La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

KIA Rio

ÉVALUATION

 

Une petite berline polyvalente sans compromis

Impression
Zoom
8.2

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  9/10

  8/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 19 Photos © Kia
   

 

Environnement

Des moteurs sobres


La Kia Rio est conçue sur un châssis en acier rigide faisant appel à une grande proportion d'acier à haute résistance (51%), notamment dans les montants A et B, les bas de caisse, la structure du toit, le compartiment moteur et le plancher.

La haute teneur en acier rigide contribue à l'allègement de la voiture et à la diminution de ses consommations.

Les ingénieurs Kia ont fait subir une cure d'amaigrissement à la Rio de quatrième génération pour réduire son niveau de consommation et ses émissions polluantes.

La Rio pèse à vide 970 kg en 1.2 litre DPI 84 ch.

La Rio 1.2 litre DPI 84 ch à double injection, avec système de coupure automatique du moteur l'arrêt ISG, émet 128 g de CO2/km. Elle est dans la classe C de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). La consommation mixte WLTP est de 5,7 litres.

La Kia Rio est animée par une motorisation essence hybride légère. Ce groupe propulseur « EcoDynamics plus » associe le moteur « Smartstream » 1.0 T-GDi (suralimenté à injection directe d'essence) au système d'hybridation légère 48V de Kia, maximisant ainsi le rendement énergétique grâce à l'assistance du moteur électrique et à la récupération de l'énergie au freinage.

Le moteur « EcoDynamics plus » a été conçu pour améliorer le rendement énergétique des moteurs à combustion interne en produisant et en récupérant de l'énergie électrique de manière totalement imperceptible pour le conducteur. Le système accroît le niveau de couple du moteur thermique grâce à l'énergie fournie par une batterie lithium-ion compacte de 48V et allonge la période de coupure du moteur thermique grâce à un nouvel alterno-démarreur semi-hybride (Mild-Hybrid Starter-Generator / MHSG).

L'alterno-démarreur MHSG est relié par une courroie au vilebrequin du moteur thermique. Il bascule entre les modes « moteur électrique » et « alternateur » en toute discrétion.

En mode « moteur électrique », lors des phases d'accélération, l'alterno-démarreur MHSG fournit une assistance électrique destinée à réduire la charge et le niveau d'émissions du moteur thermique. En phase de décélération, l'alterno-démarreur MHSG a la capacité, dans certaines conditions, de basculer en mode « alternateur », et de récupérer l'énergie du vilebrequin pour recharger la batterie.

Le moteur essence « Smartstream » 1.0 T-GDi bénéficie de la technologie de régulation en continu de la durée d'ouverture et de fermeture des soupapes (CVVD). La technologie CVVD permet au moteur thermique de basculer imperceptiblement d'un cycle de combustion à l'autre en fonction de sa charge, et de maximiser ainsi son rendement énergétique dans toutes les conditions de conduite.

Le moteur « Smartstream » développe 100 ch ou 120 ch.

La Kia Rio « EcoDynamics plus » bénéficie de la boîte de vitesses manuelle intelligente de Kia (iBVM). Elle intègre un système d'embrayage électronique contribuant à accroître le rendement énergétique et à réduire les émissions de CO2, tout en conservant l'agrément de conduite d'une boîte de vitesses manuelle classique.

Au lieu de faire appel à une tringlerie mécanique, l'embrayage de la boîte de vitesses iBVM est commandé de manière totalement électronique. Celle-ci fonctionne de concert avec l'alterno-démarreur semi-hybride (MHSG) pour couper le moteur plus précocement que le système Idle Stop & Go (ISG) de Kia, lorsque le véhicule ralentit en vue de marquer l'arrêt.

La boîte manuelle iBVM permet une mise en roue libre du véhicule avec le moteur thermique coupé afin d'améliorer le rendement énergétique. Cette fonction est opérationnelle jusqu'à une vitesse de 125 km/h, et le moteur thermique se réactive lorsque le conducteur enfonce la pédale d'accélérateur, de frein ou d'embrayage.

La Rio 1.0 litre T-GDi 100 ch suralimenté à injection directe d'essence, avec système de coupure automatique du moteur l'arrêt ISG, émet 125 g de CO2/km. Elle est dans la classe C de l'ADEME. La consommation mixte du trois cylindres 1.0 litre T-GDi 100 ISG est de 5,5 litres aux 100 km.

La Rio 1.0 litre T-GDi 120 ch suralimenté à injection directe d'essence, avec système de coupure automatique du moteur l'arrêt ISG, émet 125 g de CO2/km. Elle est dans la classe C de l'ADEME. La consommation mixte du trois cylindres 1.0 litre T-GDi 120 ISG est de 5,5 litres aux 100 km.

Toutes les motorisations de la Rio sont à la norme de dépollution Euro 6d.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 18/10/2020

9 Environnement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

KIA Rio / Les concurrentes

RENAULT Clio

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 208

Note globale : 8.5 / 10

DACIA Sandero

Note globale : 8.4 / 10

VOLKSWAGEN Polo 5 portes

Note globale : 8.4 / 10

OPEL Corsa

Note globale : 8.2 / 10

KIA Rio

Note globale : 8.2 / 10

HYUNDAI i 20

Note globale : 8.2 / 10

SKODA Fabia

Note globale : 8.2 / 10

AUDI A1 Sportback

Note globale : 8.2 / 10

AUDI A1 Citycarver

Note globale : 8.2 / 10

SEAT Ibiza

Note globale : 8.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

KIA Rio

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu' 17,50% de remise sur Kia Rio
Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Le Renault Modus revient sur le devant de la scne

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo