La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

RENAULT Twingo Electric

ÉVALUATION

 

Une petite citadine lectrique haute en couleurs ultra-maniable

Impression
Zoom
6.6

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

  8/10

  4/10

  7/10

  6/10

  7/10

  7/10

10/10

  5/10

  4/10

 
Photo précédentePhoto suivante 14 Photos © Renault
   

 

Pratique

Un volume de coffre de 188 litres


La petite citadine électrique Renault est uniquement proposée en version quatre places.

Longue de 3 615 mm, la petite Twingo électrique est haute de 1 557 mm et large de 1 646 mm

Elle propose un empattement de 2 492 mm et un volume de coffre de 188 litres.

Banquette arrière rabattue, le volume de chargement passe à 980 litres avec une longueur de chargement de 1 336 mm (de la porte de coffre aux sièges arrière rabattus).

Il est possible de faire passer ce volume à 219 litres en avançant d'avantage le dossier des sièges arrière lorsque celui-ci est inoccupé.

La longueur de chargement derrière les sièges arrière est de 636 mm avec une hauteur en entrée de coffre de 580 mm.

Le coffre de forme rectangulaire se libère des passages de roues. Il est pratique à charger grâce à son seuil sans rebord et à sa hauteur de chargement.

Banquette arrière rabattue, le volume de chargement passe à 980 litres avec une longueur de chargement de 1 336 mm (de la porte de coffre aux sièges arrière rabattus).

Un cache-bagages et une boîte à gants fermée font partie de la dotation standard d'équipements à partir de la version Zen.

Rabattables en un seul geste en 50/50 (à partir de la version Zen), les dossiers de la banquette arrière forment un plancher plat sur une longueur de 1,35 mètre.

Le siège passager se rabat (à partir de la version Intens). La longueur de chargement jusqu'à la planche de bord (siège passager en tablette) atteint 2 315 mm.

En plus du coffre, l'habitacle de la Twingo Electric propose un volume de rangement de 52 litres (dont 29 litres sous la banquette arrière).

Les bacs de porte avant contiennent 3 litres chacun.

La console entre les sièges avant contient 2 litres.

Les bacs de portes arrière avec accroche-sac peuvent accueillir chacun 2 bouteilles de 1,5 litre.

Un filet sous la banquette arrière permet de ranger des objets longs (parapluie…) grâce au double plancher lié à l'architecture d'une capacité de 29 litres.

La batterie ainsi que les niveaux des liquides de lave-glace et de freins sont situés sous le capot avant. Ils sont libérés par un glissement du capot vers l'avant de 22 cm. Le capot se fixe avec deux sangles. Il se referme avec la clé du véhicule afin d'éviter une mauvaise manipulation. Tout cela est plutôt surprenant au première abord.

En cas de crevaison, la roue de secours est remplacée par un kit anti crevaison implanté sous le tapis de sol du passager avant dans un compartiment fermé par deux vis.

Deux systèmes multimédias, R&Go et Easy Link équipent la Twingo. Connectés avec les smartphones compatibles Apple CarPlay et Android Auto, ils permettent d'utiliser des services, tels que Waze et Google Maps pour la navigation et Spotify et Apple Music pour la musique.

L'application gratuite R&Go transforme un téléphone iOS ou Android en système multimédia embarqué.

Le Renault Easy Link est basé sur une tablette tactile haute résolution de 7 pouces.

Le système de connectivité R&Go permet de connecter la Twingo avec le smartphone de l'utilisateur.

La liaison Bluetooth de la radio R&Go permet au conducteur de faire de son smartphone une extension de son tableau de bord, enrichi d'informations utiles : ordinateur de bord, compte-tours, ou encore les fonctions Renault Driving eco2 pour une conduite plus sobre.

Avec sa radio, son support universel, et son application, le conducteur accède de manière ergonomique et intuitive aux fonctions les plus utiles en voiture, organisées en quatre univers : Navigation, Téléphone, Multimédia et Véhicule.

Les informations sont visualisées directement sur le smartphone sur un menu simple à quatre icônes. Une navigation GPS CoPilot 3D « offline » téléchargée sur le smartphone reste disponible en permanence, y compris dans les zones hors couverture réseau des opérateurs de téléphonie. Elle ne nécessite pas de connexion 3G ou 4G et reste opérationnelle en continu.

Le service de navigation GPS CoPilot dispose de l'information trafic Active Traffic, du guidage vocal, de l'affichage Clear Turn des carrefours complexes, des alertes de radars ou zones dangereuses (selon les pays), et de l'avertissement de limitation de vitesse.

Le système multimedia R&Go a été conçu pour que le conducteur garde les yeux sur la route.

L'utilisateur accède à ses contacts ou son agenda en seulement deux clics sur l'écran du smartphone.

Les SMS reçus sont lus à voix haute grâce à la fonctionnalité SMS-To-Speech (sur système Androïd).

Le système multimédia intégré « R-Link » dispose d'un écran capacitif 7 pouces (avec possibilité de zoomer et de défiler comme sur un smartphone) et de la radio numérique. Le système R-Link fonctionne comme une tablette intégrée et connectée avec un catalogue d'applications dédiées à l'usage l'automobile.

La mini-citadine électrique Renault offre environ 190 kilomètres d'autonomie sur le cycle WLTP Complet. Le cycle WLTP Complet est le cycle normalisé. Il se compose de 57 % de trajets urbains, 25 % de trajets périurbains et 18 % de trajets sur autoroute.

Un mode « Éco » autorise une autonomie d'environ 215 kilomètres sur des trajets mixtes via une limitation de l'accélération et de la vitesse maximale sur voie rapide.

La mini-citadine électrique Renault revendique jusqu'à 270 kilomètres d'autonomie sur le cycle WLTP City. Le cycle WLTP City correspond à la partie urbaine du cycle normalisé.

La prise de recharge (format type 2, destinée au branchement sur les bornes de recharge) prend place à l'emplacement habituellement dévolu à la trappe à carburant.

Il y aurait en France de l'ordre de 29 854 emplacements publics de stationnement permettant de brancher un véhicule électrique. Près de 47 % des points de recharge sont installés en voirie ou sur des sites publics.

7 637 points de recharge ouverts et accessibles au public délivrent une puissance inférieure à 11 kW, soit 26 % de l'ensemble du parc.

Avec 19 792 points de recharge ouverts au public, la recharge accélérée, délivrant une puissance comprise entre 14 et 22 kW, représente près de 66 % du réseau français.

2 425 points de recharge rapide (plus de 24 kW), soit 8 % du total, sont aujourd'hui disponibles. Les points de recharge en courant continu proposent de la recharge rapide pour les déplacements longue distance mais sont encore en minorité sur le territoire. Parmi ces points de recharge rapide, 1 788 (soit 6 % du total) délivrent une puissance supérieure à 50 kW et 30 délivrent une haute puissance, c'est-à-dire plus de 100 kW, permettent une recharge en quelques dizaines de minutes sur des trajets longue distance.

La Twingo Electric se recharge sur une prise domestique ou sur une Wallbox ou sur des infrastructures en courant alternatif (AC) jusqu'à 22 kW.

La recharge de 0 à 100% sur une prise domestique de 2,3 kW (monophasé 10A) s'effectue en 13 heures et 30 minutes.

La recharge de 0 à 100% sur une Prise Green-Up / Wallbox 3,7 kW (monophasé 16A) s'effectue en 8 heures.

La recharge de 0 à 100% sur une Wallbox 7,4 kW (monophasée 32 A) s'effectue en 4 heures.

Le chargeur Caméléon de Renault permet de s'adapter à la puissance disponible de chaque borne de recharge et d'exploiter au maximum les infrastructures de recharge existantes en ville.

La recharge de 0 à 80% sur une borne 11 kW (triphasée 16 A) s'effectue en 2 heures et 10 minutes.

La batterie 22kWh associée au chargeur Caméléon permet à la Twingo Electric de récupérer jusqu'à 80 km d'autonomie en 30 minutes sur une borne de 22kW de puissance.

La recharge de 0 à 80% sur une borne 22 kW (triphasée 32 A) s'effectue en 63 minutes.

L'application My Renault permettra ultérieurement de payer les recharges sur les bornes publiques via un pass de paiement évitant au conducteur de contracter un abonnement avec chaque opérateur de bornes.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 21/10/2020

4 Pratique

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

RENAULT Twingo Electric / Les concurrentes

KIA Picanto

Note globale : 8.1 / 10

RENAULT Twingo

Note globale : 7.9 / 10

PEUGEOT 108 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

CITROEN C1 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

TOYOTA Aygo 5 portes

Note globale : 7.6 / 10

CITROEN C1 Airscape 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

VOLKSWAGEN Up

Note globale : 7.6 / 10

HYUNDAI i 10

Note globale : 6.9 / 10

VOLKSWAGEN e-Up

Note globale : 6.8 / 10

SEAT Mii electric

Note globale : 6.8 / 10

SKODA Citigoe iV

Note globale : 6.8 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

RENAULT Twingo Electric

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu' 11% de remise sur Renault Twingo Electric
Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Le Renault Modus revient sur le devant de la scne

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo