La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

OPEL Insignia Grand Sport

ÉVALUATION

 

Une grande berline la silhouette lance athltique

Impression
Zoom
8.6

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 17 Photos © Opel
   

 

Présentation

Une grande berline au design athltique de coup quatre portes


L'Opel Insignia Grand Sport affiche une silhouette élancée athlétique de coupé quatre portes.

La berline cinq portes Opel repose sur une nouvelle architecture.

La calandre et les optiques de phares fines soulignent le mouvement horizontal de la partie avant.

L'Insignia Grand Sport semble basse et large, une impression qui doit aussi aux entrées d'air où viennent se loger les antibrouillards.

Le haut de gamme d'Opel reçoit une calandre chromée élargie avec des lamelles proéminentes.

Le logo Opel se distinguant au milieu du jonc chromé semble plus gros.

Le jonc chromé s'étire de part et d'autre jusqu'aux feux de jour à LED, situés en bas des projecteurs.

La forme du vitrage latéral fait le choix d'un jonc chromé sur la seule partie supérieure.

Les portes reprennent la « virgule » qui capte la lumière et envoie le regard vers l'arrière.

L'arrière de l'Insignia Grand Sport se définit aussi avec des lignes nettes.

La berline Grand Sport reçoit deux fentes pour les sorties d'échappement.

A l'arrière, la signature lumineuse en aile double, basse et précise des feux à LED donne un aspect plus large à la voiture.

Le troisième feu stop à LED est intégré dans la ligne de pavillon.

Les lignes nettes et horizontales du design se retrouvent dans l'habitacle.

L'aspect soigné de la finition profite de la présence de touches de chrome.

La planche de bord est conçue autour de surfaces aux formes travaillées, avec une nette orientation vers le conducteur et une organisation selon un plan horizontal.

De nombreuses fonctions sont commandées par l'écran tactile de manière à simplifier l'interface. Trois zones de commandes ont été définies pour permettre un accès facile et intuitif à certaines fonctions: les boutons du haut pilotent les principales fonctions du système multimédia, ceux du centre se chargent de la climatisation et du chauffage, tandis que ceux du bas commandent les aides à la conduite.

Le coffre affiche un volume allant de 490 à 1 450 litres, une fois la banquette arrière rabattue.

L'Insignia Grand Sport reçoit une large gamme de moteurs suralimentés et de transmissions, dont une nouvelle boîte automatique à huit rapports à faibles frictions.

Le système de transmission intégrale à répartition active par vecteur de couple (torque vectoring) est associé à une suspension à cinq bras aux épures sophistiqués. Dans le système de transmission intégrale, deux embrayages multidisques à pilotage électrique remplacent le classique différentiel de l'essieu arrière, offrant une distribution du couple beaucoup plus précise à chacune des roues arrière sur des routes gravillonnées, détrempées, verglacées ou enneigées. En courbe, un couple supplémentaire est appliqué à la roue arrière opposée. Ainsi le sous-virage est notablement réduit et l'inscription en virage est plus précise. Le système réagit en une fraction de seconde lorsque l'accélérateur est enfoncé.

Le châssis FlexRide modifie les lois d'amortissement, la réponse de la direction et de l'accélérateur, les seuils de changements de rapports (avec la boîte automatique) en se fondant sur le choix des modes « Standard », « Sport » ou « Tour » fait par le conducteur. En fonction du mode sélectionné, la réponse de la direction et de la pédale d'accélérateur peut se montrer plus directe et le système d'antipatinage ESP intervient plus tôt ou plus tard. La gestion « Drive Mode Control » analyse en permanence les informations fournies par les capteurs en fonction du réglage, et en déduit le style de conduite adopté.

L'Opel Insignia Grand Sport profite de projecteurs à profil ultrabas dotés d'une technologie LED adaptative IntelliLux LED Pixel Light.

La fonction feux de route dispose de 32 segments à LED intégrés longitudinalement dans les optiques. En fonction de l'angle du volant, l'intensité lumineuse fournie par les segments à LED éclairant le côté intérieur du virage augmente pour mieux éclairer la ligne à suivre. Un module spécial longue portée implanté dans le module des feux de croisement fournit un éclairage supplémentaire en feux de route et porte l'illumination du faisceau jusqu'à 400 mètres.

Les phares réagissent plus vite, avec plus de précision que jamais, offrant au conducteur de l'Insignia Grand Sport une vision optimale sans pour autant éblouir les voitures venant en sens inverse ou circulant devant.

L'Insignia Grand Sport dispose également d'une alerte anticollision avant avec freinage d'urgence automatique et détection des piétons, d'une assistance au maintien de voie, de l'affichage tête haute, d'une caméra de recul numérique, d'une caméra 360°, d'un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec freinage d'urgence, d'une aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist avec correction automatique de la trajectoire et alarme de dérive Lane Departure Warning (LDW), d'une alerte de trafic transversal arrière, d'une alerte d'angle mort latéral, d'un indicateur de distance de sécurité et de la reconnaissance des panneaux de circulation.

L'affichage tête haute projette sur le pare-brise la vitesse du véhicule, les panneaux de signalisation, la vitesse de consigne du régulateur de vitesse ou la prochaine direction à prendre. Les informations sont projetés sur le pare-brise directement dans le champ de vision du conducteur.

La caméra de recul numérique permet d'améliorer la vision vers l'arrière.

La caméra 360° est composée de quatre caméras individuelles sur chaque côté de la voiture. Elle permet une vue panoramique à 360 degrés et facilite es manœuvres de stationnement.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) mesure la distance séparant l'Insignia Grand Sport du véhicule placé devant et adapte la vitesse en conséquence. L'ACC peut déclencher un freinage d'urgence automatique au cas où la distance diminue brusquement.

L'aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist avec correction automatique de la trajectoire et alarme de dérive Lane Departure Warning (LDW) donne de légères impulsions dans le volant (et des alertes en cas de dérive si nécessaire) pour aider le conducteur à éviter les dérives involontaires.

L'alerte de trafic transversal arrière utilise les capteurs radars placés dans le bouclier arrière pour détecter les objets en mouvement jusqu'à 20 mètres à 90 degrés sur les côtés gauche et droit de l'arrière du véhicule. Cette fonction est utile lorsque l'on quitte une place de parking perpendiculaire en ayant très peu de visibilité.

L'alerte d'angle mort utilisent les radars orientés vers l'arrière. Ils couvrent un champ s'étendant sur 70 mètres derrière les rétroviseurs extérieurs droit et gauche, et alertent le conducteur de la présence d'autres usagers arrivant dans les voies adjacentes. Le système empêche l'accrochage au cas où le conducteur tenterait de changer de voie alors qu'il y a des véhicules.

L'indicateur de distance de sécurité se sert de la caméra frontale ou du radar avant pour détecter les véhicules sur la route et calculer leur distance relative en secondes. Une voiture verte stylisée symbolise le véhicule roulant devant. Si la distance est insuffisante, une alerte de distance se déclenche et le symbole vire à l'orange.

L'alerte anticollision avant aide le conducteur à éviter ou minimise l'impact d'une collision frontale avec des lois de freinage d'urgence adaptées en fonction de la situation rencontrée. Si l'Insignia Grand Sport se rapproche trop vite du véhicule de devant, le système alerte le conducteur en faisant retentir une alarme sonore stridente, affiche une alerte visuelle au tableau de bord et une projection LED sur le pare-brise. Le conducteur peut choisir entre les paramètres « près », « moyen » ou « éloigné ».

La reconnaissance des panneaux de circulation (Traffic Sign Assist) est capable de lire et d'afficher les panneaux de signalisation circulaires comme ceux des limitations de vitesse et de leurs fins, mais aussi de nombreux panneaux rectangulaires. Le système traite les données fournies par la caméra frontale, ainsi que celles présentes dans le système de navigation optionnel. Les limitations de vitesse sont visibles sur l'afficheur tête haute s'il est monté dans la voiture.

L'alerte de recul dangereux utilise des capteurs radar pour détecter des objets à 90 degrés à gauche et à droite derrière l'Insignia Grand Sport, à des distances pouvant atteindre 20 mètres. Le conducteur est averti par un témoin lumineux et des signaux sonores.

Le toit vitré panoramique de 1 400 x 860 millimètres, proposé en option, s'étend jusqu'au-dessus de la tête des passagers arrière.

L'offre de systèmes d'infodivertissement compatibles Apple CarPlay et Android Auto comprend le Multimedia Radio, le Multimedia Navi et le Multimedia Navi Pro.

Le Multimedia Navi Pro dispose des services Connected Navigation. Grâce aux informations routières diffusées en temps réel, aux mises à jour de cartes en ligne et à une navigation prédictive, la conduite devient plus reposante.

Le Multimedia Navipro intègre des services de navigation connectés tels que le « Trip & Drive Management » et la « Live Navigation ». Celle-ci tire parti d'informations en ligne sur l'état du trafic en temps réel, permettant de détecter rapidement les embouteillages et de les éviter. Les smartphones compatibles peuvent se recharger par induction.

La liste d'options comprend l'e-Call et la recharge par induction pour les smartphones compatibles.

Lorsque le système e-Call est présent sur le véhicule, un appel d'urgence est automatiquement envoyé si les rétracteurs de ceinture de sécurité ou les airbags sont déployés. Il est également possible de recevoir de l'aide en quelques secondes en appuyant simplement sur le bouton rouge.

Les finitions vont de l'Insignia Grand Sport Edition Business à la GS Line Pack (Edition Business, Elegance Business, Ultimate et GS Line Pack et une version sportive GSi).

L'Insignia Grand Sport s'équipe de moteurs essence (2.0 Turbo 170 ch, 2.0 Turbo 200 ch et 2.0 Turbo 230 ch) et diesel (1.5 Diesel 122 ch et 2.0 Diesel 174 ch) à haut rendement.

Les boîtes de vitesses à faibles frictions permettent de réduire la consommation de carburant tout en augmentant le confort. L'Insignia Grand Sport offre le choix entre une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une boîte automatique à huit ou neuf rapports. Une transmission à variation continue sera disponible dans le courant de l'année.

L'Opel Insignia s'est vendue à 1,2 million d'unités au cours des dix dernières années.

La première génération de l'Insignia a été élue « Voiture de l'année 2009 ».

La berline haut de gamme Opel démarre à partir de 32 600 euros (1.5 Diesel 122 ch Edition Busines).

La finition Edition Business est équipée de la climatisation, du système d'infodivertissement Multimedia Navi compatible Apple CarPlay et Android Auto avec écran tactile couleur, de phares à LED, de l'alerte anticollision frontale avec détection des piétons, du freinage d'urgence automatique et de l'assistance de maintien de voie.

La caméra frontale Opel Eye permet de proposer en série sur le premier niveau de finition : avertisseur de distance, alerte anti collision, avertissement de changement de voie intempestif avec impulsions au volant, freinage automatique d'urgence et détection piétons, reconnaissance des panneaux routiers.

Le Pack Innovation 2 disponible en option comprend un régulateur de vitesse adaptatif (maintient la distance présélectionnée avec le véhicule qui précède, en agissant sur le frein et l'accélérateur), la fonction arrêt total avec les boîtes automatiques et redémarrage assisté dans certaines conditions, l'affichage tête haute sur le pare-brise et les compteurs centraux 8 pouces LCD configurables.

L'Insignia 2.0 Turbo 230 ch Automatique AWD BVA9 GSi est équipée d'un servofrein électrohydraulique, d'une suspension mécatronique FlexRide, d'une transmission intégrale Twinster à vecteur de couple et du système d'éclairage adaptatif IntelliLux LED Pixel Light.

Les équipements de série de l'Opel Insignia Grand Sport:

EDITION BUSINESS

Sécurité et conduite

Contrôle électronique de trajectoire (ESPplus)
Contrôle de traction électronique (TCplus)
Système de freinage avec antiblocage des roues (ABS)
Aide au démarrage en côte (HSA)
Caméra de recul analogique
Alerte d'angle mort et de recul dangereux
Régulateur / limiteur de vitesse
Airbags Opel frontaux, rideaux et latéraux
Contrôle et affichage de la pression des pneumatiques
Frein à main électrique
Caméra frontale Opel Eye : avertisseur de distance, alerte anti collision, avertissement de changement de voie intempestif avec impulsions au volant, freinage automatique d'urgence et détection piétons, reconnaissance des panneaux routiers
Aide au stationnement avant et arrière
Kit anti-crevaison
Ceintures avant et arrière extérieures à prétensionneur
Fixations Isofix pour sièges enfants aux places arrière
Phares LED, feux diurnes, feux arrière et clignotants à LED
Phares antibrouillard avant

Intérieur et confort

Climatisation automatique bi-zone
Vitres électriques avant/arrière à impulsion
Volant cuir multifonctions, réglable en hauteur et en profondeur, accoudoir central avant
Sellerie tissu "Billy" : siège conducteur ergonomique AGR avec réglage lombaire électrique et réglage en hauteur
Banquette arrière 60/40 avec trois appuis-tête
Pack Visibilité: allumage automatique des phares avec détection de tunnel, détecteur de pluie, rétroviseur intérieur électrochrome, assistant feux de route

Extérieur

Jantes en alliage 17 pouces 5 doubles branches
Ligne de vitrage supérieure noire
Rétroviseurs extérieurs noirs laqués, rabattables/réglables électriquement, dégivrants. Lumière d'accueil.
Poignées de portes peintes couleur carrosserie

Audio et communication

Multimedia Navi : navigation Europe 3D, écran central couleur tactile 7 pouces, TMC. Radio AM/FM, 2 prises USB, Bluetooth, compatible Apple CarPlay et Android Auto.
7 haut-parleurs premium
DAB : réception radio numérique

ELEGANCE BUSINESS (en plus d'EDITION BUSINESS)

Sécurité et conduite

Phares IntelliLux LED Pixel : éclairage adaptatif avec 168 LEDs (84 par phare), assistant feux de route anti-éblouissement, réglage automatique de l'assiette.
Clé Opel mains libres : ouverture et démarrage sans clé

Intérieur et confort

Sellerie mixte tissu / effet cuir "Monita" : sièges conducteur et passager ergonomiques AGR avec réglage lombaire électrique et réglage en hauteur
Banquette arrière 40/20/40 avec accoudoir central et fonction FlexFold
Lumière d'ambiance et miroirs de courtoisie éclairés par LED

Extérieur

Jantes en alliage 18 pouces 10 branches
Ligne de vitrage supérieure chromée

Audio et communication

Multimedia NaviPro : navigation connectée et prédictive, écran central couleur 8 pouces, TMC InfoTrafic, information sur parkings disponibles et prix des carburants, 2 USB, reconnaissance vocale, compteurs centraux 8 pouces LCD configurables
Charging Pack : chargeur de smartphone par induction (mobiles aux normes Qi 1.2.2 ou PMA, compatibles uniquement, dimensions maxi : 80 mm x 150 mm), 2 prises USB et sur Sports Tourer prise 12V dans le coffre.

ULTIMATE (en plus d'ELEGANCE BUSINESS)

Sécurité et conduite

Châssis FlexRide : amortissement piloté avec moteur 2.0 Turbo
Airbags latéraux arrière

Intérieur et confort

Sellerie mixte Alcantara / effet cuir : sièges conducteur et passager ergonomiques AGR avec réglage lombaire électrique et réglage en hauteur.
Pack GS Line intérieur : pédalier sport aspect aluminium, volant Sport chauffant à méplat, ciel de toit noir

Extérieur

Jantes en alliage 18 pouces 10 branches Diamond Cut
Vitres et lunette arrière surteintées

Audio et communication

Equipements supprimés

Charging Pack

GS LINE PACK (en plus d'EDITION BUSINESS)

Sécurité et conduite

Phares IntelliLux LED Pixel : éclairage adaptatif avec 168 LEDs (84 par phare), assistant feux de route anti-éblouissement, réglage automatique de l'assiette.
Clé Opel mains libres : ouverture et démarrage sans clé
Châssis FlexRide : amortissement piloté avec moteurs 2.0 Turbo et 2.0 Diesel

Intérieur et confort

Sellerie Cuir : siège conducteur ergonomique AGR à réglages électriques avec mémoires et fonction massage. Siège passager ergonomique AGR avec réglage lombaire électrique et réglage en hauteur. Sièges avant chauffants et ventilés
Banquette arrière 40/20/40 avec accoudoir central et fonction FlexFold
Lumière d'ambiance et miroirs de courtoisie éclairés par LED
Pack GS Line intérieur : pédalier sport aspect aluminium, volant Sport chauffant à méplat, ciel de toit noir

Extérieur

Jantes en alliage 20 pouces 5 doubles branches Diamond Cut
Vitres et lunette arrière surteintées
Pack GS Line extérieur : extensions de pare-chocs avant et arrière, bas de caisse spécifiques, spoiler arrière

Audio et communication

Multimedia NaviPro : navigation connectée et prédictive, écran central couleur 8 pouces, TMC InfoTrafic, information sur parkings disponibles et prix des carburants, 2 USB, reconnaissance vocale, compteurs centraux 8 pouces LCD configurables
Charging Pack : chargeur de smartphone par induction (mobiles aux normes Qi 1.2.2 ou PMA, compatibles uniquement, dimensions maxi : 80 mm x 150 mm), 2 prises USB et sur Sports Tourer prise 12V dans le coffre.
Pack Sound : Bose Sound System, vitrage latéral avant feuilleté, ANC (avec 1.4Turbo)

GSi (en plus de GS LINE PACK)

Sécurité et conduite

Intérieur et confort

Sellerie mixte Alcantara / effet cuir : sièges conducteur et passager ergonomiques AGR avec réglage lombaire électrique et réglage en hauteur. Airbags latéraux arrière
Palettes de changement de vitesses au volant
Airbags latéraux arrière

Extérieur

Jantes en alliage 20 pouces multibranches, Technical Grey & Diamond Cut
Eléments de carrosserie GSi : pare-chocs avant et arrière spécifiques, décorations chrome satiné, seuils de porte GSi, sorties d'échappement, spoiler arrière

Audio et communication

Equipements supprimés

Phares antibrouillard avant, charging pack, Sound Pack

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 09/02/2021

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

OPEL Insignia Grand Sport / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Passat

Note globale : 8.6 / 10

OPEL Insignia Grand Sport

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Octavia

Note globale : 8.6 / 10

FORD Mondeo 5 portes

Note globale : 8.5 / 10

AUDI A4

Note globale : 8.4 / 10

RENAULT Talisman

Note globale : 8.3 / 10

PEUGEOT 508

Note globale : 8.3 / 10

MAZDA 6

Note globale : 8.3 / 10

VOLKSWAGEN Passat GTE

Note globale : 8.1 / 10

BMW Srie 3

Note globale : 8.1 / 10

MERCEDES Classe C

Note globale : 8.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

OPEL Insignia Grand Sport

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu' 14,5% de remise sur Opel Insignia Grand Sport
Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Le Renault Modus revient sur le devant de la scne

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo