La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

HYUNDAI Ioniq plug-in

ÉVALUATION

 

Une berline compacte hybride rechargeable au design aérodynamique fluide

Impression
Zoom
7.5

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

10/10

  4/10

  4/10

 
Photo précédentePhoto suivante 6 Photos © Hyundai
   

 

Environnement

De faibles consommations en ville et sur route à vitesse modérée


Développée sur la plate-forme Hyundai-Kia dédiée aux véhicules écologiques et intégrant toute une série de technologies respectueuses de l'environnement, la berline compacte hybride rechargeable Hyundai embarque un groupe propulseur hybride de cylindrée réduite.

Le groupe propulseur hybride parallèle de la Hyundai Ioniq Hybride associe un moteur essence à injection directe (GDi) "Kappa" 1.6 litre d'une puissance de 105 ch pour un couple de 147 Nm, une batterie lithium-polymère de 8,96 kWh et un moteur électrique de 60,5 ch (44,5 kW).

La puissance des deux moteurs (puissance combinée de 141 ch) et le couple maximum de 235 Nm disponible de 1 000 à 2 400 tr/mn (265 Nm en 1ère) sont transmis à la route par une boîte automatique à double embrayage à 6 rapports DCT6.

Le moteur combine un cycle de combustion Atkinson, un système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) avec refroidisseur, un système d'injection directe d'essence et une architecture à course longue et alésage étroit pour maximiser le rendement énergétique.

Un système de récupération de chaleur à l'échappement accélère le réchauffement du moteur en acheminant le liquide de refroidissement vers un échangeur thermique dans le circuit d'échappement.

Le système de freinage est optimisé afin de tirer le meilleur parti de la récupération d'énergie du système hybride.

La Ioniq plug-in intègre un guide de décélération, qui analyse les informations de guidage du système de navigation afin de notifier au conducteur une situation de conduite imminente nécessitant une décélération, et un système de gestion d'énergie prédictif, qui régule l'interaction entre le moteur électrique et le moteur thermique.

La Ioniq plug-in est dotée de pneus à très faible résistance au roulement.

Les émissions de CO2 de la Hyundai Ioniq plug-in s'élèvent à 26 g/km (en cycle combiné selon le cycle de conduite européen NEDC Corrélé), soit une consommation mixte de l'ordre de 3,0 litres aux 100 km, batterie déchargée dans les limites des vitesses autorisées en adoptant une conduite souple.

Le coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de 0,24 apporte sa contribution à la baisse des émissions polluantes.

La vitesse maximale en mode électrique est de 130 km/h.

Pour recharger la batterie dans une station de charge, la Ioniq plug-in est équipée d'une prise type 2 et d'un chargeur embarqué de 3,3 kW qui convertit le courant alternatif externe en courant continu pour la batterie haute tension. Un boîtier de contrôle intégré au câble (ICCB) permet de raccorder la Ioniq plug-in à une prise domestique classique pour la mettre en charge.

La batterie se recharge en 2 heures 45 sur une prise domestique de 2,7 kW. Sur une prise de 3,3 kW, la recharge prend 2 heures 15.

Le champs d'action idéal de la Hyundai Ioniq plug-in sur route se situe dans la limite des vitesses autorisées. Au-delà d'une vitesse de 120 km/h, la technologie hybride rechargeable de la Hyundai Ioniq plug-in perd une bonne partie de son efficience. Un résultat similaire est obtenu en montagne, ou les montées successives font grimper les consommations.

La climatisation automatique bi-zone peut être configurée sur le mode « conducteur uniquement » pour réduire la charge de la climatisation et du chauffage.

La Ioniq plug-in affiche les informations sur les flux d'énergie du système hybride, la consommation de carburant et l'autonomie. L'utilisation du moteur électrique et du moteur thermique ainsi que les stations-service et les stations de charge les plus proches sont indiquées. Une jauge « Eco » mesure le style de conduite. La charge de la batterie de la Ioniq plug-in peut être programmée.

La Ioniq plug-in utilise des matériaux recyclés ou écologiques. Les contre-portes sont fabriquées dans du plastique naturel associé à du bois et de la pierre volcanique.

Leur texture plus naturelle et plus souple est obtenue avec une dépendance moindre aux produits à base de pétrole.

Le garnissage de pavillon et la moquette sont partiellement revêtus de matières premières extraites de la canne à sucre, contribuant à améliorer la qualité de l'air à l'intérieur du véhicule et la recyclabilité des pièces du véhicule en fin de vie.

De la peinture élaborée à partir de composants extraits de l'huile de soja est utilisée pour obtenir les coloris métallisés brillants de certains constituants.

La version plug-in de la Ioniq est équipée d'un système d'aide à l'éco-conduite visant à optimiser la consommation de carburant. Le guide de décélération intégré analyse les informations de la route fournies par le système de navigation pour informer le conducteur de l'imminence d'une décélération. Cette fonction vise à réduire la consommation de carburant et l'usage des freins. Le guide de décélération peut être activé en mode Eco entre 40 et 160 km/h.

La Ioniq plug-in est dotée d'un système de freinage régénératif modulable, permettant au conducteur de choisir entre différents niveaux de récupération via les palettes au volant.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 15/05/2020

10 Environnement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

HYUNDAI Ioniq plug-in / Les concurrentes

RENAULT Mégane

Note globale : 8.7 / 10

MERCEDES Classe A

Note globale : 8.7 / 10

OPEL Astra

Note globale : 8.6 / 10

KIA Ceed

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Leon

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 308

Note globale : 8.5 / 10

FORD Focus

Note globale : 8.6 / 10

FORD Focus Active

Note globale : 8.5 / 10

FIAT Tipo

Note globale : 8.4 / 10

HYUNDAI i 30

Note globale : 8.4 / 10

TOYOTA Corolla Hybride

Note globale : 8.4 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

HYUNDAI Ioniq plug-in

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo