La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

MAZDA 6 Wagon

ÉVALUATION

 

Un grand break à la ligne élégante et travaillée

Impression
Zoom
8.2

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  8/10

  9/10

  7/10

  5/10

 
Photo précédentePhoto suivante 23 Photos © Mazda
   

 

Présentation

Un élégant break doté des dernières technologies automobiles


La Mazda6 adopte les technologies SkyActiv et le langage stylistique « Kodo - l'Ame du Mouvement » de Mazda.

La berline Mazda6 est le modèle de série issu du concept-car Mazda Takeri dévoilé au salon automobile de Tokyo en décembre 2011.

Le break Mazda affiche un design sportif. Les lignes sont à la fois fluides et puissantes.

Le break Mazda6 est long de 4 805 mm, large de 1 840 mm et haut de 1 480 mm.

La 6 Wagon propose cinq places avec un empattement de 2 750 mm et un coffre de 522 litres extensible à 1 664 litres avec les sièges rabattus.

La calandre en forme d'aile, emblématique de la proue de tous les nouveaux modèles de la marque japonaise, s'intègre dans la face avant aux lignes extrêmement sculptées.

Les lignes d'embouti du capot s'étirent depuis les extrémités de la calandre pour se fondre dans les lignes maîtresses de la carrosserie.

La Mazda6 Wagon se dote d'un nouveau système d'éclairage à LED adaptatif (à partir de la version Dynamique).

Les flancs de la Mazda6 Wagon se distinguent par une ligne qui s'étend en avant du pneu arrière, une ligne d'aile arrière, et une ligne d'aile avant révélant les galbes du véhicule parfaitement campé sur ses quatre roues.

Les ailes arrière sont proéminentes. La poupe affiche un profil harmonieux.

La Mazda6 Wagon dispose de feux arrière à LED.

La Mazda6 Wagon revendique un coefficient de traînée de 0,28 qui contribue à sa stabilité à vitesse élevée ainsi qu'à son rendement énergétique.

Le poste de conduite résolument orienté vers le conducteur s'avère spacieux. Les trois compteurs sont disposés de manière parfaitement symétrique sous la casquette du tableau de bord. Les graduations blanches des compteurs ressortent nettement sur la façade du combiné des instruments où alternent des motifs en creux et en nids d'abeilles qui soulignent l'attention porté aux détails et la qualité de finition. Un cerclage métallique rehausse le design du tableau de bord.

La Mazda6 Wagon hérite d'un affichage central de 8 pouces.

Sur la finition Sélection, un compteur numérique de 7 pouces est intégré sous la casquette du combiné des instruments.

Les garnissages de portes et la partie supérieure de la planche de bord agencée de manière horizontale sont revêtues de matériaux moussés. La planche de bord arbore un revêtement alliant les deux coloris « Bordeaux metal » et « Dark metal ».

La Mazda6 Wagon bénéficie du concept « design craftsmanship » (design artisanal) qui intègre le sens esthétique du designer dans un processus d'ingénierie détaillé afin d'aboutir à une finition luxueuse de très haut niveau caractérisée par une parfaite harmonie sur le plan de la qualité et des formes.

La Mazda6 Wagon hérite d'un châssis SkyActiv optimisé, d'une suspension avant à éléments MacPherson et d'une suspension arrière multibiellettes.

La direction assistée électrique assure un contrôle précis au conducteur en répondant aux moindres de ses sollicitations sans qu'il ait à modifier la position de ses mains sur le volant.

La Mazda 6 Wagon restylée se dote du système G-Vectoring Control (GVC). La technologie GVC est capable d'assurer un contrôle intégré du moteur, de la transmission et du châssis de manière à rehausser le caractère dynamique du véhicule. Le GVC ajuste le couple du moteur en fonction des sollicitations du conducteur sur la direction.

La Mazda6 Wagon reçoit un bloc essence injection directe SkyActiv-G 2.0 litres développant 165 ch et un bloc SkyActiv-G 2.5 litres de 194 ch.

En diesel, la Mazda6 Wagon est animée par des blocs SkyActiv-D injection directe 2.2 litres 150 ch et 2.2 litres 184 ch. Les deux motorisations diesel peuvent être couplées avec une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

La Mazda 6 Wagon à moteur Diesel 2.2 L SkyActiv-D 175 ch BVA est disponible avec une transmission intégrale.

Tous les blocs du 6 Wagon sont proposés l'i-Stop, le système Mazda de coupure du moteur à l'arrêt.

Les moteurs essence SkyActiv-G 2.0 L et SkyActiv-G 2.5 L et Diesel 2.2 L SkyActiv-D sont homologués conformément aux exigences des cycles d'essais WLTP/RDE et répondent à la norme antipollution Euro 6d Temp.

La Mazda6 Wagon propose un large éventail de systèmes de sécurité.

Parmi les équipements de sécurité active i-Activsense figurent l'aide au freinage intelligent en marche arrière (SCBS arrière), l'aide au freinage intelligent (SBS), le système de surveillance des angles morts (BSM) avec système de reconnaissance active d'obstacles en marche arrière (RCTA), le dispositif de maintien dans la file (LAS) et l'avertisseur de changement de file (LDWS), le dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), le système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAA), le contrôle dynamique de stabilité (DSC) et l'antipatinage électronique, le système d'antiblocage des roues au freinage (4W-ABS) avec répartiteur électronique au freinage (EBD) et l'aide au freinage d'urgence, le système de signalisation d'arrêt d'urgence (ESS) et l'assistance au démarrage en côte (HLA).

Le régulateur de vitesse adaptatif Mazda (MRCC) peut amener la Mazda 6 à s'immobiliser puis à repartir dès que le véhicule en amont redémarre. Le régulateur de vitesse adaptatif de Mazda (MRCC) associe un radar à ondes millimétriques et une caméra de détection avant, permettant de réduire la vitesse d'avancement minimale de 30 à 0 km/h. Combiné à la transmission automatique à six rapports de Mazda, le système reste opérationnel quelle que soit la vitesse. Il peut suivre le véhicule en amont même en départ arrêté.

Le limiteur de vitesse intelligent (ISA) est un système de limitation de vitesse qui fonctionne avec le dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) afin d'éviter au conducteur de dépasser la vitesse autorisée par inadvertance ou parce qu'il n'a pas prêté attention à un panneau de limitation de vitesse.

L'aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS avancé) fait appel à une caméra montée à l'avant pour détecter les véhicules et piétons en amont et éviter les collisions ou en réduire la gravité lorsque le choc s'avère inévitable. Le système peut détecter les véhicules entre 4 et 80 km/h et les piétons entre 10 et 80 km/h.

L'éclairage à LED adaptatif (ALH) intègre les fonctions des feux de route anti-éblouissement à commande automatique, des feux de croisement à couverture élargie éclairant une zone plus large et un mode Autoroute relevant automatiquement le faisceau des projecteurs en conduite à vitesse élevée. Les LED de chaque projecteur sont réparties en 20 blocs qui peuvent être allumés séparément.

Le système d'Assistance au Démarrage en Côte (HLA) empêche la Mazda6 de reculer lorsque le conducteur fait passer son pied de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur pour démarrer en côte.

Le système de Signalisation d'arrêt d'urgence (ESS) déclenche le clignotement rapide des feux de détresse en cas de freinage d'urgence à une vitesse minimum de 50 km/h afin d'alerter les véhicules suiveurs d'un danger potentiel.

Le système de surveillance des angles morts (BSM) étend la portée du système d'alerte de véhicules en approche (RVM) existant tout en intégrant le système de reconnaissance active d'obstacles en marche arrière (RCTA), qui signale au conducteur la présence de véhicules en approche lors d'une manœuvre en marche arrière.

Le système d'alerte de véhicule en Approche (RVM) intervient à une vitesse minimum de 30 km/h et détecte les véhicules s'approchant de l'arrière de la Mazda6 Wagon ou situés dans ses angles morts gauche et droit, alertant ainsi le conducteur lorsqu'il active le clignotant pour changer de file.

L'avertisseur de changement de file (LAS) avertit le conducteur si son véhicule change involontairement de file à une vitesse de 60 km/h ou plus, et est équipé d'une assistance de direction qui permet de replacer le véhicule dans sa file en toute sécurité.

Le système d'alerte du conducteur (DAA) surveille l'état du conducteur à partir de 65 km/h et plus et lui conseille de s'arrêter pour se reposer s'il détecte chez lui un changement de comportement notable.

La Mazda 6 Wagon intègre un affichage tête haute, avec reconnaissance des panneaux de signalisation, sur la finition Sélection.

Question tarif, la Mazda6 Wagon est commercialisée à partir de 33 050 euros en essence (2.0L Skyactiv-G 165 ch Dynamique) et 32 750 euros en Diesel (2.2L Skyactiv-D 150 ch Elégance).

Quatre finitions sont au catalogue de la Mazda6 Wagon: Elégance, Dynamique et Sélection.

Les équipements de série de la Mazda 6 Wagon :

FINITION ÉLÉGANCE

SÉCURITÉ

Contrôle dynamique de stabilité (DSC)
Système d'antiblocage des roues au freinage (ABS)
Système de surveillance des angles morts (BSM) et système de reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière (RCTA)
Antipatinage électronique (TCS)
Aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS avancé) avec détection des piétons
Assistant de maintien de trajectoire (LAS)
Gestion automatique des feux de route (HBCS)
Affichage tête haute projeté (ADD) avec reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR)
Régulateur de vitesse adaptatif Mazda MRCC (0-200 km/h) et aide au freinage intelligent (SBS)
Limiteur de vitesse avec adaptation intelligente de la vitesse (ISA) couplé à la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR)
Répartiteur électronique de freinage (EBD)
Aide au freinage d'urgence (EBA)
Système de signalisation d'arrêt d'urgence (ESS)
Système de surveillance de pression des pneus (TPMS)
Système d'antidémarrage
Feux de jour automatiques
Phares LED avec lave-phares et antibrouillard intégrés
Airbags frontaux et latéraux (conducteur et passager)
Airbags rideaux avant et arrière
Kit de réparation anti-crevaison

STYLE

Phares antibrouillard
Vitres et lunette arrière surteintées
Jantes alliage 17 pouces (pneus : 225/55 R17 97V)
Barres de toit couleur argent
Antenne type « requin »
Feux arrière à LED
Double sortie d'échappement

TECHNOLOGIE ET CONNECTIVITÉ

Fonction coming/leaving home
Système de Navigation
Système audio avec radio AM/FM lecteur CD compatible MP3 et 6 haut-parleurs
Système MZD Connect interface à commandes multiples HMI avec écran couleur 8 pouces (pour le contrôle audio, du téléphone et de la navigation)
Système Bluetooth
Prise « jack » auxiliaire
2 ports USB à l'arrière
Commandes audio au volant
Ordinateur de bord couleur/TFT

CONFORT ET AGRÉMENT

Climatisation automatique bi-zone avec grilles de ventilation à l'arrière
Système « G-Vectoring Control » (GVC)
Régulateur et limiteur de vitesse
Assistance au démarrage en côte (HLA)
Rétroviseur intérieur photochromatique
Essuie-glaces avant automatiques à détecteur de pluie
Allumage automatique des feux
Capteur d'humidité
Volant, pommeau de levier de vitesses gainés de cuir
Frein à main électrique (EPB) avec fonction « Autohold »
Sellerie tissu noir
Siège passager réglable en longueur, hauteur et en inclinaison
Siège conducteur réglable en longueur, hauteur, inclinaison avec réglage manuel des supports lombaires
Sièges arrière rabattables 60/40
Cache-bagages « Karakuri » (Wagon uniquement)
Pare-soleil avec miroir de courtoisie et lumière côtés conducteur et passager rangement côté conducteur
Accoudoir central entre les sièges avant
Accoudoir central à l'arrière avec deux porte-gobelets
Volant réglable en hauteur et profondeur
Ouverture/fermeture des portes à télécommande
Démarrage avec bouton «start»
Verrouillage centralisé des portes
Vitres électriques avant et arrière avec commande à impulsion pour chaque vitre
Rétroviseurs extérieurs chauffants, réglables et rabattables électriquement
Boîte à gants éclairée
Prise 12V dans le coffre

ENVIRONNEMENT

Système i-stop

FINITION DYNAMIQUE

Équipements ÉLEGANCE plus :

SÉCURITÉ

Phares à LED avec système AFLS (phares directionnels adaptatifs)
Feux de jour à LED

STYLE

Signature visuelle spécifique sur les feux arrière à LED

CONFORT ET AGRÉMENT

Aide au stationnement avant et arrière
Rétroviseurs extérieurs à rabattage automatique (à l'ouverture et fermeture des portes)
Sièges avant chauffants conducteur et passager
Caméra de recul
Essuie-glaces avec fonction dégivrage
Volant chauffant

TECHNOLOGIE ET CONNECTIVITÉ

Radio numérique (DAB)

SÉLECTION

Équipements DYNAMIQUE plus :

SÉCURITÉ

Aide au freinage intelligent en marche arrière (SCBS arrière)
Alarme
Phares à LED adaptatifs (ALH)
Couplé au système d'alerte du conducteur (DAA)

STYLE

Jantes alliage 19 pouces (pneus 225/45 R19 92W)

TECHNOLOGIE ET CONNECTIVITÉ

Compteur numérique 7 pouces
Système audio Bose avec 11 haut-parleurs

CONFORT ET AGRÉMENT

Sellerie cuir perforé noir avec décoration de planche de bord, panneaux de portes et accoudoirs central et latéraux noir
Sièges arrière chauffants
Siège conducteur avec réglage électrique de la longueur, hauteur, profondeur, inclinaison (avec fonction de mémorisation) et des supports lombaires
Siège passager réglable électriquement en longueur et inclinaison
Repose genoux cuir vinyle
Système intelligent d'ouverture et fermeture des portes
Palettes de changement de vitesse au volant (uniquement sur les versions Skyactiv-G 194 ch et Skyactiv-D 184 ch avec boite automatique)
Toit ouvrant électrique
Ordinateur de bord couleur/TFT
Volant chauffant
Caméra 360°
Sièges avant ventilés

TAKUMI

Équipements SELECTION plus:

STYLE

Réglages électriques des sièges finition chromée
Boîte à gant avec poignée chromée
Grilles de ventilation avant et arrière « Piano Black »
Grille de calandre « Gunmetal »
Rétroviseur intérieur sans cadre
Revêtement planche de bord et contre-portes Ultrasuede NU
Inserts de bois de Sen véritable (planche de bord et contre-portes)

CONFORT ET AGRÉMENT

Sellerie cuir Nappa « Oriental Brown »
Éclairage d'ambiance intérieur LED (portes avant et arrière, espace aux pieds avant et arrière, coffre, miroir de courtoisie)
Volant cuir avec surpiqûres et cerclage chromé

 

  Thème suivant

Mis à jour le 15/06/2020

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

MAZDA 6 Wagon / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Passat SW

Note globale : 8.6 / 10

OPEL Insignia Sports Tourer

Note globale : 8.5 / 10

SKODA Octavia Combi

Note globale : 8.5 / 10

AUDI A4 Avant

Note globale : 8.5 / 10

FORD Mondeo SW

Note globale : 8.3 / 10

VOLVO V60

Note globale : 8.4 / 10

RENAULT Talisman Estate

Note globale : 8.3 / 10

VOLKSWAGEN Passat Alltrack

Note globale : 8.3 / 10

PEUGEOT 508 SW

Note globale : 8.2 / 10

MAZDA 6 Wagon

Note globale : 8.2 / 10

AUDI A4 Allroad

Note globale : 8.2 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

MAZDA 6 Wagon

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 15,0% de remise sur Mazda6
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Le Renault Modus revient sur le devant de la scène

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo