La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

RENAULT Espace

ÉVALUATION

 

Un grand crossover ascendant monospace

Impression
Zoom
8.4

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  7/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 38 Photos © Renault
   

 

Comportement

Un châssis 4Control avec 4 roues directrices


Conçu sur la plateforme modulaire CMF1 (Common Module Family) Renault/Nissan, le Renault Espace combine les matériaux légers : aluminium pour les portes et le capot, plastique Noryl pour les ailes avant et thermoplastique pour le hayon.

Long de 4,86 mètres, le grand crossover Renault affiche un poids contenu de 1 609 kg en 1.8 L turbo essence (TCe 225 EDC) et de 1 622 kg en 1.6 L turbo Diesel (dCi 130).

Le Renault Espace est proposé avec trois motorisations 1.6 L turbo et 1.8 L turbo: un essence (TCe 225 EDC7) et deux Diesel (dCi 130 et dCi 160 EDC6).

Les motorisations dCi 160 EDC6 et TCe 225 EDC7 sont couplées à la boîte automatique à double embrayage EDC.

Seule la motorisations dCi 130 est proposée avec une boîte de vitesses manuelle.

Le Renault Espace TCe 225 EDC7 délivre une puissance de 225 ch et un couple de 300 Nm. Le grand crossover atteint une vitesse de pointe de 224 km/h sur circuit fermé.

Le Renault Espace Diesel dCi 130 délivre une puissance de 130 ch et un couple de 320 Nm disponible à partir de 1 750 tr/mn. Le grand crossover atteint une vitesse de pointe de 191 km/h sur circuit fermé. Le Renault Espace dCi 130 accélère de zéro à 100 km/h en 10,7 secondes. Il lui faut 32,40 secondes pour parcourir 1 000 mètres départ arrêté.

Le Renault Espace Diesel dCi 160 EDC6 délivre une puissance de 160 ch et un couple de 380 Nm disponible à partir de 1 750 tr/mn. Le grand crossover atteint une vitesse de pointe de 202 km/h sur circuit fermé. Le Renault Espace dCi 130 accélère de zéro à 100 km/h en 9,9 secondes. Il lui faut 31,30 secondes pour parcourir 1 000 mètres départ arrêté.

Grâce à une masse maîtrisée et des motorisations puissantes, le Renault Espace est agréable à conduire.

Le levier de vitesses pilotant la boîte EDC bénéficie d'une commande shift by wire électrique, dépourvue de câble mécanique. Les mouvements sont fluides et faciles. La boite EDC sélectionne le meilleur rapport, instantanément et en douceur.

L'Espace dispose en standard du système baptisé Advanced Traction Control. Le système améliore la motricité en cas de démarrage sur une surface non meuble ou de peu d'adhérence : boue, feuilles mortes, sable…

Le conducteur peut compter sur le mode Automatique ou opter pour le mode Manuel.

Le mode « Automatique » : actif par défaut, il identifie le besoin d'ajuster le couple au frein (par une succession de micro-freinages) et le couple au moteur (en contrôlant la vitesse à la roue) pour que le pneu trouve son adhérence en fonction du terrain. Chaque roue est gérée indépendamment pour plus d'efficacité.

Le mode « Manuel » : plus contraignant, il peut s'avérer plus efficace pour un conducteur expérimenté qui gardera le dosage du couple à l'accélérateur. Le système gère toujours le couple au frein. Le mode Automatique se réenclenche une fois la voiture lancée au-delà de 50 km/h.

Le système Renault Multi-Sense (de série à partir de la version Zen) donne la possibilité au conducteur de choisir parmi 5 modes de conduite (confort, sport, eco, neutre, perso). Les différents modes changent le comportement du châssis, les lois de passages de vitesses de la boîte EDC, la variation de l'effort au volant et la réponse du moteur. Les paramètres du système 4Control et des réglages de l'amortissement piloté sont également adaptés.

Le crossover Renault embarque le châssis 4Control, avec ses 4 roues directrices, qui gère le braquage des roues arrière.

Le châssis à 4 roues directrices 4Control ainsi que l'amortissement piloté font partie de la dotation de série sur la version Initiale Paris (en option sur les versions Zen et Intens).

Fonctionnant de concert avec le système 4Control, l'amortissement piloté autorise une maîtrise et un confort souverain dans les mouvements soudains et de grande amplitude. En lacet, il devient possible de mettre plus d'angle au volant sans que le maintien de la caisse ne soit perturbé : stabilité et agilité sont à la fois conciliées et augmentées.

Le système 4Control est actif en permanence. En dessous du seuil de 50 km/h en mode confort (60 km/h en mode neutre et 70 km/h en mode sport), les roues arrière braquent dans la direction opposée aux roues avant, avec une amplitude maximale de 3,5 degrés. C'est comme si l'Espace raccourcissait son empattement au bénéfice de l'agilité maximale. Au-dessus de ce seuil, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. L'effet est comparable à celui que procurerait un allongement de l'empattement: plus de plaisir de conduite, de stabilité et une sensation de sécurité.

Tandis que le système 4Control influe sur la dimension transversale du comportement du véhicule, l'amortissement piloté joue sur la dimension verticale. Il influe sur le ressenti et la notion de « toucher de route », ferme ou moelleux. Le dispositif d'amortissement piloté adapte en permanence la réaction des amortisseurs à l'état de la route, aux conditions dynamiques ainsi qu'aux actions du conducteur : braquage, changement de voie, accélération et freinage… Via l'électrovanne présente sur chaque amortisseur, l'Espace analyse en continu les conditions de roulage et ajuste sa réponse jusqu'à cent fois par seconde.

Le pilotage de l'amortissement est intégré au réseau de bord (CAn, Contoller Ara Network). Les informations sur la dynamique du véhicule en provenance de capteurs communs avec l'ESC sont totalement exploitées : vitesse de rotation des roues, angle volant, accélérations longitudinales et transversales, pression de freinage, couple moteur, assiette de la voiture.

Equipé du 4Control, le Renault Espace effectue un demi-tour en 11,1 mètres.

Le Renault Espace dispose de nombreuses aides à la conduite et de sécurité pour alerter ou assister le conducteur. Un régulateur de vitesse adaptatif, le freinage actif d'urgence, une alerte de franchissement de ligne, une alerte de distance de sécurité, une alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, un avertisseur d'angle mort et une commutation automatique des feux de route/croisement sont au catalogue du crossover Renault.

Le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) ajuste automatiquement la vitesse de l'Espace pour conserver une distance de suivi présélectionnée. Le radar avant évalue la distance avec le véhicule précédent et calcule sa vitesse. Il communique avec le moteur et le système de freinage pour adapter la vitesse et respecter la distance de suivi. Le système (activable via le bouton spécifique à côté du levier de vitesses et sur le volant) fonctionne entre 40 et 140 km/h. Il peut freiner le véhicule jusqu'à un tiers de sa capacité de freinage.

Le freinage actif d'urgence (Active Emergency Braking System, AEBS) avertit le conducteur (alerte visuelle et sonore) de la nécessité de freiner pour éviter ou limiter un impact frontal et peut déclencher un freinage automatique. Un radar avant détecte la distance avec le véhicule précédent. Si le système détecte un risque de collision, des alertes visuelles et sonores sont déclenchées au tableau de bord et sur l'affichage tête haute. Si le conducteur ne
freine pas ou pas suffisamment, le système déclenche un freinage automatique.
Le système (désactivable) est actif au démarrage et fonctionne entre 30 et 140 km/h.

L'alerte franchissement de ligne (Lane Departure Warning, LDW) signale de façon visuelle et auditive le franchissement involontaire d'une ligne continue ou discontinue. La caméra fixée derrière le rétroviseur intérieur, détecte les marquages au sol et anticipe la trajectoire du véhicule. Si le véhicule franchit une ligne sans que le conducteur n'actionne le clignotant, un indicateur visuel (ligne rouge) apparaît au tableau de bord et sur l'écran de l'affichage tête haute et une alerte sonore reproduit le son de bandes rugueuses. Le système est actif à partir de 70 km/h si des marquages au sol sont visibles par la caméra. L'activation du système et les réglages de volume de l'alerte et de sensibilité des capteurs sont réglables.

L'alerte distance sécurité (Safe Distance Warning, SDW) aide le conducteur à respecter les distances de sécurité. Un pictogramme d'alerte, correspondant à l'intervalle de temps séparant l'Espace du véhicule qui le précède, s'affiche de façon intuitive sous forme de barres au tableau de bord ou sur l'écran tête haute. Le système, opérationnel entre 30 et 200 km/h, est activable. Le radar ne tient pas compte des véhicules immobiles et n'influe pas sur le système de freinage.

L'alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (Trafic Sign Recognition with Speed Alert, TSR / OSP) avertit visuellement le conducteur en excès de vitesse. La caméra fixée sur le pare-brise reconnaît les panneaux de signalisation et combine ces informations aux données de navigation pour déterminer la limite de vitesse. Celle-ci s'affiche sur l'affichage tête haute et au tableau de bord. Si la vitesse du véhicule est supérieure à la limitation, un signal visuel s'affiche. Si le limiteur de vitesse est activé, le système propose d'utiliser la vitesse du panneau comme vitesse de consigne du limiteur que le conducteur peut sélectionner directement (par un appui long sur les boutons au volant).

L'avertisseur d'angle mort (Blind Spot Warning, BSW) prévient visuellement le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort de l'un des rétroviseurs. Quatre capteurs détectent les objets en mouvement, y compris les motos, dans les zones mortes (3 m sur les côtés et 3 m par rapport à l'arrière du véhicule). En cas de dépassement, la LED ne s'active que si le véhicule est dépassé avec un faible écart de vitesse. Le système fonctionne entre 30 et 140 km/h.

La commutation automatique des feux de route / croisement (Automatic High Low Beam, AHL) gère le passage des feux de route aux feux de croisement (et vice-versa) sans intervention du conducteur. Les feux de route commutent automatiquement en feux de croisement lorsque la caméra frontale détecte d'autres véhicules et à l'entrée d'une agglomération. Les feux de croisement repassent en feux de route dès que les conditions sont réunies pour le faire : absence de véhicule aux alentours, sortie d'agglomération. Le système est fonctionnel à partir
de 45 km/h.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 27/03/2018

9 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

RENAULT Espace / Les concurrentes

RENAULT Espace

Note globale : 8.4 / 10

SEAT Alhambra 5 places

Note globale : 8.1 / 10

FORD S-Max 5 places

Note globale : 8.0 / 10

VOLKSWAGEN Sharan 5 places

Note globale : 8.0 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

RENAULT Espace

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 38% de remise sur Renault
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo