La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

RENAULT Clio

ÉVALUATION

 

Une grande citadine polyvalente et homogène à la ligne sensuelle

Impression
Zoom
8.7

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  8/10

  9/10

  8/10

  8/10

10/10

 
Photo précédentePhoto suivante 33 Photos © Renault
   

 

Présentation

Une citadine de plus de quatre mètres polyvalente


Lancée en 1990 et élue voiture de l'année 1991 et 2006 (Clio est la seule voiture à avoir obtenu deux fois le titre de voiture de l'année), la Renault Clio a marqué l'histoire de la marque de Billancourt avec près de 12 millions de véhicules vendus dans plus de 115 pays.

La quatrième génération de la Clio a pour objectif d'écrire une nouvelle page de cette « success story » française.

La Renault Clio se distingue de la précédente génération par un style sensuel et émotionnel.

Le design de la Renault Clio se veut simple, sensuel et chaleureux.

La quatrième génération de la Renault Clio affiche une nouvelle face avant valorisée par le logo vertical mis en avant sur un fond noir brillant.

Les optiques sont soulignés de chrome et les feux de jour à LED renforcent l'expressivité de la face avant de la petite berline Renault.

Proposée uniquement en version cinq portes, la nouvelle Renault Clio opte pour des poignées de portes arrière intégrées et masquées près de la custode.

Par rapport à sa devancière, la garde au sol est abaissée, les voies sont élargies, et les roues sensiblement déportées vers « l'extérieur ».

Citadine de 4,06 mètres de long, pour 1,732 mètre de large et 1,448 mètre de haut, la Renault Clio dispose d'une habitabilité élevée.

A l'intérieur, le design de la planche de bord évoque une forme d'aile d'avion.

La petite berline Renault bénéficie des dernières innovations de la marque au losange et propose notamment une caméra de recul, une carte mains libres, une tablette tactile de 18 cm intégrée et connectée Renault R-Link avec navigation connectée TomTom et services Live, le système de navigation Media Nav, une application de personnalisation sonore R-Sound Effect et un système sonore Renault Bass Reflex capable de mieux restituer les basses fréquences.

Côté mécanique, la nouvelle Renault Clio reçoit un moteur 1.2 litre 75 ch, un nouveau moteur 3 cylindres essence Energy TCe 90 ch, un nouveau moteur TCe 120 ch à injection directe essence et turbo accouplé à une boîte automatique EDC (Efficient Dual Clutch) à double embrayage 6 rapports, un moteur diesel dCi 75 ch et un moteur Energy dCi 90 ch.

Le nouveau moteur essence 3 cylindres Energy TCe 90 délivre une puissance de 90 chevaux à 5 000 tr/min. Doté d'un turbo à très faible inertie pour une disponibilité dès les faibles régimes et d'un Stop & Start, il dispose d'un couple de 135 Nm à 2 500 tr/min, avec 90% du couple exploitable dès 1 650 tr/min.

Le nouveau moteur diesel 1.5 dCi Energy dCi 90 est équipé du Stop & Start. Le quatre cylindres de 1.5 litre de cylindrée délivre un couple de 220 Nm disponible dès 1 750 tr/min et une puissance de 90 chevaux à 4 000 tr/min. Il peut être couplé à une boîte automatique EDC (Efficient Dual Clutch) à double embrayage 6 rapports.

Ces nouvelles mécaniques lui permettent d'afficher des consommations mixtes records de 4,5 litres aux 100 km avec le 3 cylindres TCe 90 (105 g de CO2/km) et 3,2 litres aux 100 km avec le dCi 90 avec des rapports de boîte allongés (85 g CO2/km). La Clio Energy dCi 90 ch rivalise avec les petits véhicules hybrides.

Le comportement routier de la citadine française est polyvalent et sûr.

La petite berline Renault est proposée avec quatre niveaux de finition: Life, Zen, Intens et GT.

Au niveau de la sécurité, toutes les versions sont dotées en standard du contrôle dynamique de trajectoire (ESP), de l'ABS avec répartiteur électronique de freinage et assistance au freinage d'urgence et d'airbags frontaux conducteur et passager et latéraux (tête/thorax).

Côté aides à la conduite, toutes les Clio reçoivent l'aide au démarrage en côte, un régulateur-limiteur de vitesse et un ordinateur de bord.

Question confort, la Clio Life est équipée d'une carte de démarrage et d'ouverture/fermeture des portes, d'un siège conducteur réglable en hauteur, d'un volant réglable en hauteur et en profondeur, de lève-vitres avant électriques et de rétroviseurs à réglage électrique rabattables manuellement.

Au niveau pratique, la voiture polyvalente Renault est équipée d'une banquette arrière rabattable en 1/3-2/3 avec 2 appuis-têtes et d'un kit de gonflage et de réparation.

Niveau ligne, la Clio reçoit des feux de jour à LEDs et des jantes en tôle de 15 pouces.

La version Zen reçoit en plus des projecteurs antibrouillard, une climatisation manuelle, une radio CD avec commandes au volant et écran tactile de 7 pouces, le Bluetooth, une prise USB, un volant en cuir, un mode ECO (sauf 1.2 16V 75ch) avec bouton d'activation, un 3ème appui-tête arrière et des poignées de portes et des rétroviseurs ton caisse. Comptez 1 800 euros de plus.

La version Intens est équipée de série d'une climatisation régulée, d'un système multimédia MEDIA NAV 7 pouces tactile avec radio, navigation, audio-streaming Bluetooth, téléphonie mains-libres, USB et Jack, d'une carte Renault mains-libres (accès, démarrage, condamnation à l'éloignement), de capteurs de pluie et de luminosité, de vitres arrière surteintées, de jantes en alliage léger de 16 pouces, du pré-équipement de services connectés, d'un lève-vitre conducteur à impulsion et de vitres arrière électriques. Comptez 1 750 euros de plus que la version Zen.

Enfin, la version GT, développée par Renault Sport Technologies, se distingue par des boucliers avant et arrière spécifiques, des vitres arrière sur-teintées, des jantes de 17 pouces, un badging GT, un pédalier en aluminium et un seuil de porte type Renault Sport, des sièges sport, une double canule d'échappement, une sellerie et une planche de bord un gris pailleté spécifiques, un volant en cuir avec des palettes fixes de commande de la boîte EDC et la tablette multimédia embarquée et connectée R-Link.

Une luxueuse version « Initiale Paris » a rejoint le sommet de la gamme.

Une déclinaison sportive RS de la Clio avec un bloc de 200 ch couplé à une boîte automatique à double embrayage EDC est au catalogue.

La Clio propose une double offre multimédia dont une tablette tactile intégrée Renault R-Link.

La Renault Clio est commercialisée à partir de 13 700 euros avec une motorisation essence 1.2 litre 75 ch. La première version diesel est à 16 800 euros (1.5 dCi 75 ch).

La Renault Clio est proposée avec huit teintes différentes (Blanc Glacier, Bleu de France, Jaune Eclair, Rouge Flamme, Gris Platine, Gris Cassiopée, Brun Ardent et Noir Etoilé) et avec une large offre de personnalisation à la carte.

A l'extérieur, les coques de rétroviseurs, les joncs de calandre, la jupe de bouclier arrière, les protections inférieures de portes, les couleurs de jantes, et le toit sont personnalisables. À l'intérieur, la planche de bord, les panneaux de porte, le volant, les poignées de préhension, l'embase de levier de vitesse, le cerclages d'aérateurs, les selleries et les surtapis optionnels sont personnalisables.

Conçue sur la plateforme B de l'alliance Renault-Nissan, la Renault Clio est fabriquée à Flins (France) et à Bursa (Turquie).

 

  Thème suivant

Mis à jour le 31/05/2016

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo