de la caméra multi-usages. Le système se déclenche à partir d'une vitesse de 15 km/h. À la détection des risques de collision, il émettra des avertissements visuels et sonores. La distance d'avertissement peut être réglée selon les préférences du conducteur et le système peut être désactivé par le conducteur.

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (Traffic Sign Recognition) utilise une caméra polyvalente afin de détecter les panneaux de signalisation dès que le véhicule se déplace en marche avant. Le système reconnaît automatiquement et affiche les panneaux au moyen de i-MID une fois que le véhiculé a dépassé le panneau. Le système est conçu pour détecter les signaux routiers circulaires affichant les limites de vitesse et les interdictions de dépassement. Deux panneaux routiers peuvent être affichés à tout moment. Le côté droit de l'affichage présente les panneaux de limitation de vitesse alors que le côté gauche indique les panneaux « Dépassement interdit » et les limites de vitesse avec des informations supplémentaires comme les conditions météorologiques.

Le régulateur de vitesse intelligent (ISL) combine deux systèmes de sécurité: le limiteur de vitesse réglable et le système de reconnaissance de panneau de signalisation. Le système limiteur de vitesse réglable régule la vitesse maximale du véhicule à un niveau défini par le conducteur. Une fois le limiteur de vitesse intelligent activé, la vitesse maximale du véhicule est déterminée automatiquement par la vitesse limite autorisée détectée par le système de reconnaissance de panneau de signalisation. Lorsque le véhicule franchit un signe indiquant une limite inférieure à la vitesse, le véhicule va doucement et automatiquement ralentir, grâce à une réduction de puissance, à une vitesse maximale ne dépassant pas la limitation de vitesse. Une alarme sonore retentit et la limite de vitesse affichée clignote si la vitesse du véhicule dépasse la limite de 3 km/h ou plus. La vitesse maximale du véhicule, indépendamment de la position de la pédale d'accélération venant du conducteur, ne peut
pas dépasser cette limite. Lorsque le véhicule franchit un signe indiquant une limite de vitesse plus élevée, il permet au conducteur d'accélérer jusqu'à ce que le véhicule atteigne la vitesse maximale autorisée. Le système peut être désactivé par le conducteur à tout moment.

L'avertissement de franchissement de ligne LDW (Lane Departure Warning) utilise la caméra multi-usages pour suivre les marquages de voie sur la route. Si la voiture s'écarte de sa ligne actuelle sans activer le clignotant, l'avertissement de franchissement de ligne alerte le conducteur avec des avertissements sonores et visuels. Le système peut être désactivé par le conducteur à tout moment.

Le système de feux de route actifs HSS (High beam Support System) fonctionne à des vitesses supérieures à 40 km/h. Il permet d'allumer ou d'éteindre les feux de route automatiquement selon les véhicules qui précèdent ou qui arrivent en sens inverse (voitures, camions et motos), selon les bicyclettes et selon la luminosité environnante. Le système peut être désactivé par le conducteur à tout moment.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 13/08/2019

8 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

HONDA Jazz / Les concurrentes

OPEL Crossland X

Note globale : 8.3 / 10

HONDA Jazz

Note globale : 7.8 / 10

FIAT 500L

Note globale : 7.7 / 10

FIAT 500L Wagon

Note globale : 7.7 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

HONDA Jazz

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 5% de remise sur Honda
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo