La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

MERCEDES GLC

ÉVALUATION

 

Un SUV de taille intermédiaire à l'allure marquante

Impression
Zoom
8.1

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  7/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  4/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 16 Photos © Mercedes
   

 

Présentation

Un SUV de taille intermédiaire aux lignes sensuelles et épurées


Le Mercedes GLC adopte une esthétique moderne et de lignes sensuelles et épurées.

Les surfaces bombées et les lignes claires sont dans le droit fil du design des SUV Mercedes-Benz de dernière génération.

Avec un porte-à-faux court, une calandre droite au design tridimensionnel ornée d'une double lamelle et de l'étoile de la marque, la partie avant suit la nouvelle ligne stylistique de la marque allemande.

Le SUV de taille intermédiaire Mercedes GLC bénéficie de phares LED hautes performances façon torche en mode feux de jour, ainsi que d'une calandre aux contours fortement marqués avec doubles lamelles et grille en losanges.

Les phares LED hautes performances présentent des dimensions réduites et une disposition horizontale. Le design façon torche en mode feux de jour accentue l'expressivité de la proue.

Le pare-chocs, dans lequel a été intégrée une protection anti encastrement, se décline en trois variantes : une version standard, une version optimisée pour le tout-terrain offrant un angle d'attaque plus généreux et une variante sport AMG.

De profil, le GLC présente une silhouette allongée due à la forme de la partie supérieure de l'habitacle. Cette impression est renforcée par la ligne plongeante typique « dropping line » ainsi que par des épaules puissantes. La ligne inférieure ascendante contribue aussi à rendre le profil vivant.

Les habillages noir mat des ailes, les grandes roues (jusqu'à 50,8 cm ou 20 pouces) et les marchepieds latéraux disponibles en option sont autant d'indices évidents des aptitudes tout-terrain du GLC.

Les éléments les plus marquants de la partie arrière sont les épaules larges et musclées, l'horizontalité des lignes de contour de la voiture et les feux arrière LED.

Les feux arrière LED intégraux contribuent à mettre en valeur la signature lumineuse de la marque avec les blocs rétroéclairés façon Edge Light caractéristiques des SUV Mercedes-Benz.

Le pare-chocs arrière, les sorties d'échappement et la protection du soubassement chromée soulignent le caractère bien trempé du SUV Mercedes.

La Mercedes-Benz GLC de nouvelle génération affiche une allure globalement plus sportive avec des inserts chromés qui valorisent la carrosserie de la partie avant à la partie arrière.

L'AMG Line accroît la sportivité du GLC avec une grille de calandre diamant chromée, une jupe avant spécifique AMG, ainsi que des sorties d'échappement rectangulaires intégrées dans le pare-chocs.

Le système d'infodivertissement fait appel à un visuel de 12,3 pouces sur le combiné d'instruments ainsi qu'à deux visuels de respectivement 7 pouces (960 x 540 pixels) et 10,25 pouces (1 920 x 720 pixels) sur l'écran central.

Le GLC reçoit le Mercedes-Benz User Experience MBUX qui inclut entre autres la commande vocale par le mot-clé « Hey Mercedes ».

Les informations sont affichées sur deux écrans haute résolution.

La planche de bord présente cinq buses de ventilation d'aspect métallique.

La décoration intérieure puise dans une gamme de matériaux haut de gamme à caractère artisanal et agréables au toucher, comme le cuir Nappa ou les inserts décoratifs à pores ouverts.

Un toit panoramique en verre est proposé en option.

A l'avant comme à l'arrière, les passagers du GLC profitent d'un espace important.

La banquette arrière fractionnable dans un rapport de 40/20/40 offre une fonction de chargement permettant de redresser les dossiers pour accroître le volume utile. L'espace disponible derrière la banquette atteint 550 litres.

Outre le train de roulement sport à amortissement adaptatif de série, le GLC propose en option un train de roulement Dynamic Body Control avec amortissement réglable en continu pour les essieux avant et arrière. Selon la situation de conduite, la vitesse et l'état de la chaussée, l'amortissement est piloté de manière individuelle à chaque roue en interaction avec les caractéristiques du moteur, de la boîte de vitesses et de la direction. Le train de roulement est combiné à une direction sport à démultiplication directe.

Un train de roulement à suspension pneumatique baptisé Air Body Control figure également sur la liste des équipements optionnels du GLC.

La suspension pneumatique garantit une excellente stabilité de trajectoire, un comportement agile et sportif, un confort de très haut niveau et des qualités tout-terrain élevées.

Les caractéristiques préprogrammées varient en fonction du paramétrage du programme de régulation du comportement dynamique Dynamic Select.

En mode Sport, les occupants du GLC expérimentent des sensations dignes d'une sportive, avec des forces transversales élevées, le train de roulement étant abaissé de 15 millimètres et la suspension affermie.

Le mode Confort produit un effet diamétralement opposé, l'accent étant mis sur une conduite onctueuse avec des liaisons au sol très souples.

Les forces de suspension et d'amortissement s'adaptent en l'espace de 60 millisecondes en cas de manœuvre d'évitement soudaine.

Le contacteur Dynamic Select, sur la console centrale, sélectionne et active les programmes de conduite.

Selon le type de motorisation et la variante du train de roulement sélectionnés, entre cinq et sept programmes de conduite sont proposés. Outre « Confort », « Eco », « Sport », « Sport plus » et « Individual » visant à personnaliser la direction, le train de roulement ou la transmission, deux programmes Offroad « Tout-terrain » et « Tout-terrain plus » sont disponibles.

Le GLC peut être équipé du Pack On&Offroad (option) qui contient quatre programmes de conduite spécifiques à la conduite hors chemin et un mode baptisé « Hiver ».

Le programme « Offroad » est destiné aux escapades tout-terrain sur des chemins caillouteux ou des pistes de sable. Le programme « Côte » améliore les aptitudes de grimpeur du véhicule sur les pentes raides ou les longues montées gravies à faible vitesse en montagne. Le programme « Dégagement » constitue la solution ultime en cas d'embourbement. Le niveau du véhicule est alors rehaussé de 50 millimètres et les seuils de régulation antipatinage relevés afin que le GLC puisse se dégager. Le programme « Remorque » a été conçu pour améliorer la conduite tout-terrain avec une remorque et faciliter le démarrage sur une prairie humide.

Le Pack On&Offroad inclut par ailleurs une protection anti encastrement en Gemtex, qui joue son rôle en cas de contact brutal avec le sol, et un limiteur de vitesse en descente baptisé DSR pour « Downhill Speed Regulation ». Le système maintient automatiquement la vitesse sélectionnée à l'aide du levier du régulateur de vitesse dans les descentes raides.

Tous les programmes de conduite Dynamic Select sont mis en scène sur le visuel multimédia central.

Les animations crées pour les programmes tout-terrain affichent en temps réel des paramètres aussi divers que la déclivité, les dévers, l'angle de braquage ou la direction du véhicule à l'aide d'une boussole.

La transmission intégrale permanente 4Matic répartit le couple à 45% vers l'essieu avant et 55% vers l'essieu arrière. En liaison avec les systèmes ESP, ASR et 4-ETS, cette configuration de base garantit un comportement dynamique parfaitement prévisible. L'embrayage multidisque intégré au différentiel interponts vient en renfort en cas d'adhérence très faible, sur la neige ou le verglas, entre les pneumatiques et la chaussée. Le blocage de base paramétré à 50 Nm entre les essieux avant et arrière a pour effet d'augmenter la motricité sans nullement altérer la tenue de route.

Le GLC propose tout un arsenal de systèmes d'assistance à la conduite.

Le Pack Assistance à la conduite du GLC comprend entre autres un assistant de régulation de distance Distronic actif avec les fonctions freinage face à des objets immobiles, redémarrage automatique étendu dans les bouchons en liaison avec l'assistant de stationnement actif et la navigation et Activation « Croisière » dans le programme de conduite Eco, un assistant directionnel actif avec les fonctions assistant d'arrêt d'urgence actif, assistant de changement de voie actif en liaison avec la navigation et fonction de couloir de secours, assistant de limitation de vitesse actif avec réaction au changement de la limitation de vitesse en liaison avec l'option assistant de signalisation routière, adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire avant les virages, les ronds-points les péages, les intersections en T et les bifurcations/sorties d'autoroute/de voie rapide, assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement, assistant de franchissement de ligne actif, assistant d'angle mort
actif et freinage d'urgence assisté actif avec fonctions virage et carrefour.

Le GLC embarque des moteurs quatre cylindres essence et diesel de nouvelle génération.

Le GLC embarque des moteurs quatre cylindres essence (GLC 300 de 258 ch et 370 Nm de couple) et diesel (GLC 200 d, GLC 220 d de 194 ch et 400 Nm de couple et GLC 300 d de 245 ch et 500 Nm de couple) de nouvelle génération.

Le GLC est commercialisé à partir de 53 450 euros (200 d 9G-Tronic Avantgarde Line).

 

  Thème suivant

Mis à jour le 24/07/2019

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

MERCEDES GLC / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan Allspace

Note globale : 8.8 / 10

PEUGEOT 5008

Note globale : 8.7 / 10

SKODA Kodiaq 7 places

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Tarraco 7 places

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Kodiaq

Note globale : 8.5 / 10

SEAT Tarraco

Note globale : 8.5 / 10

NISSAN X-Trail

Note globale : 8.2 / 10

AUDI Q5

Note globale : 8.1 / 10

VOLVO XC60

Note globale : 8.1 / 10

MERCEDES GLC

Note globale : 8.1 / 10

ALFA ROMEO Stelvio

Note globale : 8.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

MERCEDES GLC

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Cupra, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo