La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

KIA Rio

ÉVALUATION

 

Une petite berline polyvalente sans compromis

Impression
Zoom
8.2

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  9/10

  8/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 19 Photos © Kia
   

 

Comportement

Une petite berline plaisante conduire


La Kia Rio repose sur la plateforme retravaillée de la Hyundai i20.

La Kia Rio est conçue sur un châssis en acier rigide faisant appel à une grande proportion d'acier à haute résistance (51%), notamment dans les montants A et B, les bas de caisse, la structure du toit, le compartiment moteur et le plancher. La hauteur teneur en acier rigide renforce la cellule de survie en cas de collision.

La direction assistée électrique (MPDS) de la Rio est précise.

Le train avant de la Rio est précis.

Les suspensions sont efficaces. La Kia Rio est dotée d'une suspension avant à éléments MacPherson indépendante et d'une suspension arrière avec corps d'essieu rigide travaillant à la torsion. Les irrégularités de la route sont absorbées.

La Rio est agile et agréable à conduire.

La Kia Rio est équipée de série d'un régulateur de couple et assistance au contre-braquage (VSM), d'un contrôle électronique de trajectoire (ESC), d'un contrôle de stabilité en courbe (TVBB) et d'un contrôle de stabilité en ligne droite (SLS).

Le système VSM assure une excellente stabilité au freinage et en virage, détectant toute perte de motricité et faisant appel à l'ESC pour aider le conducteur à conserver la trajectoire de son véhicule.

On retrouve sous le capot de la Rio trois blocs essence (1.2 DPI 84, 1.0 T-GDi 100 et 1.0 T-GDi 120.

Le moteur atmosphérique 1.2 litre quatre cylindres DPI à double injection développe une puissance de 84 ch et un couple de 117,7 Nm à 4 200 tr/min. La Kia Rio 1.2 DPI 84 ch atteint une vitesse de pointe de 173 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 13,1 secondes. Il est nécessaire de monter dans les tours pour disposer de la puissance maximale de 84 ch (6 000 tr/min) et du couple maxi de 117,7 Nm (4 200 tr/min).

Le bloc trois cylindres turbo à injection directe 1.0 T-GDi 100 suralimenté à injection directe d'essence développe une puissance de 100 ch et un couple de 172 Nm entre 1 500 et 4 000 tr/min. La Kia Rio 1.0 T-GDi 100 ch atteint une vitesse de pointe de 188 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 10,4 secondes.

Le bloc trois cylindres turbo à injection directe 1.0 T-GDi 120 suralimenté à injection directe d'essence développe une puissance de 120 ch et un couple de 200 Nm à 2 000 tr/min. La Kia Rio 1.0 T-GDi 120 ch atteint une vitesse de pointe de 190 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 10,3 secondes.

La Kia Rio est animée par une motorisation essence hybride légère. Ce groupe propulseur « EcoDynamics plus » associe le moteur « Smartstream » 1.0 T-GDi (suralimenté à injection directe d'essence) au système d'hybridation légère 48V de Kia, maximisant ainsi le rendement énergétique grâce à l'assistance du moteur électrique et à la récupération de l'énergie au freinage.

Le moteur « EcoDynamics plus » a été conçu pour améliorer le rendement énergétique des moteurs à combustion interne en produisant et en récupérant de l'énergie électrique de manière totalement imperceptible pour le conducteur. Le système accroît le niveau de couple du moteur thermique grâce à l'énergie fournie par une batterie lithium-ion compacte de 48V et allonge la période de coupure du moteur thermique grâce à un nouvel alterno-démarreur semi-hybride (Mild-Hybrid Starter-Generator / MHSG).

L'alterno-démarreur MHSG est relié par une courroie au vilebrequin du moteur thermique. Il bascule entre les modes « moteur électrique » et « alternateur » en toute discrétion.

En mode « moteur électrique », lors des phases d'accélération, l'alterno-démarreur MHSG fournit une assistance électrique destinée à réduire la charge et le niveau d'émissions du moteur thermique. En phase de décélération, l'alterno-démarreur MHSG a la capacité, dans certaines conditions, de basculer en mode « alternateur », et de récupérer l'énergie du vilebrequin pour recharger la batterie.

Le moteur essence « Smartstream » 1.0 T-GDi bénéficie de la technologie de régulation en continu de la durée d'ouverture et de fermeture des soupapes (CVVD). La technologie CVVD permet au moteur thermique de basculer imperceptiblement d'un cycle de combustion à l'autre en fonction de sa charge, et de maximiser ainsi son rendement énergétique dans toutes les conditions de conduite.

Le moteur « Smartstream » développe 100 ch ou 120 ch.

Les deux groupes propulseurs à hybridation légère 48V sont dotés du sélecteur de conduite Drive Mode, permettant de personnaliser la conduite grâce aux modes « Eco », « Normal » et « Sport ».

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 18/10/2020

8 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

KIA Rio / Les concurrentes

RENAULT Clio

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 208

Note globale : 8.5 / 10

DACIA Sandero

Note globale : 8.4 / 10

VOLKSWAGEN Polo 5 portes

Note globale : 8.4 / 10

OPEL Corsa

Note globale : 8.2 / 10

KIA Rio

Note globale : 8.2 / 10

HYUNDAI i 20

Note globale : 8.2 / 10

SKODA Fabia

Note globale : 8.2 / 10

AUDI A1 Sportback

Note globale : 8.2 / 10

AUDI A1 Citycarver

Note globale : 8.2 / 10

SEAT Ibiza

Note globale : 8.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

KIA Rio

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu' 17,50% de remise sur Kia Rio
Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Le Renault Modus revient sur le devant de la scne

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo