La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

MITSUBISHI Outlander PHEV

ÉVALUATION

 

Un SUV électrique hybride rechargeable 4WD sans contrainte d'autonomie

Impression
Zoom
7.6

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

  7/10

  8/10

  8/10

10/10

  3/10

  5/10

 
Photo précédentePhoto suivante 29 Photos © Mitsubishi
   

 

Comportement

Destiné à circuler sur route


Le crossover électrique hybride rechargeable Mitsubishi offre les performances environnementales d'un véhicule électrique, l'autonomie d'un véhicule à moteur à combustion interne classique, et les performances sur route et en tout-chemin d'un SUV.

L'Outlander PHEV bénéficie des toutes dernières technologies environnementales des moteurs à combustion interne, dont le système de calage variable de la distribution MIVEC de Mitsubishi.

D'un poids de 1 880 kg, l'Outlander PHEV est animé par un moteur à combustion interne 2.4 litres 4 cylindres à cycle Atkinson et deux moteurs électriques, un à l'avant et un à l'arrière, de type synchrones à aimant permanent.

Le bloc 2.4 litres essence à cycle Atkinson dispose d'une puissance maximale de 135 ch à 4 500 tr/mn et d'un couple de 211 Nm disponible à 4 500 tr/mn.

L'Outlander PHEV dispose ainsi d'une transmission intégrale à deux moteurs électriques indépendants avec des puissances de 60 kW (82 ch) sur les roues avant et de 70 kW (95 ch) sur les roues arrière, pour un couple immédiatement disponible de 137 Nm à l'avant et de 195 Nm à l'arrière.

La transmission intégrale à deux moteurs électriques, sans arbre de transmission ni autre composant mécanique, est intégrée au système S-AWC (Super All Wheel Control) de Mitsubishi pour offrir un haut niveau de stabilité et des performances tout-chemin optimales.

La transmission intégrale électrique permanente propose quatre modes de conduite: Normal, 4WD Lock, Sport et Snow.

Le mode Sport offre des sensations plus directes au conducteur pour un agrément de conduite accru sur routes sinueuses.

Le mode Snow (neige) procure une plus grande confiance au volant sur routes enneigées ou glissantes.

Une batterie Lithium-ion d'une capacité nominale de 13,8kWh et d'une tension totale de 300 V alimente en électricité les moteurs électriques. Entièrement chargée, elle donne au SUV hybride Mitsubishi une autonomie de 54 km en mode tout électrique.

Utilisant l'énergie électrique stockée dans la batterie de traction rechargeable sur une prise secteur domestique, sur une station de charge ou via la récupération de l'énergie en décélération, le système hybride rechargeable confère à l'Outlander PHEV un niveau de consommation mixte de 1,8 litre aux 100 km avec une autonomie totale (cycle NEDC) de 860 km.

La recherche totale de la batterie prend 7 heures environ sur du 230 V (8A) ou 5,5 heures environ sur du 230 V (10A). Comptez 4 heures environ sur du 230 V (16A).

Sur une borne de recharge rapide CHAdeMO, il faut environ 25 minutes pour charger à 80% la batterie.

Le système hybride rechargeable Mitsubishi sélectionne automatiquement le mode d'entraînement optimum pour bénéficier à la fois d'un confort de conduite et d'un rendement énergétique maximum.

L'Outlander PHEV peut fonctionner en mode tout-électrique EV jusqu'à une vitesse de 135 km/h. Les moteurs électriques avant et arrière entraînent seuls le véhicule en utilisant uniquement l'électricité stockée dans la batterie de traction. Dans cette configuration, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont nulles et le véhicule fonctionne de manière parfaitement silencieuse. Le véhicule Mitsubishi dispose d'une transmission intégrale électrique permanente.

En mode hybride série, le moteur essence sert d'alternateur et fournit l'électricité aux moteurs électriques. Le système bascule dans ce mode lorsque le niveau de charge de la batterie chute en dessous d'un niveau déterminé et lors d'un dépassement ou de la négociation d'une forte pente lorsqu'une puissance accrue est nécessaire. L'activation de ce mode se fait automatiquement dès que la vitesse est supérieure à 135 km/h. Le véhicule Mitsubishi dispose également dans ce mode de fonctionnement d'une transmission intégrale électrique permanente.

En mode hybride parallèle, le moteur essence fournit la majorité de la force motrice au véhicule. Il est éventuellement assisté des moteurs électriques. Le système hybride Mitsubishi passe dans ce mode en conduite automatiquement au-delà de 135 km/h. Le système est configuré d'origine pour permuter en mode hybride série (ou en mode tout électrique en-dessous de 135 km/h) aussi souvent/tôt que possible.

Le conducteur peut basculer manuellement, chaque fois qu'il le souhaite, en mode de charge de la batterie. Dans ce mode, le moteur thermique fait office d'alternateur et recharge la batterie de traction.

L'Outlander PHEV atteint une vitesse de pointe de 170 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 10,5 secondes. Des performances relativement modestes sur la route dues en partie à un poids élevé de 1 880 kg.

La souplesse de fonctionnement de l'Outlander PHEV est encore accrue par la fluidité intrinsèque de ses accélérations commandées électroniquement et la modulation automatique entre ses modes d'entraînement (tout électrique, hybride série et hybride parallèle) supprimant ainsi tout à coup inhérent à la sélection des rapports.

Le comportement routier du Mitsubishi Outlander PHEV est bon.

Sa tenue de route est excellente, tout comme son freinage.

Les suspensions du tout-terrain japonais sont efficaces.

Sur routes difficiles, sa transmission intégrale électrique permanente est un allié de qualité.

La garde au sol du Mitsubishi Outlander PHEV est de 190 mm.

Les reprises, tout comme l'accélération et la réponse depuis un arrêt complet en environnement urbain, ont été améliorées grâce à un travail sur le système Plug-in Hybrid EV.

La stabilité dynamique et la réponse de direction ont été revues grâce à l'amélioration des bras de suspensions avant et une rigidité de caisse accrue.

La stabilité dynamique a été améliorée et la quantité de vibrations et de bruit transmis par les pneus a été diminuée grâce au renforcement de la traverse de suspension arrière.

Le comportement en courbe et le confort routier ont été améliorés grâce à l'augmentation de la capacité des jambes de force avant et des amortisseurs arrière, ainsi que l'utilisation de stabilisateurs arrière de grand diamètre.

L'Outlander PHEV dispose sur la version Instyle des derniers dispositifs d'aide à la conduite Mitsubishi. Le système anticollision « Forward Collision Mitigation », le système d'alerte de franchissement de ligne, un régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur d'accélération involontaire à ultrasons et une caméra 360° contribuent au niveau de sécurité du 4x4 électrique hybride rechargeable japonais.

Le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control - ACC) utilise un radar de 77 GHz intégré à la calandre pour mesurer la distance qui sépare l'Outlander PHEV du véhicule qui le précède et la vitesse de ce dernier. Le système conserve une distance de sécurité par rapport au véhicule précédent, dans une plage de détection de 200 mètres. Le conducteur peut configurer cette distance de sécurité sur l'un des trois réglages proposés. En l'absence de véhicule devant, le système fonctionne comme un régulateur de vitesse traditionnel et maintient la vitesse définie par le conducteur. Lorsque le système détecte un véhicule devant et que ce dernier ralentit, il réduit également la vitesse de l'Outlander PHEV. Lorsque le véhicule devant ré accélère, le système fait de même avec l'Outlander PHEV, sans dépasser la vitesse maximum précédemment sélectionnée par le conducteur. Si le véhicule devant ralentit et s'arrête, le système intervient pour ralentir et stopper l'Outlander PHEV. Une
fois que l'Outlander PHEV est arrêté, le système relâche les freins après une seconde et restitue la totale maîtrise au conducteur.

Le système anti-collision (Forward Collision System - FCM) utilise le même radar de 77 GHz que le régulateur de vitesse adaptatif pour détecter les obstacles sur la route devant l'Outlander PHEV. Au besoin, le système serre automatiquement les freins pour éviter une éventuelle collision ou aider à réduire la gravité de cette dernière si elle est inévitable. Lors d'un risque de collision frontale, le conducteur est alerté par l'émission d'un signal sonore et l'affichage d'un témoin lumineux sur le tableau de bord. Le système augmente également la pression de freinage dans le circuit. Si le conducteur serre ensuite les freins, l'aide au freinage d'urgence s'active plus tôt que la normale. Lorsque la collision est imminente, une fonction de freinage automatique à double phase est activée. Dans la première phase, une faible pression de freinage est automatiquement exercée incitant le conducteur à éviter la collision. Lors de la deuxième phase, une pression de freinage élevée est automati
quement exercée pour aider à éviter ou à atténuer la gravité de la collision. Le système Mitsubishi est opérationnel lorsque l'Outlander PHEV roule à moins de 30 km/h et que le système détecte un objet immobile. Pour les véhicules mobiles, le système peut également aider à éviter la collision lorsque l'écart de vitesse entre le véhicule détecté et l'Outlander PHEV est inférieur à 30 km/h. Lorsque l'écart de vitesse est supérieur à 30 km/h, le système ne peut pas aider à éviter la collision, mais il contribue à en réduire la gravité.

Le système d'alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning - LDW) aide le conducteur de l'Outlander PHEV à maintenir sa trajectoire et à éviter tout déport de son véhicule hors de sa voie de circulation en raison d'une distraction ou de la fatigue grâce à une caméra installée derrière le pare-brise. Le système fonctionne uniquement à des vitesses supérieures à 65 km/h et dans des voies de circulation dont la largeur est supérieure à 2,60 mètres.

Le détecteur d'accélération involontaire à ultrasons (UMS/Ultrasonic Misacceleration Mitigation System) contrôle les démarrages en marche avant ou arrière lorsque l'accélérateur est enfoncé par inadvertance, en détectant la présence d'un véhicule ou d'un obstacle (de série sur le plus haut niveau de finition Instyle). Si le conducteur appuie par inadvertance sur la pédale d'accélérateur alors que les capteurs à ultrasons ont détecté la présence d'un obstacle à moins de 4 mètres du véhicule dans le sens de la marche (que le véhicule soit stationné ou roule lentement à moins de 10 km/h), un signal d'alarme se déclenche et un message d'avertissement s'affiche au tableau de bord pour alerter le conducteur. Le système UMS agit également sur le couple du moteur afin de réduire les dommages en cas de collision.

La caméra 360° aide le conducteur à stationner ou à manœuvrer dans les endroits étroits, en offrant une vue de dessus de la zone entourant le véhicule. 4 caméras, positionnées tout autour du véhicule, affichent 5 vues différentes : avant, arrière, latérale (droite et gauche), et de dessus. Particulièrement utiles pour stationner le véhicule en espaces restreints, le système affiche des lignes de guidage sur l'écran (du système de navigation ou du rétroviseur intérieur) en tenant compte des mouvements de braquage du volant. Ce système d'aide au stationnement électronique intelligent est assisté par toute une série de capteurs d'angle (4 sur chacun des boucliers avant et arrière).

En mode électrique, un « système d'alerte sonore de véhicule en approche » (« AVAS ») permet d'alerter les piétons.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 16/10/2018

7 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

MITSUBISHI Outlander PHEV / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan Allspace

Note globale : 8.8 / 10

PEUGEOT 5008

Note globale : 8.7 / 10

SKODA Kodiaq 7 places

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Kodiaq

Note globale : 8.5 / 10

NISSAN X-Trail

Note globale : 8.2 / 10

AUDI Q5

Note globale : 8.1 / 10

VOLVO XC60

Note globale : 8.1 / 10

MERCEDES GLC

Note globale : 8.1 / 10

ALFA ROMEO Stelvio

Note globale : 8.1 / 10

RENAULT Koleos

Note globale : 8.0 / 10

MERCEDES GLC Coupé

Note globale : 8.0 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

MITSUBISHI Outlander PHEV

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 31,5% de remise sur Mitsubishi
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo