La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

OPEL Astra

ÉVALUATION

 

Une berline compacte affûtée et connectée

Impression
Zoom
8.6

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

10/10

  8/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 18 Photos © Opel
   

 

Sécurité

De nombreux systèmes de sécurité


L'Astra repose sur une robuste structure allégée. L'emploi d'aciers à haute et ultra-haute élasticité a été généralisé. La rigidité torsionnelle de la caisse atteint 19,0 kNm/degré.

L'Opel Astra a obtenu la note de cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP en 2015.

La berline compacte Opel a réalisé un score de 86% pour la protection des adultes, de 84% pour la protection des enfants, de 83% pour la protection des piétons et de 75% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La cellule passagers, particulièrement robuste, est fabriquée essentiellement à partir d'acier à haute élasticité. Elle a été prévue pour subir le moins de déformations possibles et préserver ainsi la zone de survie la plus grande en cas d'accident. Pour dissiper l'énergie de l'impact en cas de choc, l'avant, les flancs et l'arrière de l'habitacle sont ceinturés de zones d'absorption d'énergie qui se déforment de façon contrôlée pour protéger aux mieux les occupants.

Les équipements de sécurité de série sont nombreux, avec notamment un contrôle électronique de trajectoire (ESP), un contrôle électronique de stabilité (ESC), un système antiblocage des roues (ABS électronique) avec répartition électronique du freinage (EBD), un contrôle de freinage en courbe (CBC), une assistance au freinage d'urgence (BAS), un contrôle de traction (TC), un contrôle de couple en courbe (CTC), une compensation hydraulique de l'évanouissement des freins (HBFA), un pédalier rétractable en cas de choc frontal (PRS), deux airbags frontaux conducteur et passager, deux airbags latéraux thorax sur les sièges avant, des airbags rideaux et un contrôle électronique de pression des pneumatiques (TPMS).

Le système d'airbags comprend des airbags frontaux, des airbags latéraux thorax-bassin pour le conducteur et le passager et des airbags rideaux courant sur toute la longueur pour protéger les première et deuxième rangées.

Les systèmes de sécurité avant comprennent des enrouleurs à prétensionneurs avec limiteur de charge ancrés sur la caisse, des prétensionneurs pour tendre le brin de ceinture montés sur le siège et un système anti-sous marinage sur le siège.

Les places latérales arrière disposent du dispositif Isofix qui permet d'installer des sièges enfants.

La visibilité au volant de la compacte Opel est bonne.

On retrouve au catalogue de l'Opel Astra un régulateur de vitesse adaptatif, une aide au maintien dans la voie avec indicateur de distance de sécurité, la reconnaissance de panneaux de circulation Traffic Sign Assistant, l'alerte de collision avant Forward Collision Warning avec freinage avant collision imminente Collision Imminent Braking, un régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse qui fait en sorte que la vitesse reste toujours dans les limites définies, une aide au stationnement avancée Advanced Park Assist qui peut détecter les emplacements, calculer la trajectoire et gérer la direction d'une simple pression sur un bouton, une caméra de recul activée dès que la marche arrière est enclenchée et une alerte de présence dans l'angle mort Side Blind Spot Alert qui détecte les obstacles dans un rayon de 3 mètres de chaque côté et derrière la voiture.

L'avertisseur de changement de voie intempestif Lane Departure Warning, épaulé de l'aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist, détecte les marquages sur la chaussée et redresse doucement le volant dès que le conducteur dévie involontairement de sa voie. Le système fonctionne à des vitesses allant de 60 à 180 km/h, mais n'agit pas constamment sur la direction. Si le couple de braquage ne peut éviter la dérive (par exemple dans les courbes), l'icône du Lane Keep Assist clignote et retentit en déclenchant le Lane Departure Warning dès que le marquage est franchi. Les actions sur la direction et les alertes sont désactivées dès que le système détecte que le conducteur a une conduite dynamique, en tenant compte de ses actions sur la direction, le freinage, les accélérations, ou si un clignotant est actionné.

La fonction Forward Collision Alert (FCA) permet au conducteur d'éviter ou d'atténuer la violence des collisions frontales, dans le cas par exemple où la voiture risque d'entrer en collision avec le véhicule qui précède. En cas de collision potentielle, le système alerte le conducteur en faisant retentir un signal sonore strident, en allumant un témoin au tableau de bord et, en projetant un signal d'alerte LED sur le pare-brise.

Grâce à une commande au volant, le conducteur peut placer les réglages des objets détectés devant le véhicule sur « près », « moyen » ou « loin » et faire varier ainsi les distances de sécurité de l'alerte anticollision. Le système comprend également une aide automatique au freinage Integrated Brake Assist et un freinage d'urgence autonome Autonomous Emergency Braking. Ces fonctions détectent si l'effort de freinage du conducteur après avertissement est inexistant ou insuffisant. Si cela arrive, le système peut accentuer le freinage (Integrated Brake Assist) ou freiner automatiquement le véhicule (Autonomous Emergency Braking), contribuant ainsi à éviter ou à diminuer la gravité des collisions à des allures relativement faibles. Le système fonctionne à des vitesses comprises entre 8 km/h et 80 km/h. Aux vitesses inférieures à 40 km/h, le système peut éviter le choc en procédant à un freinage complet.

Le système de détection par ultrasons de présence dans l'angle mort (Side Blind Spot Alert) permet aux conducteurs de l'Astra et aux autres usagers de la route de bénéficier d'un niveau de protection supplémentaire. Ce système met en garde le conducteur de potentiels dangers cachés. Des capteurs à ultrasons scannent en permanence de vastes zones autour du véhicule lorsqu'il roule de 11 km/h à 140 km/h. Si les capteurs électroniques détectent la présence d'un objet dans l'angle mort, le système déclenche une alerte lumineuse dans le rétroviseur extérieur du côté concerné. Si de plus le clignotant est mis pour aller dans la direction où se situe l'objet dans l'angle mort, l'alerte optique à LED se met à clignoter. L'intensité lumineuse des LED est élevée, et il est difficile de ne pas voir l'avertissement, même si le soleil brille.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 03/09/2019

8 Sécurité

 

86%

84%

83%

75%

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

OPEL Astra / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Golf 5 portes

Note globale : 8.7 / 10

RENAULT Mégane

Note globale : 8.7 / 10

MERCEDES Classe A

Note globale : 8.7 / 10

OPEL Astra

Note globale : 8.6 / 10

KIA Ceed

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Leon

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 308

Note globale : 8.5 / 10

FORD Focus

Note globale : 8.6 / 10

FORD Focus Active

Note globale : 8.5 / 10

FIAT Tipo

Note globale : 8.4 / 10

HYUNDAI i 30

Note globale : 8.4 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

OPEL Astra

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Cupra, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo