La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

PEUGEOT 308

ÉVALUATION

 

Un design extérieur épuré et technologique qui inspire robustesse et qualité

Impression
Zoom
8.5

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 24 Photos © Peugeot
   

 

Sécurité

Une sécurité optimale


La 308 a obtenu les cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP 2013.

La berline compacte Peugeot a obtenu un score de 92% pour la protection des adultes, 79% pour la protection des enfants, 64% pour la protection des piétons et 81% pour les équipements de sécurité.

Les équipements de sécurité de série sont nombreux, avec notamment le contrôle électronique de trajectoire ESP, l'ABS avec aide au freinage d'urgence (AFU) et répartiteur électronique de freinage (REF), des airbags frontaux, latéraux avant et rideaux avant et arrière et une détection de sous gonflage indirecte.

La Peugeot 308 est équipée de trois systèmes ISOFIX (deux à l'arrière et un à l'avant) pour installer des sièges enfants en toute sécurité.

La 308 bénéficie de plusieurs aides à la conduite, comme le freinage automatique d'urgence (Active Safety Brake), l'alerte active de franchissement involontaire de ligne (Active Lane Departure Warning) et le régulateur de vitesse adaptatif avec une fonction Stop.

La fonction Distance Alert (alerte de risque de collision) prévient le conducteur du risque imminent de collision avec le véhicule qui le précède ou le piéton présent dans son champ de détection.

Suite à l'alerte, si la réaction du conducteur sur la pédale de freins n'est pas assez rapide, L'Active Safety Brake (freinage automatique d'urgence) intervient immédiatement. Le risque de collision peut ainsi être évité voire largement amoindri en réduisant drastiquement la vitesse de la voiture. Sont détectés les véhicules immatriculés arrêtés ou roulant dans le même sens de circulation mais également les piétons présents sur la voie. Les vélos, motos, animaux ou objets sur la chaussée ne sont pas détectés.

Grâce à une caméra qui reconnait les lignes continues ou discontinues, l'alerte de franchissement involontaire de ligne détecte le franchissement involontaire d'un marquage longitudinal au sol sur les voies de circulation. En cas de manque d'attention du conducteur et à une vitesse supérieure à 80 km/h, le système émet une alerte sonore et visuelle. Pour des vitesses comprises entre 65 et 180 km/h, l'Alerte active de franchissement involontaire de ligne effectue en plus une correction de trajectoire. Dès que le système identifie un risque de franchissement involontaire d'une des lignes de marquage au sol détectées, la direction corrige progressivement afin de maintenir le véhicule dans sa voie initiale. Si le conducteur souhaite conserver sa trajectoire initiale, il lui suffit de maintenir une pression sur son volant. Le système se désactive automatiquement lors d'un changement de voie de circulation si le conducteur a déclenché ses feux indicateurs de direction. Le système peut être
désactivé à la demande du conducteur à l'aide d'un push situé à gauche du volant.

Au-delà de deux heures de conduite ininterrompues à une vitesse supérieure à 65 km/h, une alerte visuelle et sonore invite le conducteur à effectuer une pause.

Ce système est complété par la fonction d'Alerte attention conducteur. Grâce à une caméra en haut de pare-brise, le véhicule analyse sa trajectoire. Le système évalue l'état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol. Plusieurs niveaux d'alertes sonores et visuelles peuvent alors être déclenchés (exemple : « Soyez vigilant ! » ou « Faites une pause ! »).

Une caméra située en haut du pare-brise analyse les sources lumineuses et permute automatiquement les feux de route et les feux de croisement en fonction des conditions d'éclairage et de circulation. Le temps de circulation en feux de route est optimisé sans générer d'éblouissement aux autres véhicules.

La caméra située en haut du pare-brise permet de détecter et de lire les panneaux de limitation de vitesse et de fin de limitation de vitesse, et de les afficher dans le combiné. Le système prend également en compte les informations de limitations de vitesses issues de la cartographie du système de navigation. Les limitations de vitesse spécifiques ne sont pas affichées. La préconisation de limite de vitesse complète le dispositif. Le conducteur peut choisir d'adapter la vitesse de consigne du véhicule avec la limitation de vitesse lue par la caméra, en appuyant sur le bouton ‘MEM' de la commande du limiteur / régulateur de vitesse.

Le régulateur de vitesse adaptatif assure deux fonctions : le maintien automatique de la vitesse du véhicule à la valeur programmée par le conducteur et l'ajustement automatique de la distance avec le véhicule qui précède. Le véhicule est équipé d'un radar implanté au centre du pare-chocs avant, d'une portée maximale de 150 mètres.

Le système détecte un véhicule roulant devant lui dans le même sens de circulation. Il adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle de celui qui le précède, à l'aide du frein moteur et du système de freinage. Si le véhicule qui le précède roule plus lentement, le système ralentit, voire arrête complètement le véhicule pour la régulation avec la fonction Stop. Si le véhicule le précédant accélère ou change de voie, le régulateur de vitesse accélère progressivement pour revenir à la vitesse de consigne. Si le conducteur active le clignotant pour dépasser un véhicule plus lent, le système l'autorise à se rapprocher temporairement du véhicule le précédent pour aider à doubler, sans jamais dépasser la vitesse de consigne.

Avec la fonction Stop, après un freinage entraînant un arrêt complet du véhicule, le système maintient le véhicule immobilisé. Le régulateur se met alors en pause. Avec la fonction 30 km/h, après un freinage entrainant un ralentissement en deçà de 30 km/h, le régulateur se met en pause, le conducteur doit reprendre la main, débrayer et freiner jusqu'à l'arrêt du véhicule. La fonction est disponible jusqu'à 180 km/h.

Entre 12 km/h et 140 km/h, le système (actif) de surveillance d'angle mort avertit le conducteur de la présence d'un autre véhicule dans les zones d'angle mort du véhicule, dès lors que celle-ci présente un danger potentiel. L'alerte est donnée par un voyant qui s'allume dans le rétroviseur du côté concerné, dès q

 

  Thème suivant

Mis à jour le 05/12/2019

8 Sécurité

 

92%

79%

64%

81%

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

PEUGEOT 308 / Les concurrentes

RENAULT Mégane

Note globale : 8.7 / 10

MERCEDES Classe A

Note globale : 8.7 / 10

OPEL Astra

Note globale : 8.6 / 10

KIA Ceed

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Leon

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 308

Note globale : 8.5 / 10

FORD Focus

Note globale : 8.6 / 10

FORD Focus Active

Note globale : 8.5 / 10

FIAT Tipo

Note globale : 8.4 / 10

HYUNDAI i 30

Note globale : 8.4 / 10

TOYOTA Corolla Hybride

Note globale : 8.4 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

PEUGEOT 308

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 35% de remise sur 308
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo