La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

LEXUS RX

ÉVALUATION

 

Un grand SUV premium au style audacieux

Impression
Zoom

Publicité

 
Photo précédentePhoto suivante 25 Photos © Lexus
   

 

La quatrième génération du Lexus RX affiche un style audacieux, une silhouette raffinée et un intérieur luxueux.

La face avant du RX arbore une calandre trapézoïdale en double trapèze, soulignée par un entourage chromé et des projecteurs triples à diodes électroluminescentes (DEL) en forme de L.

Les blocs optiques se démarquent par leur forme géométrique inclinée. Ils sont encadrés par 18 DEL, qui jouent le rôle de clignotants et s'allument l'une après l'autre de l'intérieur vers l'extérieur pour indiquer le changement de direction.

Les courbes prononcés des ailes avant renforcent la personnalité du grand SUV premium Lexus.

Vue de profil, la silhouette du RX présente une ligne de force marquée qui court des ailes avant vers l'arrière, surplombée par une ligne de toit fluide. Cette caractéristique stylistique s'accompagne d'une forte réduction du bruit aérodynamique.

L'effacement du montant arrière noir donne l'impression d'un toit en suspension.

Les jantes de 20 pouces (à partir de la version Luxe) en aluminium peuvent être personnalisées par un choix d'inserts de couleur.

Le design arrière du véhicule est anguleux. Le motif frontal du double trapèze se retrouve à l'arrière. Les feux arrière en L étirés sur les côtés accentuent la largeur et la présence visuelle du grand SUV premium Lexus.

L'éclairage des feux crée une brillance qui se diffuse latéralement de la carrosserie au hayon.

Long de 4 890 mm, le RX est large de 1 895 mm et haut de 1 685 mm.

Le grand SUV premium Lexus dispose d'un empattement de 2 790 mm.

Les occupants des places arrière bénéficient d'une hauteur sous toit de 993 mm, d'un espace aux genoux de 965 mm, d'une largeur aux épaules de 1 462 mm et d'un dégagement aux hanches de 1 421 mm. La cinquième place centrale arrière est étroite.

Le coffre affiche une capacité de chargement de 539 litres (1 612 litres sièges arrière rabattus).

La grande contenance du coffre permet d'accueillir quatre grosses valises ou plusieurs sacs de golf.

Sous le plancher du coffre se trouve un kit anti-crevaison en lieu et place de la roue de secours.

Les espaces de rangement dans l'habitacle sont relativement petits.

Dans l'habitacle, un large affichage tête haute (HUD) occupe une position centrale, tandis que la zone d'information, équipée d'un écran 12,3 pouces (31 cm de diagonale), est distincte de la principale zone de commandes.

Le système d'affichage tête haute projette les informations sur le pare-brise. Les commandes, entre les deux sièges avant, sont accessible au conducteur comme au passager. L'interface de commande simple et intuitive minimise la distraction du conducteur afin qu'il reste concentré sur la route.

L'écran de 12,3 pouces (31 cm) intégré à la planche de bord optimise la lisibilité et la facilité d'utilisation, notamment dans le défilement des menus, la gestion des cartes ou encore l'accès au système multimédia embarqué (format 8 pouces/20 cm sur la version Pack).

Le levier de vitesses a été éloigné de la planche de bord pour en faciliter la manipulation et libérer davantage d'espace pour le conducteur.

Les places arrière offrent aux passagers un espace aux jambes et aux genoux important.

Les sièges bénéficient d'une fonction de chauffage et d'inclinaison à réglage électrique.

Un toit vitré panoramique (en option) accentue l'impression d'espace à bord du RX.

La cabine est bien isolée des bruits du moteur et de roulement.

Le RX propose une ornementation en bois découpé au laser pour les clients qui souhaitent une ambiance haut de gamme plus exclusive.

La quatrième génération Full Hybrid du RX reçoit un moteur V6 3.5 litres à injection directe de 263 ch (à 6 000 tr/min) et 335 Nm de couple (à 4 600 tr/min), accouplé à une transmission automatique à 8 rapports et une motorisation électrique délivrant une puissance de 167 ch sur les roues avant et de 123 ch sur les roues arrière.

Lourd de 2 100 kg, le RX hybride essence délivre une puissance combinée de 313 ch.

Côté performances, le RX atteint une vitesse de pointe de 200 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 7,7 secondes et une accélération de 80 à 120 km/h en 5,8 secondes.

La capacité de traction atteint 2 000 kg.

La garde au sol réduite (195 mm) limite les aptitudes du luxueux RX en dehors de sentiers battus.

Le RX 450h hybride essence affiche des émissions de CO2 de 132 g/km.

La version 4x4 hybride essence adopte un contrôle dynamique de motricité (Dynamic Torque Control ). Selon les informations reçues de différents capteurs, notamment d'accélération de la rotation des roues et d'angle de braquage, le dispositif attribue instantanément une partie du couple moteur aux roues arrière pour optimiser la motricité sur des revêtements et dans des conditions variés. La répartition du couple s'échelonne de 100%/0% (pure traction avant) à 50%/50% via un coupleur géré électroniquement.

La transmission intégrale Lexus réduit la consommation d'électricité et de carburant en n'utilisant le mode 4x4 qu'en cas de nécessité. Il permet aussi au moteur électrique arrière de jouer le rôle de générateur pour recharger la batterie lors de la récupération d'énergie au freinage.

Le champ de vision s'élargit à travers le pare-brise et par-delà le capot avec des montants avant qui s'affinent pour favoriser la visibilité. Les montants arrière sont également plus étroits, ce qui améliore la visibilité et réduit l'angle mort de trois quarts arrière.

Le RX revendique un comportement routier digne d'une berline. L'ensemble du châssis a été renforcé au bénéficie de la stabilité en virage. La rigidification de la structure de caisse contribue à une progression de la réactivité et rehausse la sécurité passive du RX.

La direction assistée électrique (EPS) offre un bon ressenti.

Le SUV Lexus dispose du système de gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM), qui identifie les situations potentiellement dangereuses pour apporter automatiquement les corrections nécessaires pour garantir une parfaite maîtrise en virage.

La suspension à roues indépendantes du RX associe des jambes MacPherson à l'avant et une double triangulation arrière. Elle a été renforcée et son réglage optimisé, au bénéfice de la tenue de route.

Le sélecteur de mode de conduite permet au conducteur de choisir entre différents jeux de réglages (Eco, Normal et Sport S). Ils adaptent la fermeté des amortisseurs, la puissance délivrée par le moteur, la réponse à l'accélération et modifient certains paramètres du moteur et du châssis.

Le mode “Eco” modère la puissance fournie, la réponse à l'accélération et le fonctionnement de la climatisation afin d'économiser le carburant. Les réglages des suspensions privilégient le confort.

Le mode “Normal” offre un juste équilibre entre performances et sobriété. Les réglages des suspensions privilégient le confort.

En mode “Sport”, le conducteur profite de performances plus élevées grâce à une réponse plus vive du moteur à l'accélération et de l'assistance électrique de la direction.

Le réglage “EV Drive” permet de rouler en mode tout électrique, en coupant complètement le moteur thermique.

Une suspension variable adaptative (AVS), qui gère par électronique l'amortissement et assure une tenue de route et un agrément irréprochables en toutes circonstances, équipe les versions F Sport et Executive. Le système AVS réagit en un éclair à l'évolution des conditions rencontrées par le RX en ajustant le réglage des amortisseurs pour garantir le meilleur confort de suspension. Le système est également conçu pour limiter la prise de roulis en courbe.

Avec la suspension variable adaptative, le RX propose les modes Sport S et Sport S plus.

Le mode “Sport S” augmente le niveau de performance en adoptant une cartographie sportive à l'accélération et une réponse moteur encore plus vive. Ce réglage s'applique lorsque le système hybride autorise une réponse plus rapide et une sensation plus puissante à l'accélération.

Le mode “Sport S plus” ajoute aux réglages du mode “Sport S” un ressenti plus direct au volant et des suspensions encore plus fermes en virage.

Un mode “Customize“ permet d'ajuster selon ses préférences les différents réglages du moteur, du système hybride, du châssis et de la climatisation.

Le grand SUV premium Lexus bénéficie des technologies de sécurité « Lexus Safety System Plus » qui contribuent à éviter les collisions ou à atténuer leurs conséquences sur une large plage de vitesses.

Le « Lexus Safety System plus » regroupe plusieurs technologies de sécurité active. Le système de sécurité précollision (PCS) avec détection de piéton (PBA) détecte les arrêts soudains du véhicule précédent et avertit le conducteur d'un risque d'impact avec des obstacles ou des piétons situés à l'avant du véhicule. L'alerte de franchissement de ligne (LDA) émet un signal sonore en cas de sortie intempestive de la voie de circulation. La lecture des panneaux de signalisation (RSA) reconnaît les panneaux de signalisation et transmet l'information au conducteur sur l'afficheur multifonction. La gestion automatique des feux de route (AHB) garantit une visibilité optimale en conduite nocturne.

Le « Lexus Safety System plus » s'appuie sur un radar à ondes millimétriques et une caméra pour maintenir le RX sur sa voie via la fonction de maintien dans la file de circulation (LKA) tandis que le régulateur dynamique de vitesse adaptatif (ACC) offre une détection des obstacles.

Le niveau de sécurité peut encore être renforcé par le choix, en option, de phares à éclairage adaptatif (AHS), du contrôle de répartition de la lumière (LDC), du contrôle électronique de l'angle d'éclairage (ESC), du moniteur de vision panoramique (PVM), du moniteur d'angle mort (BSM) ou d'un avertisseur de circulation arrière (RCTA).

Les feux de route adaptatifs (AHS) adaptent le faisceau lumineux afin qu'il n'éblouisse pas les véhicules précédents ou venant de face.

Le moniteur de vision panoramique (PVM) fournit une vue à 360° des abords du RX grâce à des caméras montées à l'avant, sur les côtés et à l'arrière. Le moniteur de vision panoramique permet au conducteur de surveiller les alentours du véhicule dans les lieux exigus.

Le moniteur d'angle mort (BSM) est capable de détecter la présence d'un véhicule sur les files adjacentes ou d'un objet derrière la voiture, lorsque celle-ci recule à partir d'un radar à ondes quasi-millimétriques installé à l'arrière du véhicule.

Opérant de concert avec le moniteur d'angle mort (BSM), l'avertisseur de circulation arrière (RCTA) signale au conducteur lorsqu'il recule si un véhicule approche par l'arrière, par une alerte sonore et le clignotement des rappels de clignotant sur les rétroviseurs extérieurs.

Le RX est commercialisé en trois versions (Pack, Luxe et Executive) à partir de 65 200 euros (RX 450h Pack).

Une déclinaison F Sport, avec des caractéristiques stylistiques intérieures et extérieures et techniques exclusives, est proposée.

Dans sa déclinaison F-Sport, le RX embarque un générateur de sons qui exploite les pulsations de l'air admis pour moduler la sonorité du moteur et produire des fréquences plaisantes à l'oreille lors des phases d'accélération à moyens et hauts régimes.

Modèle historiquement le plus vendu de la gamme Lexus depuis le lancement de la marque il y a 26 ans, le RX représente près d'un tiers de tous les modèles Lexus diffusés dans le monde, soit près de 2,2 millions d'exemplaires des trois premières générations.

Grâce à un certain nombre de pièces d'usure inexistantes comme l'embrayage, la courroie de distribution ou bien le démarreur, le RX est peu coûteux en entretien et fait partie des véhicules les plus fiables.

Le Lexus RX a enregistré 1 018 ventes en France en 2018 (971 unités en 2017, 1 091 exemplaires en 2016 et 429 unités vendues en 2015).

Les principaux équipements de série du Lexus RX:

Pack

Accès et sorties facilités (volant rétractable électriquement)
Allumage automatique des feux
Assistance au démarrage en côte (HAC)
Banquette rabattable 40/20/40 et coulissante 60/40
Caméra de recul
Capteurs d'aide au stationnement avant et arrière
Climatisation automatique bi-zone
Connectivité audio et téléphonie Bluetooth
Essuie-glaces avant à détecteur de pluie
Frein de parking électronique
Projecteurs et antibrouillard DEL
Hayon électrique
Horloge analogique
Inserts noir brillant
Jantes en alliage 18 pouces (kit de réparation)
Lexus Safety System plus : régulateur de vitesse adaptatif (ACC), système précollision (PCS) avec détection de piéton (PBA), gestion automatique des feux de route (AHB), maintien dans la file de circulation (LKA) et lecture des panneaux de signalisation (RSA)
Ordinateur de bord 4,2 pouces (11 cm) couleur
Peinture métallisée
Rails de toit en aluminium
Rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement et chauffants
Rétroviseur intérieur électrochrome
Sélecteur de mode de conduite (Eco, Normal et Sport S)
Sellerie tissu / simili cuir noir
Sièges avant à 8 réglages électriques et 2 réglages lombaires
Surveillance de la pression des pneus (TPWS)
Système d'accès et de démarrage sans clé (Smart Entry & Start)
Système Multimédia et Navigation Lexus : audio Pioneer 9 haut-parleurs / lecteur CD / 2 ports USB / prise AUX, écran central couleur fixe 8 pouces (20 cm), commande par molette rotative, système de navigation Lexus avec cartographie Europe et info Trafic via RDS/TMC
Volant et pommeau de levier de vitesses en cuir
Volant réglable électriquement en hauteur et en profondeur

Luxe : équipements Pack plus

Accès et sorties facilités (siège conducteur et volant rétractables électriquement)
Chargeur sans fil pour smartphone
Hayon électrique avec Smart Access
Jantes en alliage 20 pouces
Rétroviseurs extérieurs électrochromes à mémoire
Sellerie en cuir
Sièges avant chauffants et ventilés, à mémoire pour le siège conducteur
Système Multimédia et Navigation Premium: commande Remote Touch, audio Pioneer 12 haut-parleurs/lecteur CD et DVD / 2 ports USB, reconnaissance vocale pour la navigation, services connectés (Google Street View, Panoramio, Inrix...), système de navigation avec cartographie Europe sur micro SD et écran central couleur fixe 12,3 pouces (31 cm) avec cartographie plein écran
Toit panoramique ouvrant

F Sport : équipements Luxe plus:

Audio Mark Levinson 15 HP avec Clari-Fi
Affichage tête haute (HUD) couleur 6,2 pouces (16 cm)
Éclairage d'intersection
Générateur de bruit moteur mécanique via l'admission d'air
Jantes en alliage 20 pouces F Sport
Pack F Sport extérieur : boucliers avant et arrière spécifiques, calandre exclusive à motif en nid d'abeille, coques de rétroviseurs extérieurs noir laqué et logos F Sport sur les ailes avant
Pack F Sport intérieur : ciel de toit noir, inserts F Sport aluminium, pédaliers en aluminium ajouré, plaques de seuil F Sport exclusives, pommeau de levier de vitesses gainé de cuir perforé et volant avec logo F Sport gainé de cuir perforé
Palettes de changement de vitesse au volant
Sélecteur de mode de conduite Sport plus
Sellerie cuir F Sport
Stores de vitres latérales arrière
Suspension variable adaptative AVS

F Sport Executive : équipements F Sport plus

Avertisseur de circulation arrière (RCTA)
Banquette électrique et chauffante
Moniteur d'angle mort (BSM)
Système d'ouverture et de démarrage sans clé intelligent avec carte électronique (CardKey)
Vision panoramique à 360°
Volant chauffant

Executive : équipements Luxe plus

Affichage tête haute (HUD) couleur 6,2 pouces (16 cm)
Audio Mark Levinson15 HP avec Clari-Fi
Avertisseur de circulation arrière (RCTA)
Banquette électrique et chauffante
Éclairage d'intersection
Inserts bois
Jantes en alliage 20 pouces avec inserts Gris Titane (en série) ou personnalisables (en accessoires)
Mémoires conducteur et passager
Moniteur d'angle mort (BSM)
Projecteurs DEL
Phares à éclairage adaptatif (AHS)
Sélecteur de mode de conduite Sport plus
Sellerie en semi-aniline
Seuils de portes avant éclairés
Sièges avant à 10 réglages électriques et 4 réglages lombaires
Suspension variable adaptative AVS
Système d'ouverture et de démarrage sans clé intelligent avec carte électronique (CardKey)
Vision panoramique à 360°
Volant chauffant

Points forts / faibles


Design affirmé
Technologie hybride
Mode 100% électrique
Performances
Agrément de conduite
Dispositifs aide à la conduite
Confort
Equipement complet
Toit panoramique (à partir de Luxe)
Matériaux raffinés
Qualité de fabrication
Finition
Sièges arrière coulissants
Volume de coffre
Ambiance sonore
Faibles émissions de CO2


Prix élevé
Poids important
Cinquième place étroite
Pas de roue de secours
Revente en occasion

 

Mis à jour le 22/08/2019

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo