La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

JAGUAR E-Pace

ÉVALUATION

 

Un SUV compact aux proportions musclées

Impression
Zoom
7.8

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

  9/10

  7/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  4/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 28 Photos © Jaguar
   

 

Comportement

Un SUV compact en surcharge pondérale


Le SUV Jaguar E-Pace est lourd.

La version 4 cylindres Diesel 2L de 150 ch tangente les 1 800 kg.

Le E-Pace est proposé avec cinq motorisations Ingenium, trois Diesel et deux essence.

Le 4 cylindres Diesel 2L développe 150, 180 et 240 ch, tandis que les deux 4 cylindres essence développent 249 et 300 ch.

La puissance des motorisations compense le poids élevé du SUV compact Jaguar.

Le moteur Diesel de 150 ch développe un couple de 380 Nm à 1 750 tr/min. Le E-Pace Diesel 150 ch diesel deux roues motrices couvre le 0 à 100 km/h en 10,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 199 km/h.

Le moteur diesel AWD de 180 ch est disponible avec une transmission manuelle ou automatique. Le moteur Diesel 180 ch développe un couple de 430 Nm à 1 750 tr/min. La version AWD de 180 ch accélère de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 207 km/h.

Le moteur diesel de 240 ch développe un couple de 500 Nm grâce à ses turbocompresseurs séquentiels en série. Le modèle 240 ch diesel automatique couvre le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes.

La version essence Ingenium de 249 ch à transmission automatique développe 365 Nm de couple à 1 200 tr/min. La version de 249 ch couvre le 0 à 100 km/h en 7,0 secondes et atteint une vitesse de pointe de 230 km/h.

La version essence Ingenium de 300 ch à transmission automatique développe 400 Nm de couple à 1 200 tr/min. La version de 300 ch propulse le E-Pace de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et atteint une vitesse de pointe sur circuit de 243 km/h.

La transmission automatique à 9 rapports ZF a été conçue pour les moteurs transversaux. Les changements de rapports, pratiquement imperceptibles, s'adaptent intelligemment aux différentes conditions et styles de conduite.

Les modes du JaguarDrive ont été développés pour offrir une interface simple de gestion de la transmission.

En mode "Dynamic", les changements de rapport sont plus rapides et la transmission rétrograde plus tôt.

En mode "Eco", la montée des rapports s'effectue à plus bas régime pour privilégier la consommation.

L'aluminium a été utilisé dans les différents composants du train roulant pour en augmenter la rigidité et réduire la masse non suspendue. La suspension arrière est montée sur un berceau en acier léger et rigide pour obtenir une direction plus réactive et plus de raffinement.

Le E-Pace bénéficie d'une suspension arrière Integral Link. L'architecture Integral Link sépare les forces latérales et longitudinales pour optimiser la réactivité de la direction et la tenue de route et l'absorption longitudinale des impacts.

La conception de la suspension améliore la connexion du conducteur à la route. La fusée avant est en aluminium coulé en creux pour augmenter le carrossage et minimiser le sous-virage. Le berceau avant a été spécifiquement mis au point pour rigidifier la structure.

Les coussinets de suspension et les barres antiroulis rigides permettent d'améliorer la réactivité et la maniabilité tout en réduisant le roulis.

La suspension arrière compacte permet un débattement généreux des roues pour d'excellentes aptitudes sur toutes les surfaces.

Le système Configurable Dynamics permet de personnaliser l'accélérateur, la transmission automatique, la direction et, si le véhicule en est doté, la suspension Adaptive Dynamics. Le système détecte l'intervention du conducteur, les mouvements de carrosserie et des roues et anticipe les réglages du châssis et de la suspension pour améliorer la tenue de route en toutes circonstances. Il est possible de sélectionner les modes Normal et Dynamic via le système Configurable Dynamics (dynamique paramétrable).

Quatre modes de conduite sont disponibles à l'aide de boutons sur la console centrale : Normal, Dynamic, Eco et « Pluie, Verglas et Neige » (Rain, Ice and Snow)

Le mode Normal vise l'équilibre entre performances, tenue de route et confort pour les trajets habituels.

Le mode Dynamic est destiné à une conduite plus sportive. En fonction des spécifications du véhicule, ce mode règle la direction, l'accélérateur, l'amortissement adaptatif, AWD (transmission intégrale) / Active Diveline (transmission active), la stratégie des changements de rapports, le contrôle de stabilité dynamique et le répartiteur de couple au freinage.

Le mode Eco réduit la consommation en encourageant une conduite plus économique, avec des réglages revus pour l'accélérateur, la transmission automatique, la climatisation et autres éléments de confort.

Le mode pluie, verglas et neige (Rain, Ice and Snow) améliore la stabilité dans des conditions de faible adhérence en modifiant les réglages du contrôle de stabilité dynamique, de l'accélérateur et de la transmission automatique

En conjonction avec le système d'infodivertissement Touch Pro, le système Configurable Dynamics ajoute un mode 3Dynamic-i3 aux menus de l'écran tactile central pour afficher un chronomètre, les forces de gravité et une cartographie de la réactivité de l'accélérateur.

L'amortissement adaptatif Adaptive Dynamics contrôle les mouvements du véhicule toutes les 2 millisecondes et calcule l'amortissement toutes les 10 millisecondes pour répondre instantanément à toutes les commandes du conducteur et aux changements de revêtement de la route. Les surfaces abîmées et les conditions de tout-terrain sont immédiatement détectées et l'amortissement adapté.

La transmission intégrale Active Driveline concilie une motricité élevée et le caractère d'une propulsion typique chez Jaguar. Le système transfère le couple selon les besoins pour optimiser la stabilité, le dynamisme et la consommation en toutes conditions. En conduite normale, le système répartit le couple entre l'avant et l'arrière pour optimiser la stabilité et la tenue de route, ou la consommation le cas échéant. Sur une surface glissante, le système envoie pratiquement tout le couple à l'arrière si les roues avant perdent de la motricité.

Le E-Pace propose le contrôle de progression toutes surfaces (ASPC) qui fonctionne comme un régulateur de vitesse à faible allure dans les conditions de faible motricité. Le système reconnaît les différentes surfaces et exploite l'adhérence disponible en ajustant les réglages du moteur et des freins. Ce système (disponible uniquement sur les versions automatiques) fonctionne entre 1,8 et 30 km/h pour assurer un démarrage en douceur dans les conditions de faible adhérence telles que les routes verglacées, l'herbe mouillée et les chemins boueux.

Le système est aussi à même de maintenir une vitesse constante et confortable sur des pentes raides. Le conducteur peut se concentrer sur la direction et la négociation des obstacles.

Le système, qui utilise le régulateur de vitesse, fonctionne même à l'arrêt. Il permet au conducteur de démarrer sans toucher aux pédales et d'atteindre la vitesse présélectionnée. Le
Friction Launch intègre une cartographie spécifique de l'accélérateur qui permet au conducteur de rester en contrôle et d'utiliser l'accélérateur normalement pour démarrer dans des conditions difficiles.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 15/03/2018

8 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

JAGUAR E-Pace / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan

Note globale : 8.7 / 10

SEAT Ateca

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Karoq

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 3008

Note globale : 8.6 / 10

VOLKSWAGEN T-Roc

Note globale : 8.6 / 10

BMW X1

Note globale : 8.4 / 10

AUDI Q3

Note globale : 8.3 / 10

OPEL Grandland X

Note globale : 8.5 / 10

RENAULT Kadjar

Note globale : 8.4 / 10

NISSAN Qashqai

Note globale : 8.4 / 10

CITROEN C5 Aircross

Note globale : 8.4 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

JAGUAR E-Pace

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Remise à discrétion sur Jaguar
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo