La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

LEXUS RX

ÉVALUATION

 

Un grand SUV premium au style audacieux

Impression
Zoom

Publicité

 
Photo précédentePhoto suivante 28 Photos © Lexus
   

 

La quatrième génération du Lexus RX affiche un style audacieux, une silhouette raffinée et un intérieur luxueux.

La face avant du RX arbore une calandre trapézoïdale en double trapèze, soulignée par un entourage chromé et des projecteurs triples à diodes électroluminescentes (DEL) en forme de L.

La calandre trapézoïdale identitaire de Lexus offre une variation du maillage avec le motif 'L' et un insert qui se fond dans les côtés du bouclier avant.

Les projecteurs effilés confèrent à la face avant une acuité inédite.

Les courbes prononcés des ailes avant renforcent la personnalité du grand SUV premium Lexus.

Le tracé linéaire de la liaison entre les bas de caisse et la ligne inférieure de la calandre accentue l'impression de stabilité.

Vue de profil, la silhouette du RX présente une ligne de force marquée qui court des ailes avant vers l'arrière, surplombée par une ligne de toit fluide. Cette caractéristique stylistique s'accompagne d'une forte réduction du bruit aérodynamique.

L'effacement du montant arrière noir donne l'impression d'un toit en suspension.

Les jantes de 20 pouces (à partir de la version Luxe) en aluminium peuvent être personnalisées par un choix d'inserts de couleur.

Le design arrière du véhicule est anguleux. Le motif frontal du double trapèze se retrouve à l'arrière.

A l'arrière, les feux combinés reprennent le motif du ‘L'.

L'éclairage des feux crée une brillance qui se diffuse latéralement de la carrosserie au hayon.

Le silencieux et la protection sous caisse accentuent visuellement la largeur du véhicule.

Long de 4 890 mm, le RX est large de 1 895 mm et haut de 1 685 mm.

Le grand SUV premium Lexus dispose d'un empattement de 2 790 mm.

Les occupants des places arrière bénéficient d'une hauteur sous toit de 993 mm, d'un espace aux genoux de 965 mm, d'une largeur aux épaules de 1 462 mm et d'un dégagement aux hanches de 1 421 mm. La cinquième place centrale arrière est étroite.

Le coffre affiche une capacité de chargement de 453 litres (924 litres sièges arrière rabattus).

La grande contenance du coffre permet d'accueillir quatre grosses valises ou plusieurs sacs de golf.

Sous le plancher du coffre se trouve un kit anti-crevaison en lieu et place de la roue de secours.

Les espaces de rangement dans l'habitacle sont relativement petits.

Le RX reçoit un écran d'affichage tactile dont la position a été avancée et qui complète la commande Remote Touch Interface de Lexus.

Dans l'habitacle, un large affichage tête haute (HUD) occupe une position centrale, tandis que la zone d'information, équipée d'un écran 12,3 pouces (31 cm de diagonale), est distincte de la principale zone de commandes.

Le système d'affichage tête haute projette les informations sur le pare-brise. Les commandes, entre les deux sièges avant, sont accessible au conducteur comme au passager. L'interface de commande simple et intuitive minimise la distraction du conducteur afin qu'il reste concentré sur la route.

L'écran de 12,3 pouces (31 cm) intégré à la planche de bord optimise la lisibilité et la facilité d'utilisation, notamment dans le défilement des menus, la gestion des cartes ou encore l'accès au système multimédia embarqué (format 8 pouces/20 cm sur la version Pack).

La console centrale est équipée d'un support de smartphone.

Des services connectés sont disponibles via l'application Lexus Link.

Le RX intègre la connectivité Apple CarPlay et Android Auto et un DAB (Radio Numérique Terrestre).

Cela permet de bénéficier des applications Waze, Deezer ou Spotify, Google Maps et Plans via un Smartphone afin de disposer d'une navigation intégrée.

Avec Android Auto, les conducteurs peuvent accéder et utiliser leur téléphone en toute transparence sur l'écran multimédia de leur voiture. Avec des icônes à l'écran plus grands, une interface simplifiée et des actions vocales faciles à utiliser grâce à l'assistant Google, il est conçu pour minimiser les distractions et vous permettre de rester concentré sur la route. Une fois connectés, les passagers apprécieront la musique d'applications telle que Spotify ou enverront des messages via des applications couramment utilisées comme WhatsApp. L'interface leur permet également de naviguer avec Google Maps ou Waze. Avec l'assistant Google dans Android Auto, les conducteurs peuvent utiliser leur voix pour faire les choses rapidement et facilement pour une expérience de conduite fluide et agréable.

Pour l'intégration d'Apple CarPlay, les passagers peuvent utiliser leur iPhone via l'écran multimédia du RX. Lorsqu'il est connecté, les commandes pour les indications routières, les appels téléphoniques et l'envoi et la réception de messages via Siri sont activées. Ils peuvent également accéder aux applications favorites comme Apple Music, Apple Maps, Podcasts et Audiobooks, ainsi qu'à des applications tierces comme Waze ou Spotify.

Les mises à jour cartographiques à distance permettent de télécharger automatiquement les cartes les plus récentes dans le navigateur embarqué.

Le levier de vitesses a été éloigné de la planche de bord pour en faciliter la manipulation et libérer davantage d'espace pour le conducteur.

Les places arrière offrent aux passagers un espace aux jambes et aux genoux important.

Les sièges bénéficient d'une fonction de chauffage et d'inclinaison à réglage électrique.

Un toit vitré panoramique (en option) accentue l'impression d'espace à bord du RX.

La cabine est bien isolée des bruits du moteur et de roulement.

Le RX propose une ornementation en bois découpé au laser pour les clients qui souhaitent une ambiance haut de gamme plus exclusive.

La quatrième génération Full Hybrid du RX reçoit un moteur V6 3.5 litres à injection directe de 262 ch (à 6 000 tr/min) et 335 Nm de couple (à 4 600 tr/min), accouplé à une transmission automatique à 8 rapports et une motorisation électrique délivrant une puissance de 167 ch sur les roues avant et de 68 ch sur les roues arrière.

Lourd de 2 100 kg, le RX hybride essence délivre une puissance combinée de 313 ch.

Côté performances, le RX atteint une vitesse de pointe de 200 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 7,7 secondes et une accélération de 80 à 120 km/h en 5,8 secondes.

La capacité de traction atteint 2 000 kg.

La garde au sol réduite (195 mm) limite les aptitudes du luxueux RX en dehors de sentiers battus.

Le RX 450h hybride essence affiche des émissions de CO2 de 132 g/km NEDC (173 g WLTP).

La version 4x4 hybride essence adopte un contrôle dynamique de motricité (Dynamic Torque Control ). Selon les informations reçues de différents capteurs, notamment d'accélération de la rotation des roues et d'angle de braquage, le dispositif attribue instantanément une partie du couple moteur aux roues arrière pour optimiser la motricité sur des revêtements et dans des conditions variés. La répartition du couple s'échelonne de 100%/0% (pure traction avant) à 50%/50% via un coupleur géré électroniquement.

La transmission intégrale Lexus réduit la consommation d'électricité et de carburant en n'utilisant le mode 4x4 qu'en cas de nécessité. Il permet aussi au moteur électrique arrière de jouer le rôle de générateur pour recharger la batterie lors de la récupération d'énergie au freinage.

Le champ de vision s'élargit à travers le pare-brise et par-delà le capot avec des montants avant qui s'affinent pour favoriser la visibilité. Les montants arrière sont également plus étroits, ce qui améliore la visibilité et réduit l'angle mort de trois quarts arrière.

Le RX bénéficie d'une rigidité de caisse accrue. Le soudage laser (Laser Screw Welding - LSW) et par points a été largement utilisé pour l'ensemble du RX ainsi que des adhésifs ultra résistants (au total 4,2 mètres d'adhésifs sur les zones stratégiques). Cette méthode de production complétée par la rigidification des barres stabilisatrices creuses et des moyeux garantit une plus grande réactivité aux impulsions de la direction.

Le RX revendique un comportement routier digne d'une berline. L'ensemble du châssis a été renforcé au bénéficie de la stabilité en virage. La rigidification de la structure de caisse contribue à une progression de la réactivité et rehausse la sécurité passive du RX.

Le RX reçoit l'assistance active en virage (Active Cornering Assist - ACA) qui supprime le sous-virage quand on accélère en milieu de courbe.

Le RX bénéficie également d'une direction assistée électrique (EPS) améliorée pour un ressenti linéaire de la direction afin que le RX suive toujours la trajectoire voulue avec précision et en toutes circonstances.

Les amortisseurs du RX reçoivent un système de contrôle des frottements (Friction Control Device - FCD) qui améliore la réduction des vibrations haute fréquence provoquées par d'infimes irrégularités de la chaussée. Les amortisseurs permettent au RX de virer à plat et de faire preuve de réactivité.

Le SUV Lexus dispose du système de gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM), qui identifie les situations potentiellement dangereuses pour apporter automatiquement les corrections nécessaires pour garantir une parfaite maîtrise en virage.

La suspension à roues indépendantes du RX associe des jambes MacPherson à l'avant et une double triangulation arrière. Elle a été renforcée et son réglage optimisé, au bénéfice de la tenue de route.

Le sélecteur de mode de conduite permet au conducteur de choisir entre différents jeux de réglages (Eco, Normal et Sport S). Ils adaptent la fermeté des amortisseurs, la puissance délivrée par le moteur, la réponse à l'accélération et modifient certains paramètres du moteur et du châssis.

Le mode “Eco” modère la puissance fournie, la réponse à l'accélération et le fonctionnement de la climatisation afin d'économiser le carburant. Les réglages des suspensions privilégient le confort.

Le mode “Normal” offre un juste équilibre entre performances et sobriété. Les réglages des suspensions privilégient le confort.

En mode “Sport”, le conducteur profite de performances plus élevées grâce à une réponse plus vive du moteur à l'accélération et de l'assistance électrique de la direction.

Le réglage “EV Drive” permet de rouler en mode tout électrique, en coupant complètement le moteur thermique.

Le RX reçoit des feux de route adaptatifs (AHS) BladeScan.

Le système AHS BladeScan projette une source lumineuse LED sur deux miroirs qui sont en rotation à haute vitesse et la lumière est transmise à une lentille chargée d'illuminer l'avant du véhicule. La lumière donne l'impression d'être statique mais le système BladeScan en contrôle la répartition avec précision en synchronisant la rotation des miroirs et en allumant et en éteignant les phares LED. La portée des feux de route peut ainsi être étendue d'une façon plus naturelle ce qui permet au système d'éclairer des zones parfois difficiles pour des phares conventionnels telles que l'épaulement de la chaussée. Le système AHS BladeScan aide le conducteur à repérer beaucoup plus tôt les piétons et les panneaux de circulation sans nuire à la visibilité du conducteur du véhicule ou des conducteurs circulant en sens opposé. La reconnaissance des piétons la nuit est portée à 56 mètres à l'avant.

Une suspension variable adaptative (AVS), qui gère par électronique l'amortissement et assure une tenue de route et un agrément irréprochables en toutes circonstances, équipe les versions F Sport et Executive. Le système AVS réagit en un éclair à l'évolution des conditions rencontrées par le RX en ajustant le réglage des amortisseurs pour garantir le meilleur confort de suspension. Le système est également conçu pour limiter la prise de roulis en courbe.

Avec la suspension variable adaptative, le RX propose les modes Sport S et Sport S plus.

Le mode “Sport S” augmente le niveau de performance en adoptant une cartographie sportive à l'accélération et une réponse moteur encore plus vive. Ce réglage s'applique lorsque le système hybride autorise une réponse plus rapide et une sensation plus puissante à l'accélération.

Le mode “Sport S plus” ajoute aux réglages du mode “Sport S” un ressenti plus direct au volant et des suspensions encore plus fermes en virage.

Un mode “Customize“ permet d'ajuster selon ses préférences les différents réglages du moteur, du système hybride, du châssis et de la climatisation.

Le RX reçoit le système Lexus Safety System plus qui regroupe un système de sécurité précollision, un régulateur de vitesse dynamique, un système de maintien dans la file de circulation avancé et un système de lecture des panneaux de circulation.

Le système de sécurité pré-collision (PCS, Pre-Collision System) détecte les piétons et les véhicules de face, à l'aide d'un radar à ondes millimétriques et d'une caméra fixés à l'avant. S'il calcule un risque de collision, il avertit le conducteur et augmente la puissance de freinage dès que ce dernier presse la pédale de frein. Faute de réaction du conducteur et si le système juge le choc imminent, il freine automatiquement pour ralentir le véhicule et amoindrir l'impact, tout en tendant les ceintures de sécurité.

Le régulateur de vitesse dynamique (DRCC, Dynamic Radar Cruise Control) aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule précédent. Dès que la voie est libre, le RX accélère automatiquement pour revenir à sa vitesse de croisière initiale.

Le système de maintien dans la file de circulation (LTA, Lane Tracing Assist) détecte l'instant où le RX s'écarte de sa voie sans déclenchement d'un clignotant. Il prévient le conducteur par une alarme visuelle et un signal sonore et agit sur la direction pour ramener le véhicule au centre de sa file, en prenant pour repères les marquages au sol ou le bord de la route.

Grâce à une caméra frontale, le système RSA (Road Sign Assist) reconnaît les principaux panneaux de signalisation, puis les reproduit sur l'écran multifonction et l'affichage tête haute. Ainsi, les limitations de vitesse, fermetures de voie et autres informations essentielles risquent moins d'échapper à la vigilance du conducteur.

L'allumage automatique des feux de route (AHB, Automatic High Beam) commute automatiquement les feux de route en feux de croisement en fonction des véhicules détectés devant et de face.

Les caméras utilisées pour le maintien dans la file servent aussi la fonction d'alerte anti-louvoiement, qui surveille la position du véhicule dans sa file et les sollicitations de la direction. Si le système détecte un certain louvoiement dû à un manque d'attention ou à la somnolence, il émet une alerte sonore et affiche un avertissement sur l'écran multifonction en recommandant au conducteur de faire une pause.

Le niveau de sécurité peut encore être renforcé par le choix du moniteur de vision panoramique (PVM), du moniteur d'angle mort (BSM) avec avertisseur de circulation arrière (RCTA).

Le moniteur de vision panoramique à 360° fait appel un ensemble de caméras qui donnent au conducteur une vision périphérique des abords du véhicule, mais aussi une vue en plongée encore plus précise de l'environnement immédiat. Le moniteur peut dévoiler des obstacles, des dangers, voire d'autres véhicules masqués aux yeux du conducteur, supprimant ainsi tous les angles morts. Lors d'une manœuvre de stationnement en créneau ou en rangée, le dispositif peut ajouter des lignes-repères à l'image en temps réel de la caméra, afin de guider précisément le conducteur. Si le RX s'approche trop d'un obstacle, les capteurs avant ou arrière émettent une alerte sonore.

Via des radars installés à l'arrière, le détecteur d'angle mort (BSM, Blind Spot Monitor) capte la présence d'un véhicule sur une file adjacente ou d'un obstacle lors d'une marche arrière.

Les mêmes radars jouent le rôle d'avertisseur de circulation arrière (RCTA, Rear Cross Traffic Alert) pour prévenir le conducteur de l'approche, par le côté, d'une personne ou d'un véhicule lorsqu'il sort en marche arrière d'une place de stationnement ou d'une allée.

Le RX adopte une assistance au freinage lors du stationnement. Si le système détecte un risque de percuter un objet statique devant ou derrière le RX, ou un véhicule arrivant de côté, il réduit automatiquement la puissance et déclenche le freinage afin d'éviter le choc ou de limiter les dégâts. Cette assistance englobe les fonctions du détecteur d'obstacles (ICS, Intelligent Clearance Sonar) et de l'avertisseur de circulation arrière intelligent (RCTAB, Rear Cross Traffic Auto Brake), qui optimisent la visibilité et facilitent les manœuvres.

Le RX est commercialisé en cinq versions (Pack, Luxe, F Sport , F Sport Executive et Executive) à partir de 68 990 euros (RX 450h Pack).

Une déclinaison F Sport, avec des caractéristiques stylistiques intérieures et extérieures et techniques exclusives, est proposée.

Dans sa déclinaison F-Sport, le RX embarque un générateur de sons qui exploite les pulsations de l'air admis pour moduler la sonorité du moteur et produire des fréquences plaisantes à l'oreille lors des phases d'accélération à moyens et hauts régimes.

Modèle historiquement le plus vendu de la gamme Lexus depuis le lancement de la marque il y a 26 ans, le RX représente près d'un tiers de tous les modèles Lexus diffusés dans le monde, soit près de 2,2 millions d'exemplaires des trois premières générations.

Grâce à un certain nombre de pièces d'usure inexistantes comme l'embrayage, la courroie de distribution ou bien le démarreur, le RX est peu coûteux en entretien et fait partie des véhicules les plus fiables.

Le Lexus RX a enregistré 841 ventes en France en 2019 (1 018 exemplaires en 2018, 971 unités en 2017, 1 091 exemplaires en 2016 et 429 unités vendues en 2015).

Les principaux équipements de série du Lexus RX :

Pack :

Accès et sorties facilités (volant rétractable électriquement)
Assistance au démarrage en côte (HAC)
Banquette rabattable 40/20/40 et coulissante 60/40
Caméra de recul
Capteurs d'aide au stationnement avant et arrière intelligents
Chargeur sans fil pour Smartphone
Clignotants avant et arrière séquentiels à LED
Climatisation automatique bi-zone avec commande de recirculation et technologie Nanoe
Connectivité audio et téléphonie Bluetooth
Essuie-glaces avant à détecteur de pluie
Feux antibrouillard LED avec fonction éclairage d'intersection
Frein de parking électronique
Projecteurs triple lentilles LED
Hayon électrique
Horloge analogique avec mise à jour via GPS
Inserts Noir brillant
Jantes en alliage 18 pouces (kit de réparation)
Lexus Safety System plus :
- Allumage automatique des feux (AHB)
- Lecture automatique des panneaux de circulation (RSA)
- Régulateur de vitesse dynamique (DRCC)
- Système de maintien dans la file de circulation avancé (LTA)
- Système de sécurité pré-collision (PCS) avec détection des piétons la nuit et des cyclistes le jour
Palettes de changement de vitesse au volant
Peinture métallisée
Rails de toit en aluminium
Rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement et dégivrants
Rétroviseur intérieur électro chromatique
Sélecteur de mode de conduite : Eco / Normal / Sport
Sellerie Simili cuir Tahara noire
Sièges avant à 8 réglages électriques et lombaires 2 réglages
Surveillance de la pression des pneus (TPWS)
Système d'accès et de démarrage sans clé (Smart Entry & Start)
Système Multimédia Lexus :
- Audio Pioneer 9 haut-parleurs / lecteur CD/ 2 ports USB / prise AUX
- Écran central couleur fixe 8 pouces tactile
- Commande par pavé tactile
- DAB
- Apple CarPlay / Android Auto
- Boitier Services Connectés
Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées
Volant et pommeau de levier de vitesses en cuir
Volant réglable électriquement en hauteur et en profondeur

Luxe :

Principaux équipements (s'ajoutent à la version Pack)

Accès et sorties facilités (volant et siège conducteur rétractables électriquement)
Accoudoir arrière avec espace de rangement
Écran central 12,3 pouces / DVD tactile
Hayon à ouverture et fermeture électrique au pied
Inserts Noir brillant
Jantes en alliage 20 pouces
Rétroviseurs extérieurs électro chromatiques et à mémoire
Sellerie en cuir
Siège conducteur, volant et rétroviseurs extérieurs mémorisables (3 présélections)
Sièges avant chauffants et ventilés
Système audio Pioneer à 12 haut-parleurs
Système de Navigation Lexus
Toit panoramique et ouvrant

F Sport :

Principaux équipements (s'ajoutent à la version Luxe) :

Affichage tête haute couleur 6,2 pouces
Amortisseurs avant et arrière hautes performances
Bouclier avant spécifique avec calandre trapézoïdale à motifs en nid d'abeilles
Bouclier arrière spécifique avec inserts chromés bronze
Feux de route adaptatifs (AHS) avec technologie BladeScan
Inserts Aluminium Naguri avec éclairage d'ambiance
Jantes en alliage 20 pouces F Sport
Logos F Sport sur les ailes avant
Pédalier et repose-pied en aluminium ajouré
Pommeau de levier de vitesses gainé de cuir perforé
Stores de vitres latérales arrière manuels
Suspension Variable Adaptative (AVS) avec mode de conduite Sport plus
Système audio Mark Levinson à 15 haut-parleurs
Volant F Sport gainé de cuir perforé

F Sport Executive :

Principaux équipements (s'ajoutent à la version F Sport)

Avertisseur de circulation arrière intelligent (RCTAB)
Banquette arrière chauffante et rabattable électriquement
Clé au format carte électronique (KeyCard)
Moniteur d'angle mort (BSM)
Vision panoramique à 360°
Volant chauffant

Executive :

Principaux équipements (s'ajoutent à la version Luxe)

Affichage tête haute couleur 6,2 pouces
Avertisseur de circulation arrière intelligent (RCTAB)
Banquette arrière chauffante et rabattable électriquement
Clé au format carte électronique (KeyCard)
Feux de route adaptatifs (AHS) avec technologie BladeScan
Inserts Bois avec éclairage d'ambiance
Jantes en alliage 20 pouces au design exclusif
Moniteur d'angle mort (BSM)
Sellerie en cuir semi-aniline
Sièges avant réglables 10 positions et 4 sens de réglages pour les lombaires, à mémoires
Seuils de portes avec inscription Lexus rétro éclairée
Stores de vitres latérales arrière manuels
Suspension Variable Adaptative (AVS) avec mode de conduite Sport plus
Système audio Mark Levinson à 15 haut-parleurs
Vision panoramique à 360°
Volant chauffant

Points forts / faibles


Design affirmé
Technologie hybride
Mode 100% électrique
Performances
Agrément de conduite
Dispositifs aide à la conduite
Confort
Equipement complet
Toit panoramique (à partir de Luxe)
Matériaux raffinés
Qualité de fabrication
Finition
Sièges arrière coulissants
Volume de coffre
Ambiance sonore
Faibles émissions de CO2


Prix élevé
Poids important
Cinquième place étroite
Pas de roue de secours
Revente en occasion

 

Mis à jour le 29/03/2020

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

LEXUS RX

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo