La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

MINI Paceman

ÉVALUATION

 

Un petit crossover trois portes surélevé au pavillon incliné

Impression
Zoom
8

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  6/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 42 Photos © MINI
   

 

Septième déclinaison de carrosserie de la légendaire Mini, le Sports Activity Coupé Mini Paceman est le deuxième modèle de la marque anglaise dont la carrosserie a une longueur de plus de quatre mètres.

Conçu sur la base du Countryman, le Paceman fait 4,11 mètres de long, 1,79 mètre de large et 1,52 mètre de haut.

Comme le Countryman, le Paceman peut être doté en option d'une transmission intégrale Mini ALL4 permanente avec transmission du couple sur la route via les quatre roues.

Le Mini Paceman affiche des proportions athlétiques et des lignes fluides typiques d'un coupé.

Le crossover trois portes quatre places Mini dispose de deux portes latérales, d'un habitacle avec une ambiance de salon, de deux sièges arrière individuels et d'un grand hayon de coffre.

Les lignes puissantes et allongées d'un coupé, le style innovant du véhicule de la marque britannique, la sensation de karting typique et l'ambiance de son habitacle variable font de la Mini Paceman une pionnière dans le trafic urbain.

La partie avant avec les gros phares de forme caractéristique, le capot moteur à la sculpture marquante et la calandre hexagonale au dessin droit cernée d'un cadre en chrome très large signalisent à la fois la puissance et la présence du Mini Paceman.

De profil, les lignes dynamiques et allongées et les surfaces modelées confèrent une élégance sportive au Sports Activity Coupé Mini. Le toit fuyant à l'arrière semble planer librement sur l'habitacle. Il présente un contour de toit "casque" et débouche sur un becquet arrière de série.

La ligne scapulaire légèrement ascendante et la ligne de toit fuyant doucement à l'arrière donnent naissance à la surface vitrée latérale qui va en s'amincissant vers l'arrière.

Les portes longues ont une ligne de caractère haute.

Les passages de roues arrière musclés mettent la sportivité du Mini Paceman en valeur.

Les optiques présentent pour la première fois sur une Mini un dessin à l'horizontal. Leur forme accentue l'effet de largeur auquel contribuent également la lunette arrière légèrement inclinée et plane, le cercle en chrome inférieur ainsi que les lignes de lumière sur le hayon et la jupe arrière.

Contrairement au Countryman qui offre cinq places, le Mini Paceman est une quatre places avec deux sièges arrière indépendants rabattables.

Les longues portes avant facilitent l'accès à bord du coupé surélevé Mini.

Le système de rangement et de fixation Center Rail a son point de départ sur la console centrale et se termine entre les sièges avant. La deuxième partie du Center Rail est logée entre les sièges arrière.

Un Center Rail en une seule partie, traversant tout l'habitacle jusqu'aux sièges arrière, est proposé en option.

La position assise légèrement rehaussée du conducteur et du passager avant optimise la vue sur la circulation.

La dotation de série du Mini Paceman comprend des sièges sport pour le conducteur et le passager avant et deux sièges arrière indépendants rabattables en 50/50.

Les quatre occupants du Paceman dispose d'un empattement de 2,60 mètres avec une assise surélevée. La hauteur sous toit arrière de 941 mm permet à des adultes d'1,75 mètre d'être confortablement installé. Les deux passagers arrière disposent d'une largeur aux coudes de 1 351 mm.

Le hayon du Mini Paceman s'ouvre en grand vers le haut avec un bord de chargement bas.

L'espace de rangement est de 330 litres et peut passer à 1 080 litres lorsque les dossiers des deux sièges arrière indépendants sont rabattus.

Le plancher de coffre est entièrement plat et bénéficie d'un double plancher.

Trois moteurs à essence à distribution variable 1.6 litre de 122 ch, 1.6 litre de 190 ch et 1.6 litre de 218 ch et deux moteurs diesel de 112 ch (à injection à rampe commune et géométrie variable de la turbine) et 143 ch sont proposés sur le Paceman.

Les moteurs quatre cylindres turbocompressés puissants et efficaces sont couplés à une boîte manuelle à six rapports.

Une boîte automatique à six rapports avec fonction Steptronic de passage manuel des vitesses est proposée en option.

Tous les moteurs sont à la norme antipollution Euro 6.

Le Mini Paceman démarre par une simple pression sur un bouton pressoir.

Avec le moteur 1.6 litre Cooper, d'origine PSA Peugeot-Citroën, le Paceman dispose d'un couple de 160 Nm à 4 250 tr/mn. Le crossover trois portes Mini affiche une vitesse de pointe de 193 km/h sur circuit et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 10,3 secondes. Les émissions de CO2/km atteignent 137 g/km (5,9 litres aux 100 km en usage mixte), soit la classe C de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Le Paceman 1.6 Cooper S dispose d'un couple de 240 Nm entre 1 600 et 5 000 tr/mn et d'une puissance de 190 ch. Le Paceman Cooper S accélère de zéro à 100 km/h en 7,4 secondes et atteint une vitesse de pointe de 220 km/h.

La déclinaison John Cooper Works du Paceman délivre une puissance maximale de 218 ch à 6 000 tr/mn et un couple de 280 Nm disponible entre 1 900 et 5 000 tr/mn. Le Paceman John Cooper Works atteint sur circuit fermé une vitesse de pointe de 229 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 6,8 secondes.

Avec le moteur diesel 1.6 de 112 ch, le Paceman Cooper D dispose d'un couple de 270 Nm entre 1 750 et 2 250 tr/min. Le Paceman accélère de 0 à 100 km/h en 10,8 secondes et affiche une vitesse de pointe de 188 km/h. Les émissions de CO2/km atteignent 111 g/km (4,2 litres aux 100 km en usage mixte), soit la classe B de l'ADEME.

Le diesel 2.0 litres de 143 ch délivre un couple de 305 Nm entre 1 750 et 2 700 tr/min. Le bloc diesel entraîne la Mini Paceman Cooper SD à une vitesse de pointe de 202 km/h sur circuit. Il accélère de 0 à 100 km/h en 9,1 secondes.

Du fait de son poids élevé (1 330 kg pour la Cooper), le Mini Paceman perd une partie du plaisir de conduite proposé par la berline trois portes Mini.

Les suspensions sont sèches.

La position de conduite est agréable, tout comme le dessin des sièges sport du Paceman.

Sur route, le Mini Paceman est agréable à conduire. Le Paceman vire à plat et se comporte comme un petit kart.

Sa direction à assistance variable est précise et le freinage du crossover trois portes Mini est efficace.

L'essieu avant du Paceman fait appel à des jambes McPherson et à des triangles obliques matricés. A l'arrière, on retrouve un essieu multibras.

Le Paceman est proposé en version Cooper (D), Cooper S (SD) et John Cooper Works.

La dotation de série du Paceman comprend entre autres au niveau de la sécurité le contrôle dynamique de la stabilité (DSC), un ABS avec assistant de freinage, un contrôle de freinage en courbe, des airbags frontaux et latéraux ainsi que des airbags rideaux protégeant les occupants avant et arrière et un indicateur de perte de pression des pneumatiques.

Au niveau confort, le Paceman est doté d'un bouton de démarrage, d'une climatisation manuelle, d'un autoradio Mini CD compatible MP3 avec prise Auxiliaire, d'un volant réglable en hauteur et en profondeur, de sièges avant sport réglables en hauteur, de la condamnation centralisée des portes à distance, de lève-vitres avant électriques, de rétroviseurs à réglage électrique, de deux sièges arrière indépendants rabattables en 50/50, d'un rail de fixation central, d'un double plancher de coffre.

Question ligne, le Paceman a droit à des roues de 16 pouces en alliage léger, à des boucliers et à des coques de rétroviseurs à la teinte de la carrosserie, à une calandre au contour chromé et à des poignées de portes chromées.

Concernant les dispositifs d'aide à la conduite, une direction à assistance électromécanique avec fonction Servotronic, un régulateur/limiteur de vitesse, un système d'aide au stationnement arrière, un châssis sport et une assiette abaissée font partie de la dotation de série.

La version Cooper S reçoit en plus extérieurement un becquet de toit spécifique, une calandre au contour chromé avec une grille « nid d'abeilles », une double sortie d'échappement chromée, des jantes en alliage léger de 17 pouces, des répétiteurs de clignotants intégrés aux ouïes latérales, des projecteurs antibrouillard à LEDs et des rails de toit anthracite.

A l'intérieur de la Cooper S, le pédalier et le repose-pied avec inserts sont en acier inoxydable. Le volant sport 3 branches est gainé de cuir.

Parmi les équipements supplémentaires présents sur la Cooper S, on retrouve une climatisation automatique, un régulateur de vitesse et un volant avec touches multifonctions.

Les options sont nombreuses sur le Paceman.

Le petit crossover trois portes Mini propose des technologies de connexion modernes. Le Mini Connected permet une intégration complète de smartphones dans le véhicule et une diversité de fonctions avec des possibilités d'extension permanentes au moyen d'applications. L'offre actuelle comprend, entre autres, des fonctions telles que Mission Control, Dynamic Music, Driving Excitement et Minimalism Analyser, l'utilisation de Facebook, Twitter, foursquare et Glympse, la réception de flux RSS Music, ainsi que les offres de divertissement d'Aupeo!, Stitcher, Deezer, Audible, Napster/Rhapsody et TuneIn.

La transmission intégrale permanente Mini ALL4 est en option à 1 700 euros sur les versions Cooper, Cooper S, John Cooper Works, Cooper D et Cooper SD.

Un différentiel central électrohydraulique gère la répartition du couple entre les roues avant et les roues arrière.

En conduite normale, il peut transmettre jusqu'à 50 pour cent du couple du moteur sur les roues arrière du Paceman.

En cas de nécessité, il répartit 100 pour cent du couple sur l'essieu arrière. De quoi faire du Paceman un vrai baroudeur urbain. Sa garde au sol réduite lui interdit toutes sorties en dehors des routes goudronnées.

Une suspension sport abaissée de 10 mm est en option à 220 euros.

Le contrôle de motricité est à 180 euros, etc.

Huit teintes de carrosserie et cinq garnissages intérieurs sont au catalogue du Mini Paceman.

Le Sports Activity Coupé Mini Paceman est commercialisé à partir de 24 350 euros en version 1.6 Cooper. Le Paceman 1.6 Cooper D est à 26 250 euros. Des prix comparables à ceux du Countryman.

Points forts / faibles


Look de petit SUV urbain
Style dynamique unique (pavillon fuyant)
Assises surélevées
Sièges confortables
Présentation intérieure flatteuse
Direction précise
Agrément de conduite
Comportement de petit kart
Freinage efficace
Qualité de fabrication
Sièges arrière rabattables 50/50
Double plancher de coffre plat


Prix très élevé
Poids important
Suspensions fermes
Ergonomie des commandes
Garde au sol réduite
Quatre places
Petit coffre
Carrosserie peu protégée
Insonorisation
Bruits d'air
Faible visibilité arrière
Peu de rangements

 

Mis à jour le 12/12/2016

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo