La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

PEUGEOT 3008

ÉVALUATION

 

Un SUV compact élégant et fonctionnel

Impression
Zoom
8.6

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  7/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 21 Photos © Peugeot
   

 

Comportement

Un agrément de conduite élevé grâce au i-cockpit


Le SUV du segment C reçoit des motorisations efficientes et sobres (1.2L PureTech 130 S&S, 1.2L PureTech 130 S&S EAT8, 1.6L PureTech 180 S&S EAT8, 1.5L BlueHDi 130 S&S, 1.5L BlueHDi 130 S&S EAT8 et 2.0L BlueHDi 180 S&S EAT8) et deux versions hybride rechargeable.

Le 3008 bénéfice d'une direction précise et d'un comportement routier de premier rang.

Le i-Cockpit booste l'agrément de conduite ressenti par le conducteur.

Le 1.2L PureTech 130 S&S délivre un couple de 230 Nm à 1 750 tr/min. Il entraîne le 3008 à une vitesse de pointe de 188 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 9,5 secondes.

Le Peugeot 3008 hybride rechargeable (Hybrid) embarque deux moteurs, un thermique et un électrique positionnés à l'avant.

Dans cette architecture, le Peugeot 3008 hybride rechargeable (Hybrid) à traction développe une puissance de 225 ch.

Le moteur essence 1.6 litre quatre cylindres de 180 ch est associé à un moteur électrique de 110 ch (80 kW) et une boîte automatique 8 rapports électrifiée EAT8.

La batterie lithium-ion de 11,8 kW/h, disposée sous le plancher, permet de rouler en mode électrique en ville ou sur autoroute jusqu'à une vitesse de 135 km/h.

Sur la base du cycle de WLTP, le SUV hybride rechargeable sur le réseau Peugeot 3008 affiche une autonomie de 50 kilomètres en mode électrique (jusqu'à 60 km en cycle NEDC).

Une fonction Brake permet une décélération du véhicule sans appui sur la pédale de frein. Faisant office de frein moteur, la fonction Brake permet de recharger la batterie en descente. En mode Drive, une impulsion sur la commande de boite de vitesses automatique Shift and Park by wire, vers l'arrière, suffit pour engager le mode Brake. Une deuxième impulsion le désactive.

Le freinage à haute efficacité énergétique i-Booster récupère l'énergie au cours d'un freinage ou d'une décélération au pied levé (énergie normalement dissipée sur les versions thermiques) afin d'accroitre l'autonomie de roulage en mode tout électrique. Le i-booster intègre une pompe électrique en remplacement de la pompe à vide des versions thermiques.

La fonction e-Save permet au conducteur d'anticiper son déplacement en réservant une autonomie électrique (10 kms, 20 kms ou la batterie complète). Cette fonction est accessible depuis le menu e-Save dédié dans l'écran tactile. Une fois programmée, la fonction est rappelée dans le combiné avec l'autonomie réservée en kilomètres. Il suffira de sélectionner le mode Zéro Emission sur le sélecteur de modes de conduite pour activer le roulage en 100% électrique au moment désiré.

Lorsque la batterie est vide ou lorsque la motricité demandée le nécessite, le moteur thermique prend le relais.

La version hybride rechargeable du 3008 est également proposée avec une transmission intégrale (Hybrid4).

Le Peugeot 3008 hybride rechargeable (Hybrid4) embarque trois moteurs, un thermique et deux électriques positionnés à l'avant et à l'arrière. Le train arrière multi-bras est équipé d'un onduleur, d'un moteur électrique de 110ch/80kW et d'un réducteur pour assurer la prestation 4 roues motrices. L'intégration du moteur électrique arrière a été réalisé sans impact sur l'habitabilité.

Dans cette architecture 4x4, le Peugeot 3008 hybride rechargeable (Hybrid4) bénéficie de quatre roues motrices avec une transmission intégrale électrique et d'une puissance cumulée de 300 ch pour 450 Nm de couple.

Le moteur essence 1.6 litre quatre cylindres de 200 ch (147 kW) est associé à deux moteurs électriques de 110 ch chacun (80 kW) et une boîte automatique 8 rapports électrifiée EAT8.

La batterie de 13,2 kW/h lithium-ion de 90 kW, disposée sous le plancher, permet de rouler en mode électrique en ville ou sur autoroute jusqu'à une vitesse de 135 km/h.

Le SUV hybride rechargeable Peugeot 3008 Hybrid4 propose quatre modes de conduite : « Zéro émission », « Sport », « Hybride » et « 4WD ».

Le mode électrique « Zéro émission » est le mode de conduite sélectionné par défaut. Chaque démarrage s'effectue en mode électrique.

Le mode « Sport » privilégie la puissance disponible.

Le mode « Hybride » optimise la performance et la consommation de carburant. Tant que la batterie est chargée, les émissions de CO2 sont inférieure à 50 grammes.

Le mode quatre roues motrices « 4WD », spécifique à la version Hybrid4, accroît la motricité et l'adhérence sur routes sableuses, humides ou enneigées.

La batterie se recharge en 7 heures sur une prise classique de 8 A (avec un chargeur de 3,3 kW), en 4 heures sur une prise renforcée de 14 A grâce à un chargeur de 3,3 kW ou en 1 heure 45 sur une borne murale dédiée de 32 A grâce à un chargeur de 6,6 kW.

Le 1.5L BlueHDi 130 S&S délivre un couple de 300 Nm à 1 750 tr/min. Il entraîne le 3008 à une vitesse de pointe de 192 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,8 secondes.

Tout un arsenal de systèmes d'aide à la conduite figure au catalogue du 3008.

Les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) amenuisent les sources de danger sur la route en proposant un arsenal d'équipements sécuritaires.

Le SUV 3008 offre au catalogue un freinage automatique d'urgence (Active Safety Brake), une alerte risque de collision (Distance Alert), une alerte active de franchissement involontaire de ligne (Active Lane Departure Warning), une alerte d'attention conducteur, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation, un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop et un système actif de surveillance d'angle mort.

La fonction Distance Alert (alerte de risque de collision) permet de prévenir le conducteur que le véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède ou un piéton présent dans sa voie de circulation.

L'Active Safety Brake (freinage automatique d'urgence) intervient après l'alerte, si le conducteur ne réagit pas assez vite et n'actionne pas les freins du véhicule. Il contribue, sans action du conducteur, à éviter une collision ou à en limiter la sévérité en réduisant la vitesse du véhicule. Les véhicules, roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt, sont pris en compte par le système, ainsi que les piétons présents sur la voie. Les cycles, les motocycles, les animaux et les objets sur la chaussée ne sont pas détectés. L'Active Safety Brake fonctionne si la vitesse du véhicule est comprise entre 5 km/h et 140 km/h lorsqu'un véhicule en mouvement est détecté et si la vitesse du véhicule ne dépasse pas 80 km/h lorsque qu'un véhicule immobile est détecté (60 km/h lorsqu'un piéton est détecté).

L'Alerte de franchissement involontaire de ligne détecte, à l'aide d'une caméra qui reconnaît les lignes continues ou discontinues, le franchissement involontaire d'un marquage longitudinal au sol des voies de circulation. La caméra analyse l'image puis déclenche, en cas de baisse d'attention du conducteur et de vitesse supérieure à 80 km/h, une alerte visuelle et sonore en cas d'écart de direction.

Entre 65 et 180 km/h, l'Alerte active de franchissement involontaire de ligne effectue en plus une correction de trajectoire. Dès que le système identifie un risque de franchissement involontaire d'une des lignes de marquage au sol détectées, la direction contrebraque progressivement pour maintenir le véhicule dans sa voie initiale. Le conducteur peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant ou en activant les feux indicateurs de direction.

L'Avertisseur de temps de conduite déclenche une alerte sonore et visuelle dès que le système détecte que le conducteur n'a pas fait de pause après deux heures de conduite à une vitesse supérieure à 65 km/h.

Le système d'Alerte attention conducteur évalue l'état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol. Il peut alors déclencher plusieurs niveaux d'alertes sonores et visuelles (« Soyez vigilant ! » ou « Faites une pause ! »). La trajectoire du véhicule est analysée par une caméra située en haut du pare-brise.

Le système de Commutation Automatique des Feux de Route permute automatiquement les feux de route et les feux de croisement en fonction des conditions d'éclairage et de circulation. Une caméra située en haut du pare-brise permet d'analyser les sources lumineuses.

La caméra située en haut du pare-brise permet de détecter et de lire les panneaux de limitation de vitesse et de fin de limitation de vitesse, et de les afficher dans le combiné. Le système prend également en compte les informations de limitations de vitesses issues de la cartographie du système de navigation.

La préconisation de limite de vitesse complète le dispositif. Le conducteur peut choisir d'adapter la vitesse de consigne du véhicule avec la limitation de vitesse lue par la caméra, en appuyant sur le bouton ‘MEM' de la commande du limiteur / régulateur de vitesse.

Le Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop (ACC Stop) assure le maintien automatique de la vitesse du véhicule à la valeur programmée par le conducteur et l'ajustement automatique de la distance avec le véhicule qui vous précède. Le système détecte (entre 30 km/h et 180 km/h) un véhicule roulant devant lui dans le même sens de circulation. Le système repose sur un radar implanté au centre du pare-chocs avant. Le régulateur adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle de celui qui le précède pour maintenir une distance constante jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. Cette fonction n'est disponible que sur les motorisations à boîte de vitesses automatique.

Le système Actif de Surveillance d'Angle Mort avertit le conducteur de la présence d'un autre véhicule dans les zones d'angle mort de son véhicule, dès lors que celle-ci présente un danger potentiel. L'alerte est donnée (entre 12 km/h et 140 km/h) par un voyant qui s'allume dans le rétroviseur du côté concerné, dès qu'un véhicule (automobile, camion, cycle) est détecté.

Le système fonctionne en collaboration avec l'Alerte active de franchissement involontaire de ligne. En complément du voyant lumineux fixe dans le rétroviseur du côté concerné, une correction de trajectoire est ressentie si une ligne est franchie avec le feu indicateur de direction activé.

En conduite urbaine, le 3008 dispose de la vision 360° (Visio Park) et du Park Assist.

Le véhicule est équipé d'une caméra vidéo 180° sur le volet de coffre (Visiopark 1) et dans la calandre (Visiopark 2). Ce système permet de visionner sur l'écran tactile les alentours proches du véhicule à l'aide de caméras. Les capteurs d'aide au stationnement complètent l'information sur la vue de dessus du véhicule. Une image du dessus du véhicule dans son environnement proche est reconstituée en temps réel au fur et à mesure de la manœuvre, permettant une vision à 360°.

Le système Park Assist apporte une assistance active au stationnement grâce à des capteurs ultrasons implantés sur les pare-chocs avant et arrière. Le système détecte un espace de stationnement selon le gabarit du véhicule puis pilote le système de direction pour se garer. Le conducteur gère l'accélération, le freinage, les rapports de vitesse et l'embrayage (boîte de vitesses manuelle). Pendant les phases d'entrée et de sortie du stationnement, le système fournit des informations visuelles et sonores au conducteur. À tout instant, le conducteur peut reprendre le contrôle de la direction en saisissant le volant. Le Park Assist apporte une assistance pour les manœuvres de stationnement en « créneau » (entrée ou sortie) ou en « bataille ».

Le « Sport Utility Vehicle » de Peugeot fait l'impasse sur la transmission intégrale.

Reposant sur la plateforme EMP2, le 3008 propose le système de motricité renforcée Grip Control pour sortir des sentiers battus. Le système de motricité renforcée bénéficie d'un antipatinage optimisé avec cinq modes d'adhérence (Normal, Neige, Boue, Sable, ESP off) commandés par une molette située sur la console centrale, d'une monte pneumatique spécifique 18 pouces Mud & Snow et d'une fonction d'aide à la descente permettant de maîtriser parfaitement et en toute sécurité son véhicule et sa trajectoire dans de fortes pentes. Le Hill Assist Descent Control (HADC) permet de maintenir le 3008 à une vitesse de 3 km/h dans des situations de fortes descentes réputées anxiogènes.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 18/11/2019

9 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

PEUGEOT 3008 / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan

Note globale : 8.7 / 10

SEAT Ateca

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Karoq

Note globale : 8.6 / 10

KIA XCeed

Note globale : 8.6 / 10

MAZDA CX-30

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 3008

Note globale : 8.6 / 10

VOLKSWAGEN T-Roc

Note globale : 8.6 / 10

BMW X1

Note globale : 8.5 / 10

AUDI Q3

Note globale : 8.5 / 10

AUDI Q3 Sportback

Note globale : 8.5 / 10

OPEL Grandland X

Note globale : 8.5 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

PEUGEOT 3008

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 25% de remise sur 3008
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo