La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

RENAULT Grand Scénic 7 places

ÉVALUATION

 

Un monospace sept places XXL au style élancé

Impression
Zoom
8.7

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

10/10

10/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  7/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 29 Photos © Renault
   

 

Sécurité

Une dotation complète de systèmes de sécurité


Le Renault Scenic a obtenu la note de cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2016.

Le monospace compact Renault a obtenu un score de 90% pour la protection des adultes, de 82% pour la protection des enfants, de 67% pour la protection des piétons et de 59% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

En matière de sécurité passive (structure et équipements qui protègent les occupants lorsque le choc n'a pu être évité), le Renault Scenic bénéficie d'une structure utilisant des aciers renforcés, au niveau des bavolets, des longerons, du montant de baie et des pieds, ce qui permet de préserver les occupants à l'intérieur de la cellule de vie. Parmi ces aciers, certains sont à ultra haute limite élastique, chaque mm2 pouvant résister à une pression de 120 kg. En complément, des aciers à déformations programmées à l'extérieur de l'habitacle permettent d'absorber le choc et de préserver ainsi la cellule de vie.

Le grand monospace compact Renault est équipé de deux airbags rideaux pour le premier et deuxième rang et de deux airbags thorax à l'avant. Il dispose également de deux airbags avant adaptatifs. Grâce à des capteurs, le niveau de gonflage des airbags s'adapte au gabarit du conducteur et du passager.

Le grand monospace compact Renault propose toute une batterie de technologies d'aide à la conduite: freinage actif d'urgence avec détection de piéton, assistant maintien de voie, alerte détection de fatigue, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de franchissement de ligne, alerte distance sécurité, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur d'angle mort, assistant maintien de voie et commutation automatique des feux de route/croisement.

Le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) ajuste automatiquement la vitesse du Renault Scenic pour conserver une distance de suivi présélectionnée. Le radar avant, d'une portée de 120 m, évalue la distance avec le véhicule précédent et calcule sa vitesse. Il communique ensuite avec le moteur et le système de freinage pour adapter la vitesse et respecter la distance de suivi. L'activation s'opère via le bouton spécifique à côté du levier de vitesses et sur le volant. Le voyant vert s'allume au tableau de bord quand la fonction est active. Le système fonctionne entre 40 et 140 km/h. Il peut freiner le véhicule jusqu'à un tiers de sa capacité de freinage. Le nombre de barres reflète la distance de suivi sélectionnée par le conducteur de courte (1 seconde = 1 barre), à longue (2 secondes = 3 barres).

L'alerte de collision avertit le conducteur (alerte visuelle et sonore) de la nécessité de freiner pour éviter ou limiter un impact frontal. Le freinage actif d'urgence (Active Emergency Braking System, AEBS) peut déclencher un freinage automatique en cas d'urgence. Un radar avant détecte la distance avec le véhicule précédent (distance mesurée en secondes). Si le système détecte un risque de collision, des alertes visuelles et sonores sont d'abord déclenchées au tableau de bord et sur l'affichage tête haute. Si le conducteur ne freine pas ou pas suffisamment, le système amorce un freinage automatique. Le système est toujours actif au démarrage et fonctionne entre 30 et 140 km/h. Il peut être désactivé via le menu Adas de R-Link 2 mais s'activera de nouveau au redémarrage du véhicule. L'AEBS anticipe une réaction tardive du conducteur. Ce dispositif complète l'assistance au freinage d'urgence (AFU).

L'alerte franchissement de ligne (Lane Departure Warning, LDW) signale de façon visuelle et auditive le franchissement involontaire d'une ligne continue ou discontinue. La caméra fixée derrière le rétroviseur intérieur, détecte les marquages au sol et anticipe la trajectoire du véhicule. Si le véhicule franchit une ligne sans que le conducteur n'actionne le clignotant, un indicateur visuel (ligne rouge) apparaît au tableau de bord et sur l'écran de l'affichage tête haute et une alerte sonore reproduit le son de bandes rugueuses. Le système est actif à partir de 70 km/h et si des marquages au sol sont visibles par la caméra.

L'assistant maintien de voie (Lane Keeping Assist, LKA) est actif entre 70 et 160 km/h. Si, par inadvertance le conducteur fait un trop gros écart, la voiture est automatiquement remise sur sa trajectoire, grâce à l'assistant maintien de voie.

L'alerte distance sécurité (Safe Distance Warning, SDW) aide le conducteur à respecter les distances de sécurité. Un pictogramme d'alerte, correspondant à l'intervalle de temps séparant le Renault Grand Scenic du véhicule qui la précède, s'affiche de façon intuitive sous forme de barres au tableau de bord ou sur l'écran tête haute. Le système, opérationnel entre 30 et 200 km/h, est activable au sein du menu aides à la conduite de R-Link 2. Le radar ne tient pas compte des véhicules immobiles et n'influe pas sur le système de freinage.

L'alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation couplée avec la navigation (Over Speed Prevention) rappelle au conducteur la limitation en vigueur et l'avertit visuellement en cas d'excès de vitesse. La caméra fixée sur le pare-brise reconnaît les panneaux de signalisation et combine ces informations aux données de navigation pour déterminer la limite de vitesse. Celle-ci apparaît sur l'affichage tête haute et au tableau de bord. Si la vitesse du véhicule est supérieure à la limitation, un signal visuel se déclenche. Si le limiteur de vitesse est activé, l'alerte visuelle est complétée par un avertisseur sonore et le système propose d'utiliser la vitesse du panneau comme vitesse de consigne du limiteur que le conducteur peut sélectionner directement au volant.

L'avertisseur d'angle mort (Blind Spot Warning, BSW) prévient visuellement le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort de l'un des rétroviseurs. Quatre capteurs (2 à l'avant et 2 à l'arrière) détectent les objets en mouvement, y compris les motos, dans les zones mortes (3 m sur les côtés et 3 m par rapport à l'arrière du véhicule équipé). En cas de dépassement, la LED ne s'active que si le véhicule est dépassé avec un faible écart de vitesse. Le système fonctionne entre 30 et 140 km/h. L'activation et la désactivation du système s'effectuent depuis le menu des aides à la conduite de R-Link 2.

L'alerte détection de fatigue (Tiredness Detection Warning, TDW) analyse en permanence la trajectoire du véhicule et le conducteur est alerté (affichage et signal sonore) en cas d'anomalie.

Les feux de virage, intégrés aux antibrouillards, sont situés au sein du bouclier du Renault Scenic. Chaque feu s'allume automatiquement et individuellement pour éclairer l'intérieur d'un virage ou d'une intersection lorsque la vitesse est inférieure à 40 km/h.

La commutation automatique des feux de route/croisement (Automatic High Low Beam, AHL) gère le passage des feux de route aux feux de croisement (et vice-versa) sans intervention du conducteur. Les feux de route commutent automatiquement en feux de croisement lorsque la caméra frontale détecte d'autres véhicules et à l'entrée d'une agglomération. Les feux de croisement repassent en feux de route dès que les conditions sont réunies pour le faire : absence de véhicule aux alentours, sortie d'agglomération. Le système est fonctionnel à partir de 45 km/h, son activation et sa désactivation se font via R-Link 2.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 30/03/2018

8 Sécurité

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

RENAULT Grand Scénic 7 places / Les concurrentes

CITROEN Grand C4 Picasso

Note globale : 8.7 / 10

BMW Série 2 Gran Tourer

Note globale : 8.8 / 10

VOLKSWAGEN Touran 7 places

Note globale : 8.7 / 10

RENAULT Grand Scénic 7 places

Note globale : 8.7 / 10

TOYOTA Prius Plus

Note globale : 8.2 / 10

FORD Grand C-Max

Note globale : 8.1 / 10

DACIA Lodgy 7 places

Note globale : 7.3 / 10

DACIA Lodgy Stepway 7 places

Note globale : 7.3 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

RENAULT Grand Scénic 7 places

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo