La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

MERCEDES GLA

ÉVALUATION

 

Un SUV compact au style musclé

Impression
Zoom
8.2

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  4/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 22 Photos © Mercedes
   

 

Comportement

Des moteurs puissants


Le SUV compact Mercedes GLA repose sur la plateforme de la berline Classe A.

Dotée d'un bon châssis, le GLA propose des qualités dynamiques élevées.

Le Dynamic Select offre les programmes de conduite « Eco », « Confort », « Sport » et « Individual ».

Le comportement routier sur route est étonnant. Typées confort, les suspensions font preuves d'une souplesse excessive avec des roues de 19 pouces (finition AMG Line).

Sur des routes légèrement bosselées, le véhicule donne un sentiment de pompage désagréable.

Cette caractéristique de conduite est perceptible sur les différents programmes de conduite « Eco », « Confort » et « Sport ».

Le SUV compact Mercedes-Benz GLA embarque deux moteurs quatre cylindres essence (1.3 litre de 163 ch et 2.0 litres de 224 ch) et deux diesel 4 cylindres puissants (2.0 litres de 150 ch et 2.0 litres de 190 ch).

Le GLA peut être équipé d'une transmission intégrale 4MATIC opérationnelle en permanence avec répartition entièrement variable du couple.

Le véhicule est doté d'un embrayage à commande électromécanique. Pour ouvrir ou refermer les disques d'embrayage, un servomoteur exerce une force axiale sur l'empilement de disques via un engrenage à pignons droits à deux niveaux et une rampe à billes. L'unité comprend également un différentiel arrière qui compense les différences de course et de vitesse de rotation des roues arrière.

La transmission intégrale à réglage sport offre la possibilité d'influer sur les caractéristiques de la 4MATIC grâce au contacteur Dynamic Select. Trois courbes caractéristiques sont mises à disposition pour le pilotage de l'embrayage tout-terrain. Le système réagit cependant dans chaque mode de manière flexible selon la situation de marche. En utilisation standard, une répartition de 80/20 (essieu avant/essieu arrière) constitue la base du programme de conduite « Eco/Confort ». En mode « Sport », la répartition est de 70/30. En mode tout-terrain, l'embrayage tout-terrain est utilisé comme blocage inter-pont. La répartition de base est égalitaire 50/50. Une multitude de capteurs transmet à la régulation effective des informations sur la situation de conduite.

Les modèles 4MATIC disposent du Pack Technique Offroad de série. Celui-ci comprend un programme de conduite supplémentaire, un limiteur de vitesse en descente, une animation tout-terrain sur l'écran média et, en liaison avec les projecteurs Multibeam LED, une fonction d'éclairage spéciale pour la conduite en tout-terrain.

Le limiteur de vitesse en descente Downhill Speed Regulation (DSR) (option) maintient automatiquement une vitesse lente présélectionnée entre environ 2 et 18 km/h, qui s'affiche sur le combiné d'instruments et sur l'affichage tête haute (option). Grâce à des interventions de freinage ciblées, l'assistant de conduite aide à garder le contrôle dans les descentes raides.

Le GLA essence 200 7G-DCT embarque un moteur 1.3 litre de 163 ch. Le bloc 1.3 litre délivre un couple de 250 Nm entre 1 620 et 4 000 tr/min. Le GLA 200 7G-DCT atteint une vitesse de pointe de 210 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 8,7 secondes.

Le GLA essence 250 4MATIC 8G-DCT embarque un moteur 2.0 litres de 224 ch. Le bloc 2.0 litres délivre un couple de 350 Nm entre 1 800 et 4 000 tr/min. Le GLA 250 4MATIC 8G-DCT atteint une vitesse de pointe de 240 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 6,7 secondes.

Le GLA diesel 200 d 8G-DCT embarque un moteur 2.0 litres de 150 ch. Le bloc 2.0 litres de 150 ch délivre un couple de 320 Nm entre 1 400 et 3 200 tr/min. Le GLA 200 d 8G-DCT atteint une vitesse de pointe de 208 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 8,6 secondes.

Le GLA diesel 220 d 4MATIC 8G-DCT embarque un moteur 2.0 litres de 190 ch. Le bloc 2.0 litres de 190 ch délivre un couple de 400 Nm entre 1 600 et 2 600 tr/min. Le GLA 220 d 4MATIC 8G-DCT atteint une vitesse de pointe de 219 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 7,3 secondes.

Au niveau de l'essieu avant, le GLA se caractérise par le recours à un système McPherson. Le guidage de roue est assuré, de chaque côté, par un bras transversal situé en dessous de l'axe de roue, une jambe de suspension McPherson et une barre d'accouplement.

Le GLA possède un essieu arrière à quatre bras. Chaque roue arrière est dotée de trois bras transversaux et d'un bras longitudinal qui assurent un rapport parfaitement équilibré des forces dynamiques longitudinales et transversales. L'essieu arrière est porté par un berceau isolé de la caisse nue au moyen de paliers en caoutchouc qui limitent la transmission de vibrations et de bruits du train roulant à la carrosserie.

Le GLA bénéficient de tout un arsenal de systèmes d'aide à la conduite.

Le Pack Assistance à la conduite est élargi aux fonctions d'intersection, de couloir de secours, d'avertisseur de sortie signalant les cyclistes ou les véhicules à l'approche et de signalement des personnes détectées au niveau des passages piétons. Le GLA peut intervenir lorsque le conducteur ne réagit pas.

Le Pack Assistance à la conduite comprend entre autres un assistant de régulation de distance Distronic actif (avec les fonctions freinage face à des véhicules immobiles, redémarrage automatique optimisé dans les embouteillages en liaison avec le Pack Assistant de stationnement actif et navigation et Activation du mode « Croisière » dans le programme de conduite Eco), un assistant directionnel actif (avec les fonctions Assistant d'arrêt d'urgence actif, Assistant de changement de voie actif en liaison avec la navigation et Fonction de couloir de secours dans les bouchons sur autoroute à une allure inférieure à 60 km/h), un assistant de limitation de vitesse actif avec réaction au changement de la limitation de vitesse en liaison avec l'assistant de signalisation routière, une adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire avant les virages, les ronds-points, les péages, les intersections en T et les bifurcations/sorties d'autoroute/de voie rapide, un assistant directionnel pour les
manœuvres d'évitement, un assistant de franchissement de ligne actif, un assistant d'angle mort actif et un freinage d'urgence assisté actif avec fonction d'intersection et de carrefour.

Le freinage d'urgence assisté actif a dans de nombreuses situations la tâche d'éviter une collision ou d'en atténuer la gravité grâce à un freinage autonome. En présence de véhicules immobiles ou traversant la route, le système peut freiner jusqu'à 60 km/h environ. Cela permet d'éviter des collisions jusqu'à 50 km/h (selon la situation).

L'assistant d'angle mort peut mettre en garde contre la présence de véhicules dans la zone de danger, y compris de deux-roues, lorsqu'ils roulent à faible allure. Le système est capable de signaler au conducteur avant sa descente de voiture qu'un véhicule s'approche de la zone critique en affichant un signal d'alerte sur le rétroviseur extérieur.

L'assistant d'angle mort actif inclus dans le Pack Assistance à la conduite peut effectuer une intervention de freinage active en réaction à des véhicules se trouvant dans l'angle mort ou dans la zone critique.

L'assistant de signalisation routière affiche la vitesse maximale autorisée, les éventuels sens interdits et les interdictions de dépassement sur le tronçon parcouru grâce à la détection de l'image et aux informations fournies par la carte routière numérique du système de navigation. La vitesse effective est comparée à la vitesse maximale autorisée. En cas de réglage correspondant, tout dépassement est signalé par un message d'alerte visuel ou un message d'alerte visuel et sonore. Une fonction alerte le conducteur de la présence de personnes sur les passages piétons.

Le SUV GLA peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Le GLA surveille son environnement grâce à des systèmes de caméras et radars qui permettent une couverture jusqu'à 500 mètres. Le SUV GLA utilise également les données cartographiques et de navigation.

Le SUV GLA est proposé de série avec des phares LED hautes performances.

Les phares Multibeam LED, proposés en option, permettent une adaptation extrêmement rapide et précise de l'éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées. Chacun des phares du GLA comporte 18 LED pilotables individuellement. La couleur des LED, proche de la lumière du jour, réduit la fatigue des yeux et facilite ainsi la concentration. La chaussée est toujours éclairée avec clarté et précision.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 17/06/2020

8 Comportement

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

MERCEDES GLA / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan

Note globale : 8.7 / 10

SEAT Ateca

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Karoq

Note globale : 8.6 / 10

KIA XCeed

Note globale : 8.6 / 10

MAZDA CX-30

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 3008

Note globale : 8.6 / 10

VOLKSWAGEN T-Roc

Note globale : 8.6 / 10

BMW X1

Note globale : 8.5 / 10

AUDI Q3

Note globale : 8.5 / 10

AUDI Q3 Sportback

Note globale : 8.5 / 10

OPEL Grandland X

Note globale : 8.5 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

MERCEDES GLA

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo