La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

RENAULT Clio

ÉVALUATION

 

Une berline polyvalente spacieuse la ligne moderne

Impression
Zoom
8.6

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

10/10

  8/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 27 Photos © Renault
   

 

Environnement

Des motorisations efficientes


La Renault Clio repose sur la plateforme modulaire CMF-B et adopte un fond caréné aérodynamique.

Le coefficient de pénétration dans l'air (SCx) atteint 0,640.

La Clio dispose d'un éventail de motorisations essence, GPL/essence et hybride essence et dont les puissances couvrent une large palette allant de 65 à 140 ch.

La Renault Clio embarque les motorisations essence 1.0 Sce 65 3 cylindres atmosphérique, 1.0 TCe 90 (3 cylindres turbocompressé essence) et 1.0 TCe 100 (3 cylindres turbocompressé GPL/essence).

Le moteur SCe 65 (3 cylindres atmosphérique), en association à une boîte manuelle à 5 rapports, affiche des émissions de CO2 de 116-117 g/km (valeur NEDC corrélée, issue du protocole WLTP), soit une consommation mixte de 5,1-5,2 litres aux 100 km.

Le moteur TCe 90 (3 cylindres turbocompressé), en association à une boîte manuelle à 6 rapports, affiche des émissions de CO2 de 117-118 g/km (valeur NEDC corrélée, issue du protocole WLTP), soit une consommation mixte de 5,2-5,2 litres aux 100 km.

La motorisation « full hybride » Renault repose sur un moteur essence 1.6 litre accompagné de deux moteurs électriques, d'une boîte de vitesses multimodes à crabots et d'une batterie centrale de 1,2 kWh (230V).

La motorisation full hybride développe une puissance combinée de 140 ch.

L'un des deux moteurs électriques est de type HSG (High-Voltage Starter Generator, ou démarreur haute tension) .

Grâce à son association aux moteurs électriques, la boîte de vitesses multimodes à crabots, sans embrayage, permet un démarrage 100% électrique, et réduit les ruptures d'accélération lors des changements de rapports.

La technologie hybride Renault E-Tech offre une efficacité élevée à l'usage avec une réactivité instantanée au démarrage et à l'accélération, des pertes d'énergie limitées et une recharge rapide de la batterie dans les phases de décélération.

La technologie hybride est basée sur une architecture hybride dite « série-parallèle » pour offrir le maximum de combinaisons et maximiser le gain de CO2 à l'usage. Les moteurs sont capables de fonctionner indépendamment ou de concert en dirigeant leur puissance vers les roues. Le groupe motopropulseur gère ses moteurs et leur apport en fonction des besoins d'accélération et des opportunités de régénération de la batterie. Cette gestion s'effectue selon 15 combinaisons de fonctionnement entre les différents moteurs et les rapports enclenchés sur la boîte de vitesses.

La décélération et le freinage permettent de récupérer de l'énergie cinétique, transformée en énergie électrique pour régénérer la batterie. Lorsque le véhicule circule sur autoroute, les lois de gestion d'énergie lancent la recharge de la batterie en imposant au moteur de fonctionner sur son régime de rendement optimum. Ce surplus d'énergie peut ensuite être utilisé pour soulager le moteur thermique lors d'une forte sollicitation sur la pédale d'accélérateur, ou pour assurer un roulage 100 % électrique lors d'un passage urbain sur le trajet programmé.

Le rendement énergétique permet de récupérer et restituer le maximum d'énergie.

Le démarrage de la motorisation hybride E-Tech s'effectue automatiquement en mode électrique. En mode tout électrique, la Clio E-Tech 140 peut circuler jusqu'à 70-75 km/h.

La combinaison du freinage régénératif d'un véhicule électrique, de la capacité de recharge des batteries et du rendement du système E-Tech permet un temps de roulage en ville en tout électrique jusqu'à 80% du temps.

La Clio E-Tech émet 98-99 grammes de CO2/km en cycle mixte (WLTP) et consomme 4,3-4,4 litres aux 100 km.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 23/02/2021

10 Environnement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

RENAULT Clio / Les concurrentes

RENAULT Clio

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 208

Note globale : 8.5 / 10

DACIA Sandero

Note globale : 8.3 / 10

VOLKSWAGEN Polo

Note globale : 8.3 / 10

OPEL Corsa

Note globale : 8.2 / 10

KIA Rio

Note globale : 8.2 / 10

HYUNDAI i 20

Note globale : 8.2 / 10

SKODA Fabia

Note globale : 8.2 / 10

AUDI A1 Sportback

Note globale : 8.2 / 10

AUDI A1 Citycarver

Note globale : 8.2 / 10

SEAT Ibiza

Note globale : 8.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

RENAULT Clio

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu' 28% de remise sur Renault Clio
Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Dcouvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo