La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

MERCEDES Classe B

ÉVALUATION

 

Une berline surélevée à l'allure dynamique

Impression
Zoom
8.5

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  7/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  6/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 22 Photos © Mercedes
   

 

Comportement

Une berline compacte surélevée agréable à conduire


La Mercedes Classe B repose sur une nouvelle plateforme.

Dotée d'un bon châssis, la Classe B propose des qualités dynamiques élevées.

Son comportement routier est excellent.

Le Dynamic Select offre les programmes de conduite « Eco », « Confort », « Sport » et « Individual ».

La Classe B bénéficie de systèmes d'aide à la conduite associant le conducteur.

Les systèmes de sécurité et d'assistance à la conduite sont regroupés dans le Pack Assistance à la conduite (option).

La Classe B peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, le véhicule surveille son environnement avec un système de caméra et de radar perfectionné jusqu'à 500 mètres en amont et utilise les données des cartes et du système de navigation pour les fonctions d'assistance.

L'assistant de régulation de distance Distronic actif compris dans le Pack Assistance à la conduite peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d'anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points.

Quel que soit le type de voie (autoroute, route secondaire ou circulation en ville), l'assistant de régulation de distance Distronic actif avec assistant directionnel actif peut, sur une plage de vitesse comprise entre 0 et 210 km/h, maintenir automatiquement la distance souhaitée par rapport aux véhicules qui précèdent, et offrir au conducteur une assistance directionnelle, notamment dans les virages. Jusqu'à 130 km/h, l'assistant directionnel actif n'est pas tributaire d'un marquage au sol bien visible et peut continuer à intervenir lorsque les lignes ne sont pas nettes, notamment sur les chantiers, voire totalement absentes. Ce système assiste le conducteur, notamment dans les embouteillages et dans des conditions de circulation en file indienne.

L'assistant de limitation de vitesse actif peut reconnaître les limitations de vitesse détectées par l'intermédiaire d'une caméra, mais aussi les portiques et les panneaux de signalisation de chantiers. L'assistant de régulation de distance Distronic actif régule la vitesse en fonction des limitations de vitesses détectées (en liaison avec le système de navigation et le détecteur de panneaux de signalisation).

L'assistant de changement de voie actif aide le conducteur à changer de voie. Si le conducteur souhaite changer de voie alors qu'il circule sur une route à plusieurs voies dans une plage de vitesse allant de 80 à 180 km/h, il lui suffit d'actionner les clignotants. Au cours des dix secondes qui suivent, les capteurs vérifient si la voie est libre devant, à côté et derrière le véhicule, tout en tenant compte de la vitesse des autres véhicules. Si aucun véhicule ne se trouve dans la zone de sécurité, le système aide le conducteur à changer de voie. Le changement de voie est affiché sur le combiné d'instruments ainsi que sur l'affichage tête haute. La disponibilité locale du système est liée aux conditions d'homologation nationales.

L'assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement aide le conducteur à éviter un piéton détecté par le système d'assistance à la conduite à l'aide du radar et de la caméra stéréo multifonctions sur une plage de vitesse comprise entre 20 et 70 km/h. Si le conducteur initie une manœuvre d'évitement et braque le volant, le système l'assiste en générant un couple de braquage supplémentaire calculé avec précision.

L'assistant d'angle mort peut mettre en garde contre la présence de véhicules ou de deux-roues dans la zone de danger. Il est capable de signaler au conducteur avant sa descente de voiture qu'un véhicule s'approche de la zone critique en affichant un signal d'alerte sur le rétroviseur extérieur.

L'assistant de signalisation routière peut signaler la présence de véhicules à contre-sens sur autoroute et sur les axes à sens unique.

La dotation comprend un assistant d'arrêt d'urgence actif Adaptive Brake, un système de détection de somnolence et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.

L'Adaptive Brake renforce ainsi l'action du freinage d'urgence assisté en augmentant la pression dans les conduites de frein et en appliquant les garnitures contre les disques de manière à pouvoir freiner le véhicule avec le maximum de force.

Le freinage d'urgence assisté actif peut contribuer à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s'arrêtent ou sont à l'arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

L'assistant de franchissement de ligne actif est capable de mettre en garde contre des sorties de voie involontaires par des vibrations du volant et d'intervenir en cas de franchissement de ligne continue par des freinages unilatéraux successifs afin de rectifier la trajectoire.

La Classe B est proposée de série avec des phares LED hautes performances.

Les phares Multibeam LED, optionnels, permettent une adaptation extrêmement rapide et précise de l'éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées. Chacun des phares de la Classe B comporte 18 LED pilotables individuellement. La couleur des LED, proche de la lumière du jour, réduit la fatigue des yeux et facilite ainsi la concentration. La chaussée est toujours éclairée avec clarté et précision.

Les fonctions de navigation basées sur la technologie Car-to-X permettent la transmission d'informations de véhicule à véhicule sur des événements enregistrés par les différents capteurs, comme un freinage d'urgence, une intervention de l'ESP, ou un signalement manuel effectué par le conducteur en cas d'accident.

La Classe B bénéficie de moteurs à la norme Euro 6d (B 160 avec boîte de vitesses manuelle de 109 ch et 180 Nm, B 180 avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT de 136 ch et 200 Nm, B 200 avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT de 163 ch et 250 Nm, B 180 d avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT de 116 ch et 260 Nm, B 200 d avec boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT de 150 ch et 320 Nm et B 220 d avec boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT de 190 ch et 400 Nm).

Le moteur 1 332 cm3 de 109 ch de la B 160 entraîne la B 160 à une vitesse de pointe de 198 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 11,3 secondes.

Le moteur 1 332 cm3 de 136 ch de la B 180 entraîne la B 180 à une vitesse de pointe de 212 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 9,4 secondes.

Le moteur 1 332 cm3 de 163 ch de la B 200 (couplé à une boîte automatique à 7 rapports) entraîne la B 200 à une vitesse de pointe de 223 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 8,2 secondes.

Le moteur 1 991 cm3 de 224 ch de la B 250 4Matic (couplé à une boîte automatique à 7 rapports) entraîne la B 250 4Matic à une vitesse de pointe de 250 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 6,4 secondes.

Le moteur Diesel 1 461 cm3 de 116 ch de la B 180 d (couplé à une boîte automatique à 7 rapports) entraîne la B 180 d à une vitesse de pointe de 200 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,7 secondes.

Le moteur Diesel 1 950 cm3 de 150 ch de la B 200 d (couplé à une boîte automatique à 7 rapports) entraîne la B 200 d à une vitesse de pointe de 219 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 8,3 secondes.

Le moteur Diesel 1 950 cm3 de 190 ch de la B 220 d (couplé à une boîte automatique à 8 rapports) entraîne la B 220 d à une vitesse de pointe de 234 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 7,2 secondes.

Les modèles B 180, B 200 et B 180 d disposent d'une boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT dotée d'actionneurs à haut rendement mécanique et électrique. Les passages de rapports s'effectuent sur le mode électromécanique, l'embrayage humide étant à commande électrohydraulique. Le logiciel de commande d'embrayage permet d'obtenir différents styles de passage de rapports. Le conducteur a le choix entre Eco, Comfort, Sport et Individual. La boîte Getrag permet de réaliser d'autres fonctions comme le mode croisière et la fonction Start/Stop.

La boîte de vitesses 8G-DCT du moteur diesel B 220 d a été conçue pour des couples pouvant atteindre 520 Nm. Le rapport supplémentaire permet un étagement plus serré des démultiplications et une utilisation accrue du moteur au point de fonctionnement optimal. A allure constante, comme sur autoroute par exemple, le régime diminue ainsi pour une efficience et un confort sonore accrus. La boîte 8G-DCT est dotée d'une commande directe entièrement intégrée avec système électronique scellé. Celui-ci utilise de petits aimants permettant un pilotage plus rapide et des temps de passage plus courts. La boîte 8G-DCT est dotée d'une lubrification par carter sec. Elle utilise une huile de boîte de synthèse à faible viscosité.

La Classe B est proposée en option avec le système de transmission intégrale permanente 4Matic à répartition entièrement variable du couple. Grâce au contacteur Dynamic Select, qui permet de profiter d'une expérience de conduite personnalisée par simple pression sur une touche, le conducteur peut influer davantage sur les caractéristiques de la 4Matic.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 26/08/2019

9 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

MERCEDES Classe B / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Golf Sportsvan

Note globale : 8.8 / 10

CITROEN C4 SpaceTourer

Note globale : 8.7 / 10

RENAULT Scénic

Note globale : 8.7 / 10

BMW Série 2 Active Tourer

Note globale : 8.7 / 10

VOLKSWAGEN Touran 5 places

Note globale : 8.6 / 10

RENAULT Grand Scénic 5 places

Note globale : 8.6 / 10

MERCEDES Classe B

Note globale : 8.5 / 10

FORD C-Max

Note globale : 7.8 / 10

DACIA Lodgy

Note globale : 7.2 / 10

DACIA Lodgy Stepway

Note globale : 7.2 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

MERCEDES Classe B

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 25% de remise sur Mercedes Classe B
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo