La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

PEUGEOT 108 5 portes

ÉVALUATION

 

Une mini-citadine cinq portes à l'allure sophistiquée et au prix contenu

Impression
Zoom
7.7

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  7/10

  7/10

  8/10

  8/10

  7/10

  6/10

  8/10

10/10

  8/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 62 Photos © Peugeot
   

 

Présentation

Une petite voiture urbaine cinq portes économique à l'allure sophistiquée


La Peugeot 108 s'habille d'un design chic et racé.

La Peugeot 108 affiche des lignes précises et des galbes harmonieux

Expressive, la petite citadine Peugeot conserve les dimensions compactes de la 107.

La face avant de la Peugeot 108 est dense pour le segment. Elle est structurée par la calandre, la poutre centrale et l'entrée d'air inférieure.

Les feux avant sont solidement sertis à la carrosserie. Les projecteurs technologiques associent le noir et le chrome pour donner un regard acéré à la 108. En partie supérieure, ils intègrent le guide de lumière à LED. Cette technologie est également employée pour l'éclairage diurne au feu contenu dans la crosse enserrant le phare antibrouillard.

Le jonc de la calandre semble taillé dans la masse et intègre le bloc marque. Le Lion le surplombe, apposé entre les deux plis du capot râblé dont les nervures tendues remontent le pare-brise d'un seul mouvement fluide.

De profil, la compacité de la 108 est mise en exergue par les porte-à-faux réduits.

Son dynamisme est souligné par une lame de chrome émergeant des ailes avant et s'étendant à la base du vitrage.

L'enchaînement vers la face arrière s'opère grâce aux feux. Prenant naissance sur les flancs, ils intègrent l'ensemble des fonctions, y compris recul et antibrouillard. Avec leur effet 3D, ils font émerger de la carrosserie la signature lumineuse aux trois griffes propre à la marque Peugeot.

Avec le bouclier aux lignes horizontales, ils contribuent à la stabilité de la 108.

Le grand hayon vitré s'étend du béquet, qui incorpore les charnières, jusqu'au seuil. A la base du hayon, la sérigraphie opaque masque l'espace de chargement.

Dans l'habitacle, les informations sont concentrées face au conducteur. Le bloc compteur est solidaire de la colonne de direction réglable en hauteur et couvert par une casquette. Il est constitué d'un compteur analogique et d'un écran LCD disposés concentriquement. De part et d'autre, des extensions accueillent notamment le compte-tours et l'indicateur de changement de rapport (Gear Shift Indicator).

Installé dans son siège réglable en hauteur, le conducteur accède aux différentes commandes sans effort. D'une main, il commande les équipements regroupés sur la façade centrale : grand écran tactile de 7 pouces de diagonale au centre de la planche de bord, bouton de démarrage couplé au système Accès Démarrage Mains Libres, climatisation automatique.

Derrière le volant, il trouve la commande du limiteur de vitesse tandis que l'ouverture de trappe à carburant et le réglage des rétroviseurs électriques et chauffants sont accessibles sur la planche de bord. Naturellement, la main du conducteur trouve les commandes des vitres électriques avant, conducteur et passager, regroupées sur le panneau de porte conducteur.

Conçue essentiellement pour les déplacements urbains, la Peugeot 108 est longue de 3,47 mètres et large de 1,62 mètre.

Ses porte-à-faux réduits et son rayon de braquage de 4,80 mètres lui permettent de se jouer avec aisance des obstacles en ville. Cette architecture permet en outre d'avancer au maximum le poste de conduite pour procurer une excellente visibilité.

La Peugeot 108 dispose d'un coffre de 196 litres avec un kit anticrevaison (180 litres avec une roue de secours). A l'ouverture du hayon, la tablette se range automatiquement contre la lunette. Son chargement se fait sans effort avec son seuil de 77 cm et un espace large de 1 mètre entre les passages de roues. Le volume de chargement peut être porté à 750 litres en rabattant les dossiers de la banquette arrière. Les dossiers sont fractionnables en 50/50 (à partir de la finition Active) en actionnant les deux tirettes accessibles depuis l'extérieur.

A bord, la 108 dispose de quelques rangements. La boîte à gants peut accueillir une bouteille de 1 litre et les bacs de portière une bouteille de 50 cl.

La position de conduite est rapide à trouver grâce au réglage en hauteur de la colonne de direction (de série) et du siège (à partir de la finition Active).

Compacte, la nouvelle Peugeot 108 s'habille d'un design chic et racé.

La 108 offre au client la possibilité de créer sa propre voiture : thème de personnalisation, ambiance intérieure, teinte, garnissage…

Huit teintes de caisse sont proposées.

Six thèmes de personnalisation et trois ambiances intérieures figurent au catalogue de la 108 cinq portes.

Les thèmes de personnalisation se composent de stickers extérieurs, de surcoques de rétroviseurs extérieurs, de stickers intérieurs, de tapis de sol, de coques de clé (mécanique, plip ou carte ADML) tandis que les trois ambiances intérieures déclinent les couleurs du décor de planche de bord et de la façade centrale.

Une déclinaison découvrable, 108 Top, est proposée. Le toit en toile (76 cm de long sur 80 cm de large) à commande électrique s'ajuste sur n'importe quelle position. Il est possible d'ajuster l'ouverture en n'importe quelle position : au-dessus des seules places avant, au-dessus des quatre places, etc. Un déflecteur aéro-acoustique se déploie automatiquement à l'ouverture de la toile pour limiter les remous d'air dans l'habitacle. La capote est proposée en trois teintes: noire, grise et red purple.

Voiture urbaine connectée, la Peugeot 108 devient le miroir du smartphone de son utilisateur grâce à son écran tactile de 7 pouces de diagonale doté de la fonction Mirror Screen incluant les nouveaux protocoles de connectivité MirrorLink et AppInCar (à partir de la finition Allure).

La petite citadine Peugeot se dote d'équipements des segments supérieurs (selon les versions): caméra de recul, climatisation automatique, accès démarrage mains libres.

Les passagers sont protégés par un ensemble de six airbags : deux frontaux, deux latéraux avant et deux rideaux couvrant les places avant et arrière.

L'équipement de freinage comprend de série l'ABS, la répartition électronique du freinage, l'assistance au freinage d'Urgence et l'ESP.

Le système de freinage est complété à l'avant par des disques ventilés de 247 mm et par des tambours de 200 mm à l'arrière.

Avec son moteur essence 3 cylindres et un poids réduit (840 kg), la petite voiture urbaine Peugeot est économique à l'usage.

La gamme de motorisations est constituée de deux groupes motopropulseurs 3 cylindres (1.0 VTi 72 ch - 85 g/km de CO2)

La 108 reçoit de série une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.

Trois finitions sont proposées: Active, Allure et GT Line.

Les versions Active Top et Allure Top sont dotées d'un toit en toile découvrable.

En finition " Access ", la 108 est équipée, au niveau sécurité, du système de stabilité électronique ESC (avec les fonctions suivantes : ABS : Antiblocage de roue ; REF : Répartiteur électronique de freinage ; AFU : Assistance au freinage d'urgence ; TRC : Antipatinage de roue ; VSC : Contrôle dynamique de stabilité), d'airbags frontaux, latéraux et rideaux et de la détection de sous-gonflage.

Question confort, la 108 est dotée d'une direction assistée, d'un volant réglable en hauteur, d'un dossier de banquette arrière rabattable, de vitres arrière entrebâillantes et d'un ordinateur de bord.

Concernant les aides à la conduite, elle reçoit une aide au démarrage en côte.

Niveau look, la 108 reçoit des feux diurnes à LEDs et des jantes en acier de 14 pouces avec des enjoliveurs.

La finition " Active " est équipée en plus de deux appuie-tête arrière, d'un dossier de banquette arrière rabattable 50/50, de lève-vitres avant électriques, d'une radio (avec écran 3,5 pouces, Bluetooth et commandes au volant, port USB et prise Jack), d'un siège conducteur réglable en hauteur et du verrouillage centralisé avec plip HF. Le volant et le pommeau de levier vitesse sont en croûte de cuir sur la version à boîte pilotée ETG5. La 1.2L VTi 82 ch reçoit un limiteur de vitesse et des jantes en acier de 15 pouces avec enjoliveurs.

La finition " Allure " reçoit en plus un air conditionné manuel, une caméra de recul, un compte-tours, des jantes en alliage de 15 pouces, un limiteur de vitesse (sauf sur la version à boîte ETG5), des projecteurs antibrouillard, une radio avec écran tactile 7 pouces, Bluetooth et commandes au volant, port USB et fonction Mirror Screen, des rétroviseurs extérieur électriques et chauffants et un volant et un pommeau de levier vitesse en croûte de cuir.

La Peugeot 108 démarre à 13 150 euros en version cinq portes 1.0 VTi 72 Active. Comptez 500 euros de moins en trois portes.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 05/12/2019

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

PEUGEOT 108 5 portes / Les concurrentes

KIA Picanto

Note globale : 8.1 / 10

RENAULT Twingo

Note globale : 7.9 / 10

PEUGEOT 108 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

CITROEN C1 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

TOYOTA Aygo 5 portes

Note globale : 7.6 / 10

CITROEN C1 Airscape 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

VOLKSWAGEN Up

Note globale : 7.6 / 10

SUZUKI Celerio

Note globale : 7.5 / 10

HYUNDAI i 10

Note globale : 7.0 / 10

VOLKSWAGEN e-Up

Note globale : 6.8 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

PEUGEOT 108 5 portes

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 22% de remise sur 108
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo