La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

MERCEDES Classe C

ÉVALUATION

 

Une Mercedes-Benz Classe C aux lignes claires et sensuelles

Impression
Zoom
8.1

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

  8/10

  6/10

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  4/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 15 Photos © Mercedes
   

 

Comportement

Des performances leves presque sportives


La berline allemande est une propulsion arrière.

La troisième génération de la Classe C s'est allégée. La C pèse de 1 440 kg en essence (C180) à 1 555 kg en diesel (C 180 d).

Les performances sur route de la Mercedes Classe C sont élevées.

La Classe C est proposée avec deux blocs essence (C 180 de 156 ch, C 200 de 184 ch et 280 Nm de couple), une motorisation hybride rechargeable (C 300 e de 211 ch et 350 Nm de couple), quatre moteurs Diesel (C 180 d de 122 ch, C 200 d de 150 ch, C 220 d de 194 ch et 400 Nm de couple et C 300 d de 245 ch et 500 Nm de couple) et une version Diesel hybride rechargeable (C 300 de).

Pour les quatre cylindres de la Classe C, Mercedes-Benz propose, selon la puissance, deux boîtes de vitesses mécaniques à six rapports qui se distinguent avant tout par un confort de passage des rapports élevé, conjugué à une grande précision de commande et un processus de changement de vitesses harmonieux.

Perfectionnée par Mercedes-Benz en termes d'écologie et d'agrément de conduite, la boîte de vitesses automatique 9G-Tronic garantit un confort de passage des rapports maximal.

Equipée de la transmission intégrale permanente 4Matic, la Classe C 200 d 4Matic affiche une motricité et une stabilité de trajectoire accrues, ainsi qu'une sportivité raffinée.

Toutes les versions à propulsion arrière de la Classe C sont équipées de la fonction Stop/Start Eco.

Avec le moteur essence 1.6 litre de 156 ch (C 180), la berline allemande dispose d'un couple de 250 Nm disponible entre 1 200 et 4 000 tr/mn. Il faut 8,2 secondes à la C 180 pour accélérer de 0 à 100 km/h. La C 180 atteint une vitesse de pointe de 225 km/h sur circuit.

La Classe C 200 délivre une puissance de 184 ch. Le bloc 1.5 litre quatre cylindres de la Classe C 200 délivre un couple de 280 Nm entre 3 000 et 4 000 tr/mn. La voiture atteint une vitesse de pointe de 239 km/h sur circuit fermé. La C 200 accélère de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes.

La C 200 est équipée de la technologie 48 V avec alterno-démarreur entraîné par courroie (EQ Boost). Lors de l'accélération, l'EQ Boost peut assister le moteur de 184 ch en lui fournissant 14 ch supplémentaires et assurer brièvement la transition jusqu'à ce que la pression de suralimentation du turbocompresseur soit atteinte.

La C 300 e Berline embarque un moteur essence quatre cylindres transmettant une puissance nominale de 211 ch (155 kW) à la boîte hybride à 9 rapports 9G-Tronic. La boîte hybride est dotée d'un torse hybride intégré compact et d'un moteur électrique de 122 ch (90 kW) de puissance.

Les moteurs combinés délivrent un couple combiné de 350 Nm maxi.

La C 300 e Berline atteint une vitesse maximale sur circuit fermé de 250 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes.

La vitesse maximale en mode électrique est supérieure à 130 km/h.

Grâce à la boîte hybride à 9 rapports 9G-Tronic, la combinaison des moteurs essence et électrique offre des reprises souveraines et une efficience élevée.

En diesel, la Classe C 180 d est propulsée par un moteur diesel de 1.6 litre de cylindrée. Le bloc quatre cylindres à suralimentation mono-étagée délivre une puissance de 122 ch et fournit un couple nominal de 300 Nm entre 1 400 et 2 800 tr/min. La berline allemande atteint une vitesse de pointe de 207 km/h sur circuit fermé. La C 180 d accélère de 0 à 100 km/h en 10,0 secondes.

La C 200 d affiche une puissance de 150 ch. Le bloc diesel de 2.0 litres de cylindrée délivre un couple de 360 Nm entre 1 400 et 2 800 tr/min. La C 200 d accélère de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. La C 200 d atteint une vitesse de pointe de 222 km/h sur circuit.

La C 220 d affiche une puissance de 194 ch. Le bloc 2.0 litres délivre un couple de 400 Nm entre 1 600 et 2 800 tr/min. La C 220 d accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. La C 220 d atteint une vitesse de pointe de 240 km/h sur circuit.

La version diesel hybride rechargeable de la Classe C Berline allie un moteur diesel Mercedes-Benz et un système hybride rechargeable en externe dont la batterie lithium-ion peut accumuler 13,5 kWh.

La C 300 de Berline embarque un moteur diesel quatre cylindres transmettant une puissance nominale de 194 ch (143 kW) et un couple maximal de 400 Nm à la boîte hybride à 9 rapports 9G-Tronic. La boîte hybride est dotée d'un torse hybride intégré compact et d'un moteur électrique de 90 kW de puissance offrant un couple de 440 Nm.

Les moteurs combinés délivrent une puissance système de 306 ch (225 kW) maxi et un couple combiné de 700 Nm maxi disponible dès 1 400 tr/min.

La C 300 de Berline atteint une vitesse maximale sur circuit fermé de 250 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.

La vitesse maximale en mode électrique est supérieure à 130 km/h.

Grâce à la boîte hybride à 9 rapports 9G-Tronic, la combinaison des moteurs diesel et électrique offre des reprises souveraines et une efficience élevée.

Le comportement routier et la tenue de route de la Mercedes Classe C sont excellents.

Le châssis est efficace et le freinage est très bon.

La direction paramétrique électromécanique est précise et la voiture se place idéalement en courbes. La direction allie une assistance de direction asservie à la vitesse à une démultiplication variable indexée sur l'angle de braquage. L'assistance dispensée par le boîtier de direction à crémaillère est pilotée selon les besoins et contribue ainsi à l'efficience du véhicule.

Le train de roulement de la Classe C est de conception entièrement nouvelle. Aisément maniable et agile, la berline offre ainsi un agrément de conduite élevé sur parcours sinueux.

Le tout nouvel essieu avant à quatre bras contribue pour une large part à l'agilité du véhicule.

Le principe de l'essieu à quatre bras permet de dissocier la suspension de roue de la jambe de force.

La cinématique favorable de l'essieu ainsi obtenue garantit une meilleure adhérence et des forces de guidage latéral accrues.

Le train de roulement réagit ainsi avec une plus grande sensibilité aux mouvements de braquage et permet une conduite toute en sportivité et en agilité.

A l'arrière, l'essieu multibras optimisé offre, grâce à son concept à cinq bras, des qualités inégalées en termes de guidage de roues et une tenue de cap maximale.

La berline Classe C est équipée de série d'une suspension acier.

En liaison avec cette suspension, trois trains de roulement Direct Control avec système d'amortissement sélectif sont disponibles : confort, confortable au caractère plus sportif et sport.

En ajustant automatiquement le réglage du train avant, il modifie l'amortissement de la Classe C selon la conduite et la route. Cela évite le ballottement et le transfert violent de poids en virages.

La Classe C propose les équipements technologiques de la Classe S!

Les équipements "Distronic Plus avec assistant directionnel" (régulateur de vitesse et de distance), "frein Pre-Safe" avec détection piétons (en cas de risques de collision avec un piéton) et freinage automatique, freinage d'urgence "Bas" plus avec assistant de carrefour (en cas de risque de collision latérale avec un autre véhicule), "Pre-Safe plus", détecteur d'angle mort actif et alerte franchissement de ligne actifs sont proposés en option.

Un pack d'assistance à la conduite Plus est proposé. Le Pack bénéficie des dernières technologies en terme de sécurité: Distronic plus (régulateur de vitesse et distance avec frein Pre-Safe), freinage d'urgence Bas Plus, avertisseur de franchissement de ligne actif, détecteur d'angle mort actif, assistant de carrefour, assistant directionnel et Stop&Go Pilot (pour aider le conducteur à rester au milieu de sa voie de circulation et éviter les dépassements par la droite à vitesse élevée), détection piétons et Pre-Safe Plus.

Le détecteur de fatigue Attention Assist est capable d'alerter le conducteur en cas d'inattention et de fatigue. La fonction propose une sensibilité réglable et peut informer le conducteur grâce à une vue spécifique sur le combiné d'instruments sur son état de fatigue et la durée du trajet depuis sa dernière pause.

L'avertisseur de risque de collision Collision Prevention Assist offre, en plus du freinage d'urgence assisté adaptatif qui intervient dès 7 km/h pour prévenir une éventuelle collision, une autre fonction spécifique : si le risque de collision persiste et que le conducteur ne réagit pas, le système peut procéder à un freinage automatique jusqu'à une vitesse de 200 km/h afin de réduire la gravité des accidents avec des véhicules qui roulent plus lentement ou qui sont en phase d'immobilisation.

Jusqu'à une vitesse de 50 km/h, le système freine également en présence de véhicules immobiles, ce qui permet d'éviter des collisions jusqu'à 40 km/h.

Le système Distronic Plus avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot intégré est un système semi-automatique qui assiste le conducteur dans les embouteillages en suivant le véhicule en aval lorsque l'allure est inférieure à 60 km/h, y compris en l'absence de marquage au sol ou en cas de délimitation insuffisante, afin de favoriser une conduite sûre et un confort de marche maximal en file indienne.

Le frein Pre-Safe identifie les véhicules à l'arrêt et les piétons. Il peut freiner de manière autonome en l'absence de réaction du conducteur et éviter les accidents jusqu'à 50 km/h et en réduire les conséquences jusqu'à 72 km/h. En trafic fluide, le frein Pre-Safe assiste l'automobiliste avec des fonctionnalités analogues sur une plage de vitesse comprise entre 7 et 200 km/h.

L'avertisseur de franchissement de ligne actif étendu empêche toute sortie de voie involontaire, y compris en cas de ligne discontinue et de risque de collision, notamment avec un véhicule doublant à vive allure, le trafic parallèle ou même les usagers arrivant en sens inverse, en rectifiant la trajectoire par un freinage unilatéral.

Une Aide au Parking Active permet un stationnement automatique avec interventions actives sur la direction et le freinage dans les emplacements en épi et en créneau.

Une caméra 360° est capable d'afficher une image du véhicule et de son environnement de différentes perspectives, y compris en vue aérienne virtuelle.

Un assistant de signalisation routière avec fonction d'alerte contre-sens qui, en complément des limitations de vitesse en vigueur, peut signaler à l'automobiliste des interdictions de doubler et de circuler.

Un assistant de feux de route Plus permet de passer d'un éclairage feux de route permanent à un éclairage en feux de croisement par l'ajustement ciblé du cône lumineux lorsque des véhicules arrivent en sens inverse.

Un visuel tête haute optionnel affiche d'importantes informations (sur la vitesse, les limitations de vitesse et les instructions de navigation) en complément au niveau du pare-brise, dans le champ de vision direct du conducteur et facilite ainsi leur lisibilité tout en évitant que ce dernier ne détourne son attention du trafic.

La Mercedes Classe C inclut des systèmes d'aide à la conduite récents, offrant au conducteur une assistance coopérative et un meilleur niveau de sécurité active.

Dans certaines situations, la Classe C peut conduire de manière semi-autonome.

La berline Classe C surveille attentivement les conditions de circulation. Ses systèmes radar et sa caméra lui permettent de voir la route à parcourir sur une distance allant jusqu'à 500 mètres. Les environs du véhicule sont scannés par le radar, sur une distance allant jusqu'à 250 mètres à l'avant, 40 mètres sur les côtés et 80 mètres à l'arrière, alors que la caméra permet d'aller jusqu'à 500 mètres à l'avant, dont 90 mètres en 3D.

Le système de navigation, qui délivre des infos trafic précises en temps réel (Live Traffic Information), prépare ses contenus de manière interactive. Il propose entre autres une boussole animée, un « Drive Show » avec informations pour les passagers, comme dans les avions, ainsi que l'affichage de Google Maps sur la platine de commande.

Le système Comand Online (en option) propose une navigation 3D par disque dur avec cartographie topographique, photos réalistes d'immeubles en 3D et rotations de carte en 3D. La carte de navigation affiche des informations complètes : outre la densité de la circulation en temps réel, elle peut inclure des messages d'avertissement Car-to-X, sur les conditions météo, les stations services, les prix actuels du carburant et les places de stationnement disponibles.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 29/01/2021

9 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

MERCEDES Classe C / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Passat

Note globale : 8.6 / 10

OPEL Insignia Grand Sport

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Octavia

Note globale : 8.6 / 10

FORD Mondeo 5 portes

Note globale : 8.5 / 10

AUDI A4

Note globale : 8.4 / 10

RENAULT Talisman

Note globale : 8.3 / 10

PEUGEOT 508

Note globale : 8.3 / 10

MAZDA 6

Note globale : 8.3 / 10

VOLKSWAGEN Passat GTE

Note globale : 8.1 / 10

BMW Srie 3

Note globale : 8.1 / 10

MERCEDES Classe C

Note globale : 8.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

MERCEDES Classe C

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu' 19,50% de remise sur Mercedes Classe C
Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Le Renault Modus revient sur le devant de la scne

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo