La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

MASERATI Ghibli

ÉVALUATION

 

Une berline sportive propulsion arrire de luxe

Impression
Zoom
 
Photo précédentePhoto suivante 26 Photos © Maserati
   

 

Longue de 4,97 mètres, la Maserati Ghibli dispose d'un empattement de 2,99 mètres.

Par rapport à la Quattroporte, dont elle reprend la plateforme, la Ghibli est plus courte de 291 mm et moins lourde de 50 km.

C'est la toute première berline sportive de luxe, de taille moyenne à quatre portes, dans l'histoire de la marque Maserati.

La Ghibli conserve le montant arrière bien distinctif des Maserati. La silhouette de la carrosserie de la berline Maserati évoque l'esprit coupé, tandis que sa calandre et ses phares affirment le côté félin de la Ghibli.

La calandre de la berline sportive de la marque au trident s'inspire de la Maserati GranTurismo.

Le design de la calandre avant est accentué par les courbes des ailes avant, qui soulignent la forme du capot avant de plonger sur les feux avant.

Le profil est dominé par une ligne de force qui commence au niveau des ouïes latérales en arrière des roues avant pour venir se fondre dans les feux arrière.

Plus sportive que la Quattroporte, la berline quatre portes Maserati Ghibli est commercialisée avec deux moteurs à essence 3.0 litres V6 et un 3.0 litres V6 diesel. C'est la première Maserati produite à recevoir un bloc diesel.

Les trois motorisations V6 turbocompressées de la berline sportive Maserati sont couplées à une boîte automatique à huit rapports ZF AT8 - HP70.

La transmission propose cinq modes de passage des rapports différents : Auto Normal, Auto Sport, Manuel Normal, Manuel Sport ainsi que le mode I.C.E., permettant de réduire les consommations de carburant.

Le « Auto Normal » est le mode activé par défaut sur la Ghibli. Les changements de rapports s'effectuent en souplesse et à bas régime, pour privilégier le confort et réduire la consommation.

Le « Auto Sport » modifie le mode de passage des rapports, avec une plus grande vivacité à haut régime et un engagement perceptible, qui renforce les sensations sportives de la transmission.

Dans ces deux modes, la Ghibli détecte diverses conditions, notamment s'il se trouve en montée ou en descente, s'il freine fortement ou s'il négocie un virage, et sélectionne en conséquence le rapport et le mode de passage les mieux adaptés.

La boîte peut également être commandée manuellement en appuyant sur le bouton « M » du tunnel de transmission.

En mode « Manuel Normal », le conducteur peut passer les rapports soit avec les palettes de sélection allongées placées sur la colonne de direction, soit avec le levier de vitesses. Il contrôle la sélection des rapports, mais le système intervient et rétrograde ou engage le rapport supérieur si le moteur passe en sous ou en surrégime.

En mode « Manuel Sport », les passages de rapport sont les plus rapides et les plus nets. Le conducteur contrôle intégralement la transmission. Le système n'intervient pas, même si le conducteur dépasse le seuil du limiteur de régime moteur. Il agit uniquement si le régime moteur diminue de façon excessive dans un rapport donné.

Le mode ICE (Increased Control Efficiency) a été pensé pour réduire au maximum les consommations de carburant, permettre une conduite détendue et offrir une sécurité accrue dans les conditions de très faible adhérence. La boîte change de rapport de façon fluide, que ce soit pour passer au rapport supérieur ou pour rétrograder.

Tous les modes de passage des rapports peuvent être sélectionnés par l'intermédiaire des boutons situés sur la gauche du levier de vitesses.

La Ghibli est dotée d'un différentiel à glissement limité arrière mécanique de série dans toutes ses versions afin d'offrir la meilleure traction dans toutes les conditions de conduite.

Ce système asymétrique et son pignon d'entraînement conique assurent un blocage de 35% en accélération et de 45% en relâche.

Le différentiel arrière est entraîné par un arbre de transmission constitué de deux parties de 80 mm de diamètre, doté de deux joints homocinétiques et d'une tête d'accouplement en caoutchouc. Il traverse un palier en caoutchouc monté sur la traverse pour réduire les niveaux de bruit, de vibrations et de rudesse sans nuire à la rigidité.

La berline routière Maserati à propulsion arrière est également proposée avec un nouveau système de transmission intégrale quatre roues motrices Q4.

Le système Q4 permet à la Ghibli d'adhérer aux surfaces les plus glissantes grâce à son système de traction de pointe. Le système, activable à la demande, laisse les roues avant passives jusqu'à ce qu'elles soient nécessaires afin d'aider à la traction.

Le système Q4 offre la réactivité d'une transmission arrière alliée à la sécurité accrue que les transmissions intégrales peuvent fournir dans les situations critiques.

L'architecture de ce système est basée sur un embrayage multi-disques à bain d'huile à commande électronique installé dans une boîte de transfert relié par un arbre de transmission à l'essieu avant.

En cas de perte d'adhérence due aux virages à grande vitesse, aux accélérations puissantes ou en cas de très faible adhérence au niveau de l'essieu arrière, il ne faut que 150 millisecondes au système pour répartir de manière égale, à 50/50 entre les essieux, la transmission qui était essentiellement sur les roues arrière. Dans la pratique, il est rare que le système Q4 ait besoin d'envoyer plus de 35% de la transmission aux roues avant.

Le système est également capable de répartir à nouveau la transmission sur les roues arrière afin de garantir à tout moment la meilleure traction possible.

Le moteur V6 de 3.0 litres turbocompressé à injection directe d'essence développe une puissance maximale de 350 ch et un couple de 500 Nm. La Ghibli V6 3.0 litres est capable d'accélérer de zéro à 100 km/h en 5,6 secondes. La berline Maserati affiche une consommation mixte normalisée de carburant de 8,9 litres aux 100 km et des émissions de CO2/km de 207 grammes.

Le moteur V6 bi-turbo à injection directe d'essence de 410 ch délivre un couple maximal de 550 Nm disponible à partir de 4 500 tr/mn. La fonction de suralimentation est capable de fournir la puissance maximale du moteur entre 1 750 tr/min et 5 000 tr/min. La vitesse de rotation maximum du V6 est de 6 500 tr/min, ce qui ne l'empêche pas de fournir 90% de ses 550 Nm de couple à partir de 1 600 tr/min et de disposer d'un couple spécifique de 183 Nm par litre. La Maserati Ghibli V6 bi-turbo S atteint une vitesse de pointe de 285 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 5 secondes. La Ghibli S à propulsion arrière affiche des émissions de CO2/km de 223 g.

Ces deux moteurs à turbocompresseurs parallèles, ont été développés par Ferrari. Ils sont construits par Ferrari dans son usine de Maranello.

Le V6 diesel turbocompressé de 3.0 litres Common-Rail à injection directe développe une puissance de 275 ch et un couple de 600 Nm. La Ghibli V6 diesel accélère de zéro à 100 km/h en 6,3 secondes. La Ghibli Diesel est la première Maserati à recevoir un bloc diesel. C'est aussi la première Maserati équipée de la technologie Start & Stop. La berline sportive Maserati à moteur turbodiesel 3.0 litres V6 revendique une consommation de carburant NEDC de 5,9 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 158 g/km.

La première Maserati à moteur diesel est dotée du système de son Maserati Active Sound avec deux actionneurs sonores, installés à proximité des sorties d'échappement, qui accentuent les tons les plus distinctifs du moteur diesel et modulent avec précision les accélérations de la berline sportive Maserati. Lorsque le conducteur appuie sur le bouton Sport sur le tunnel central, le son émis devient plus fort.

La Ghibli est dotée d'un tout nouveau boîtier de direction en aluminium, spécialement développé pour la nouvelle géométrie de la suspension avant.

La Ghibli est munie, en série dans toutes les versions, d'un différentiel mécanique à glissement limité, qui permet d'optimiser la motricité quelles que soient les conditions de conduite.

Conçue sur la plateforme de la Quattroporte, la Ghibli révèle un caractère qui lui est propre grâce à une répartition équilibrée des masses, une suspension avant à double triangulation combinée à une suspension arrière à cinq bras.

Tous les modèles sont équipés d'une technologie de freinage à étriers fixes Brembo. La Ghibli S, la Ghibli S Q4 et la Ghibli diesel s'arrêtent en 36 mètres lorsqu'elles évoluent à 100 km/h.

Les étriers de frein avant et arrière sont disponibles de série en noir, avec l'inscription « Maserati » imprimée en blanc. Ils se déclinent également en trois autres coloris : un rouge sportif, un bleu Maserati et un gris argent.

La Ghibli peut recevoir, en option, une transmission intégrale débrayable, un amortissement ferme et un système de freinage puissant.

À l'instar de la Quattroporte, le design du châssis de la Ghibli s'articule autour d'une cellule de sécurité en acier rigide. La cellule met en œuvre divers alliages d'acier et d'aluminium pour obtenir une résistance précise en limitant le poids.

L'avant du châssis est réalisé en aluminium et intègre une traverse renforcée offrant une rigidité importante dans toutes les dimensions. La section arrière est constituée d'acier laminé.

La Ghibli est chaussée de roues et de pneus de 18 pouces tandis que la Ghibli S profite de pneus de 18 pouces voie large.

À l'intérieur, la Ghibli se démarque de la Quattroporte par un tableau de bord qui lui est propre.

L'habitacle de la Ghibli offre un design sportif et des dimensions spacieuses typiques d'une grande berline quatre portes de près de 5 mètres de long.

L'espace intérieur est conçu pour quatre occupants. La cinquième place centrale arrière est étroite et inconfortable du fait du dessin de la banquette arrière et de la présence du tunnel de transmission.

L'espace arrière peut se révéler insuffisant en cas de conducteur de grande taille.

Le cuir Poltrona Frau est disponible de série. Il peut être associé à deux finitions cuir pour le tableau de bord.

Le siège conducteur propose un réglage électrique de série et possède une finition cuir.

Les modèles Ghibli S et S Q4 sont équipés d'un siège à l'assise plus confortable grâce à un réglage électrique huit directions. Ils proposent en option un système de réglage électrique afin de monter ou descendre le pédalier. Les réglages de siège, de soutien lombaire et des rétroviseurs sélectionnés peuvent tous être sauvegardés et rétablis sur simple pression d'un bouton.

Un grand tunnel central sépare les sièges avant et contient deux porte-gobelets ainsi qu'une prise de 12 V tandis que sa console abrite un compartiment pour les téléphones portables, des connexions USB et Aux-in pour les autres appareils.

L'intérieur de la Ghibli est conçu autour d'une interface conducteur intuitive facile d'utilisation.

Le tableau de bord comporte un compteur de vitesse et un compte-tours aux dimensions généreuses, encadrant un écran TFT de 7 pouces qui renseigne le conducteur sur les fonctions du véhicule.

La plupart des réglages du véhicule sont orientés vers le conducteur et commandés par des boutons situés le long du levier de vitesses. Les autres réglages embarqués peuvent être ajustés par le conducteur par le biais de l'écran tactile MTC (Maserati Touch Control), situé au centre de la planche de bord.

La Ghibli propose des équipements haut de gamme comme l'écran Maserati Touch Control (8,4 pouces), les pédales réglables, les caméras de recul, l'intérieur en cuir Poltrona Frau, le système audio Bowers & Wilkers à 15 haut-parleurs, ou encore le Wi-Fi disponible via les réseaux locaux sans fil.

L'écran tactile MTC de 8,4 pouces permet de commander les fonctionnalités telles que l'autoradio, le système de navigation et le lecteur de DVD. Il peut également intégrer une connectivité Bluetooth pour coupler le système de téléphonie à des sources extérieures telles que les téléphones portables et les dispositifs Apple. Grâce à la prise Aux-in, aux ports USB ou au lecteur de carte SD, l'utilisateur du système peut écouter de la musique, regarder un film ou encore visualiser des photos.

Maserati propose un degré de personnalisation élevé en permettant au client de choisir parmi une large gamme de matériaux dont le bois, la fibre de carbone, le cuir et le plafond en Alcantara.

La partie avant du châssis est réalisée en fonderie d'aluminium et intègre une traverse renforcée pour obtenir un niveau de rigidité élevé dans toutes les directions tandis que la partie arrière du châssis est réalisée en acier laminé.

Le choix de l'aluminium pour la majorité des panneaux de carrosserie de la Ghibli vise à allier sécurité maximale des occupants et poids minimum. Les quatre portes et le capot sont fabriqués en aluminium. On retrouve du magnésium ultra léger au niveau de la traverse de la planche de bord.

La Ghibli S pèse tout de même 1 710 kg tandis que le poids de la Ghibli S Q4 est de 1 745 kg.

Le coffre offre une capacité de 500 litres. L'espace prévu pour les jambes à l'avant fait partie des plus vastes de sa catégorie. Des sièges rabattables selon une configuration 60/40 sont proposés.

On retrouve un compartiment de rangement dans la console centrale, des poches de rangements dans les portes et une boîte à gants ventilée.

Développé dans les conditions de test les plus extrêmes, le Maserati Stability Program met en œuvre divers capteurs afin de détecter toute situation nécessitant d'intervenir à la place du conducteur. Le MSP offre une sécurité supplémentaire, qui vient s'ajouter à la stabilité intrinsèque du châssis de la Ghibli. Il aide le conducteur à profiter sans appréhension de la maniabilité du véhicule, dans toutes les conditions.

Il évalue en permanence la tenue de route et l'adhérence du véhicule et combine divers systèmes de sécurité et de performance pour préserver la manœuvrabilité idéale de la Ghibli.

Les deux composants majeurs sur lesquels le MSP intervient sont le moteur et les freins. En cas de dérapage, le MSP réduit le couple moteur et peut serrer les freins en émettant des signaux ultra précis et progressifs pour rétablir la stabilité du véhicule en quelques millisecondes.

La nouvelle Ghibli est dotée d'un système à sept airbags et d'un appuie-tête avec protection traumatique pour assurer une sécurité maximale de ses occupants.

La Ghibli intègre un troisième chemin de charge de force afin de compléter son châssis haute résistance.

La Maserati Ghibli a reçu cinq étoiles aux crash-tests de l'organisme indépendant Euro NCAP (European New Car Assessment Program) 2013.

La Ghibli a obtenu un score de 95% pour la protection des adultes, 79% pour la protection des enfants, 74% pour la protection des piétons et 81% pour les équipements de sécurité.

La Ghibli est équipée de série d'un régulateur de vitesse actif. Les commandes de ce système sont disposées sur le volant et la vitesse est indiquée sur l'afficheur du panneau d'instruments.

Le régulateur de vitesse est de type actif, c'est-à-dire qu'en montée ou en descente, la voiture accélère ou ralentit pour maintenir la vitesse sélectionnée.

Le système se voit enrichi d'une nouvelle fonction de limiteur de vitesse actif qui permet aux conducteurs de régler une vitesse maximum afin de ne pas dépasser accidentellement les limitations de vitesse.

Activé et désactivé à l'aide d'un bouton situé sur le volant, ce système est simple à utiliser et peut être désactivé par le conducteur dans les situations d'urgence en appuyant au maximum sur la pédale d'accélérateur.

La caméra arrière d'aide au stationnement de la nouvelle Ghibli facilite les manœuvres et la marche arrière, tout en les rendant plus sûres. Installée à côté du bouton d'ouverture du coffre à bagages, elle permet de visualiser la zone à l'arrière du véhicule et d'afficher l'image en couleur correspondante sur l'écran tactile MTC de 8,4 pouces. Ce système fonctionne avec les capteurs d'aide au stationnement de série et émet un signal sonore si le véhicule s'approche d'un obstacle situé derrière lui.

Les feux bi-xénon et les feux diurnes à LED confèrent au design extérieur son caractère distinctif.

Un système d'éclairage avant automatique (AFS) est disponible en option sur la Ghibli et la Ghibli Diesel (en série sur la Ghibli S et la Ghibli S Q4). Il ajuste en permanence la longueur du faisceau des feux avant pour allier excellente visibilité de la route et très faible éblouissement des véhicules arrivant en face.

Un pack de systèmes avancés d'aide à la conduite est disponible en option. Il comprend le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, le Blind Spot Alert (alerte d'angle mort), l'avertissement de franchissement involontaire de ligne, l'alerte de collision avant avec fonction Advanced Brake Assist et le freinage automatique d'urgence. En association avec ce pack, un système supplémentaire de caméras panoramiques est disponible en option.

La Ghibli a la lourde tache de dynamiser les volumes de ventes de la marque italienne en s'attaquant frontalement aux Audi A6, BMW Série 5 ou encore Mercedes Classe E.

La Maserati Ghibli est produite dans l'usine modernisée de Grugliasco (près de Turin) de la marque au Trident avec la Quattroporte.

Les deux moteurs V6 essence sont produits par Ferrari à Maranello.

Avant d'être commercialisée, la Ghibli a parcouru plus de six millions de kilomètres d'essais avec une flotte de plus de 90 véhicules. Chaque amélioration a fait l'objet de centaines de milliers de kilomètres d'essais supplémentaires. Chaque composant a fait l'objet de tests d'endurance, de qualité et de bruit. Le véhicule a été testé dans des conditions de chaleur extrême en Afrique du Sud et au Maroc et dans des conditions de froid extrême en Suède et en Nouvelle-Zélande.

Chaque véhicule en fabrication fait l'objet de plus de 700 contrôles. Un dernier contrôle qualité de 30 minutes est effectué sur chaque Ghibli à la sortie de l'usine. Enfin, chaque Ghibli est testée sur route pendant 60 km avant d'être livrée au client.

La grande routière Maserati démarre à partir de 67 950 euros en diesel 3.0 D V6 275 ch BVA.

La première version essence est à 71 150 euros (3.0 V6 330 ch BVA)

Des prix élevés par rapport à ceux des Audi A6, Audi A7 Sportback, BMW Série 5, BMW Série 5 GT, BMW Série 6 Gran Coupé, Jaguar XF, Mercedes Classe E ou encore Mercedes CLS, que la grande routière italienne entend concurrencer .

Les prix de la Maserati Ghibli :

3.0 V6 330 ch BVA : 71 150 euros
3.0 V6 S 410 ch BVA: 83 950 euros
3.0 V6 S 410 ch Q4 BVA: 87 000 euros
3.0 D V6 275 ch BVA: 67 950 euros

La Maserati Ghibli a enregistré 312 ventes en France en 2016 (413 exemplaires vendus en 2015).

Points forts / faibles


Identité visuelle agressive
Caractéristiques de conduite dynamiques
Puissance des moteurs
Propulsion
Comportement
Plaisir de conduite
Ambiance luxueuse
Confort
Suspensions efficaces
Sonorité des motorisations
Moteurs essence produits par Ferrari


Prix élevé
Rapport équipements/prix peu compétitif
Poids important
Ressenti de la direction
Quelques plastiques bas de gamme
Espace arrière réduit
Cinquième place étroite et inconfortable
Consommations importantes
Réseau de vente réduit
Valeurs de revente incertaine
Image dans la catégorie des routières

 

Mis ? jour le 29/05/2017

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Dcouvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo