La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

LADA Priora 5 portes

ÉVALUATION

 

Une compacte cinq portes low cost rustique

Impression
5

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  6/10

  4/10

  4/10

  4/10

  7/10

 
   

 

La Lada Priora propose un rapport habitabilité/prix que seule la Dacia Logan peut lui contester.

Vendue à partir de 11 499 euros avec une motorisation 1.6 litre de 99 ch, soit près de 4 000 euros de plus que la version d'entrée de gamme de la Dacia Logan 1.2 litre 75 ch, la Priora dispose d'un équipement plus complet que la berline low cost roumaine sur sa première version.

La compacte russe cinq portes est proposée en deux finitions.

La Lada Priora offre en série une climatisation manuelle, des jantes en alliage de 14 pouces, une direction assistée, la condamnation centralisée des portes à distance, une ouverture de coffre électrique, des vitres avant électriques, des sièges avant réglables en profondeur, l'ABS, deux airbags frontaux conducteur et passager, des sièges arrière rabattables en 1/3 2/3, un ordinateur de bord, un accoudoir central avant et un volant réglable en hauteur.

La Lada Priora est vendue à 11 499 euros avec une garantie de 3 ans kilométrage illimité.

La version Luxe, vendue 12 499 euros est équipée en série d'une climatisation automatique, de vitres électriques arrière, de rétroviseurs électriques, de sièges avant chauffants, de phares antibrouillard et d'une peinture métallisée.

Le véhicule russe n'a pas été testé par l'Euro NCAP.

Le rapport équipements/prix de la compacte d'Avtovaz est compétitif. Seule la Dacia Logan vendue à partir de 7 700 euros avec une motorisation 1.2 litre de 75 ch fait mieux avec un équipement inférieur.

Si les prix de la Priora sont très compétitifs, la technologie de la berline russe est simple voire rustique. La Priora reprend la plate-forme technique de la Lada 112 lancée en 1996 et un nouveau moteur 1.6 litre 16 soupapes.

Longue de 4,21 mètres, la Priora est large de 1,68 mètre et haute de 1,42 mètre. Construite sur une coque autoporteuse en tôle d'acier, elle offre à ses cinq occupants un empattement de 2,49 mètres et un volume de coffre de 360 dm3. Une fois la banquette arrière rabattue, le volume de chargement du coffre passe à 705 dm3.

A l'intérieur, on retrouve des plastiques et des moquettes d'aspect basique. La qualité perçue de l'intérieur est faible. Les vis apparentes sont nombreuses dans l'habitacle et le plastique de la planche de bord fait rustique.

Sur la route, son unique moteur 1.6 litre 4 cylindres en ligne de 99 ch manque de discrétion. Quant à la boîte de vitesse manuelle cinq rapports, elle manque de précision. Les rapports accrochent. La direction est floue.

La Lada Priora dispose d'un couple maximum de 145 Nm à 4 000 tr/min. Légère (1 088 kg), la compacte russe construite à Togliatti atteint une vitesse de pointe de 183 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes.

La Priora est conçue pour circuler sur le réseau routier russe. La voiture low cost Lada tient bien la route.

Elle dispose de suspensions de type Mac Pherson à l'avant et à essieu déformable à l'arrière.

Les irrégularités de la route sont correctement filtrées.

Mal insonorisée, la voiture russe est bruyante et offre un agrément de conduite très limité.

La position de conduite est peu confortable. Les sièges particulièrement mous offrent un faible niveau de confort.

Au niveau des consommations, la Priora est à 6,5 litres aux 100 km en utilisation mixte. Il faut compter 9 litres en ville et 5 litres sur route.

Avec des émissions de CO2 de 150 g par km, la berline compacte d'Avtovaz est dans la classe D de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et dans la zone du malus écologique de 900 euros en 2015.

Une déclinaison break de la Priora est proposée.

Points forts / faibles


Prix low cost (11 499 euros)
Tarif réduit des options
Poids réduit (1 088 kg)
Equipements de confort
Tenue de route
Suspensions efficaces
Volume du coffre (360 dm3)
Banquette arrière rabattable en 1/3 2/3
Performances sur route


Faible agrément de conduite
Finition low cost
Moteur bruyant
Sièges mous
Qualité de fabrication
Fiabilité
Direction floue
Boîte de vitesses imprécise
Revente
Réseau Lada peu implanté

 

Mis ? jour le 11/05/2015

 

Prix-Reduit

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Dcouvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo