La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

HONDA Jazz

ÉVALUATION

 

Une petite citadine modulable et astucieuse

Impression
Zoom
7.8

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  7/10

  8/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  7/10

  9/10

  7/10

  6/10

 
Photo précédentePhoto suivante 10 Photos © Honda
   

 

Présentation

Une petite citadine spacieuse et pratique


Conçue sur la plateforme universelle Honda pour les modèles du segment B, la Jazz de troisième génération perpétue la silhouette caractéristique du modèle.

La troisième génération de la Honda Jazz s'offre une nouvelle face avant et des lignes de force appuyées.

La calandre et les optiques de phares de la Jazz adoptent un dessin "en aile".

La forme en X de la face avant commence au niveau du bord inférieur des optiques pour se poursuivre au-dessus du capot et le long de la ligne du toit jusqu'au becquet arrière avant de glisser jusqu'à la jupe inférieure du pare-chocs.

Aménagées sur les côtés, deux lignes jumelles naissent au niveau des passages de roues avant.

À l'arrière, des sections de grille moins profondes sont reliées par une garniture noire brillante au-dessus d'une section inférieure trapézoïdale.

La Jazz se singularise à l'arrière par le becquet du hayon, la vitre presque verticale et la combinaison des phares angulaires.

Affichant quatre mètres de long, la Jazz profite d'un réservoir placé en position centrale qui favorise à la fois habitabilité et volume intérieur.

Le système Honda « Sièges Magiques » propose une modularité unique avec 4 configurations possibles pour transporter des passagers et des chargements volumineux.

En mode « Utilitaire », le dossier se de siège replie vers l'avant alors que l'assise s'abaisse afin de créer un grand plancher plat de 1 505 mm de long.

En mode « Hauteur », l'assise est verrouillée en position verticale contre le dossier des sièges arrière afin de dégager 1 280 mm entre le plancher et le plafond pour transporter des objets hauts derrière les sièges avant.

Le mode « Longueur » permet de replier à l'horizontale le dossier de la banquette ainsi que celui du siège passager avant pour libérer un espace de 2 480 mm.

En mode « Détente », le dossier du siège avant bascule vers l'arrière en position horizontale jusqu'à toucher la base de la banquette, créant une zone plane de 1 580 mm de long.

Les assises escamotables des « Sièges Magiques » sont fractionnables en 60/40.

L'implantation sous les sièges avant et la hauteur limitée du réservoir de carburant permettent de libérer l'espace sous la banquette arrière.

Le coffre revendique une contenance de 354 litres banquette arrière en place et de 897 litres banquette rabattue (1 314 litres jusqu'au toit).

Avec un hayon large et une faible hauteur de chargement, l'accès au coffre est facile. Quatre dispositifs de retenue permettent de fixer les objets durant leur transport.

À l'intérieur, l'habitacle transmet aux occupants un sentiment d'espace grâce à un large pare-brise qui rejoint le toit loin vers l'arrière. Les larges vitres de custode avant facilitent la visibilité vers l'avant et laisse passer beaucoup de lumière dans l'habitacle.

L'utilisation de matériaux doux au toucher confère à l'habitacle une ambiance plus qualitative.

On retrouve dans l'habitacle des éléments d'habillage en chrome poli.

Selon les versions, la Jazz reçoit un écran LCD de cinq pouces (Elégance) ou le système d'information et de divertissement "Honda Connect" avec un écran tactile de sept pouces (Exécutive et Exlusive).

Disposé au centre du tableau de bord, l'écran tactile de sept pouces du système d'information et de divertissement "Honda Connect " permet un accès rapide et facile à de nombreux services connectés, y compris la navigation internet, la circulation en temps réel, les flux d'informations, la météo, les réseaux sociaux ou bien l'écoute de musique en continu.

L'interface de l'écran tactile du Honda Connect propose les fonctions habituelles d'un smartphone : le pincement, le glissement ou le tapotement. Cela permet un accès rapide aux services basés sur Internet, dont la navigation web, la circulation en temps réel, les flux d'informations, la météo, les réseaux sociaux ou les stations de radio.

D'autres applications peuvent être téléchargées depuis le centre des applications Honda.

La navigation Garmin intégrée équipe les versions « Navi ».

Le système Honda Connect peut être associé aux smartphones et aux autres appareils multimédias grâce aux interfaces MirrorLink, WiFi, Bluetooth, HDMI et USB.

Grâce à sa plateforme, la Jazz est légère tout en affichant une grande rigidité.

Les composants de suspension modernisés (type MacPherson à l'avant et barre de torsion en H à l'arrière) assurent un comportement dynamique plus stable qui réduit le tangage. Les nouveaux systèmes d'amortisseurs améliorent le confort des occupants et réduit les vibrations transmises à l'habitacle. Un nouveau système de direction assistée électrique procure de meilleures sensations au conducteur.

Le travail sur l'insonorisation passe également par la carrosserie. Ainsi, la zone du tableau de bord a fait l'objet d'une attention toute particulière afin de limiter les transmissions sonores tandis que des habillages aérodynamiques disposés sous la carrosserie réduisent à la fois le bruit du flux d'air et la traînée aérodynamique.

La citadine Honda est proposée avec une motorisation essence quatre cylindres à injection directe 1.3 litre i-VTEC 102 ch et avec un moteur à essence 1.5 litre i-VTEC 130 ch.

Le moteur 1.3 litre i-VTEC est couplé à une boîte manuelle à six rapports où à une boîte CVT (Variable avec 7 « vitesses » simulées).

Le moteur à essence 1.5-litre i-VTEC est couplé à une boîte manuelle à six rapports où à une boîte CVT (Variable avec 7 « vitesses » simulées).

Cinq niveaux de finition sont proposés : Elegance, Executive, Executive Navi et Exclusive Navi.

La Honda Jazz « Elegance » est très bien équipée.

Au niveau de la sécurité, la Jazz « Elegance » dispose en série du contrôle électronique de trajectoire (ESP/VSA), de l'ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD) et aide au freinage d'urgence (HBA), de six airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux), du système de surveillance de la pression des pneumatiques (DWS) et du système actif de freinage d'urgence en ville CTBA (City-Brake Active System).

Coté confort, la voiture reçoit une climatisation manuelle, une radio CD compatible MP3 avec commandes au volant, une prise Jack, une prise USB, le Bluetooth, un système de téléphonie mains-libre, la fermeture centralisée des portes à distance, des vitres électriques (avant et arrière), un ordinateur de bord, des rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, un siège conducteur réglable en hauteur, des sièges avant chauffants, un volant réglable en hauteur, l'allumage automatique des phares, des essuie-glaces avant automatiques avec capteur de pluie, l'assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) et le système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Auto Stop.

Question pratique, les "Sièges Magiques" arrière sont rabattables en 60/40, et des bacs de rangement sont présents sous les sièges arrière et sous le plancher du coffre.

Au niveau design, la Jazz reçoit des feux de jour à LED et un troisième feu de stop à LED surélevé.

Les pare-chocs, les poignées de portes et les rétroviseurs sont à la teinte de la carrosserie.

La version « Elegance » dispose également d'un régulateur-limiteur de vitesse.

La version « Executive » est équipée des systèmes avancés d'assistance à la conduite ADAS.

Le pack de technologies de sécurité active comprend un système d'alerte anti-collision frontale (Forward Collision Warning), la reconnaissance des panneaux de signalisation TSR (Traffic Sign Recognition System), un régulateur de vitesse intelligent ISA (Intelligent Speed Assist), un système d'alerte de franchissement de ligne LDW (Lane Departure Warning) et un système de feux de route actif HSS (High Beam Support System).

La version « Executive » embarque aussi une navigation Garmin pour Honda Connect et une radio numérique DAB plus (Digital Audio Broadcast).

La version « Exclusive » est dotée en plus de la version « Executive » une climatisation automatique, une caméra de recul grand angle avec guides dynamiques, des jantes en alliage 16 pouces, des projecteurs antibrouillard avant, un système de déverrouillage et de démarrage sans clé, un système d'alarme, des vitres arrière surteintées, un pommeau de levier de vitesses en cuir, un volant cuir et une 2ème prise 12V.

La version Dynamic affiche une lame avant plus fine sous la grille inférieure et un diffuseur en trois parties sur le pare-chocs arrière, les deux complétés par des accents rouges sportifs.

La version Dynamic inclut également des phares LED, des feux antibrouillard avant, des lames latérales, un spoiler de hayon et des jantes en alliage de 16 pouces en coloris noir brillant.

L'intérieur de la version Dynamic s'habille d'un motif à fines rayures, avec un volant et un levier de vitesse gainés de cuir, le tout rehaussé d'une surpiqûre orange.

La Honda Jazz est proposée à partir de 18 190 euros en 1.3 i-VTEC 102 chevaux Elegance.

C'est un prix élevé pour une citadine cinq portes mais dans la moyenne des prix des petits monospaces polyvalents.

Vendue à plus de 780 000 exemplaires en Europe depuis son lancement en 2001, la Jazz est élégante et moderne.

A l'échelle mondiale, la Jazz (connue sous le nom de Fit sur certains marchés) a enregistré plus de 7 millions de ventes.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 13/08/2019

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

HONDA Jazz / Les concurrentes

FORD B-Max

Note globale : 8.4 / 10

OPEL Crossland X

Note globale : 8.3 / 10

HONDA Jazz

Note globale : 7.8 / 10

FIAT 500L

Note globale : 7.7 / 10

FIAT 500L Wagon

Note globale : 7.7 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

HONDA Jazz

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Remise à discrétion sur Honda
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo