La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

LEXUS ES

ÉVALUATION

 

Une grande berline au design dynamique

Impression
Zoom

Publicité

 
Photo précédentePhoto suivante 19 Photos © Lexus
   

 

La septième génération de la berline de taille intermédiaire Lexus ES affiche un design dynamique.

Conçue sur la plateforme Global Architecture K (GA-K), la Lexus ES de 4 975 millimètres de long revendique des performances de conduite affutées et des émissions de CO2 basses.

La plateforme GA-K a permis d'abaisser la ligne du capot pour dessiner une silhouette plongeante à la forme dynamique.

Vue de face, la berline ES présente un look différent selon les modèles.

Les versions standard affichent des barrettes verticales qui irradient à partie du centre de la calandre trapézoïdale identitaire de Lexus alors que le modèle F Sport adopte un motif en croisillons qui fait écho aux échancrures situées aux angles avant du véhicule.

Le design adopte une ligne de toit sportive qui accentue la posture abaissée du véhicule.

L'arrière est épuré, net et ciselé avec des feux LED qui se prolongent sur le panneau de custode.

Douze teintes différentes sont proposées pour la carrosserie.

Le modèle F Sport y ajoute un béquet arrière et une partie inférieure de couleur sombre pour accentuer l'allure du véhicule.

Le poste de conduite enveloppant, centré sur le conducteur, offre un environnement propice à l'attention et au confort pendant les longs trajets.

L'attention du conducteur est maintenue sur la route en regroupant l'écran d'affichage central, le combiné d'instruments et l'affichage tête haute dans son champ de vision.

Le conducteur jouit d'une relativement grande visibilité vers l'avant grâce à des montants avant affinés et un pare-brise haut qui agrandit le champ de vision. Le dessin du capot permet au conducteur d'appréhender les extrémités du véhicule pour faciliter les manœuvres dans les espaces restreints.

Le passager avant bénéficie d'un empattement de 2 875 millimètres et d'un environnement ouvert et spacieux.

En raison d'une ligne de toit effilée, qui constitue un signe distinctif de l'ES, la hauteur sous le toit aux places arrière est suffisante pour des adultes d'1,75 mètre mais pas au-delà.

Le dessin du ciel de toit préserve en partie la hauteur de l'habitacle tandis que l'empattement assure un rayon aux genoux généreux.

L'habitacle fait appel à des matériaux premium pour créer une atmosphère de luxe contemporain.

La finition intérieure est soignée et dégage un niveau élevé de qualité perçue.

Les ouvertures des portes avant et arrière facilitent l'accès à bord et la sortie de la Lexus ES.

L'habitacle est un espace connecté avec accès Wi-Fi à bord avec le système de navigation optionnel, associé à un écran multimédia de 12,3 pouces et un pavé tactile de commande Remote Touch de deuxième génération. Le maniement, peu intuitif, du système multimédia nécessite de la patience et de l'apprentissage

Les espaces de rangement dans l'habitacle sont peu nombreux et de taille réduite.

Le volume de coffre se limite à 454 litres avec un banquette arrière fixe.

La Lexus ES, à traction avant, se décline avec un bloc hybride électrique 300h.

La Lexus ES 300h reçoit la quatrième génération du système hybride électrique Lexus. Il associe un moteur essence 2.5 litres quatre cylindres à cycle Atkinson et un moteur électrique.

Le moteur 2.5 litres débite une puissance de 178 ch et un couple de 221 Nm entre 3 600 et 5 200 tr/min.

Le bloc 2.5 litres intègre une technologie de combustion rapide qui lui confère l'une des meilleures efficacités thermiques. Il peut développer une puissance supérieure mais sans augmentation des émissions ou de la consommation de carburant. Les éléments qui lui permettent d'atteindre cette efficience comprennent des conduits d'admission rectilignes, une inclinaison supérieure des soupapes et des sièges de soupapes à placage laser. Une pompe à huile à capacité variable, des injecteurs multi-trous, le calage variable à l'admission VVT-iE et un système de refroidissement variable contribuent également aux performances du moteur en matière de gestion thermique et de combustion.

Le moteur électrique synchrone à aimant permanent développe 120 ch et un couple de 202 Nm.

La transmission électrique à variation continue (E-CVT) utilise une technologie Shift-by-Wire avec un mode séquentiel à six rapport piloté via des palettes au volant.

L'adoption d'un calculateur plus avancé pour le système Hybrid Drive qui reproduit plus fidèlement le ressenti et la libération de puissance d'un moteur thermique conventionnel améliore la souplesse de la version E 300h.

La batterie nickel-métal hydrure compacte, d'une tension de 244,8 V, est logée derrière les sièges arrière sans empiéter sur le coffre.

La ES 300h est capable de privilégier le mode essence ou électrique ou encore l'association des deux. À chaque trajet, le Lexus Hybrid Drive gère automatiquement les modes de fonctionnement pour garantir un rendement optimal.

À l'arrêt, le moteur thermique se coupe automatiquement pour économiser le carburant. Dans les situations peu favorables au moteur thermique comme le démarrage ou les allures faibles à moyenne, le véhicule tourne sur son seul moteur électrique.

À vitesse plus élevée, la répartition se fait entre le moteur thermique et le moteur électrique pour garantir une performance optimale et le rendement maximal.

Le système hybride électrique délivre une puissance totale combinée de 218 ch.

La Lexus ES bénéficie d'un châssis rigide. L'acier à haute limite élastique de différentes nuances réduit le poids du véhicule. La suspension arrière multibras, la direction assistée électrique à crémaillère et le renfort en V derrière la banquette arrière ont donné aux ingénieurs Lexus la latitude nécessaire pour conférer à l'ES une précision de réglage supérieure.

La grande berline Lexus atteint une vitesse de pointe de 180 km/h. Elle réalise le zéro à 100 km/h en 8,9 secondes.

La consommation de carburant en cycle mixte NEDC corrélé est de 4,4 litres aux 100 km et les émissions de CO2 de 100 g/km.

L'acier à haute limite élastique de différentes nuances contribue à limiter le poids de la berline hybride ES.

La suspension repose sur de jambes Mac Pherson à bras tiré à l'avant et une configuration multibras à l'arrière, associée à une barre stabilisatrice à chaque extrémité.

Les amortisseurs Dynamic Control réagissent à d'infimes sollicitations et améliorent la filtration des irrégularités de la chaussée.

La berline ES bénéficie d'une direction assistée électrique à crémaillère (EPS) et d'un renfort en V derrière la banquette arrière. Ces éléments profitent à la précision de réglage de la berline.

Un sélecteur de mode de conduite (Drive Mode Select) permet au conducteur de choisir les réglages du véhicule adaptés aux différentes conditions routières au travers des modes Éco, Normal et Sport.

Les modèles disposant d'une suspension variable adaptative remplacent le programme Sport par le mode Sport S et donnent aussi le choix d'un mode Sport S plus et Custom.

Le mode Éco modère la puissance fournie par le moteur, la réponse à l'accélération et le fonctionnement de la climatisation au bénéfice des économies de carburant.

Le mode Sport accentue la réactivité de l'accélération, modifie les lois de passage de rapports et l'assistance de la direction au profit de la maîtrise.

Le mode Sport S module uniquement la réponse à l'accélération et la transmission.

Le mode Sport S plus permet une conduite plus agressive en jouant sur la réponse à l'accélération, les paramètres de transmission, de direction et d'amortissement.

Le mode Custom donne le choix entre trois programmes pour le moteur et la transmission (Éco, Normal, Sport), deux programmes pour la direction et la suspension (Normal, Sport) et deux programmes de contrôle thermique (Éco, Normal).

La septième génération de l'ES reçoit le Lexus Safety System plus.

Associant un radar à ondes millimétriques et une caméra dirigée vers l'avant, le système de sécurité pré collision (PCS) contribue à la détection des véhicules situés sur sa trajectoire et, dans certaines circonstances, des piétons et des cyclistes. Si le système identifie un risque de collision, il avertit le conducteur d'une collision éventuelle et peut, si nécessaire, déclencher automatiquement l'amplificateur de freinage d'urgence (PBA : Pre-Crash Brake Assist ) pour accentuer la puissance de freinage lorsque le conducteur enfonce la pédale. L'amplificateur de freinage d'urgence réduit la vitesse d'environ 40 km/h pour prévenir la collision ou en réduire l'intensité. La capacité de détecter des piétons la nuit augmente grâce à la sensibilité et la portée accrues du radar.

Les feux de route adaptatifs (AHS) ajustent et répartissent automatiquement le faisceau des phares pour optimiser l'éclairage tout en évitant d'éblouir les conducteurs des véhicules précédents ou venant de face. La fonction obture automatiquement la partie du faisceau des phares qui cible directement les véhicules précédents ou circulant en sens opposé. La gestion automatique des feux de route à deux niveaux (AHS) allume et éteint les phares automatiquement et adapte le faisceau lumineux produit par ses 24 LED individuelles pour assurer un meilleur éclairage tout en réduisant l'éblouissement des conducteurs venant en sens inverse.

Doté d'une caméra visualisant le marquage au sol, le système de maintien dans la file de circulation (LKA) déclenche une alarme sonore et visuelle ainsi qu'une vibration dans le volant en cas de sortie intempestive de la voie de circulation. Le système aide également le conducteur à ramener le véhicule sur sa file en intervenant automatiquement sur la direction.

L'Alerte de louvoiement intégrée à la LKA surveille la position du véhicule dans sa file et les sollicitations de la direction afin de détecter un éventuel louvoiement dû à un manque d'attention ou à la somnolence. Si le véhicule louvoie, le système émet une alerte sonore et affiche un signal visuel sur l'écran multifonction.

L'Allumage automatique des feux de route (AHB) garantit une excellente visibilité avant pour la conduite de nuit. Il détecte l'éclairage de véhicules précédents ou venant de face et commute automatiquement les feux de route en feux de croisement pour éviter d'éblouir les autres conducteurs.

Le régulateur dynamique de vitesse (ACC) surveille la vitesse du véhicule précédent et adapte celle de la voiture pour maintenir une distance de sécurité prédéfinie. Sa technologie lui permet de lisser les accélérations et les décélérations lorsqu'un véhicule déboite ou se rabat dans la file de circulation. Grâce à l'action conjointe de la caméra avant et du radar à ondes millimétriques, le système suit les véhicules qui changent de file dès 0 km/h. Si le véhicule précédent se met à l'arrêt puis redémarre, une légère pression sur l'accélérateur suffit pour réactiver le suivi du véhicule précédent par l'ACC.

La Lecture des panneaux de signalisation (RSA : Road Sign Assist) aide le conducteur à ne rater aucune information essentielle. Il peut identifier les limitations de vitesse, les sens interdits, les interdictions de dépasser, panneaux d'état de la route et les panneaux des voies rapides et des autoroutes. En lien avec les panneaux de limitation de vitesse, d'interdiction de dépasser et de sens interdit, le système émet une alarme visuelle et sonore en cas d'infraction.

L'Avertisseur d'angle mort (BSM: Blind Spot Monitor) utilise les radars arrière à ondes millimétriques pour identifier la présence de véhicules situés dans l'angle mort de la GS. Il avertit le conducteur du danger éventuel par l'illumination d'un icône sur le rétroviseur extérieur concerné. L'icône se met à clignoter si l'indicateur de changement de direction est activé.

L'Avertisseur de circulation arrière (RCTA) signale l'arrivée de véhicules non visibles dans les rétroviseurs intérieur ou extérieurs au moment où le conducteur sort en marche arrière d'une place de stationnement. En cas de danger, les icônes BSM s'illuminent sur les rétroviseurs extérieurs, le système émet une alarme sonore et indique le sens d'arrivée du véhicule sur l'écran.

L'affichage tête haute (HUD) permet au conducteur de garder les yeux sur la route en lui communiquant les informations essentielles à la conduite. Outre la vitesse du véhicule, l'affichage audio, la navigation, le témoin Eco, le compteur de vitesse et l'indicateur de changement de rapport avec le mode Sport, l'affichage tête haute relaie les informations relatives à la sécurité concernent la sécurité pré-collision (PCS), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le maintien dans la file de circulation (LKA) et la lecture des panneaux de signalisation (RSA).

Le modèle F Sport est disponible avec une suspension variable adaptative (AVS). Elle ajoute des amortisseurs adaptatifs à chaque roue avec 650 niveaux dans la force d'amortissement pour garantir une maîtrise ultime sur tout type de revêtement.

Le mode Sport plus du sélecteur de mode de conduite (Drive Mode Select) du modèle F Sport accentue la réactivité du moteur, de la transmission et des réglages de la suspension.

La septième génération de l'ES est commercialisée à partir de 47 990 euros (300h).

La berline routière hybride Lexus bénéfice d'une garantie 3 ans ou 100 000 km.

Grâce à un certain nombre de pièces d'usure inexistantes comme l'embrayage, la courroie de distribution ou bien le démarreur, la berline ES est peu coûteuse en entretien et fait partie des véhicules les plus fiables.

Les équipements de série de la Lexus ES 300h:

300h

Principaux équipements de série

Accès et sorties facilités (volant uniquement)
Caméra de recul
Capteurs de stationnement avant et arrière intelligents (ICS)
Climatisation bi-zone avec technologie Nanoe
Éclairage d'intersection
Écran central 8 pouces
DAB
Écran multi-informations 7 pouces
Feux de jour à LED
Jantes en alliage 17 pouces
Inserts Noir
Lave-phares haute pression
Plaques de seuil de portes avant avec logo Lexus et arrière en résine
Prises AUX, USB et 2 USB arrière
Projecteurs avant Bi-LED avec réglage automatique de la hauteur du faisceau
Pommeau de levier de vitesses gainé de cuir
Rétroviseurs extérieurs électrochromatiques et rabattables électriquement
Rétroviseur intérieur électrochromatique
Sélecteur de mode de conduite (Eco/Normal/Sport)
Sellerie en cuir synthétique Tahara
Sièges avant chauffants
Sièges avant réglables électriquement avec soutien lombaire électrique
Spoiler arrière
Système audio Pioneer à 10 haut-parleurs
Système de contrôle actif du son
Système de surveillance de la pression des pneumatiques
Toit ouvrant
Vitres latérales avant acoustiques et anti-UV
Volant à 3 branches gainé de cuir, réglable électriquement en hauteur et en profondeur
Lexus Safety System plus:
- Système de sécurité pré-collision (PCS) avec détection des piétons la nuit et des cyclistes le jour
- Régulateur de vitesse dynamique (DRCC)
- Système de maintien dans la file de circulation avancé (LTA)
- Lecture automatique des panneaux de circulation

300h Luxe :

Principaux équipements (s'ajoutent à la version 300h)

Accès et sorties facilités (volant et siège conducteur)
Appuie-têtes réglables en hauteur
Essuie-glaces avant à détecteur de pluie
Inserts Bois Shimamoku
Jantes en alliage 18 pouces
Moniteur d'angle mort (BSM) et avertisseur de circulation arrière intelligent (RCTAB)
Pare-brise dégivrant
Plaques de seuil de portes arrière en métal
Rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement
Sellerie en cuir
Siège conducteur et passager avec support de jambes
Siège conducteur, volant et rétroviseurs extérieurs mémorisables (3 sélections)
Soutien lombaire électrique (4 réglages) pour le conducteur
Sièges avant ventilés
Stores de vitre arrière manuels
Système de Navigation Lexus
Volant à 3 branches gainé de cuir et de bois

300h F Sport :

Principaux équipements (s'ajoutent à la version 300h)

Accès et sorties facilités (volant et siège conducteur)
Appuie-têtes avant réglables en hauteur et en profondeur
Clignotants avant séquentiels à LED
Écran multi-informations 8 pouces
Essuie-glaces avant à détecteur de pluie
Inserts Aluminium Hadori
Jantes en alliage 19 pouces F Sport
Pare-brise dégivrant
Pédalier en aluminium
Plaques de seuil de portes arrière en métal
Projecteurs LED triple lentilles avec AHS à 2 niveaux et réglage automatique de la hauteur du faisceau
Rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement
Sellerie F Sport exclusive en cuir synthétique Tahara avec maintien latéral étendu
Siège conducteur, volant et rétroviseurs extérieurs mémorisables (3 sélections)
Système de Navigation Lexus
Suspension variable adaptative (AVS) avec mode de conduite Sport plus
Volant F Sport et pommeau de levier de vitesses gainé de cuir perforé

300h F Sport Executive :

Principaux équipements (s'ajoutent à la version 300h F Sport)

Chargeur sans fil pour Smartphone
Affichage tête haute (HUD)
Clé au format carte électronique (KeyCard)
Essuie-glaces avant à détecteur de pluie
Ouverture du coffre au pied et fermeture électrique
Peinture métallisée
Stores de vitre arrière manuels
Système audio Mark Levinson PurePlay à 17 haut-parleurs
Volant chauffant

300h Executive :

Principaux équipements (s'ajoutent à la version ES 300h Luxe)

Affichage Tête Haute (HUD)
Amortisseurs latéraux haute performance
Banquette arrière inclinable électrique et chauffante
Capteurs de stationnement avant et arrière avec détection des piétons
Chargeur sans fil pour Smartphone
Clé au format carte électronique (KeyCard)
Clignotants avant séquentiels à LED
Climatisation 3 zones
Console arrière (audio, climatisation, inclinaison du siège, siège chauffant, store de lunette arrière)
Écran central 12,3 pouces
Inserts en bois sur la console arrière
Jantes en alliage 18 pouces à 15 branches
Ouverture du coffre au pied et fermeture électrique
Peinture métallisée
Projecteurs LED triple lentilles avec AHS à 2 niveaux et réglage automatique de la hauteur du faisceau
Sellerie en cuir semi-aniline
Siège passager à mémoire
Siège passager avant rétractable
Soutien lombaire électrique (4 réglages) pour le passager
Store de lunette arrière électrique
Système audio Mark Levinson PurePlay à 17 haut-parleurs
Vision panoramique à 360°
Volant chauffant

Points forts / faibles


Design dynamique
Style affirmé
Espace intérieur
Confort
Présentation intérieure soignée
Ergonomie des commandes
Dotation d'équipements
Dispositifs d'aide à la conduite
Silence de fonctionnement
Insonorisation de l'habitacle
Sélecteur de mode de conduite
Lexus Safety System plus
Technologie hybride aboutie
Suspensions efficaces
Qualité de fabrication
Consommations réduites


Prix élevé
Poids important
Hauteur arrière limitée
Cinquième place arrière étroite
Banquette arrière fixe
Volume coffre réduit (454 litres)
Espaces de rangement réduits
Système multimédia tactile peu intuitif

 

Mis à jour le 21/08/2019

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

LEXUS ES

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo