La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

PEUGEOT 308

ÉVALUATION

 

Une berline de caractère au design aiguisé

Impression
Zoom
8.7

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

10/10

  8/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 24 Photos
   

 

Confort

Un i-Cockpit « driver oriented » qui optimise l’ergonomie de conduite

Longue de 4,36 mètres, la berline compacte du segment C de la marque au lion accueille confortablement, aux places arrière, deux adultes jusqu'à 1,80 mètre de haut.

Les possibilités de réglages en hauteur et en profondeur du volant et en hauteur du siège conducteur permettent d’avoir une bonne position de conduite.

Les sièges sont confortables.

La cinquième place centrale arrière est étroite et peu confortable.

On retrouve à l'intérieur de la 308 une déclinaison modernisée de l'i-Cockpit.

Le volant regroupe les commandes de radio, du média, du téléphone et des aides à la conduite.

Le volant ergonomique compact intègre des capteurs capables de détecter la préhension du volant par le conducteur lors de l’usage des aides à la conduite.

Le combiné digital situé à hauteur des yeux, intègre une dalle numérique 10 pouces à partir de la finition Active Pack.

En finition GT, le combiné passe en 3 dimensions. Paramétrable et personnalisable, Le combiné numérique possède plusieurs modes d’affichages (Navigation connectée TomTom, Radio/média, Aides à la conduite, Flux d’énergie…) directement modifiable depuis le commodo du volant.

La planche de bord de la 308 repose sur une architecture « high-vent » qui place les aérateurs juste en face de la tête des occupants.

Cette architecture permet à l’écran tactile central de 10 pouces en série, implanté légèrement plus bas que le combiné digital de se rapprocher de la main du conducteur en s’intégrant naturellement au milieu du volume général de la planche de bord.

A partir de la finition Allure, la 308 reçoit des i-toggles virtuels entièrement configurables, disposés en vis à vis de l’écran central. Chaque i-toggle tactile est une touche de raccourci vers les réglages de climatisation, un contact téléphonique, une station radio ou une application.

Le i-Cockpit de la 308 est conçu selon le principe de l’écran central « driver oriented » qui optimise l’ergonomie de conduite, sans que le passager ne s’en sente exclu.

La console centrale est délibérément ouverte vers le passager. Son organisation regroupe sur une arche côté conducteur les commandes dynamiques de la voiture : une commande compacte pour sélectionner par impulsion les modes (Reverse, Neutral, Drive) et 2 boutons (Parking et Manual) pour la boite de vitesses automatique à 8 rapports et un sélecteur de Mode de conduite (Electric, Hybrid, Eco, Normal et Sport) selon la motorisation.

L’arche de la console centrale se prolonge jusqu’à un emplacement dédié à la recharge sans fil du téléphone.

Tout le reste de la console est entièrement dédié aux rangements, à la praticité et à un accoudoir.

Les sièges avant (en série ou en option) ont obtenus le label AGR (Aktion für Gesunder Rücken) pour l’ergonomie et l’amplitude de réglages. Ils peuvent se doter de réglages électriques 10 voies avec deux mémorisations possibles.

Les sièges avant enveloppants peuvent également disposer en option d’un système de massage pneumatique 8 poches avec plusieurs programmes différenciés, sans oublier le chauffage des assises.

L’éclairage d’ambiance à LEDs (8 couleurs au choix) caché derrière l’écran central se diffuse sur le décor principal jusqu’aux panneaux de portes qui selon les niveaux de finition, peut être moussé, en tissu, en Alcantara ou constitués de véritables pièces d’aluminium embouti..

Le combiné digital situé à hauteur des yeux, intègre une dalle numérique 10 pouces à partir du niveau active pack.

En GT, le combiné passe en 3 dimensions. Entièrement paramétrable et personnalisable, le combiné numérique possède plusieurs modes d’affichages (Navigation Connectée TomTom, Radio/média, Aides à la conduite, Flux d’énergie…) directement modifiable depuis le commodo.

Le Peugeot i-Cockpit repose sur un écran central « driver oriented » qui optimise l’ergonomie de conduite. Il en est de même pour la console centrale délibérément ouverte vers le passager.

La Peugeot 308 est bien insonorisée Le confort acoustique de la Peugeot 308 est bon.

Lors de la fermeture des portes, les bruits sont agréables, presque germaniques !

Le véhicule est équipé d’une caméra vidéo 180° sur le volet de coffre. Le système Visiopark 1 permet de visionner sur l'écran tactile les alentours proches du véhicule. Les capteurs d'aide au stationnement complètent l'information sur la vue de dessus du véhicule. Une image du dessus du véhicule dans son environnement proche est reconstituée en temps réel au fur et à mesure de la manœuvre, permettant une vision à 360°.

Grâce à des capteurs ultrasons latéraux, le système Park Assist apporte une assistance active au stationnement. Le système assure la détection d'un espace de stationnement selon le gabarit du véhicule, grâce aux capteurs implantés sur les pare-chocs avant et arrière et le pilotage du système de direction pour se garer dans cet espace. Avec une boite de vitesse manuelle, le conducteur gère l'accélération, le freinage, les rapports de vitesse et l'embrayage. En boite de vitesse EAT8, le conducteur ne gère que le freinage. Pendant les phases d'entrée et de sortie du stationnement, le système fournit des informations visuelles et sonores au conducteur afin de sécuriser ses manœuvres. À tout instant, le conducteur peut reprendre le contrôle de la direction en saisissant le volant. Le Park Assist apporte une assistance pour les manœuvres de stationnement en « créneau » (entrée ou sortie) ou en « bataille ».

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 20/09/2021

9 Confort

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

PEUGEOT 308 / Les concurrentes

PEUGEOT 308

Note globale : 8.7 / 10

MERCEDES Classe A

Note globale : 8.7 / 10

RENAULT Mégane

Note globale : 8.7 / 10

VOLKSWAGEN Golf

Note globale : 8.7 / 10

SEAT Leon

Note globale : 8.6 / 10

OPEL Astra

Note globale : 8.6 / 10

KIA Ceed

Note globale : 8.6 / 10

FORD Focus

Note globale : 8.6 / 10

FORD Focus Active

Note globale : 8.5 / 10

AUDI A3 Sportback

Note globale : 8.4 / 10

BMW Série 1

Note globale : 8.4 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

PEUGEOT 308

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo