La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

OPEL Corsa

ÉVALUATION

 

Une citadine dynamique et technologiquement avancée

Impression
Zoom
8.2

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  7/10

  7/10

  8/10

  9/10

  8/10

  9/10

10/10

  8/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 20 Photos © Opel
   

 

Environnement

Des motorisations efficientes


Les ingénieurs Opel ont optimisé l'efficience de la voiture conçue sur la plateforme modulaire commune (CMP) du Groupe PSA.

Le soubassement, depuis le compartiment moteur jusqu'à l'essieu arrière, est recouvert de panneaux plats afin d'améliorer le passage de l'air sous le véhicule.

La Corsa dispose également d'un spoiler à l'extrémité du pavillon qui améliore le flux d'air et réduit la turbulence qui augmente la traînée.

La Corsa bénéficie d'un volet actif qui diminue la trainée et participe à la sobriété en fermant automatiquement l'ouverture frontale dès que le besoin en air de refroidissement est moindre.

Lorsqu'il est fermé, le système d'obturation améliore les performances aérodynamiques en redirigeant le flux d'air autour de l'avant du véhicule et sur les côtés, plutôt que de laisser entrer dans le compartiment moteur où il nuirait à l'aérodynamisme.

Le volet s'ouvre et se ferme en fonction de la vitesse et de température du liquide de refroidissement moteur. Le volet va s'ouvrir lorsque la voiture est en train de gravir une route de montagne ou qu'elle circule dans un centre urbain par temps chaud. Le volet se ferme lorsque le refroidissement du moteur est moins nécessaire à vitesse moyenne sur nationale.

La Corsa d'entrée de gamme essence affiche sur la balance un poids de 980 kg avec les pleins.

L'Opel Corsa profite également d'un aérodynamisme optimisé (CX de 0,29).

La surface frontale a été réduite à 2,13 m2.

L'amélioration des rendements de combustion, le downsizing, la réduction des frottements mécaniques, l'allongement des transmissions et la généralisation du Stop & Start contribuent à l'optimisation des chaînes de traction.

On retrouve sous le capot de la Corsa des motorisations trois cylindres essence et diesel PSA à la norme anti pollution Euro 6d.

Sur le moteur essence d'entrée de gamme 1.2 litre PureTech 3 cylindres atmosphérique à injection indirecte de 75 ch, les émissions polluantes s'élèvent à 93 g (NEDC). Ce niveau de CO2 place la voiture polyvalente Opel dans la classe A de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). La Corsa essence 1.2 litre 75 ch est à 4,1 litres aux 100 km en usage mixte NEDC.

Le bloc 3 cylindres 1.2 litre turbocompressé PureTech 100 ch est à 96 g de CO2/km (NEDC). Il se situe dans la classe A de l'ADEME. La Corsa essence 1.2 litre 100 ch est à4,2 litres aux 100 km en usage mixte NEDC.

Le bloc 3 cylindres 1.2 litre turbocompressé PureTech 100 ch couplé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports BVA8 est à 99 g de CO2/km NEDC. Il se situe dans la classe A de l'ADEME. La Corsa essence 1.2 litre 100 ch BVA8 est à 4,3 litres aux 100 km en usage mixte NEDC.

La Corsa 1.2L 130 ch à boîte de vitesses automatique à huit rapports BVA8 affiche des émissions de CO2/km de 103 g NEDC et la classe B de l'ADEME. La Corsa essence 1.2 litre 130 ch BVA8 est à 4,5 litres aux 100 km en usage mixte NEDC.

Le 1.5L diesel 100 ch est à 85 g de CO2/km NEDC. La Corsa diesel 1.5 litre de 100 ch est à 3,2 litres de gazole aux 100 km en usage mixte NEDC.

Le retraitement des gaz d'échappement des versions Diesel se fait via un catalyseur passif à oxydation/piège à NOx, une injection d'AdBlue, un système de réduction catalytique SRC et un filtre à particules (FAP). Le système de réduction des émissions est regroupé pour ne former qu'une seule unité compacte montée au plus près possible du moteur. Le piège à NOx agit comme un catalyseur de démarrage à froid, en réduisant les émissions de NOx aux températures inférieures à l'amorçage du SRC.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 25/06/2020

10 Environnement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

OPEL Corsa / Les concurrentes

RENAULT Clio

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 208

Note globale : 8.5 / 10

VOLKSWAGEN Polo 5 portes

Note globale : 8.4 / 10

OPEL Corsa

Note globale : 8.2 / 10

KIA Rio

Note globale : 8.2 / 10

HYUNDAI i 20

Note globale : 8.2 / 10

SKODA Fabia

Note globale : 8.2 / 10

AUDI A1 Sportback

Note globale : 8.2 / 10

AUDI A1 Citycarver

Note globale : 8.2 / 10

SEAT Ibiza

Note globale : 8.1 / 10

TOYOTA Yaris Hybride

Note globale : 8.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

OPEL Corsa

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 8% de remise sur Opel Corsa
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Le Renault Modus revient sur le devant de la scène

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo