La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

PEUGEOT 5008

ÉVALUATION

 

Un SUV familial sept places modulable

Impression
Zoom
8.7

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

10/10

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  7/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 27 Photos © Peugeot
   

 

Présentation

Un SUV monospace familial sept places


Le Peugeot 5008 se distingue par un design valorisant et un spectaculaire i-Cockpit.

Le design extérieur du SUV monospace sept places du segment C de la marque au lion repose sur une face avant verticalisée puissante, un capot long et horizontal, une large calandre à ailettes chromées, de fins projecteurs, une ceinture de caisse relevée, de larges protections de carrosserie (bas de pare-chocs, passages de roues, bas de portes), de grandes roues, une garde au sol rehaussée et des barres de toit profilées.

Les prises d'air sont nombreuses et largement ouvertes.

Des feux full LED sont proposés en option. Dans ce cas, le 5008 arbore une grille de calandre à damiers chromés ainsi qu'un bouclier avant exclusif.

Le pare-brise est positionné en arrière de l'axe des roues avant et complété latéralement par un insert chromé dans le prolongement direct des projecteurs.

Le profil se singularise par une ligne de caisse relevée, un enjoliveur de pavillon qui entoure les surfaces vitrées jusqu'à l'arrière de la custode et une ligne de toit tendue.

Les protections ceinturant le véhicule, les grandes roues et les barres de toit profilées donne du caractère au profil.

Long de 4 641millimètres, le 5008 est large de 1 844 millimètres et haut de 1 640 millimètres.

La hauteur confère au véhicule Peugeot une silhouette longiligne.

Le toit noir brillant « Black Diamond » optionnel, souligné par un enjoliveur inox qui se prolonge jusqu'au béquet arrière, donne de la prestance au 5008 bi-ton.

Sous la lunette arrière verticale, un bandeau horizontal noir brillant intègre les feux à LED opalescentes. Les feux arborent les trois griffes de la signature visuelle Peugeot.

Le SUV familial sept places Peugeot 5008 affiche un « look » robuste et moderne.

Le grand SUV sept places du segment C de Peugeot propose un empattement de 2 840 millimètres.

Les occupants du SUV Peugeot disposent de trois sièges indépendants, identiques, réglables en longueur comme en inclinaison, et escamotables en deuxième rangée et de deux sièges indépendants, escamotables sous le plancher du coffre et extractibles en troisième rangée.

L'accès aux places de la troisième rangée est facilité par une commande située sur le haut de dossier des deux sièges latéraux de deuxième rangée. D'un seul geste, ceux-ci s'inclinent et coulissent vers l'avant, dégageant un espace permettant d'accéder aux places de la troisième rangée.

Le volume de coffre atteint 1 060 litres en configuration cinq places.

La mise en tablette du siège passager avant permet de charger des objets longs jusqu'à 3,20 mètres.

La planche de bord est résolument high-tech . Le volant compact est redessiné avec une jante présentant deux méplats pour une meilleure préhension. Cela dégage le champ de vision et l'espace aux jambes du conducteur.

On retrouve dans l'habitacle du cuir, de nombreuses touches de chrome satin, de larges zones de décors d'aspect carbone ou textile. Des textiles d'inspiration « home design » revêtent les médaillons des contre portes, le pavillon, les montants de pare-brise et le bandeau de planche de bord.

L'attention portée aux détails se matérialise par une jante en cuir pleine fleur (à partir du second niveau de finition), des inserts chromés et des décors noir brillant.

L'écran tactile de 8 pouces semble posé au centre de la planche de bord, comme une tablette. Pour plus de réactivité et de praticité à l'usage, il se dote de la technologie capacitive.

Il s'accompagne d'une série de six touches piano élégantes. Les « toggles switches » permettent un accès direct et permanent aux principales fonctions de confort : radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone et applications mobiles.

Le combiné tête haute dévoile une dalle numérique haute résolution de 12,3 pouces au graphisme futuriste. Paramétrable et personnalisable, le combiné regroupe les données de circulation que le conducteur souhaite avoir directement dans son champ de vision. Cinq modes d'affichage différents permettent au conducteur de paramétrer « à la carte » le combiné. Le mode « Personnel », configurable depuis l'écran tactile, permet notamment au conducteur d'afficher un large choix d'informations : reprise de la navigation, aides à la conduite, paramètres moteur, ordinateur de bord, données dynamiques etc.

Le « Sport Utility Vehicle » sept places modulable de Peugeot fait l'impasse sur la transmission intégrale.

Reposant sur la plateforme EMP2, le 5008 propose le système de motricité renforcée Grip Control pour sortir des sentiers battus. Le système de motricité renforcée bénéficie d'un antipatinage optimisé avec cinq modes d'adhérence (Normal, Neige, Boue, Sable, ESP off) commandés par une molette située sur la console centrale, d'une monte pneumatique spécifique 18 pouces Mud & Snow et d'une fonction d'aide à la descente permettant de maîtriser parfaitement et en toute sécurité son véhicule et sa trajectoire dans de fortes pentes.

Le Hill Assist Descent Control (HADC) peut maintenir le véhicule à une vitesse de 3 km/h dans des situations de fortes descentes réputées anxiogènes.

Le SUV monospace sept places du segment C Peugeot reçoit des motorisations efficientes et sobres (1.2L PureTech 130 S&S, 1.2L PureTech 130 S&S EAT8, 1.5L BlueHDi 130 S&S, 1.5L BlueHDi 130 S&S EAT8 et 2.0L BlueHDi 180 S&S EAT8).

Tout un arsenal de systèmes d'aide à la conduite figure au catalogue du 5008.

Les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) amenuisent les sources de danger sur la route en proposant un arsenal d'équipements sécuritaires.

Le SUV 3008 offre au catalogue un freinage automatique d'urgence (Active Safety Brake), une alerte risque de collision (Distance Alert), une alerte active de franchissement involontaire de ligne (Active Lane Departure Warning), une alerte d'attention conducteur, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation, un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop et un système actif de surveillance d'angle mort.

La fonction Distance Alert (alerte de risque de collision) permet de prévenir le conducteur que le véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède ou un piéton présent dans sa voie de circulation.

L'Active Safety Brake (freinage automatique d'urgence) intervient après l'alerte, si le conducteur ne réagit pas assez vite et n'actionne pas les freins du véhicule. Il contribue, sans action du conducteur, à éviter une collision ou à en limiter la sévérité en réduisant la vitesse du véhicule. Les véhicules, roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt, sont pris en compte par le système, ainsi que les piétons présents sur la voie. Les cycles, les motocycles, les animaux et les objets sur la chaussée ne sont pas détectés. L'Active Safety Brake fonctionne si la vitesse du véhicule est comprise entre 5 km/h et 140 km/h lorsqu'un véhicule en mouvement est détecté et si la vitesse du véhicule ne dépasse pas 80 km/h lorsque qu'un véhicule immobile est détecté (60 km/h lorsqu'un piéton est détecté).

L'Alerte de franchissement involontaire de ligne détecte, à l'aide d'une caméra qui reconnaît les lignes continues ou discontinues, le franchissement involontaire d'un marquage longitudinal au sol des voies de circulation. La caméra analyse l'image puis déclenche, en cas de baisse d'attention du conducteur et de vitesse supérieure à 80 km/h, une alerte visuelle et sonore en cas d'écart de direction.

Entre 65 et 180 km/h, l'Alerte active de franchissement involontaire de ligne effectue en plus une correction de trajectoire. Dès que le système identifie un risque de franchissement involontaire d'une des lignes de marquage au sol détectées, la direction contrebraque progressivement pour maintenir le véhicule dans sa voie initiale. Le conducteur peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant ou en activant les feux indicateurs de direction.

L'Avertisseur de temps de conduite déclenche une alerte sonore et visuelle dès que le système détecte que le conducteur n'a pas fait de pause après deux heures de conduite à une vitesse supérieure à 65 km/h.

Le système d'Alerte attention conducteur évalue l'état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol. Il peut alors déclencher plusieurs niveaux d'alertes sonores et visuelles (« Soyez vigilant ! » ou « Faites une pause ! »). La trajectoire du véhicule est analysée par une caméra située en haut du pare-brise.

Le système de Commutation Automatique des Feux de Route permute automatiquement les feux de route et les feux de croisement en fonction des conditions d'éclairage et de circulation. Une caméra située en haut du pare-brise permet d'analyser les sources lumineuses.

La caméra située en haut du pare-brise permet de détecter et de lire les panneaux de limitation de vitesse et de fin de limitation de vitesse, et de les afficher dans le combiné. Le système prend également en compte les informations de limitations de vitesses issues de la cartographie du système de navigation.

La préconisation de limite de vitesse complète le dispositif. Le conducteur peut choisir d'adapter la vitesse de consigne du véhicule avec la limitation de vitesse lue par la caméra, en appuyant sur le bouton ‘MEM' de la commande du limiteur / régulateur de vitesse.

Le Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop (ACC Stop) assure le maintien automatique de la vitesse du véhicule à la valeur programmée par le conducteur et l'ajustement automatique de la distance avec le véhicule qui vous précède. Le système détecte (entre 30 km/h et 180 km/h) un véhicule roulant devant lui dans le même sens de circulation. Le système repose sur un radar implanté au centre du pare-chocs avant. Le régulateur adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle de celui qui le précède pour maintenir une distance constante jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. Cette fonction n'est disponible que sur les motorisations à boîte de vitesses automatique.

Le système Actif de Surveillance d'Angle Mort avertit le conducteur de la présence d'un autre véhicule dans les zones d'angle mort de son véhicule, dès lors que celle-ci présente un danger potentiel. L'alerte est donnée (entre 12 km/h et 140 km/h) par un voyant qui s'allume dans le rétroviseur du côté concerné, dès qu'un véhicule (automobile, camion, cycle) est détecté.

Le système fonctionne en collaboration avec l'Alerte active de franchissement involontaire de ligne. En complément du voyant lumineux fixe dans le rétroviseur du côté concerné, une correction de trajectoire est ressentie si une ligne est franchie avec le feu indicateur de direction activé.

En conduite urbaine, le 5008 dispose de la vision 360° (Visio Park) et du Park Assist.

Le véhicule est équipé d'une caméra vidéo 180° sur le volet de coffre (Visiopark 1) et dans la calandre (Visiopark 2). Ce système permet de visionner sur l'écran tactile les alentours proches du véhicule à l'aide de caméras. Les capteurs d'aide au stationnement complètent l'information sur la vue de dessus du véhicule. Une image du dessus du véhicule dans son environnement proche est reconstituée en temps réel au fur et à mesure de la manœuvre, permettant une vision à 360°.

Le système Park Assist apporte une assistance active au stationnement grâce à des capteurs ultrasons implantés sur les pare-chocs avant et arrière. Le système détecte un espace de stationnement selon le gabarit du véhicule puis pilote le système de direction pour se garer. Le conducteur gère l'accélération, le freinage, les rapports de vitesse et l'embrayage (boîte de vitesses manuelle). Pendant les phases d'entrée et de sortie du stationnement, le système fournit des informations visuelles et sonores au conducteur. À tout instant, le conducteur peut reprendre le contrôle de la direction en saisissant le volant. Le Park Assist apporte une assistance pour les manœuvres de stationnement en « créneau » (entrée ou sortie) ou en « bataille ».

Pour rester connecté au volant, le 5008 dispose de la fonction Mirror Screen, de la recharge Smartphone par induction (appareils compatibles avec la norme Qi) et de la navigation 3D connectée avec TomTom Traffic.

La fonction Mirror Screen permet de dupliquer l'écran de son smartphone dans l'écran tactile du 5008 afin de profiter de ses applications. Elle est compatible des protocoles MirrorLink (smartphones Android), Android Auto et Apple Carplay (à partir de l'iPhone 5). D'un simple appui sur un bouton de commande situé sur le volant, la fonction permet la reconnaissance vocale débarquée via le smartphone (S-Voice Android et Siri d'Apple). Le conducteur peut passer des appels, choisir sa musique, lire et rédiger des messages texte, obtenir un itinéraire sans quitter la route.

La navigation 3D peut être déportée directement de l'écran tactile au combiné numérique. Sa connectivité permet d'avoir une vision en temps réel des évènements essentiels à la conduite et l'accès à de nombreuses informations : météo localisée, parkings, stations-services etc.

Le SUV monospace sept places Peugeot propose un toit ouvrant panoramique équipé d'un rideau d'occultation et de guides lumineux, des sièges avant enveloppants disposant en option d'un système de massage pneumatique 8 poches et un hayon mains libres.

Le Peugeot 5008 est commercialisé dans six finitions : Access, Active, Allure, Crossway, GT Line et GT.

La gamme 5008 démarre à partir de 27 200 euros (1.2 PureTech 130 Access).

Comptez 33 800 en diesel (1.5 BlueHDi 130 Active).

 

  Thème suivant

Mis à jour le 11/09/2018

 

 

 

 
Lire les avis

 

PEUGEOT 5008 / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan Allspace

Note globale : 8.8 / 10

PEUGEOT 5008

Note globale : 8.7 / 10

SKODA Kodiaq 7 places

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Tarraco 7 places

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Kodiaq

Note globale : 8.5 / 10

SEAT Tarraco

Note globale : 8.5 / 10

NISSAN X-Trail

Note globale : 8.2 / 10

AUDI Q5

Note globale : 8.1 / 10

VOLVO XC60

Note globale : 8.1 / 10

MERCEDES GLC

Note globale : 8.1 / 10

ALFA ROMEO Stelvio

Note globale : 8.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

PEUGEOT 5008

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 15,5% de remise sur 5008
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo