La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

RENAULT Espace

ÉVALUATION

 

Un grand crossover ascendant monospace

Impression
Zoom
8.4

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  7/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 38 Photos © Renault
   

 

Présentation

Un élégant crossover ascendant monospace


Le Renault Espace se réinvente en grand crossover en jouant la carte du design et de la séduction.

Le grand monospace cinq places métamorphosé en grand crossover élégant propose une modularité des sièges arrière repensée avec ingéniosité (sept places en option).

Le nouveau Renault Espace adopte le style dynamique d'un crossover aux lignes fluides.

D'une longueur de 4,85 mètres et d'une largeur de 1,87 mètre, le Renault Espace affiche une hauteur contenue de 1,68 mètre et une ceinture de caisse haute qui lui donnent une allure élancée.

L'Espace de cinquième génération a droit à une signature lumineuse DRL (Daytime Running Light) en forme d'un « C » asymétrique au sein de chaque projecteur avant.

Adoptant en série la technologie full LED (Light Emitting Diode), les blocs optiques incorporent deux modules LED « Pure Vision » remplissant la fonction de feu de croisement et de route. Le faisceau précis et intense émet une lumière proche de celle du soleil.

Le profil du Renault Espace est mis en valeur par les arches de roues marquées et les grandes roues qui remplissent les passages de roues.

Le contour de chrome sur les vitrages latéraux évoque la forme effilée d'une plume, tandis que la custode arrière reprend la silhouette d'un empennage d'avion.

L'intégration des rétroviseurs extérieurs, très en retrait de la base du pare-brise, est originale.

À l'arrière, le Renault Espace se dote de feux généreusement dimensionnés avec des guides de lumière ciselés qui confèrent au grand crossover de Renault une signature lumineuse arrière façon « pinceau de lumière ».

La garde au sol est légèrement surélevée de 16 cm.

Le Renault Espace propose une gamme de neuf teintes (Blanc Glacier, Gris Cassiopée, Gris Platine, Beige Dune, Bleu Céleste, Marron Glacé, Noir Etoilé, Blanc Nacré et Noir et Améthyste réservée à la version Initiale Paris).

L'empattement de 2,88 mètres permet de décliner l'Espace en version cinq et sept places (en option) sous une même carrosserie.

Le grand crossover Renault dispose d'un coffre de 660 litres (en version cinq places).

Le grand crossover Renault s'approprie les caractéristiques de luminosité avec son pare-brise panoramique « lumière » en quatre parties et de confort.

Le pare-brise panoramique lumière de 2,8 m2 inclut un toit en verre fixe au-dessus des sièges avant.

Un toit ouvrant est disponible en option.

Le Renault Espace se singularise par son cockpit accueillant et sa console centrale suspendue (allant de pair avec la boite EDC).

Dans un style épuré, la console centrale regroupe les commandes essentielles à portée de main : molette rotative multi-fonctions, raccourci Multi-Sense, bouton de frein de parking assisté et basculeur du régulateur/limiteur de vitesse. Elle est mise en valeur par les guides de lumière qui en soulignent les contours. Les quatre films d'habillage disponibles ainsi que l'intégration affleurante du grand écran multimédia vertical de 8,7 pouces R-Link 2 participent à l'ambiance high-tech.

Le levier de vitesses, pilotant la boîte EDC, actionne une commande shift by wire électrique compacte. Futuriste, le dessin de ce levier s'inspire de l'aéronautique. Son ergonomie originale et son toucher en font un repose-poignet fonctionnel agréable pour piloter le système R-Link 2.

Le conducteur dispose face à lui d'un combiné d'instruments entièrement digital sous une visière. L'écran TFT haute résolution reconfigurable remplace les cadrans traditionnels. Le système donne la main au conducteur sur la sélection et le mode d'affichage des informations souhaitées.

L'affichage tête haute couleur contribue à sécuriser la conduite. À l'instar de l'instrumentation dont disposent les pilotes d'avion, le dispositif projette une image dans le champ de vision du conducteur (à une distance virtuelle de 2 mètres). Le conducteur voit s'afficher la vitesse instantanée, le guidage navigation, une alerte de dépassement de vitesse et les aides à la conduite sans quitter la route des yeux.

Les sièges avant « grand confort » se distinguent par leur forme particulièrement enveloppante.

À l'arrière, trois sièges individuels identiques accueillent les passagers du deuxième rang.

La longueur habitable participe à l'impression d'espace intérieur. Les passagers de la deuxième rangée disposent d'un rayon aux genoux de 308 mm (en configuration cinq places).

Le nouveau Renault Espace peut accueillir jusqu'à sept personnes (option sept places sur toutes les versions).

Les sièges arrière sont désormais tous escamotables dans le plancher. Ils dégagent si besoin un espace de chargement entièrement plat d'une capacité de 2 101 litres.

Les sièges se rabattent à la demande, individuellement ou tous ensemble, en un clic, quelle que soit la position de l'appuie-tête.

La bascule des sièges s'opère à distance depuis le poste de conduite ou depuis le compartiment à bagage ou encore directement sur le siège.

Conçu sur la nouvelle plateforme modulaire CMF1 (Common Module Family), le nouvel Espace combine les matériaux légers : aluminium pour les portes et le capot, plastique Noryl pour les ailes avant et thermoplastique pour le hayon.

Le Renault Espace dispose d'une motorisation 1.8 litre essence et de deux motorisations Diesel 2.0 L turbo efficientes associant agrément de conduite élevé et faible consommation grâce à une masse maîtrisée et à son aérodynamisme: un essence (TCe 225 EDC avec 225 ch et 300 Nm de couple disponible dès 2500 tr/mn) et deux Diesel (2.0 dCi 160 EDC avec 160 ch et 360 Nm de couple et 2.0 dCi 200 EDC avec 200 ch et 400 Nm de couple).

Les trois motorisations sont couplées à la boîte automatique à double embrayage EDC (dCi 160 EDC, dCi 200 EDC et TCe 225 EDC7).

Le système Renault Multi-Sense (de série à partir de la version Zen) donne la possibilité au conducteur de choisir parmi 5 modes de conduite (confort, sport, eco, neutre, perso). Les différents modes changent le comportement du châssis, les lois de passages de vitesses de la boîte EDC, la variation de l'effort au volant et la réponse du moteur. Les paramètres du système 4Control et des réglages de l'amortissement piloté sont également adaptés.

Le crossover Renault embarque le châssis 4Control, avec ses 4 roues directrices, qui gère le braquage des roues arrière (en option sur Zen et Intens et de série sur Initiale Paris).

Le Renault Espace propose de nombreuses aides à la conduite et de sécurité pour alerter ou assister le conducteur.

Un régulateur de vitesse adaptatif, le freinage actif d'urgence, une alerte de franchissement de ligne, une alerte de distance de sécurité, une alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, un avertisseur d'angle mort et une commutation automatique des feux de route/croisement sont au catalogue du crossover Renault.

Une aide au parking facilite les manœuvres de stationnement.

Le grand crossover haut de gamme Renault est proposé en quatre niveaux de finition : Life, Zen, Intens et Initiale Paris.

Les prix de l'Espace s'échelonnent de 39 600 euros (dCi 160 EDC Life) à 53 000 euros (dCi 200 EDC6 Initiale Paris).

Sur le premier niveau Life, le Renault Espace propose des feux Full LED Pure Vision, des jantes en alliage de 18 pouces, un pare-brise panoramique lumière, la modularité One Touch sur les sièges arrière de seconde et de troisième rangées, une tablette multimédia intuitive et connectée de 8,7 pouces Renault R-Link 2, une navigation TomTom Europe et des radars avant, arrière et latéraux.

A partir de la version Zen, le Renault Espace intègre le système Renault Multi-Sense avec 5 modes de conduite (confort, sport, eco, neutre, perso).

La version Intens dispose d'un hayon motorisé, du système Easy Park Assist, de l'affichage tête haute, d'un régulateur de vitesse adaptatif et d'une sellerie en cuir Riviera brun foncé.

La version Initiale Paris se distingue par des jantes de 19 pouces au design spécifique, une sellerie cuir Nappa pleine fleur brun foncé (ou avec camaïeu gris), des sièges avant à réglages 10 voies (dont 8 électriques), chauffants et massants et un système audio Bose Surround System.

Le châssis à 4 roues directrices 4Control ainsi que l'amortissement piloté font partie de la dotation de série sur la version Initiale Paris.

Les équipements de série du Renault Espace:

LIFE

SÉCURITÉ ET AIDES À LA CONDUITE

ABS avec Aide au Freinage d'Urgence (AFU)
Aide au parking avant, arrière et latérale
Airbags frontaux conducteur et passager adaptatifs (airbag passager déconnectable)
Airbags latéraux bassin / thorax conducteur et passager avant
Airbags rideaux de tête aux places avant et arrière
Airbags rideaux de tête aux places avant et arrière
Capteur de pluie et de luminosité (allumage automatique des feux de croisement, déclenchement et cadencement des essuie-glaces)
Condamnation automatique des ouvrants en roulant
Contrôle dynamique de trajectoire ESC avec aide au démarrage en côte
Fixations Isofix 3 sièges arrière
Frein de parking assisté
Kit de gonflage et de réparation
Régulateur-limiteur de vitesse
Système de surveillance de la pression des pneus

CONDUITE

Active Traction Control (antipatinage avancé)
ESM (Energy Smart Management)
Ordinateur de bord

CONFORT

Aérateurs aux places arrière
Carte Renault mains-libres avec allumage des feux à l'approche
Climatisation automatique bizone
Lève-vitres électriques avant et arrière avec commande à impulsion et protection antipincement
Miroirs de courtoisie avec éclairage
Parebrise panoramique lumière avec occultation par vélum
Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique
Rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables et rabattables électriquement
Sièges arrière individuels (coulissants et dossiers réglables)
Sièges conducteur et passager réglables en hauteur, siège conducteur avec réglage lombaire
Volant cuir réglable en hauteur et profondeur

MULTIMÉDIA

Renault RLink 2 : système multimédia connecté avec tablette tactile 8,7 pouces (compatible Apple Carplay et Android Auto)
Navigation TomTom Europe
Connectivité Bluetooth
Prises 12V
Prise USB
Prise jack 3,5 mm
Son Arkamys

AMÉNAGEMENT

Modularité One Touch (sièges rabattables à commande électrique depuis panneau de commande dans le coffre ou tablette Renault RLink 2)
Tiroir Easy Life avec éclairage, réfrigéré

DESIGN INTÉRIEUR

Planche de bord brun foncé
Pommeau de levier de vitesse cuir
Sièges en tissu brun foncé
Surtapis aux places avant et arrière
Surtapis aux places avant et arrière

DESIGN EXTÉRIEUR

Coques de rétroviseurs extérieurs noir nacré
Feux LED Pure Vision
Jantes alliage 18 pouces « Lapiaz »
Vitres latérales et lunette arrière surteintées

ZEN: LIFE plus

SÉCURITÉ ET AIDES À LA CONDUITE

Pack sécurité (Freinage actif d'urgence, Alerte Distance Sécurité)
Pack Visio System (commutation automatique des feux de route/croisement, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur d'angles morts, alerte de franchissement de ligne)

CONDUITE

Boîte automatique EDC 6 ou 7 rapports (suivant motorisation)
Caméra de recul
Renault Multi-Sense

CONFORT

Console suspendue avec rangement
Éclairage de bienvenue et ambiance lumineuse
Parebrise athermique et anti UV
Siège conducteur électrique et massant, à mémoire
Siège passager avec réglage lombaire

MULTIMÉDIA

Lecteur carte SD rang 1

DESIGN INTÉRIEUR

Film de console « Dot Effect » ou « Hologram » ou « Silver Wood »
Planche de bord brun foncé ou gris Lune
Sellerie mixte brun foncé

INTENS: ZEN plus

SÉCURITÉ ET AIDES À LA CONDUITE

Pack City (Easy Park Assist, hayon motorisé)
Pack technologie (régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute)

CONFORT

Sièges avant chauffants
Siège passager électrique et massant

DESIGN INTÉRIEUR

Film de console « Dot Effect » ou « Hologram » ou « Silver Wood »
Planche de bord brun foncé ou gris lune
Sellerie cuir Riviera brun foncé

INITIALE PARIS: INTENS plus

CONDUITE

Pack 4Control (châssis à 4 roues directrices 4Control, amortissement piloté)

CONFORT

Appuie-tête avant et arrière Relax
Rideaux pare-soleil aux portes arrière
Sièges avant à réglages 10 voies (dont 8 électriques), chauffants, massant
Vitrage latéral feuilleté

MULTIMÉDIA

BOSE Surround System avec 12 haut parleurs et Active Noise Control

DESIGN EXTÉRIEUR

Appellation Initiale
Jantes alliage 19 pouces Initiale Paris

DESIGN INTÉRIEUR

Planche de bord gris Lune avec surpiqûres ou brun foncé avec surpiqûres
Sellerie cuir Nappa pleine fleur gris camaïeu ou brun foncé
Film de console « Silver Wood » ou « Initiale Paris »

 

  Thème suivant

Mis à jour le 13/12/2019

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

RENAULT Espace / Les concurrentes

RENAULT Espace

Note globale : 8.4 / 10

SEAT Alhambra 5 places

Note globale : 8.1 / 10

FORD S-Max 5 places

Note globale : 8.0 / 10

VOLKSWAGEN Sharan 5 places

Note globale : 8.0 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

RENAULT Espace

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo