La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

RENAULT Clio

ÉVALUATION

 

Une berline polyvalente spacieuse la ligne moderne

Impression
Zoom
8.6

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

10/10

  8/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 27 Photos © Renault
   

 

Comportement

Une berline polyvalente agrable conduire


La Renault Clio repose sur la plateforme modulaire CMF-B de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

L'usage d'acier à haute limite élastique et de colle de structure augmente la liaison entre les tôles. La sécurité les occupants est renforcée par un airbag conducteur adaptatif, des airbags rideaux grands volumes et des prétensionneurs de ceintures de sécurité avec limiteurs d'effort.

La Clio dispose d'un éventail de motorisations essence, GPL/essence et hybride essence et dont les puissances couvrent une large palette allant de 65 à 140 ch.

La Renault Clio embarque les motorisations essence 1.0 Sce 65 3 cylindres atmosphérique, 1.0 TCe 90 (3 cylindres turbocompressé essence) et 1.0 TCe 100 (3 cylindres turbocompressé GPL/essence).

La Renault Clio hybride E-Tech développe 140 ch.

Avec sa boîte manuelle à 5 rapports, le moteur 1.0 litre SCe (3 cylindres atmosphérique) de 65 ch et 95 Nm de couple est destiné à une conduite urbaine. Il vise les conducteurs en quête d'un véhicule économique à vocation urbaine.

Couplé à une boîte manuelle à 6 rapports, le 1.0 litre TCe (3 cylindres turbocompressé) adopte des technologies récentes comme un turbocompresseur avec soupape de décharge à commande électrique, un collecteur d'échappement partiellement intégré à la culasse, le double calage variable hydraulique de la distribution à l'admission ou encore le revêtement spécifique en acier des cylindres (Bore Spray Coating). Le bloc 3 cylindres turbo de 90 ch délivre 160 Nm de couple avec un couple qui se manifeste dès les bas régimes, pour des relances plus toniques. La Clio 1.0 litre TCe 90 ch affiche une vitesse de pointe de 180 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 12,2 secondes.

La motorisation « full hybride » Renault repose sur un moteur essence 1.6 litre accompagné de deux moteurs électriques, d'une boîte de vitesses multimodes à crabots et d'une batterie centrale de 1,2 kWh (230V).

La motorisation full hybride développe une puissance combinée de 140 ch.

L'un des deux moteurs électriques est de type HSG (High-Voltage Starter Generator, ou démarreur haute tension) .

Grâce à son association aux moteurs électriques, la boîte de vitesses multimodes à crabots, sans embrayage, permet un démarrage 100% électrique, et réduit les ruptures d'accélération lors des changements de rapports.

La technologie hybride Renault E-Tech offre une efficacité élevée à l'usage avec une réactivité instantanée au démarrage et à l'accélération, des pertes d'énergie limitées et une recharge rapide de la batterie dans les phases de décélération.

La technologie hybride est basée sur une architecture hybride dite « série-parallèle » pour offrir le maximum de combinaisons et maximiser le gain de CO2 à l'usage. Les moteurs sont capables de fonctionner indépendamment ou de concert en dirigeant leur puissance vers les roues. Le groupe motopropulseur gère ses moteurs et leur apport en fonction des besoins d'accélération et des opportunités de régénération de la batterie. Cette gestion s'effectue selon 15 combinaisons de fonctionnement entre les différents moteurs et les rapports enclenchés sur la boîte de vitesses.

La décélération et le freinage permettent de récupérer de l'énergie cinétique, transformée en énergie électrique pour régénérer la batterie. Lorsque le véhicule circule sur autoroute, les lois de gestion d'énergie lancent la recharge de la batterie en imposant au moteur de fonctionner sur son régime de rendement optimum. Ce surplus d'énergie peut ensuite être utilisé pour soulager le moteur thermique lors d'une forte sollicitation sur la pédale d'accélérateur, ou pour assurer un roulage 100 % électrique lors d'un passage urbain sur le trajet programmé.

Le rendement énergétique permet de récupérer et restituer le maximum d'énergie.

Le démarrage de la motorisation hybride E-Tech s'effectue automatiquement en mode électrique. En mode tout électrique, la Clio E-Tech 140 peut circuler jusqu'à 70-75 km/h.

La combinaison du freinage régénératif d'un véhicule électrique, de la capacité de recharge des batteries et du rendement du système E-Tech permet un temps de roulage en ville en tout électrique jusqu'à 80% du temps.

La Clio E-Tech 140 accélère de 80 à 120 km/h en 6,9 secondes.

Le bouton d'activation de la fonction Stop & Start sous l'écran multimédia est remplacé par un bouton « EV » spécifique, pour forcer le mode électrique sous réserve d'une batterie suffisamment chargée.

La direction électrique à assistance variable est maniable et réactive. Le retour d'information au volant est fiable.

Conjugué à la raideur du train avant, la direction améliore la précision du positionnement du véhicule dans sa voie.

Le rayon de braquage de 10,5 mètres améliore la manœuvrabilité en ville.

L'équilibre général du châssis et le guidage du train arrière contribuent à la stabilité dans les courbes à vitesse soutenue et à la réduction des transferts de masse.

Le comportement de la Clio est à la fois réactif et sans surprise.

Le travail d'optimisation des courses de suspension améliore le confort vertical du véhicule.

La course réduite de la pédale de frein permet une meilleure réactivité du véhicule au freinage.

La technologie Multi-Sense permet de personnaliser l'expérience de conduite. Agissant conjointement sur la cartographie moteur, la direction, l'ambiance lumineuse et la configuration de l'écran numérique, le Multi-Sense permet de personnaliser le comportement du véhicule en trois modes: Eco, pour réduire la consommation et les émissions de CO2, Sport, pour optimiser le plaisir de conduite, et MySense (mode par défaut), pour personnaliser les réglages.

L'architecture électrique et électronique de la plateforme CMF-B permet de proposer une offre d'aides à la conduite évoluées.

L'Assistant Trafic et Autoroute est la combinaison du régulateur de vitesse adaptatif (avec Stop & Go) et de l'assistance de centrage dans la voie. Actif de 0 à 160 km/h, cet équipement fonctionne sur des véhicules dotés d'une boîte automatique EDC. Il régule la vitesse de la voiture et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui le précèdent tout en assurant le centrage dans la voie. Cet assistant de conduite permet de s'arrêter et de redémarrer automatiquement dans un délai de 3 secondes sans action du conducteur en condition de trafic chargé. Le système fonctionne grâce à une caméra frontale et un radar, sur des routes où les marquages (lignes continues ou discontinues) sont visibles et avec des véhicules en vision. En cas d'absence de ligne, il n'active que le régulateur de vitesse adaptatif. En cas d'absence de véhicule devant soi, l'assistant de centrage dans la voie reste opérationnel (à partir de 60 km/h) comme le régulateur de vitesse. L'Assistant Trafic et Aut
oroute est une prestation d'autonomie de niveau 2.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) (avec Stop & Go) permet de conserver automatiquement une distance de sécurité minimale avec le véhicule qui précède sur les versions à boîte automatique EDC. En cas d'absence de véhicule à l'avant, il fonctionne comme un régulateur classique pour conserver la vitesse choisie, y compris en descente. Dans les embouteillages, en cas de nécessité d'arrêt complet, le système peut arrêter le véhicule et le redémarrer dans un délai de 3 secondes lorsque la circulation reprend.

Utilisant la caméra frontale, le commutateur des projecteurs bascule automatiquement des feux de route aux feux de croisement selon la luminosité extérieure et la circulation, pour faciliter la conduite de nuit.

Le freinage actif d'urgence avec détection de cyclistes et de piétons alerte le conducteur d'une situation dangereuse et peut enclencher le freinage si celui-ci ne réagit pas.

L'avertisseur d'angle mort interprète les distances et les vitesses des véhicules situés hors du champ de vision du conducteur grâce à l'usage de radars.

La reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse utilise la caméra frontale pour prévenir automatiquement le conducteur des limitations de vitesse en cours et lui propose d'adapter sa vitesse.

L'alerte de franchissement de ligne et assistant maintien de voie fonctionne sur les trajets routiers, à partir de 60 km/h. Il prévient le conducteur et corrige la trajectoire si le véhicule s'apprête à franchir une ligne sans usage préalable du clignotant.

Les quatre caméras de la caméra 360° offrent une vue du dessus de la voiture rassemblant en une seule image les obstacles situés tout autour du véhicule. La caméra 360° se déclenche automatiquement au passage de la marche arrière et est accessible directement via les commandes « piano » sous l'écran multimédia. Le système affiche deux images: la vue avant ou arrière selon la vitesse sélectionnée et, en complément, le choix entre la vue 360° ou un zoom sur la caméra côté passager.

L'aide au parking avant arrière et latérale fonctionnent grâce à 12 capteurs ultrasons qui viennent aiguiller le conducteur lors de ses manœuvres de stationnement, en indiquant la présence d'obstacles ou d'objets.

La caméra de recul facilite les manœuvres et les sorties de stationnement, en marche arrière.

L'Easy Park Assist (aide au stationnement en créneau, épis ou bataille) facilite l'ensemble des manœuvres, tant pour se garer que pour sortir de sa place. Lors des manœuvres de stationnement, l'ensemble des capteurs gèrent la direction pendant que le conducteur n'a plus qu'à gérer les pédales et la boîte de vitesse.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 23/02/2021

9 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

RENAULT Clio / Les concurrentes

RENAULT Clio

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 208

Note globale : 8.5 / 10

DACIA Sandero

Note globale : 8.3 / 10

VOLKSWAGEN Polo

Note globale : 8.3 / 10

OPEL Corsa

Note globale : 8.2 / 10

KIA Rio

Note globale : 8.2 / 10

HYUNDAI i 20

Note globale : 8.2 / 10

SKODA Fabia

Note globale : 8.2 / 10

AUDI A1 Sportback

Note globale : 8.2 / 10

AUDI A1 Citycarver

Note globale : 8.2 / 10

SEAT Ibiza

Note globale : 8.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

RENAULT Clio

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu' 28% de remise sur Renault Clio
Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Dcouvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo