La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

KIA Stonic

ÉVALUATION

 

Un petit crossover urbain au design affirmé

Impression
Zoom
8.2

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  7/10

  8/10

  9/10

  9/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 33 Photos © Kia
   

 

Présentation

Un petit crossover urbain au style affirmé


Le crossover du segment B au look affirmé Kia Stonic entend devenir un modèle de conquête clé pour Kia.

Le petit crossover du segment B de Kia associe des lignes maîtresses horizontales marquées et des surfaces plus subtilement sculptées.

Le Stonic reçoit une calandre « Tiger Nose/Nez-de Tigre » modernisée avec un contour chromé en trois dimensions.

Le crossover Kia se singularise par des dimensions compactes, un capot élancé, des porte-à-faux réduits à l'avant et à l'arrière, un centre de gravité bas, une ligne de toit basse et des barres de toit.

Le contour de caisse noir autour de la base de la voiture, ainsi que les sabots de protection avant et arrière couleur aluminium, confèrent au Kia Stonic une apparence de crossover affirmé.

La largeur de 1760 mm est accentuée par des optiques aux détails et des feux de jour à LED (selon la finition).

La ligne de toit basse rejoint les piliers A, qui sont décalés vers l'arrière, offrant l'apparence d'un capot plus long et une silhouette inclinée.

Le Stonic est personnalisable, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le montant C de type « Targa » crée une séparation naturelle entre le toit et la carrosserie, ce qui permet de disposer d'une finition bicolore, avec deux coloris originaux pour le toit.

Long de 4 140 mm, le Stonic est large de 1 760 mm et haut de 1 520 mm.

Le crossover urbain Kia offre un empattement de 2 580 mm et un volume de coffre de 352 litres, avec un plancher à deux niveaux (selon la version).

Avec les sièges arrière rabattus, le Stonic offre une capacité de chargement de 1155 litres.

L'habitacle du Stonic offre de l'espace à ses occupants, une position d'assise élevée, une hauteur sous toit généreuse et plusieurs espaces de rangements.

Un espace de rangement à deux plateaux, situé à la base de la console centrale, accueille les smartphones. Chaque bac de porte permet de loger une bouteille. La boîte à gants peut accueillir tous types de tablettes numériques. Le conducteur peut également ranger ses lunettes de soleil dans le compartiment du plafond du Stonic, tandis que l'accoudoir coulissant comporte un espace de rangement.

L'habitacle du Stonic combine les lignes droites et les surfaces lisses. L'intérieur réunit des formes sculptées, alors que la surface du tableau de bord s'inspire des lignes de l'extérieur du Stonic.

Le plan large et horizontal du tableau de bord augmente la sensation d'espace à bord. Le tableau de bord est légèrement incliné vers le conducteur pour plus de commodité, et comporte au centre une interface homme-machine flottante tactile de 7 pouces.

Le système d'infodivertissment du Kia Stonic est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, qu'il s'agisse des applications, comme de la musique. Apple CarPlay et Android Auto facilitent l'intégration des smartphones au système d'infodivertissement à écran tactile du véhicule.

Le dispositif est compatible avec les commandes gestuelles « pincer » et « balayer ».

Les ports USB situés à l'avant de l'habitacle permettent aux utilisateurs de brancher et de recharger leurs appareils mobiles. Un port USB se trouve également à l'arrière sur les véhicules équipés d'un accoudoir à console (selon la finition).

Le système de navigation Europe couleur (selon la finition) intègre les services connectés de Kia gérés par TomTom. Le système est gratuit pendant 7 ans et bénéficie de 7 ans de mises à jour.

Les commandes de chauffage et de ventilation du Stonic sont situées sous l'écran tactile et s'actionnent grâce à des boutons rotatifs larges.

L'intérieur est personnalisable avec un choix de deux ambiances: grise ou orange. Chacune des ambiances apporte une série de garnitures colorées à l'habitacle et au garnissage.

Le véhicule repose sur une plate-forme et une structure robustes constituées à 51% d'acier évolué à haute résistance (AHSS).

Le Kia Stonic bénéficie d'une suspension typée ferme privilégiant la réduction du roulis et les sensations de conduite.

La direction du Stonic a été réglée pour être plus directe et offrir une réponse précise en virage, alors que le court porte-à-faux avant du Stonic permet de réduire l'inertie de l'essieu avant en virage.

Le Kia Stonic embarque une gamme de trois moteurs essence et Diesel, associés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Le moteur essence trois cylindres turbocompressé à injection directe 1.0 litre T-GDi 100 délivre une puissance de 100 ch.

Le moteur essence trois cylindres turbocompressé à injection directe 1.0 litre T-GDi 120 délivre une puissance de 120 ch et un couple de 172 Nm.

Le bloc Diesel CRDi de 1.6 litre offre une puissance de 110 ch et un couple de 260 Nm.

Une boîte de vitesses à double embrayage DCT à sept rapports est proposée sur le 1.0 litre T-GDi 120.

Le véhicule est équipé, de série, du contrôle électronique de trajectoire (ESC) avec gestion de la stabilité du véhicule (VSM). Le VSM intègre des fonctions spécifiques telles que le système de contrôle vectoriel du couple par freinage, le système de stabilité en ligne droite et le contrôle du freinage en courbe.

Proposé en quatre finitions (Motion, Active, Design et Premium), le Stonic est disponible avec une gamme complète de technologies conçues pour optimiser le confort et la fonctionnalité. Celles-ci comprennent, selon la finition, les sièges avant et un volant chauffants, un système audio/radio à six haut-parleurs, un régulateur / limiteur de vitesse, l'ouverture et le démarrage sans clé « Smart Key », une caméra de recul ou encore une climatisation.

Le Kia Stonic est équipé des systèmes VSM et ESC, garantissant la stabilité lors du freinage en virage, lorsque la voiture détecte une perte de traction et de six airbags.

Le Kia Stonic bénéficie de plusieurs systèmes avancés d'aide à la conduite Drive Wise de Kia (ADAS). Parmi ces technologies, figurent le freinage d'urgence autonome (AEB) avec détection des piétons et alerte anticollision avant (FCA), le système de surveillance des angles morts (BSD) avec détection de trafic arrière (RCTA), le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne (LDWS), le système de gestion automatique des feux de route (HBA) et le système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAW).

De série sur la finition Premium, les systèmes d'aide à la conduite sont vendus en option au prix de 600 euros.

Commercialisé à partir de 17 990 euros (1.0 T-GDi 100 ch ISG Motion), le Stonic est assorti d'une garantie constructeur de 7 ans ou 150 000 km cessible entre propriétaires.

La finition d'entrée de gamme Motion est disponible avec la motorisation 1.0 T-GDi 100 ch essence. La finition Motion dispose d'une direction à assistance électrique, d'un siège conducteur réglable en hauteur, d'un volant réglable en hauteur et en profondeur, d'un écran/radio tactile 7 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, d'un système de téléphonie mains-libres Bluetooth avec reconnaissance vocale, d'une assistance au démarrage en côte (HAC), de 6 haut-parleurs dont 2 tweeters, de l'ABS avec EBD, de 6 airbags, de lève-vitres avant électriques, de jantes 15 pouces avec enjoliveurs …

La finition Active ajoute aux équipements de la Motion, un régulateur / limiteur de vitesse, des projecteurs avant avec éclairage statique d'intersection, des feux avant diurnes à LED, des projecteurs antibrouillard avant, une climatisation manuelle, des radars de stationnement arrière, une caméra de recul avec lignes de guidage, des lève-vitres arrière électriques, des jantes en alliage 17 pouces, une calandre avec application noir laqué et contour finition chrome, des rails de toit finition aluminium satiné, des inserts noir laqué au niveau de la console centrale et des ouïes d'aération du tableau de bord, un plancher de coffre à double niveau, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés cuir…

La finition Design dispose d'une climatisation automatique, du système de navigation avec cartographie Europe (avec 7 ans de mises à jour) et services connectés TomTom LIVE offerts pendant 7 ans, d'un capteur de pluie, d'une console centrale avec accoudoir et compartiment de rangement intégré, d'une radio numérique DAB, d'un volant à méplat, d'un pédalier en aluminium, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec répétiteurs de clignotant, d'une connectique de chargement USB aux places arrière, de feux arrière à LED, de vitres et d'une lunette arrière surteintées, d'inserts de couleur (orange ou gris) sur la planche de bord, d'une console centrale et d'une sellerie mi-cuir synthétique/mi-tissu selon le coloris extérieur…

La finition Premium ajoute une sellerie cuir de synthèse bi-ton noir/gris, des sièges avant chauffants, un volant chauffant, l'ouverture et démarrage sans clé « Smart Key », l'alerte au franchissement involontaire de ligne (LDWS), l'alerte de vigilance du conducteur (DAA), le système de surveillance des angles morts (BSD) avec détection du trafic arrière (RCTA), le système de gestion automatique des feux de route (HBA), le système de freinage d'urgence autonome avec détection des piétons (AEB)…

Fabriqué dans l'usine Kia de Sohari, en Corée du Sud, le Stonic est conçu pour devenir l'un des modèles Kia les plus vendus en Europe.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 20/08/2018

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

KIA Stonic / Les concurrentes

RENAULT Captur

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Arona

Note globale : 8.5 / 10

VOLKSWAGEN T-Cross

Note globale : 8.5 / 10

PEUGEOT 2008

Note globale : 8.3 / 10

FIAT 500X

Note globale : 8.3 / 10

CITROEN C3 Aircross

Note globale : 8.3 / 10

KIA Stonic

Note globale : 8.2 / 10

SUZUKI Vitara

Note globale : 8.1 / 10

AUDI Q2

Note globale : 8.0 / 10

FORD Fiesta Active

Note globale : 8.0 / 10

HYUNDAI Kona hybrid

Note globale : 8.0 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

KIA Stonic

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 25% de remise sur Kia
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo