La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

MAZDA 6 Wagon

ÉVALUATION

 

Un grand break à la ligne élégante et travaillée

Impression
Zoom
8.2

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  8/10

  9/10

  7/10

  5/10

 
Photo précédentePhoto suivante 23 Photos © Mazda
   

 

Comportement

Un break au comportement routier dynamique


Une attention particulière a été apportée au comportement routier de la Mazda6 Wagon qui procure un plaisir de conduite élevé à son conducteur.

La tenue de route de la Mazda6 Wagon est excellente.

Le break Mazda est vif. Malgré son poids élevé, 1 411 kg en essence, et 1 550 kg en diesel, les transferts de masses en courbes de la Mazda6 Wagon sont toujours contenus.

La voiture reste stable, et ne fait pas défaut, même en virages prononcés.

Les distances de freinage sont dans la bonne moyenne.

La Mazda6 Wagon hérite d'un châssis SkyActiv optimisé, d'une suspension avant à éléments MacPherson et d'une suspension arrière multibiellettes.

Le châssis SkyActiv se distingue par un empattement allongé, un poids réduit et un centre de gravité surbaissé.

La direction assistée électrique assure un contrôle précis au conducteur en répondant aux moindres de ses sollicitations sans qu'il ait à modifier la position de ses mains sur le volant.

La direction et la boîte de vitesses sont très précises.

La Mazda 6 Wagon restylée se dote du système G-Vectoring Control (GVC). La technologie GVC est capable d'assurer un contrôle intégré du moteur, de la transmission et du châssis de manière à rehausser le caractère dynamique du véhicule. Le GVC ajuste le couple du moteur en fonction des sollicitations du conducteur sur la direction.

Les performances des quatre moteurs sont élevées.

Avec le moteur essence injection directe SkyActiv-G 2.0 litres de 165 ch, la Mazda6 Wagon accélère de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes. Sur circuit fermé, le break japonais affiche une vitesse de pointe de 214 km/h. Le moteur Mazda SkyActiv-G 2.0 litres délivre une puissance maximale de 165 ch à 6 000 tr/min et un couple de 213 Nm à 4 000 tr/min.

Avec le moteur diesel SkyActiv-D 2.2 litres de 150 ch, il faut 10,2 secondes à la Mazda6 Wagon pour accélérer de 0 à 100 km/h. Sur circuit fermé, le break japonais atteint une vitesse de pointe de 210 km/h, soit très largement de quoi dépasser en toute sécurité sur route. Le moteur SkyActiv-G 2.2 litres de 150 ch délivre un couple de 380 Nm entre 1 800 et 2 600 tr/min.

Le moteur diesel SkyActiv-D 2.2 litres de 184 ch délivre un couple de 445 Nm à 2 000 tr/min. Il faut 8,6 secondes à la Mazda6 Wagon pour accélérer de 0 à 100 km/h. Sur circuit fermé, le break Mazda atteint une vitesse de pointe de 225 km/h.

Les motorisations sont toutes dotées de l'i-Stop, le système Mazda de coupure du moteur à l'arrêt.

Le conducteur peut consulter les données de conduite, telles que la consommation, la température et la distance du trajet, sur l'affichage multi-information de 3,5 pouces intégré au combiné des instruments principal, ainsi que d'autres données (audio) sur l'écran tactile de 7 pouces implanté dans la console centrale.

La Mazda6 Wagon propose un large éventail de systèmes de sécurité qui aident le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule.

Parmi les équipements de sécurité active i-Activsense figurent l'aide au freinage intelligent en marche arrière (SCBS arrière), l'aide au freinage intelligent (SBS), le système de surveillance des angles morts (BSM) avec système de reconnaissance active d'obstacles en marche arrière (RCTA), le dispositif de maintien dans la file (LAS) et l'avertisseur de changement de file (LDWS), le dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), le système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAA), le contrôle dynamique de stabilité (DSC) et l'antipatinage électronique, le système d'antiblocage des roues au freinage (4W-ABS) avec répartiteur électronique au freinage (EBD) et l'aide au freinage d'urgence, le système de signalisation d'arrêt d'urgence (ESS) et l'assistance au démarrage en côte (HLA).

Le régulateur de vitesse adaptatif Mazda (MRCC) peut amener la Mazda 6 à s'immobiliser puis à repartir dès que le véhicule en amont redémarre. Le régulateur de vitesse adaptatif de Mazda (MRCC) associe un radar à ondes millimétriques et une caméra de détection avant, permettant de réduire la vitesse d'avancement minimale de 30 à 0 km/h. Combiné à la transmission automatique à six rapports de Mazda, le système reste opérationnel quelle que soit la vitesse. Il peut suivre le véhicule en amont même en départ arrêté.

Le limiteur de vitesse intelligent (ISA) est un système de limitation de vitesse qui fonctionne avec le dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) afin d'éviter au conducteur de dépasser la vitesse autorisée par inadvertance ou parce qu'il n'a pas prêté attention à un panneau de limitation de vitesse.

L'aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS avancé) fait appel à une caméra montée à l'avant pour détecter les véhicules et piétons en amont et éviter les collisions ou en réduire la gravité lorsque le choc s'avère inévitable. Le système peut détecter les véhicules entre 4 et 80 km/h et les piétons entre 10 et 80 km/h.

L'éclairage à LED adaptatif (ALH) intègre les fonctions des feux de route anti-éblouissement à commande automatique, des feux de croisement à couverture élargie éclairant une zone plus large et un mode Autoroute relevant automatiquement le faisceau des projecteurs en conduite à vitesse élevée. Les LED de chaque projecteur sont réparties en 20 blocs qui peuvent être allumés séparément.

Le système d'Assistance au Démarrage en Côte (HLA) empêche la Mazda6 de reculer lorsque le conducteur fait passer son pied de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur pour démarrer en côte.

Le système de Signalisation d'arrêt d'urgence (ESS) déclenche le clignotement rapide des feux de détresse en cas de freinage d'urgence à une vitesse minimum de 50 km/h afin d'alerter les véhicules suiveurs d'un danger potentiel.

Le système de surveillance des angles morts (BSM) étend la portée du système d'alerte de véhicules en approche (RVM) existant tout en intégrant le système de reconnaissance active d'obstacles en marche arrière (RCTA), qui signale au conducteur la présence de véhicules en approche lors d'une manœuvre en marche arrière.

Le système d'alerte de véhicule en Approche (RVM) intervient à une vitesse minimum de 30 km/h et détecte les véhicules s'approchant de l'arrière de la Mazda6 Wagon ou situés dans ses angles morts gauche et droit, alertant ainsi le conducteur lorsqu'il active le clignotant pour changer de file.

L'avertisseur de changement de file (LAS) avertit le conducteur si son véhicule change involontairement de file à une vitesse de 60 km/h ou plus, et est équipé d'une assistance de direction qui permet de replacer le véhicule dans sa file en toute sécurité.

Le système d'alerte du conducteur (DAA) surveille l'état du conducteur à partir de 65 km/h et plus et lui conseille de s'arrêter pour se reposer s'il détecte chez lui un changement de comportement notable.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 15/06/2020

8 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

MAZDA 6 Wagon / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Passat SW

Note globale : 8.6 / 10

OPEL Insignia Sports Tourer

Note globale : 8.5 / 10

AUDI A4 Avant

Note globale : 8.5 / 10

FORD Mondeo SW

Note globale : 8.3 / 10

VOLVO V60

Note globale : 8.4 / 10

SKODA Octavia Combi

Note globale : 8.4 / 10

RENAULT Talisman Estate

Note globale : 8.3 / 10

VOLKSWAGEN Passat Alltrack

Note globale : 8.3 / 10

PEUGEOT 508 SW

Note globale : 8.2 / 10

MAZDA 6 Wagon

Note globale : 8.2 / 10

AUDI A4 Allroad

Note globale : 8.2 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

MAZDA 6 Wagon

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 15,0% de remise sur Mazda6
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Cupra, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo