La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

NISSAN GT-R

ÉVALUATION

 

Une supercar aux performances radicales

Impression
Zoom

Publicité

 
Photo précédentePhoto suivante 15 Photos © Nissan
   

 

Sous un design agressif et brutal, la Nissan GT-R affiche des performances radicales sans compromis.

La supercar Nissan GT-R adopte un style extérieur affûté et un intérieur soigné avec une finition en cuir surpiqué cousu avec précision et des inserts type carbone.

Extérieurement, la GT-R s'offre une calandre en V chromée mat, élargie pour optimiser le refroidissement du moteur, et un nouveau capot. Plus rigide, le nouveau capot contribue à augmenter la stabilité à haute vitesse par davantage d'appui. Le pare-chocs avant et le spoiler avant de la supercar donnent de l'appui à l'avant.

La ligne qui délimite la partie inférieure couleur gris foncé de la supercar japonaise et les panneaux de carrosserie, a été rehaussée donnant à l'arrière du véhicule davantage de caractère.

A l'arrière, la GT-R affiche quatre feux arrière en forme d'anneaux, des prises d'air latérales et quatre sorties d'échappement.

La GT-R combine un style spectaculaire avec une performance aérodynamique de premier plan avec un coefficient de traînée de 0.26. Les ingénieurs japonais ont multiplié les études en soufflerie pour optimiser l'aérodynamique du bolide GT-R. Les larges ouvertures arrondies de la calandre, les ailettes de la lame avant, les écopes du capot, les ouïes latérales, l'aileron arrière et les grilles d'aération latérales du bouclier arrière sont issues de la course automobile. L'avant et l'arrière redessinés, les bas de caisse et les prises d'air latérales situées près des quadruples sorties d'échappement favorisent l'écoulement de l'air.

Le tableau de bord, habillé d'un cuir de qualité cousu avec précision, est résolument
axé sur le conducteur.

La partie centrale du tableau de bord embarque un écran tactile de 8 pouces. La navigation et des commandes audio intégrées permettent de réduire le nombre de boutons à 11. L'écran tactile multifonctions de 8 pouces affiche de larges icones qui facilitent son utilisation. Une molette de commandes « R-Touch » sur la console centrale simplifie l'utilisation des fonctionnalités de la supercar.

La supercar japonaise est animée par un moteur 3.8 litres V6 Biturbo, chaque moteur étant assemblé à la main et signé.

Le moteur V6 bénéficie d'injecteurs à haut rendement qui garantissent un contrôle précis de l'injection de carburant. La réponse du moteur à moyen et haut régimes s'en trouve améliorée.

Le turbo reçoit un clapet de décharge du by-pass éliminant toute chute brutale de la pression d'injection forcée au lever de pied, ce qui a pour effet d'améliorer la réponse du turbo et de maintenir la réactivité du papillon des gaz.

La cloison du carter moteur favorise une meilleure stabilité de la pression d'huile pour réduire les frottements de rotation en conduite haute performance.

Le système actif Bose atténue le bruit ambiant en émettant des ondes acoustiques de compensation.

Fidèle à l'esprit japonais de kaizen (« évolution permanente ») qui anime la GT-R, le châssis, le confort et l'habitacle évoluent sans faire le moindre compromis en termes de performances.

Sur le plan mécanique, le travail accompli sur la GT-R vise un niveau de performance et un plaisir de conduite de haut niveau.

Les suspensions de la supercar ont été modifiées pour garantir une meilleure stabilité et moins de corrections au volant.

Le travail des ingénieurs Nissan a porté sur le tarage des suspensions, les butées d'amortisseurs et les silentblocs.

La direction de la Nissan GT-R est moins ferme à basse vitesse pour favoriser les manœuvres tout en conservant la même précision à allure soutenue sur circuit.

La puissance du V6 Biturbo est transmise aux quatre roues motrices via une boîte séquentielle six rapports à double embrayage équipée de palettes au volant. La transmission six rapports à double embrayage revue autorisent des passages de vitesses plus fluides et plus silencieux.

Les palettes commandant la boîte de vitesse, fixées au dos du volant, facilitent les changements de rapports sans lâcher le volant.

Le six cylindres Biturbo de la GT-R délivre une puissance maximale de 570 ch à 6 800 tr/mn.

Disposant d'un couple de 637 Nm disponible entre 3 600 et 5 800 tr/mn, la GT-R affole les chronos.

La supercar Nissan est créditée d'une vitesse de pointe sur circuit fermé de 315 km/h.

Départ arrêté, la supercar Nissan exécute le zéro à 100 km/h en 2,7 secondes environ. Une accélération phénoménale pour un bolide de 1 754 kg qui fait de la GT-R une machine à record.

Le moteur est implanté en position centrale avant. Ainsi positionné, le poids du bloc V6 constitue un atout pour la tenue de route de la voiture.

La boîte de vitesses à double embrayage est placée sur l'essieu arrière. Cette implantation permet une meilleure répartition des masses.

La GT-R au centre de gravité abaissé fait partie du club très fermé des « moins de 3 secondes ».

Stabilité optimisée, comportement affuté, réactivité accrue : la GT-R atteint des sommets de performance.

Le freinage ultra-puissant repose sur des disques de 390 mm à l'avant et de 380 mm à l'arrière. Des étriers ultra-rigides assurent à la GT-R des décélérations impressionnantes.

Un travail sur les freins a été accompli, afin d'en améliorer la sensibilité et le contrôle, tout en réduisant les bruits.

Fruit d'un développement constant, la structure de caisse rigide de la GT-R bénéficie de renforts au niveau de la barre-support de tablier et de la traverse de planche de bord.

Après avoir mesuré en virage le centre de roulis de la supercar, les ingénieurs Nissan ont peaufiné l'équilibre général de la GT-R. Les modifications apportées aux amortisseurs, aux ressorts et à la barre anti devers avant ont pour conséquence d'abaisser le centre de gravité de la supersportive japonaise.

Le couple maximum admissible de la transmission aux moyeux a été augmenté afin de renforcer la capacité de traction dans des situations de forte sollicitation.

Les suspensions contribuent à la stabilité en cas de corrections de trajectoire et de virages pris à grande vitesse.

Résultat, une plus grande stabilité à haute vitesse, une motricité améliorée, un comportement affiné, une précision et une tenue de route encore améliorées et un agrément de conduite élevé.

La GT-R autorise des vitesses élevées en courbe dans les enchainements sur piste.

La transmission intégrale assure une motricité élevée en sortie de courbe en limitant le survirage à la ré-accélération. Le système transmet 100% du couple sur les roues arrière. En fonction des conditions, la transmission peut transmettre jusqu'à 50% du couple sur les roues avant.

La supercar Nissan propose trois modes de paramétrages (Normal, Spécial et R) de la transmission, de la suspension et du contrôle dynamique de stabilité.

Le mode Normal est dédié aux déplacements du quotidien. Le paramétrage privilégie le confort et la sécurité.

Le mode Spécial vise à optimiser le confort sur les longs trajets. Le contrôle électronique de stabilité ESP est déconnectable en conditions difficiles.

Le mode R exploite les 570 ch de la GT-R au maximum des possibilités. Le programme prévoit des passages de rapports éclairs, un amortissement ferme et des hautes performances.

En mode R, les passages de vitesses s'effectuent en 0,15 secondes.

En mode R, en cas de sous-virage ou de survirage, le contrôle électronique de stabilité de la GT-R transmet la puissance directement sur la roue concernée.

La sonorité à l'échappement de la supercar Nissan a été optimisée grâce à un échappement en titane à valves actives.

La supercar japonaise est proposée en versions Premium Edition, Black Edition, Gentleman Edition, Track Edition et Nismo.

La GT-R est vendue à partir de 99 911 euros.

La Nissan GT-R, au centre de gravité abaissé et aux performances radicales, est la plus accessible des supercars.

La GT-R est proposée dans sept teintes de carrosserie: Gris Squale, Noir Métallisé, Blanc Lunaire, Bleu Racing, Orange Mécanique, Ultimate Silver et Vibrant Red.

Trois teintes de cuir sont proposées: Ivoire, Fauve et Rouge Ambré.

La Nissan GT-R s'est vendue à 27 exemplaires en France en 2018 (58 unités en 2017, 53 exemplaires en 2016, 32 unités en 2015 et 43 unités vendues en 2013).

La GT-R Nismo, la plus ultime des GT-R, débite 600 chevaux à 6 800 tr/min. Son couple phénoménal de 652 Nm est disponible entre 3 600 et 5 600 tr/min. Le V6 bi-turbo propulse la GT-R Nismo à une vitesse de 315 km/h sur circuit.

La supercar de série Nissan a bouclé le tour du Nürburgring en 7 minutes et 8 secondes, soit le record du tour le plus rapide du circuit pour une voiture de série.

La Nissan GT-R Nismo est commercialisée au prix de 184 950 euros.

Les prix du vaisseau amiral Nissan GT-R:

3.8 l. V6 570 ch Premium Edition: 99 911 euros
3.8 l. V6 570 ch Black Edition: 101 900 euros
3.8 l. V6 570 ch Gentleman Edition: 103 900 euros
3.8 l. V6 570 ch Track Edition: 113 900 euros
3.8 l. V6 600 ch Nismo: 184 950 euros

Points forts / faibles


Style agressif
Performances de supercar
Accélérations
"Moins de 3 secondes"
Châssis rigide
Comportement routier
Motricité
Stabilité à haute vitesse
Tenue de cap
Comportement en virage
Expérience de conduite
Voiture efficace
Prix "contenu"
Rapport prestations/prix
Présentation intérieure
Qualité de finition
Quatre places
Coffre de 315 litres


Poids élevé
Espace arrière limité
Consommations élevées

 

Mis à jour le 10/10/2019

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

NISSAN GT-R

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo