La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

MITSUBISHI Space Star

ÉVALUATION

 

Une petite citadine à prix bas

Impression
Zoom
7.8

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  7/10

  7/10

  8/10

  7/10

10/10

 
Photo précédentePhoto suivante 28 Photos © Mitsubishi
   

 

Conçue pour les classes moyennes des marchés automobiles émergents à la recherche d'un véhicule moderne, robuste et abordable et pour les marchés développés en quête de consommations et d'émissions de CO2 réduites du fait de réglementations contraignantes, la Mitsubishi Space Star adopte des dimensions réduites.

Les ingénieurs de la marque japonaise ont accordé une importance toute particulière à l'aérodynamisme lors de la conception de la Space Star.

La voiture Mitsubishi a une forme de goutte. La voie avant est plus large que la voie arrière. Les angles sont acérés pour réduire et stabiliser la traînée de sillage. La ligne de toit est effilée vers l'arrière pour réduire la traînée aérodynamique. La forme régulière du bouclier avant permet une circulation d'air plus régulière. Les prises d'air, l'imposant becquet de toit, les enjoliveurs de roue intégraux parfaitement plats sont destinés à réduire la traînée aérodynamique et la portance de la voiture.

A l'occasion de son restylage de mi-parcours, la Space Star reçoit une face avant redessinée et un nouveau capot moteur pour un look plus affirmé.

La calandre a été repositionnée plus en hauteur alors que le bouclier intègre une grille inférieure élargie, rehaussée d'un double garnissage chromé sur toute la largeur.

La partie arrière se distingue par un nouveau bouclier, des réflecteurs horizontaux effilés distincts et des blocs-feux à LED allongés en forme de C (feux arrière et stop) et un becquet allongé.

Longue de 3 795 mm, la Space Star fait 1 665 mm de large pour 1 505 mm de haut.

La Space Star offre une bonne habitabilité pour quatre adules jusqu'à 1,80 mètre. Le cinquième passager installé en place centrale arrière est à l'étroit

Capable de transporter cinq occupants et 235 litres de bagages, la Space Star est légère (865 kg à vide pour un poids en charge de 1 290 kg).

La banquette arrière est rabattable et fractionnable en 60/40. Banquette arrière rabattue, la capacité de chargement de la petit citadine japonaise change de catégorie. Le plancher n'est pas entièrement plat une fois les dossiers arrière rabattu.

La roue de secours est remplacée par un kit anti-crevaison. Une roue de secours est proposée en accessoires.

La Space Star est équipée d'une suspension à éléments MacPherson avec barre stabilisatrice à l'avant et d'une suspension à corps d'essieu travaillant à la torsion avec ressorts hélicoïdaux à l'arrière. Les suspensions sont souples.

Animée par une motorisation essence MIVEC (Mitsubishi Innovative Valve timing Electronic Control system) 3 cylindres 1.2 litre de 80 ch, la Space Star bénéfice de la réduction du poids de la quasi-totalité des pièces du véhicule développé sur la plate-forme internationale « Global Small », de la réduction de la résistance au roulement, d'amélioration de l'aérodynamique de la caisse pour une résistance à l'air et une traînée réduites et d'améliorations poussées de la transmission, des freins et des pneus.

L'optimisation structurelle et l'emploi généralisé d'acier haute résistance, entre autres, ont permis une nette réduction du poids par rapport à la moyenne du segment B.

Courte (3 795 mm), légère (865 kg à vide), aérodynamique (Cx : 0,27), sobre (4,6 litres aux 100 km avec le 1.0 litre 71 ch) et propre (105 g/km avec le 1.0 litre 71 ch), la Space Star affiche un faible rayon de braquage de 4,6 mètres malgré une caisse large de 1 665 mm, tout en offrant le niveau d'équipement de base et de sécurité attendus sur le segment B en France.

La structure de caisse brevetée RISE (Reinforced Impact Safety Evolution) utilisée par la Mitsubishi Space Star combine une face avant à absorption d'énergie de choc, une structure d'habitacle ultra rigide et à l'avant, des traverses droites et de grande section, baptisées « structure à chemins de charge multiples ».

La Mitsubishi Space Star a reçu quatre étoiles sur cinq possibles aux crash-tests de l'organisme indépendant Euro NCAP (European New Car Assessment Program) en 2013.

Les résultats aux tests de protection des occupants adultes, de protection des occupants enfants et de protection des piétons (respectivement 90%, 72% et 73%) ont été nettement supérieurs à ceux requis (respectivement 80%, 60% et 60%) pour décrocher une note globale de cinq étoiles.

La Mitsubishi Space Star a par contre enregistré un faible score de 55% aux tests d'évaluation des systèmes d'aide à la sécurité, pour un minimum requis de 65% pour l'obtention des cinq étoiles.

D'un poids à vide de 865 kg (1 290 kg de poids en charge), la petite citadine Mitsubishi affiche des performances modestes sur la route.

Le moteur MIVEC 3 cylindres 1.0 litre développe une puissance de 71 ch et un couple de 88 Nm à 5 000 tr/min.

Avec une vitesse maximale de 172 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 16,7 secondes, il est plus à l'aise en ville que sur de longs trajets.

Toujours sobre avec le pied léger, il se contente d'une consommation mixte de 4,6 litres aux 100 km avec des émissions de CO2 de 105 g par km.

Dans sa version 1.2 litre, le moteur MIVEC 3 cylindres développe une puissance de 80 ch et un couple de 106 Nm à 4 000 tr/min.

Il entraîne la Space Star à une vitesse de pointe sur circuit fermé de 180 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 12,7 secondes. Il rend la Space Star plus polyvalente sur la route.

Côté consommation, le bloc 3 cylindres 1.2 litre 80 ch se contente de 4,9 litres de consommations mixtes et 111 g de CO2/km.

La Mitsubishi Space Star est dans la classe B de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Elle fait partie des petites voitures essence les plus respectueuses de l'environnement.

La citadine de Mitsubishi profite à l'occasion de son restylage de mi-parcours de plusieurs évolutions techniques pour plus d'agrément de conduite (optimisation des suspensions, étalonnage de la direction assistée électrique et réduction du roulis de la caisse).

Au volant de la Space Star, la visibilité est bonne. Le conducteur a une excellente visibilité sur les deux extrémités du capot moteur et sur les côtés.

La Mitsubishi Space Star est commercialisée à partir de 10 490 euros en 1.0 litre 71 ch.

La voiture japonaise abordable bénéficie d'une garantie 5 ans ou 100 000 km.

Quatre niveaux de finition (Space Star, In, Invite et Intens) et une seule option (la peinture métallisée à 450 euros) sont proposés.

La Mitsubishi Space Star est fabriquée en Thaïlande dans la province Chonburi pour le monde entier. Tous les véhicules font l'objet d'une inspection avant expédition encadrée par des inspecteurs japonais expérimentés.

Commercialisée sur plus de 160 marchés dans le monde, la Space Star vise un volume de ventes mondiales annuelles de 200 000 véhicules, dont 20 000 en Europe (1 000 en France via un réseau de distribution de 120 points de vente).

La Space Star est le best-seller de Mitsubishi en Europe avec plus de 36 000 unités vendues en 2018.

La Mitsubishi Space Star s'est vendue à 3 075 exemplaires en France en 2019 (1 915 exemplaires en 2018, 434 unités en 2017, 411 ventes en 2016, 634 unités vendues en 2015, 580 exemplaires en 2014 et 504 unités vendues en 2013).

Les principaux marchés de la Space Star sont la Thaïlande, l'Australie, l'Allemagne, l'Indonésie et les Etats-Unis.

En Allemagne, la marque japonaise a obtenu la troisième place de l'enquête de satisfaction client « Vehicle Ownership Satisfaction Study » menée en 2012 par J.D Power et Associates et Auto Test.

Trois ans après le lancement de la Space Star (baptisée Global Small en dehors de l'Europe), les ventes cumulées de la petite voiture mondiale Mitsubishi dépassaient les 330 000 unités.

La voiture mondiale Mitsubishi vise avant tout les classes moyennes des marchés émergents et les clients contraints financièrement en Europe ou ceux privilégiant un véhicule rationnel à prix bas.

La Space Star n'est pas au sens strict une voiture low cost. Proposée à un prix bas, elle affiche néanmoins les recherches d'économies effectuées lors de son développement et son penchant pour la clientèle des marchés émergents.

Le renouvellement du style extérieur de la Space Star à l'occasion de son restylage de mi-2016 se retrouve à l'intérieur du véhicule avec un volant multifonctions avec des inserts « Piano black », un combiné d'instruments caractérisé par un éclairage blanc, des cadrans pourvus d'un fond noir sur blanc et des instruments cerclés d'un entourage chromé sur la version supérieure.

La Space Star est disponible dans les coloris Bleu Pop, Rouge Tango, Gris Punk, Gris Rock, Noir Jazz, Blanc Twist, Blanc Yéyé (non métallisé), Orange Samba et Pourpre Charleston.

Les équipements de série de la Mitsubishi Space Star:

Space Star

Aide au démarrage en côte (HSA)
Contrôle de la pression des pneumatiques (TPMS)
Enjoliveurs 14 pouces
Feux de jour halogènes
Ordinateur de bord
Ouverture et fermeture des portes centralisées
Poignées de portes extérieures et rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie
Port USB
Prise AUX
Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement
Système audio LW/MW/FM avec lecteur CD-MP3 et 4 haut-parleurs
Vitres avant électriques
Boîte manuelle 5 vitesses

IN

En plus de la version Space Star

Air conditionné manuel
Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement

INVITE

En plus de la version IN

Allumage automatique des feux
Becquet arrière couleur carrosserie
Cache-bagages
Capteur de pluie
Feux arrière à LED
Jantes alliage 14 pouces
Régulateur de vitesse avec commandes au volant
Rétroviseurs extérieurs dégivrants
Vitres arrière électriques
Vitres latérales arrière et lunettes arrière surteintées
Volant multifonction et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir
Système de téléphonie Bluetooth avec reconnaissance vocale et commandes au volant

INTENSE

En plus de la version INVITE

Air conditionné automatique
Feux antibrouillard avant
Jantes alliage bi-ton 15 pouces
Phares bi-xénon HID (avec réglage manuel de la portée)
Sièges avant chauffants
Système d'ouverture des portes et démarrage sans clé (KOS)
Système multimédia connecté avec navigation intégrée (MGN) (compatible Apple CarPlay et Android Auto)

Points forts / faibles


Prix bas (10 490 euros)
Espace intérieur
Hauteur sous toit arrière
Equipement sécurité
Maniable (rayon braquage de 4,6 mètres)
Légère (865 kg à vide)
Aérodynamique (Cx de 0,27)
Emissions CO2 faibles
Consommation réduites
Bonne visibilité
Possibilité de personnalisation abordable
Garantie 5 ans ou 100 000 km


Finition basique
Beaucoup de plastiques durs
Matériaux intérieur bons marchés
Peu de rangements
Cinquième place étroite
Pas de système de navigation intégré
Pas de protections latérales
Pas de roue de secours (proposée en Accessoires)
Pas de moteur diesel
Réseau Mitsubishi peu implanté (120 points)
Valeurs de revente
4 étoiles Euro NCAP

 

Mis à jour le 18/03/2020

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Promotion Jusqu'à 20% de remise sur Mitsubishi Space Star
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Cupra, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo