La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

KIA Niro Hybride Rechargeable

ÉVALUATION

 

Un crossover compact hybride rechargeable ultra basse consommation

Impression
Zoom
7.4

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

  8/10

  7/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

10/10

  4/10

  5/10

 
Photo précédentePhoto suivante 2 Photos © Kia
   

 

Présentation

Un crossover compact hybride rechargeable à la consommation réduite


Conçu dès le départ comme un véhicule hybride, le crossover compact Kia Niro Hybride Rechargeable affiche des lignes homogènes et aérodynamiques, des surfaces subtilement sculptées et des détails stylistiques.

Long de 4 355 millimètres et haut de 1 545 millimètres, le SUV hybride rechargeable essence/électrique Niro arbore fièrement la calandre « Tiger nose/Nez de tigre » emblématique de la marque coréenne.

L'assise relativement large (1 805 millimètres) du crossover hybride rechargeable est gage d'une stabilité élevée et d'un centre de gravité bas.

Son empattement de 2 700 millimètres s'accompagne de porte-à-faux avant et arrière courts pour un espace intérieur plus généreux.

Reposant sur une caisse aérodynamique et sportive, le Kia Niro Hybride Rechargeable offre la praticité et l'attrait d'un crossover compact, tout en revendiquant une consommation de carburant réduite.

Seul bémol le volume de coffre amputé par l'implantation de la batterie. Le coffre permet de transporter 324 litres de bagages (1 322 litres banquette rabattue).

La fonctionnalité 1/3-2/3 du coffre est préservée mais la roue de secours temporaire sous le plancher est remplacée par un kit anti-crevaison.

L'architecture du Kia Niro Hybride Rechargeable permet de disposer d'une position d'assise légèrement surélevée.

Le réservoir de carburant est situé le long de la batterie sous la banquette arrière.

Le groupe propulseur hybride parallèle du Kia Niro Hybride Rechargeable associe un moteur essence à injection directe (GDi) "Kappa" 1.6 litre d'une puissance de 105 ch pour un couple de 147 Nm, une batterie lithium-ion polymère de 8,9 kWh située sous la banquette arrière et sous le plancher de coffre et un moteur électrique de 60,5 ch (44,5 kW).

La puissance (puissance combinée de 141 ch) et le couple des deux moteurs sont transmis à la route par une boîte automatique à double embrayage à 6 rapports DCT6.

Le couple maximum de 265 Nm est disponible entre 1 000 et 2 400 tr/mn.

Le moteur combine un cycle de combustion Atkinson, un système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) avec refroidisseur, un système d'injection directe d'essence et une architecture à course longue et alésage étroit pour maximiser le rendement énergétique. Un système de récupération de chaleur à l'échappement accélère le réchauffement du moteur en acheminant le liquide de refroidissement vers un échangeur thermique dans le circuit d'échappement.

Développé sur la plate-forme Hyundai-Kia dédiée aux véhicules écologiques et intégrant toute une série de technologies respectueuses de l'environnement, le crossover compact hybride rechargeable Kia embarque une groupe propulseur hybride de cylindrée réduite.

Le crossover hybride rechargeable Kia bénéficie d'une autonomie théorique en mode tout électrique de 58 kilomètres sur la base du cycle NEDC corrélé Low - France.

Les émissions de CO2 en cycle combiné théorique s'élèvent à 29 g/km sur la base du cycle de conduite européen, soit une consommation théorique de 1,3 litre aux 100 kilomètres.

Selon le type d'installation, le temps d'une recharge complète de la batterie est compris entre 2h15 mn (recharge rapide/wallbox 240v, 32A) et 5h25 mn (recharge lente 230v, 8A).

La caisse robuste et légère du Kia Niro Hybride Rechargeable est réalisée à plus de 50% en acier à ultra haute résistance, contribuant à atteindre les objectifs de Kia en termes de consommation de carburant et de sécurité. Le recours généralisé à de l'acier à ultra haute résistance permet à Kia de réduire de 5% le poids moyen de la caisse.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable a été conçu à partir d'une plate-forme inédite. Le crossover compact Kia est équipé d'une suspension avant indépendante à éléments MacPherson et d'une suspension arrière indépendante multibras, avec deux bras inférieurs. Chacune des roues arrière est capable d'absorber les bosses et les chocs indépendamment.

Pour limiter les bruits d'écoulement d'air à vitesse élevée, le Kia Niro Hybride Rechargeable a recours à un vitrage acoustique au niveau du pare-brise et un déflecteur au-dessus des essuie-glaces afin de réduire les turbulences de l'air, à la base du pare-brise.

Les bruits de sifflement du vent sont également minimisés grâce au profil des rétroviseurs extérieurs et à l'obturation des orifices des barres de toit (accueillant les barres transversales).

La plate-forme du Kia Niro Hybride Rechargeable embarque toute une batterie d'équipements de sécurité active, passive et pré-collision.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable intègre un régulateur de couple et assistance au contre-braquage (VSM) garantit la stabilité au freinage et en virage, en agissant sur le contrôle électronique de trajectoire (ESC) et la direction assistée à moteur électrique.

Les occupants du SUV hybride rechargeable Kia sont protégés par sept airbags (airbags frontaux et latéraux pour le conducteur et le passager avant, airbag protège-genoux côté conducteur, et airbags rideaux pour les passagers des première et deuxième rangées).

Le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne (LDWS) émet un avertissement sonore dès que le conducteur s'écarte de sa voie de circulation, sans avoir activé l'un des clignotants (de série sur toutes les finitions).

Le système d'assistance active au maintien de voie (LKAS) détecte la position du Kia Niro Hybride Rechargeable par rapport aux marquages au sol et prend les mesures correctives requises pour rétablir la trajectoire s'il détecte que le véhicule se déporte de sa voie sans commande des clignotants (de série sur toutes les finitions).

Le freinage d'urgence autonome (AEB) avec détection des piétons, emploie un système de détection à radar afin d'anticiper une collision potentielle avec un autre véhicule ou un piéton et d'arrêter éventuellement le véhicule (de série sur toutes les finitions).

Le régulateur de vitesse adaptatif (SCC) avec fonction d'arrêt et de redémarrage « Stop & Go » ajuste automatiquement la vitesse du Kia Niro Hybride Rechargeable afin de conserver une distance de sécurité par rapport aux véhicules le précédant (de série sur toutes les finitions).

L'assistance de conduite dans les embouteillages (LFA) permet de suivre les automobiles en amont, de corriger la trajectoire du véhicule pour rester au milieu de sa voie de circulation et lui permettre de progresser en cas de trafic dense. Il détecte les marquages au sol pour maintenir le Kia Niro hybride dans sa voie, et contrôle l'accélération, le freinage et la direction selon l'évolution des véhicules en amont. Le système utilise des capteurs externes pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, et est opérationnel entre 0 et 130 km/h permettant d'être également utilisable sur voies rapides et autoroutes.

Le système de surveillance des angles morts (BSD) surveille les véhicules situés sur les côtés du Kia Niro Hybride Rechargeable et avertit le conducteur via une alerte visuelle sur le rétroviseur extérieur lorsqu'un autre véhicule entre dans la zone d'angle mort (de série sur la finition Premium).

Le système de détection de trafic arrière (RTA) signale les véhicules passant derrière le Kia Niro Hybride Rechargeable dans les parcs de stationnement lorsque la marche arrière est sélectionnée (de série sur la finition Premium).

Le véhicule hybride rechargeable est fabriqué dans l'usine de production Kia de Hawsung en Corée.

Le crossover hybride rechargeable Kia revendique des coûts d'utilisation réduits.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable est proposé en quatre finitions (Motion, Active, Design et Premium) à partir de 35 990 Euros.

La batterie lithium-ion polymère à haute capacité de 8,9 kWh et l'ensemble du système hybride, tout comme l'ensemble du véhicule, sont garantis 7 ans ou 150 000 km.

Les équipements de série du Kia Niro Hybride Rechargeable:

MOTION

Aide au maintien dans la file (LKA)
Alerte de vigilance du conducteur (DAW)
Allumage automatique des feux en fonction de la luminosité
Assistance au démarrage en côte (HAC)
Becquet arrière noir laqué intégré au hayon
Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques
Climatisation automatique bi-zone avec fonction "Driver only"
Connectique USB
Contrôle électronique de la trajectoire (ESC)
Ecran tactile couleur 8 pouces, compatible Android Auto et Apple CarPlay
Feux de jour avant et arrière à LED
Frein de parking électrique
Jantes en alliage 16 pouces
Lève-vitres avant et arrière électriques
Ordinateur de bord TFT LCD 4.2 pouces
Poignées et rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie
Projecteurs antibrouillard avant
Radio/MP3/DAB sur écran couleur 8 pouces tactile avec 6 haut-parleurs et commandes au volant
Régulateur / limiteur de vitesse
Régulateur de vitesse adaptatif (SCC) avec fonction Stop & Go, et assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA)
Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
Sellerie tissu noir
Surlignage des passages de roues en composite noir
Système de freinage d'urgence autonome avec détection des piétons (FCA)
Système de téléphonie mains libres Bluetooth avec reconnaissance vocale
Volant et pommeau de levier de vitesses gainés cuir
Volant réglable en hauteur et en profondeur

ACTIVE

Equipements en plus de Motion

Capteur de pluie
Lunette et vitres arrière surteintées
Palettes au volant (changements de vitesses)
Poignées de porte intérieures finition chrome
Poignées de portes extérieures finition chrome
Radars de parking arrière et avant
Rails de toit finition aluminium satiné
Rétroviseur intérieur anti-éblouissement
Rétroviseurs extérieurs avec embase noir laqué
Rétroviseurs extérieurs avec répétiteurs de clignotants
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Sellerie cuir-tissu noir
Services Telematiques UVO Connect
Système d'Assistance à l'Eco-conduite ECO-DAS
Système de navigation, écran couleur tactile 10.25 pouces avec cartographie Europe et services connectés TomTom LIVE offerts pendant 7 ans, Android Auto et Apple CarPlay

DESIGN

Equipements en plus de Active

Lève-vitre passager avant, séquentiel et anti-pincement
Ouverture et démarrage sans clé "Smart Key"
Pédalier et repose-pied finition aluminium
Prise 220V à l'arrière de la console centrale
Projecteurs avant Full LED
Seuils de portes finition aluminium badgés "Niro"
Siège conducteur à réglages électriques
Siège conducteur à réglages lombaires électrique
Système de chargement du smartphone par induction
Système de gestion automatique des feux de route (HBA)

PREMIUM

Equipements en plus de Design

Ordinateur de tableau de bord central "Supervision" TFT LCD 7 pouces
Poche aumônière au dos du siège conducteur
Sellerie cuir tendu et perforé noir ou gris ou noir avec surpiqures Rouge/orange et intérieur habitacle orange
Sièges avant chauffants
Système audio premium JBL comprenant 8 haut-parleurs dont 2 tweeters, un caisson de basse et un amplificateur externe
Système de détecteur de trafic arrière (RCCW)
Système de surveillance des angles morts (BCW)
Volant chauffant

 

  Thème suivant

Mis à jour le 28/05/2020

 

 

 

 
Lire les avis

 

KIA Niro Hybride Rechargeable / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan

Note globale : 8.7 / 10

SEAT Ateca

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Karoq

Note globale : 8.6 / 10

KIA XCeed

Note globale : 8.6 / 10

MAZDA CX-30

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 3008

Note globale : 8.6 / 10

VOLKSWAGEN T-Roc

Note globale : 8.6 / 10

BMW X1

Note globale : 8.5 / 10

AUDI Q3

Note globale : 8.5 / 10

AUDI Q3 Sportback

Note globale : 8.5 / 10

OPEL Grandland X

Note globale : 8.5 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

KIA Niro Hybride Rechargeable

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo